Sondage : La neige va revenir en juin dans les Alpes ?

(75 votes)
Non, faut pas rever ...
8%
6 votes
Oui, vengeance apres ce maudit hiver ...
50,7%
38 votes
Ptete ben que oui, ptete ben que non ...
41,3%
31 votes
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (22 juin 2007 18 h 11) disait:

bah perso je la mets au mini acceptable... Vu ma faible tolérence au chaud, c'est déja beaucoup... :(



Pauvre chatte...

Grenoble a pour problème d'être une cuvette et est par conséquent moins ventilé que Paris.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Le retour de la neige au dessus de 2000m est toujours d'actualité ce matin !!! cette fois ci c'est quasi acqui !!

A priori c'est dans la nuit de lundi à mardi que le "risque" (si on peut appeler ça un risque ;-) ) est le plus important ...

à suivre de prêt ...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Le pic de fraicheur devrait avoir lieu vers le 28 juin : Diagramme france GEFS
En effet les jours précédents auraient vu un flux de Nord virulent : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=84&mode=0
La tempe a 850 hpa pourrait s'approcher des 5 degrés, voire moins.


Maintenant interessons nous aux precipitations :
Et la on remarque que ( comme dans tous flux de Nord) c'est surtout les prealpes et le Valais qui pourraient avoir quelque chose puisque on devrait rester sur une situation de ce type : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/126h.htm
Il ne me semblerait pas etonnant que les plus hauts sommets du Jura ( au dessus de 1600m) puisse avoir un peu de neige, mais ceci n'est qu'une supposition à l'heure actuelle.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,
je me pose une ptite question, ce matin avec une masse relativement "chaude" environ 12°C 850 hPa il faisait 0.9°C à 7h à Ceillac ... ca va être quoi la semaine prochaine ?? -4 -5°C ?? C'est fou ce coin surtout qu'il y a eu déjà 4-5 gelées en Juin (normale: 1.3 il me semble !)
@+
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
dring (23 juin 2007 11 h 51) disait:

Salut,
je me pose une ptite question, ce matin avec une masse relativement "chaude" environ 12°C 850 hPa il faisait 0.9°C à 7h à Ceillac ... ca va être quoi la semaine prochaine ?? -4 -5°C ?? C'est fou ce coin surtout qu'il y a eu déjà 4-5 gelées en Juin (normale: 1.3 il me semble !)
@+


On pourait peut etre voir c'est vrai, 2 ou 3 matinées avec une température minimale tournant autour de -1.
Endorsen
Endorsen

inscrit le 18/11/06
20 messages
Cela peut être tout à fait normal suivant la Topologie. Si c'est dans une cuvette bien abritée, par temps calme, les inversions sévissent. C'est pour ca que tous les hivers le fond du Vercors connait parfois des T°=-30°C.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est exactement ca ... ;)
mais c'est quand même impressionnant !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
se glisser quelques courbes en poudreuse entre le raft, la grimpe et les fleurs du jardin, ça va être TROP BON!!
:) :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ouahou !!! y a des nouveaux smileys sur skipass !!

c'est noel ! ;-) :w00t: :tongue_side: :rolleyes: :lol: :blush: :biggrin: :cool:

bon sinon ce matin rien de bien exceptionnel, a priori un léger saupoudrage au plus haut sur les faces nord de Belledonne, et encore ...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
ah ouais :blink:
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Ben ouais :tongue_side: c'est plus sympa ... :tongue:
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Grosse deception aujourd'hui tout au plus 3 à 4 cm à 2600-2700m, a la prochaine ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben alors, elle est où la poudre tant annoncée par météo skipass?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bref, j'avais raison!

Se taper un temps de merde pareil en plaine pour 3 flocons en montagne, ça ne vaut pas le coup!

Autant avoir un été correct.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
loool

Nan c'est super, on respire bien, on dort bien, l'air est vivifiant, que du bonheur !

Malheureusement un réchauffement est en vue mais dans des proportions tout à fait raisonnable ceci dit.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
par contre en effet il est rien tombé, gros plantage, mais c'est l'aléatoire classique des précipitations estivales.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (27 juin 2007 10 h 15) disait:

par contre en effet il est rien tombé, gros plantage, mais c'est l'aléatoire classique des précipitations estivales.


