Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Depuis le temps que nous parlons de l’été, on en oubli presque que depuis d’un moins nous sommes dans le cœur du sujet. Habitués aux printemps relativement doux, le fait de retourner vers des valeurs plus supportables semble nous bouleverser un peu !

Pourtant, c’est bel et bien un mois de juin relativement doux que nous venons de vivre, au dessus des normales climatiques 1971/2000 et bien au dessus des moyennes sur 1950/2000.
A Lyon, 80% des journées ont connu des moyennes journalières au dessus de 1971/2000 et 98% au dessus de 1950/2000.
Bien que qu’un peu moins importantes, les fréquences montent le même schéma à Abbeville et Strasbourg. Ce n’est que dans le sud ouest que l’on se rapproche des normales.

Même si nous n’avons pas d’écarts à la normale très importants, c’est bel et bien un moins de juin doux qui se distingue.


Côté des précipitations, le mois de juin correspond, à ce que l’on appelle en biogeo (C. Meyzenq, 1981), au printemps tardif, c'est-à-dire au moment où la végétation est encore en pleine croissance et où l’absorption d’eau est très importante.

Les précipitations de ce mois de juin ont été hétérogènes mais parfois importantes, toutefois, elles n’enrayent pas la sécheresse climatique, nous parlons bien de sécheresse climatique pas de la sécheresse telle qu’elle est exposée par les Préfectures en fonction des réserves utiles.
Sur une large partie du pays la sécheresse climatique est toujours d’actualité, bien plus que jamais selon la Diren, comme le montre également un rapport établis par le centre d’étude de Draix dans les Alpes du sud (pour cette région). Cela fait prêt de 6 ans que cela perdure en raison de précipitations automnales et hivernales de plus en plus faibles…


Nous sommes toujours sous une influence océanique ce qui explique l’absence de grands excès mais aujourd’hui tout est encore possible, à ce jour aucun indice ne permet de dire que l’on peut échapper à une canicule, et certainement pas l’humidité actuelle.

Au même titre que l’hiver nos réserves d’air froid se situe principalement en Scandinavie et se retrouve sur nous avec un flux continentale (même si l’hiver dernier pas de réserve d’air froid, hiver exceptionnellement chaud en scandinavie), nos réserves d’air chaud en été sont bien sur sur l’Afrique du Nord et également sur l’Europe centrale, mais cette fois les réserves d’air chaud sont présentent. Un vent méridien de sud ou zonal d’est suffirait à faire progresser les températures en flèche. Tout dépend alors de la dynamique de l’anticyclone.

En conclusion , pour les prochaines semaines tout est encore possible, fraicheur comme chaleur


Plus prêt de nous des jeudi, soleil et chaleur semblent de retour durablement, déjà
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
L'hiver est précoce cette année :) déjà le grand retour des bulletins méteo de Mr Michael3600.
Merci pour ce bulletin, je les touve toujours aussi plaisant ,
Je ne suis pas contre une petite canicule pour mes vacances en Bretagne, car depuis Lyon quand je vois des températures maximum de 18° dans le Finistére depuis le mois d'Avril, cela me fait un petit peu flipper.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Michael tu parles de la dynamique de l'Anticyclone notamment celui des Acores mais le probleme justement est qu'il n'y a pas dynamique, et comme on l'a vu ce week end ou ( sans doute) le week end prochain : quand l'AA revient, une goutte froide arrive tres vite sur le proche Atlantique et nous donne : vague orageuse puis retour au flux de ONO.

L'AA reste bien camper sur ses positions et je ne vois pas comment il pourrait reprendre ses droits sur le pays dans les premières semaines.

Mais le probleme se joue aussi beaucoup plus loin de nos cotes en effet, entre le Canada et le Groenland les depressions continuent de se former et de circuler jusqu'aux Iles Britanniques.

En resumé tout reste encore jouable si les centres d'action se decident à bouger.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en effet , mais peut etre peut il venir un peu plus dan sles terres jusqu'a engendrer un flux d'est non?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael (02 juillet 2007 12 h 44) disait:

en effet , mais peut etre peut il venir un peu plus dan sles terres jusqu'a engendrer un flux d'est non?


Oui il peut mais encore faut il qu'il le veuille et il n'a pas du tout l'air decidé ;)
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Merci pour les informations! toujours aussi bien ces bulletins!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Teufa (02 juillet 2007 21 h 05) disait:

Merci pour les informations! toujours aussi bien ces bulletins!


J'admets avoir pris plaisir à lire ce post ( car, Teufa, ce n'est pas un bulletin ).
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
^^
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (02 juillet 2007 12 h 28) disait:

Michael tu parles de la dynamique de l'Anticyclone notamment celui des Acores mais le probleme justement est qu'il n'y a pas dynamique, et comme on l'a vu ce week end ou ( sans doute) le week end prochain : quand l'AA revient, une goutte froide arrive tres vite sur le proche Atlantique et nous donne : vague orageuse puis retour au flux de ONO.

L'AA reste bien camper sur ses positions et je ne vois pas comment il pourrait reprendre ses droits sur le pays dans les premières semaines.

Mais le probleme se joue aussi beaucoup plus loin de nos cotes en effet, entre le Canada et le Groenland les depressions continuent de se former et de circuler jusqu'aux Iles Britanniques.

En resumé tout reste encore jouable si les centres d'action se decident à bouger.


Justement, j'ai toujours pensé et dit que c'était une question de cycles.

Tu parles d'AA vissé sur l'océan, et bien, il y a quelques temps, il était durablement vissé sur la France, et nous l'avions d'ailleurs renommé FFA ( Fucking french anticyclone ).

Les seules fois où il daignait bouger un peu, c'était pour nous balancer du méridien de nord en hiver, ce qui gavait les Préalpes du nord.

Il a bien fini par bouger.

Bref, si on pouvait regarder les déplacements des centres d'action en accéléré, sur une échelle de plusieurs années, on aurait l'impression de voir des cycles de pulsations, comme de la respiration, mais qui varient sur plusieurs années.

Et peut-être qu'il y a là un véritable signe du réchauffement climatique! Ce signe serait l'allongement de ces cycles sur une grande échelle de temps. Ce qui, au jour le jour, nous décale "les saisons" et fait perdurer pendant des périodes de plus en plus longues un type de temps donné!

En tout cas, cela devient pour moi une conviction.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sauf que ça existait déja auparavent Nikolas. (89/90, 98-01, ...)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (02 juillet 2007 21 h 51) disait:

Sauf que ça existait déja auparavent Nikolas. (89/90, 98-01, ...)


Sans blague?

Evidemment, puisque je viens de dire que tout est cyclique.

La question est: ces cycles étaient-ils aussi longs à l'époque? A priori, non.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben je parlais bien de la longueur des cycles aussi...
Par exemple 77/81 frais et humide... (récurrance de flux de NO)
Bref....
Je suis pas sur que ça soit nouveau...

Ceci dit, à suivre quand même...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Biensur que les cycles existent c'est une evidence aisin nous sommes en periode pré glaciaire et nous devrions rentrer dans quelques centaines d'années dans une periode un peu plus froide de 1 à 2 degrés.
Oui mais voila les emissions de GES perturbe ces cycles et les periodes glaciaires nous ne devrions plus les connaitres ...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
lol !!! tu es carrément (trop) péremptoire je pense, et d'ailleur nous ne parlions pas du tout de ce genre de cycle "basse fréquence" avec Nikolas....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En effet Ced!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Cedski (03 juillet 2007 15 h 16) disait:

lol !!! tu es carrément (trop) péremptoire je pense, et d'ailleur nous ne parlions pas du tout de ce genre de cycle "basse fréquence" avec Nikolas....


Autant pour moi ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>cedski:77-81 frais et humide!!
putain,je m'en souviens avec de la neige à 2100m dans les pyrénées au cirque de troumouse;des névés résiduels qui descendaient jusqu'en bas,en 1998 au pic long,les névés près du lac de cap de long début août,et un temps pourri en juillet 1980 ou je voulais faire le mont blanc et j'ai pris 8 à 9 jours de flotte consécutive et j'ai rien fait!!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Concernant une canicule cette année, je me permet de mettre un bémol.

En effet, une canicule, ça se prépare longuement avec déjà des tepératures fortes et une sécheresse au sol et dans l'air déjà fortement prononcée.

Alors mis à part le pourtour méditerranéen, il me semble que ce n'est pas le cas ailleurs.

En ce moment, grace à un sol gorgé, une relative douceur et des feuillages au maximum de leur capacité, l'évapotranspiration est à son maximum et ce probablement tout le long de l'été même si une période plus sèche se pointe.

Cet humidité recrachée va limiter la chaleur tout simplement parce qu'à la moindre instabilité, les orages se formeront facilement ce qui limite toujours les trop fortes montés en températures.

Bref, il peu faire chaud d'ici là mais certainement pas canicule.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est sur pas de canicule en ce moment, loin de la

a croire que depuis 2003, avoir une canicule devient une obsession! lol
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
BTC n'a pas tort.

Nous ne sommes pas à l'abri de coups de chaleur, même assez fort, mais le spectre d'une vraie canicule durable comme en 2003, 2005, et 2006 s'éloigne.

Ces trois canicules avaient été préparées de longue date, avec un mois de juin chaud et sec, un flux de sud durable qui a bien "échauffé" et asséché le sol.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (04 juillet 2007 11 h 34) disait:

a croire que depuis 2003, avoir une canicule devient une obsession! lol


Après presque 4 étés consécutifs caniculaires, c'est normal de se poser la question !!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pffff saloperie de fraicheur

on apperçoit toujours les rondeurs de ces demoiselles dans les rues!!!!

ncore 5 ou 6° de plus et elles devraient enlver une couche
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mouais, jusqu'au 14 juillet, pas de vrai été de prévu en France ...... :(

Nous aurons donc passé la moitié de l'été météo avec un temps de printemps, et encore ........

De plus, les jours baissent sérieusement en juillet.

L'hiver risque de nous sembler long si on n'a pas vraiment d'été :(
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
J'en ai marre d'entendre le mot CANICULE chaque fois qu'il fait un peu plus chaud alors que nous sommes dans l'un des pays les plus tempérés du globe.
C'est devenu une mode de ne plus supporter le moindre désagrément climatique...et en plus il faut un responsable.
Si le préfet n'a pas bien étudié la météo, en tôle!
Quel monde de débiles...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
skifan (06 juillet 2007 19 h 32) disait:

J'en ai marre d'entendre le mot CANICULE chaque fois qu'il fait un peu plus chaud alors que nous sommes dans l'un des pays les plus tempérés du globe.
C'est devenu une mode de ne plus supporter le moindre désagrément climatique...et en plus il faut un responsable.
Si le préfet n'a pas bien étudié la météo, en tôle!
Quel monde de débiles...



Exact, la canicule est devenue un syndrome à la mode, tout comme le Réchauffement Climatique. :(

En attendant, depuis que le lundi de "pentecote" n'est plus fériée, on travaille plus qu'avant et on gagne pareil ........ ;) ;) ;)
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
En tous cas,même si cela a surement été dit des milliers de fois sur ce forum,j'aimerais bien savoir comment les météorologues ou autres climatologues peuvent définir des températures "normales pour la saison"...Car dans ma région(ile d'oléron) ,je lis sur le bilan climatologique météo france du mois de juin pour ma région que les températures étaient légèrement au dessus de la moyenne.Mais avec jamais plus de 20 degrés dans la journée,et le plus souvent 14 a 17 degrés au meilleur de la journée,j'ai du mal à voir comment les températures pouvaient etre supérieures à la normale...En tous cas si le mois de juillet continue dans cette voie(ce que j'espère!),je rigolerais bien si il était à nouveau qualifié de "supérieur aux normales saisonnières...".Car jusqu'ici le record depuis le début du mois est de 23 degrés...et c'est aujourd'hui,qui était annonçé comme la journée la plus chaude,qu'on vient d'atteindre cette température...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
clem117 (07 juillet 2007 17 h 05) disait:

En tous cas,même si cela a surement été dit des milliers de fois sur ce forum,j'aimerais bien savoir comment les météorologues ou autres climatologues peuvent définir des températures "normales pour la saison"...Car dans ma région(ile d'oléron) ,je lis sur le bilan climatologique météo france du mois de juin pour ma région que les températures étaient légèrement au dessus de la moyenne.Mais avec jamais plus de 20 degrés dans la journée,et le plus souvent 14 a 17 degrés au meilleur de la journée,j'ai du mal à voir comment les températures pouvaient etre supérieures à la normale...En tous cas si le mois de juillet continue dans cette voie(ce que j'espère!),je rigolerais bien si il était à nouveau qualifié de "supérieur aux normales saisonnières...".Car jusqu'ici le record depuis le début du mois est de 23 degrés...et c'est aujourd'hui,qui était annonçé comme la journée la plus chaude,qu'on vient d'atteindre cette température...



Hé oui, l'ami, comme le disent souvent Michael ou Matbri, on a tendance a s'habituer rapidement aux périodes chaudes et le "Ressenti" s'en trouve forcément modifié.


Les moyennes de saisons sont des moyennes lissées sur des périodes, ceci veut dire qu'elles vont, à terme, augmenter si le climat global continu à se réchauffer. ;)
A ce moment là, on retrouvera beaucoup plus souvent des températures inférieures au normales alors qu'en vérité elles seront supérieures à celles de maintenant ........ :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
liej76 (06 juillet 2007 19 h 00) disait:

Mouais, jusqu'au 14 juillet, pas de vrai été de prévu en France ...... :(

Nous aurons donc passé la moitié de l'été météo avec un temps de printemps, et encore ........

De plus, les jours baissent sérieusement en juillet.

L'hiver risque de nous sembler long si on n'a pas vraiment d'été :(


on n t'a pas mis au courant l'été c'est au mois d'avril maintenant!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mi_chael (07 juillet 2007 20 h 09) disait:

liej76 (06 juillet 2007 19 h 00) disait:

Mouais, jusqu'au 14 juillet, pas de vrai été de prévu en France ...... :(

Nous aurons donc passé la moitié de l'été météo avec un temps de printemps, et encore ........

De plus, les jours baissent sérieusement en juillet.

L'hiver risque de nous sembler long si on n'a pas vraiment d'été :(


on n t'a pas mis au courant l'été c'est au mois d'avril maintenant!



LOL ;) ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Au lieu de 4 saisons, nous n'en avons plus qu'une.
C'est la traduction du réchauffement climatique de notre planète terre. Nous pourrions l'appeler la saison prinétauvers
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Lauthib,

Tu dis cela sur le ton de la plaisanterie, mais tu te rapproches très certainement de la réalité.

Il y a toujours eu des cycles de temps de quelques jours à quelques semaines, mais je remarque que ces cycles s'allongent sur plusieurs mois avec néanmoins quelques variations en leur intérieur.

Donc, on pourra se retrouver avec des successions de plusieurs mois, plus frais que la "normale" par exemple. Ou plus chauds. Ou plus humides. Ou encore plus secs.

Il y aura donc des années qui ressembleront plutôt à un hiver prolongé, ou d'autres à un été prolongé. Ou certaines qui auront l'air d'avoir que 2 saisons, certaines étant d'ailleurs à cheval sur le passage au nouvel an.

Bon, mon explication est un peu résumée, mais c'est l'esprit dans lequel j'encadre ma vision du RC.

PS: Maintenant les "critiqueurs" du genre Ced vont pouvoir encore se lâcher.°;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Saloperie de mois de juin frais !!!!!!!!!!!

Avec un indicateur thermique de +1,6° au niveau national, il est vrai qu'on s'est bien gelé les miches !!!!!

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/1ctan1.gif
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Finalement, le plus important, c'est le ressenti. Car les humains n'ont pas assez de précision organique pour deviner qu'il fait trop chaud d'1°6 sur le mois.

Pour moi, il fut "relativement" frais. Je suis souvent dans une cour d'école, et rares ont été les fois où je me suis retrouvé bras nus.

Signé: Nico le têtu!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nikolas (09 juillet 2007 14 h 31) disait:

Finalement, le plus important, c'est le ressenti. Car les humains n'ont pas assez de précision organique pour deviner qu'il fait trop chaud d'1°6 sur le mois.

Pour moi, il fut "relativement" frais. Je suis souvent dans une cour d'école, et rares ont été les fois où je me suis retrouvé bras nus.

Signé: Nico le têtu!


Pour moi également car j'habite dans la p'tite pointe blanche de la seine Maritime et ce coin a été officiellement plus frais qu'à la normale d'après la carte ""Photocopiée"" par Mathieu !! ;) ;)

Jérôme solidairnikolas ;) ;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
matbri c'est bizarre ont a presque les même cartes :( mais pas avec les même températures ? :p








;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
les cartes ont étais enregistrées au mois de mai et mis dans ma bank image y a deux minutes :)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
snowsly (09 juillet 2007 15 h 05) disait:

les cartes ont étais enregistrées au mois de mai et mis dans ma bank image y a deux minutes :)



C'étaient les prévisions de NOAA. ;) ;)

Ils n'ont pas complètement faux, ils avaient bien prévue une france coupée en 2, une plus fraiche, et une plus chaude.

L'erreur vient du fait que ce n'était pas aux bons endroits. ;)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Bon enfin toujours est il que ensemble tout est devenu possible ( ;)) puisque ce week end devrait etre quasi caniculaire avec des températures depassant les 30 degrés voire 35 ou plus dans le SO l'Anticyclone se decalerait ( enfin) vers l'Europe centrale.

Apres ca reste à voire mais on a quand meme enfin du changement :), ca bouge c'est deja ca ;)

Certains seront contents de suer sous 35 degrés d'autres non :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (09 juillet 2007 19 h 04) disait:



Certains seront contents de suer sous 35 degrés d'autres non :)


Ouaisssssssssss!!!!!!!!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
rien que pour voir des bouts de seins qui sortent des decoltés dans les rues oui
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Oh oui, oh oui, oh oui !!!! ;) ;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
--------------------------------------------------------------------------------
Mi_chael le 09 juillet 2007 19h46 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

rien que pour voir des bouts de seins qui sortent des decoltés dans les rues oui

----------------------------------------------------------------
Ben tu va être content car effectivement les températures remontes a partir de la fin de semaine en flèche et suivant les cartes gfs sa risque de durée juqu'au 25 avec 2 petits jours de pluie pendant cette période ...

mais bon tu connais la chanson jusqu'au 25 c'est loin alors je dit que ta au moins 6 jours pour te rincer l'oeil :p

moi j'aime pas la chaleur http://bluesmilies.eu/colere/109.gifcar quand j'ai froid je m'habille ! et quand j'ai trop chaud et que je me retrouve a poil y a plus rien a enlever et j'ai encore chaudhttp://bluesmilies.eu/colere/97.gif
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 (09 juillet 2007 14 h 57) disait:

Pour moi également car j'habite dans la p'tite pointe blanche de la seine Maritime et ce coin a été officiellement plus frais qu'à la normale d'après la carte ""Photocopiée"" par Mathieu !! ;) ;)


Ah non, la pointe blanche est dans les normales, pas en dessous, regarde bien !!!!!!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Oui Mathieu, j'attendais cette réponse ....... ;) ;)

Je l'avais même fait exprès. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bah enfoiré, va !! ;-)

Bon, trêve de plaisanterie, demain il devrait neiger (un peu ) au-dessus de 2000m. C'est pas beau ça ? :-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (09 juillet 2007 22 h 14) disait:

Bah enfoiré, va !! ;-)

Bon, trêve de plaisanterie, demain il devrait neiger (un peu ) au-dessus de 2000m. C'est pas beau ça ? :-)



Vi, extraordinaire. ;) ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Formidable!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
liej76 (09 juillet 2007 22 h 12) disait:

Oui Mathieu, j'attendais cette réponse ....... ;) ;)

Je l'avais même fait exprès. ;)


si on prend Caen par exemple
on est loin de la grande fraicheur

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (09 juillet 2007 23 h 03) disait:

Formidable!


LOL ;-)
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
N'empèche que c'est n'importe quoi ce temps à la con. Ce n'est pas en été qu'il doit pleuvoir, mais en hivers. Et ce n'est pas parce qu'il y a de la poudre aux yeux à partir de 2.000, 2500 mètre, alors que la quasi totalité des remontées mécaniques sont fermées, qu'il y a de quoi s'exciter.
Ce qui est beaucoup plus inquiétant, pour le parisien que je suis (i.e. habitant au nord du pays) c'est qu'il y beaucoup trop de flotte pour les paysans qui voient leurs récoltes foutues en l'air à cause du mildiou. Je ne parle pas des céréaliers, qui toucheront de toute manière leurs foutues indemnités de l'UE, avant de récolter ce qui peut l'être après le passage de l'assureur pour avoir un double pactole. Je parle des petits paysans, qui font des bons produits, pour qui c'est la panique actuellement à cause du mildiou, et qui ne toucheront jamais rien de l'UE. Et je ne suis pas certain que les paysans dans les Alpes soient aussi particulièrement réjouis de la situation actuelle.
Alors, c'est génial, allez faire du ski sur de la poudre lourdasse sur les glaciers en plein juillet. C'est très fun, so glamour, mais on aura plus que la ***** à bouffer en hivers.
Seul espoir, la prochaine lune?