Sondage : Pour vous la saison 2007 / 2008 sera ...

(214 votes)
Neigeuse comme jamais ...
70,1%
150 votes
Identique a 2006-2007 ...
5,6%
12 votes
Mitigée ...
16,8%
36 votes
La plus belle !
7,5%
16 votes
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
thononismagik (10 novembre 2007 17 h 22) disait:

voila j'aurais juste une petite question
ya t il assez de neige pour sortir les spatules dmeain??
si quelqu'un est sorti aujourdui sa serai cool de savoir!

en tout cas c'est bon cette neige l'hiver est lancé !!


Si tu penses que 10 à 20 cm suffisent sans sous couche vas y, sinon attends Lundi ou au pire Mercredi et là sur 30 cm c'est largement jouable.
Encore un peu de patience.
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
Alors est-ce qu'on pourrait résumer ce qui s'est déjà passé ce week-end et ce qui est prévu pour le début de semaine dans les alpes?

Jai cru comprendre qu'il est déjà tombé une petite couche, mais je ne sais pas quelle quantité à quelle altitude, et je ne sais pas ce qu'il se prépare vraiment?

merci pour les infos d'avance!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
fab92140 (11 novembre 2007 12 h 01) disait:

Alors est-ce qu'on pourrait résumer ce qui s'est déjà passé ce week-end et ce qui est prévu pour le début de semaine dans les alpes?

Jai cru comprendre qu'il est déjà tombé une petite couche, mais je ne sais pas quelle quantité à quelle altitude, et je ne sais pas ce qu'il se prépare vraiment?

merci pour les infos d'avance!


Alors si l'on prend l'exemple de Flaine à 2200m il serait déja tombé 30cm et 10 cm à1000( une des stations les mieux servies ;))
Pour Mercredi les modèles ne sont toujours pas callés, l'arrivée de la perturbation est acquise mais est ce que ca sera du 5 cm ou du 30 cm on ne sait toujours pas, pour ma part je penche pour la deuxieme option
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
skibeziers (11 novembre 2007 12 h 11) disait:

fab92140 (11 novembre 2007 12 h 01) disait:

Alors est-ce qu'on pourrait résumer ce qui s'est déjà passé ce week-end et ce qui est prévu pour le début de semaine dans les alpes?

Jai cru comprendre qu'il est déjà tombé une petite couche, mais je ne sais pas quelle quantité à quelle altitude, et je ne sais pas ce qu'il se prépare vraiment?

merci pour les infos d'avance!


Alors si l'on prend l'exemple de Flaine à 2200m il serait déja tombé 30cm et 10 cm à1000( une des stations les mieux servies ;))
Pour Mercredi les modèles ne sont toujours pas callés, l'arrivée de la perturbation est acquise mais est ce que ca sera du 5 cm ou du 30 cm on ne sait toujours pas, pour ma part je penche pour la deuxieme option


merci pour les infos, mais je suppose que les quantités que tu m'annonce à flaine ne sont pas les memes partout!
alors c'est quel massif qu'a le plus pris? et lequel a le moins pris?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Oui effectivement, comme préciser entre parenthese la station a été plutot tres bien servie, du coté des bauges on a aussi était bien servie et Chamrousse également ;)
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
avoriaz il a bien neigé et il neige bien encore!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce ne sont pas les 15 cm maxi tombés dernièrement qui permettront d'ouvrir.

La montagne est très lon d'avoir revêtu un aspect hivernal, attendons le prochain épisode du milieu de semaine pour y voir plus clair.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Tout à fait, MAIS ... 15 cm + les éventuels 30 ou 40 cm + de la neige à canon, et je ne serais pas etonné d'une ouverture très précoce aux 7 laux par ex :)

Mais l'épisode de jeudi reste la charnière ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En tout cas, j'ai vu ce matin à la tv la 1ère manche de slalom en Autriche... J'avais l'impression que c'était une redif d'un milieu d'hiver super enneigé... Non, non, c'était bien du direct! Les salauds! Et ça tombait gras!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il devrait encore tomber une bonne dizaine de cm d'ici demain matin.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Nikolas (11 novembre 2007 16 h 55) disait:

Il devrait encore tomber une bonne dizaine de cm d'ici demain matin.


Quels massifs ?
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Le Slalom ce weekend était à Reiteralm où c'est ouvert depuis mi-octobre.

En regardant les webcams de l'Oisans, je me pose la question si cette région fait bien partie des Alpes, parce que pour le moment je ne vois que du soleil...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Undertacleur (11 novembre 2007 17 h 10) disait:

Nikolas (11 novembre 2007 16 h 55) disait:

Il devrait encore tomber une bonne dizaine de cm d'ici demain matin.


Quels massifs ?


La yaute est bien entendu favorisée... Mais tous les massifs du 73 et 74 devraient encore recevoir les massifs des préalpes et externes ayant une meilleure expo. Isère, j'ai des doûtes.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben tu vois, le décalage de l'anticyclone... falait pas s'exiter... ça vient...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Personne ne parle de ce qui arrive dimanche prochain? Ok c'est trop loin encore mais ça ferait du bien avec la sous-couche qu'on a maintenant.... :-)

HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Et pour la semaine d'après, ça va tomber, mais bon, c'est beaucoup trop loin ;)

Mais ce run me plait bien !
Sacré ensemble de pertus à se prendre sur la tête
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
oue , marre des 1013 hpa ^^

lentement mais surement :)
a voir début décembre :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
On atteint désormais les 30cm à 2000m dans les Aravis et en Chartreuse qui sont les massifs à priori les mieux enneigés.

Bauges et Beaufortain et Chablais n'en sont pas loin du tout.

Ailleurs, c'est plus faible.

On attend une trentaine de cm supplémentaires d'ici jeudi!

C'est pas l'Autriche mais c'est pas si mal pour un début.
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Avoriaz annonce 60 cm à 2400, c'est plutôt pas mal, encore 50 et ca fera une sous couche même si il pleut dessus
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Oui 40cm au village à 1800m, je pense que pars chez nous c'est Avoriaz qui s'en tire le mieux :) Comme l'année dernière... A suivre
pisteur91
pisteur91

inscrit le 17/09/04
150 messages
aux contamines il y a 30 cm a 2100 m mais avec des congères de 60 cm du au vent en altitude ....

les canons tournent a plein régime et il y a environ 20 cm de fraiche a 1450 m ... mai avec les cannons on est en train d'étaler et la couche est passer a 40 cm ...

je vous tiens au courant mais on est en train de préparer les pistes pour une ouverture anticipé ... je vous tiens au courant ...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
pisteur91 (13 novembre 2007 14 h 44) disait:

aux contamines il y a 30 cm a 2100 m mais avec des congères de 60 cm du au vent en altitude ....

les canons tournent a plein régime et il y a environ 20 cm de fraiche a 1450 m ... mai avec les cannons on est en train d'étaler et la couche est passer a 40 cm ...

je vous tiens au courant mais on est en train de préparer les pistes pour une ouverture anticipé ... je vous tiens au courant ...


haaaa oui tiens nous au courant !!! :)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Oui tiens nous au courant... car pas beaucoup de pierres là haut :) et si ça tombe un peu ce soir et demain :) a voir pour samedi....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le front pluvieux qui a touché ce matin l'extrême nord arrivera ce soir sur les Alpes...

Il est déjà sur le Morvan où les sols sont blanchis dès 700m, avec une LPN en baisse.
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
GG...
ça devient bon...
encore une dizaine de jours d'averses neigeuses, et on a notre bon 50 cm :D
.damdam.
.damdam.

inscrit le 22/02/06
334 messages
Matos : 1 avis
je vois que l'on parle pas trop de belledone(7**** en particulier ^^)...
meme si jai deja pu lire que le massif allait surement moins etre touché par les chutes de neige a venir, vous pensez qu'il y a de forte chance que cela se produise? si oui a quelle echelle?

quant au reste des alpes bandes de veinard ceux qui se verront assis sur le TSD a l'ouverture de leur station préférée dés l'ouverture le matin... j'en reve depuis 6 mois ^^, et ca s'annonce plutot bien a ce que jai pu voir!!!

on sert les fesses pour que ca pose gros, ce soir , jallume un cierge!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Si si Belledonne sera très bien touché, voie en première ligne.
Les derniers modèles de précipitations mailles fine mettent meme plus de precipitation sur un triangle Belledonne-Chartreuse-Bauges que sur la Yaute.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
... notez que ça reste des modèles... ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
... notez que ça ne reste que des modèles... ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
... notez que ça ne reste que des modèles... ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
... notez que ça ne reste que des modèles... ;)
free_sessions
free_sessions

inscrit le 01/11/07
14 messages
sur meteo ciel il disent que les premiers flocons sont tombes vers 18 h à duerne (vers lyon)

dans le vercors c'est trés nuageux et à mon avis on devrait voir les premiers flocons dans une heure
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
... notez que ça ne reste que des modèles... ;)
.damdam.
.damdam.

inscrit le 22/02/06
334 messages
Matos : 1 avis
cedski t'es lourd
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
vu l'heure de ses messages, je ne crois pas qu'il l'ai fait exprès ;)

Sinon, rien (un sauppoudrage quoi ;) ) sur Val Cenis.
Et pour généraliser, je pense que je peux étendre cette constatation à la Maurienne, comment l'expliquez-vous ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

oups !! pas fait exprès évidemment...

La maurienne peu concernée ?? eneffet. Expliquations ? Ben position d'abris derrière tout pleins de hauts massifs, perturabations assez faiblardes, flux de nord pas favorable.... Bref il y a des tas d'explication.

Et il faut voir que la Maurienne a une moyenne de précipitation plus faible qu'ailleur dans les Alpes, regarde ce document très très parlant :

cedski.free.fr

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
pour mieux voir enregistrez le fichier et zoomez. Ca sera plus flou, mais lisible.
marcus27
marcus27

inscrit le 19/09/07
6 messages
d'après les radars ca tombe bien sur les alpes!! yes!! les vacances s'annoncent bien! ;)
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
d'après météox.fr ça gave bien déjà dans les alpes du nord, et ça descend le long de la chaine!!!!!!!!

sinon est-ce que vous connaissez des webcams qui marche la nuit et où on voit bien ce qui s'y passe?
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
merci pour l'histogramme CedSki ;)

Je ne suis pas vraiment un expert néanmoins, je constate une anomalie pour les précipitations tombées à Lanslebourg pour le mois d'octobre (145 mm).
Comment peut-on l'expliquer ? Sur quelle période est calculée le régime des précipitations (je ne sais pas si cela se dit comme ça ^^ je me demande sur combien d'années ont-ils fait les relevés ?)
En plus, notez que dans les autres villes ou villages, le nombre y est inférieur, y compris à Bessans qui n'est pourtant pas très loin, ou même Aussois...
Peut-on expliquer ce changement par un changement direction des vents à cette période ? (je m'explique : sachant que le secteur de Lanslebourg est assez ouvert à l'Est ---> lac du Mont Cenis... la bien connue Lombarde qui souffle comme pas deux la haut)... ou un autre phénomène...
Bref, il y a surement une raison au fait que les précipitations soit si élevées en octobre là et pas ailleurs =D
Ou peut-être que je fais complètement fausse route mais je trouve ça interpellant...

Alors les pros de la météo ? une réponse à ma question ? +D
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
La Rosière 1850 m 21h 30
début de LA chute attendue
Neige assez fine mais abondante (-5°C)
on verra demain matin le résultat.....
lilie
lilie

inscrit le 19/09/01
195 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
il neige aussi en bas à Bourg Saint Maurice :-) :-)
labathie
labathie

inscrit le 07/11/07
76 messages
Sous Chamrousse, ciel nuageux, pas encore de flocons...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
didzou (13 novembre 2007 22 h 01) disait:

merci pour l'histogramme CedSki ;)

Je ne suis pas vraiment un expert néanmoins, je constate une anomalie pour les précipitations tombées à Lanslebourg pour le mois d'octobre (145 mm).
Comment peut-on l'expliquer ? Sur quelle période est calculée le régime des précipitations (je ne sais pas si cela se dit comme ça ^^ je me demande sur combien d'années ont-ils fait les relevés ?)
En plus, notez que dans les autres villes ou villages, le nombre y est inférieur, y compris à Bessans qui n'est pourtant pas très loin, ou même Aussois...
Peut-on expliquer ce changement par un changement direction des vents à cette période ? (je m'explique : sachant que le secteur de Lanslebourg est assez ouvert à l'Est ---> lac du Mont Cenis... la bien connue Lombarde qui souffle comme pas deux la haut)... ou un autre phénomène...
Bref, il y a surement une raison au fait que les précipitations soit si élevées en octobre là et pas ailleurs =D
Ou peut-être que je fais complètement fausse route mais je trouve ça interpellant...

Alors les pros de la météo ? une réponse à ma question ? +D


En effet. Et tu as vu juste, la période est sans doute de 30 ans et représentative. Mais les retours d'est sont fréquent à cette époque de l'année, et lanslebourg est la seule station indiquée qui prend vraiment de plein fouet (et encore pas tout à fait) ces retours d'est. Bessans en reçoit aussi meme si plus atténué on le voit.. Quand à Aussois c'est pas loin mais sur le versant vanoise, vraiment à l'écart des retour d'est pour le coup....
gerbi
gerbi

inscrit le 13/11/07
32 messages
est ce que vous pourriez me donner un site pour débuter dans la météo cest a dire comment bien lire et analyser les modèles, previsions etc merci
karoutcho
karoutcho

inscrit le 23/01/07
13 messages
Ce lien devrait pouvoir t'aider:
/forums/enmontagne/meteo/sujet-80682.html
pxiiigeo
pxiiigeo

inscrit le 17/11/06
26 messages
Stations : 1 avis
sur le nord de belledonne ca tombe a 700m, je suis pile poil entre bauges, chartreuse sur le bout de belledonne
vieuxloup
vieuxloup

inscrit le 26/08/06
149 messages
D'après le Webcam de Chamurousse ca commence là haut aussi!
pisteur91
pisteur91

inscrit le 17/09/04
150 messages
10 cm sur mon parking !!!!!

sa tombe a fond nikel .....
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
regardez toutes les web cam il y a 20cm partout!