Ce genre d'aléatoire est quand même récurrent en toute saison depuis 4 ans.

Non, l'excuse de la saison estivale ne tient pas trop. Quand une pertu doit passer, elle passe que ce soit en hiver ou en été.

Ce sont les situations à marais barométriques comme celles que l'on vit souvent en ce moment qui font des averses aléatoires.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (27 juin 2007 10 h 14) disait:

loool

Nan c'est super, on respire bien, on dort bien, l'air est vivifiant, que du bonheur !

Malheureusement un réchauffement est en vue mais dans des proportions tout à fait raisonnable ceci dit.


De toute façon, chacun voit midi à sa porte. Evidemment que si je vivais en montagne, un peu de neige de temps en temps e me déplairait pas.

Mais en ville, la flotte, c'est chiant. Je ne peux même pas sortir ma fille sans avoir peur de me prendre une douche.

Et il faut rappeler que, en france sauf dans le sud "sud", les étés sont sensés êtres modérément chauds et que la nuit, même quand il fait chaud la journée, la température retombe et on respire et on dort bien.

C'est ce genre d'été qui me manque. Pas la canicule qui a pour caractéristiques d'avoir des températures diurnes insupportables et des températures nocturnes qui ne redescendent quasiment pas, en tout cas pas en dessous de 20°.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
le problème c'est qu'ici au moindre rayon de soleil on creve et ces dernières années dès que l'on atteind les 30°C la T° a du mal à redescendre la nuit...

Mais même à Paris ca chauffe, mon père a climatisé leur chambre, pourtant on est en banlieue, en lisière de foret et en hauteur dans un quartier très arboré par contre dans une maison moyennement bien isolée....

Pour avoir vécu pas mal d'été dans le midi, j'ai toujour bien dormi surtout en bateau...
Mais même l'été 2003 j'ai passé le pire moment (1-20 aout) dans le Lubéron, pas réputé pour son climat frais, et pourtant on dormait bien mieux qu'à Grenoble... Au moment les moins pires ! (on a eu 90 jours à 30°C ou plus entre fin mai et début septembre)
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Nikolas (27 juin 2007 10 h 30) disait:


Mais en ville, la flotte, c'est chiant. Je ne peux même pas sortir ma fille sans avoir peur de me prendre une douche.

Et il faut rappeler que, en france sauf dans le sud "sud", les étés sont sensés êtres modérément chauds et que la nuit, même quand il fait chaud la journée, la température retombe et on respire et on dort bien.

C'est ce genre d'été qui me manque.


Nikolas, t'es jamais content ou quoi ! ;)
La situation actuelle me conviens bien à moi, pas trop chaud (localisation : Nice), supportable la nuit comme le jour, le rêve quoi.
On se plaint tellement des sécheresses successives précédentes qu'il faut accepter ce temps perturbé car on ne sait ce que nous réserve le reste de l'été.

De toute façon, on fera les moyennes à la fin de l'été, sachant qu'à n'importe quel moment de l'année il y a des températures ou situations météorologiques excessives par rapport à la moyenne saisonnière ou annuelle.
skifelix
skifelix

inscrit le 23/11/04
71 messages
neige en juin tout va bien, ca c'est bien vrai!!!
Voila une petite photo de la neige de ce 28 juin juin a chamonix, 40 cm de poudreuse a 3300m.

Oups on voit nos traces au milieu....desolé ca gache un peu la photo...............lol.

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouahhh c'est beau!!!!!!!!!!!!!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
haaa !!

Y a pas des photos ou on voit la neige voler ??? ;)
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
neige en juin tout va bien
crickijul
crickijul

inscrit le 03/01/07
39 messages
j'vois pas ce qu' il y a d'extraordinaire a voir de la neige fraiche en juin à 3300 d'altitude
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
a voté!!!
et la photo est belle!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quel est l'intérêt de faire remonter tous ces posts obsolètes ?
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (26 août 2007 18 h 01) disait:

Quel est l'intérêt de faire remonter tous ces posts obsolètes ?



Rabat-joie .......... :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass