Sondage : La neige va revenir en juin dans les Alpes ?

(75 votes)
Non, faut pas rever ...
8%
6 votes
Oui, vengeance apres ce maudit hiver ...
50,7%
38 votes
Ptete ben que oui, ptete ben que non ...
41,3%
31 votes
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Bon a priori on se dirige vers un bon petit coup de frais comme on en rencontre assez rarement à cette époque de l'année ...

ça tombe bien, perso les 33°C de Grenoble cet aprem me suffisent amplement pour enterrer cet été 2007 ... ;-)

Allez zou, on repasse en mode hiver .... :-)

forums.infoclimat.fr

à suivre ...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Vengeance évidemment... elle a déja commencé le WE dernier... :)

Mais la situation semble assez étonnante. Surtout après les mois et les mois supérieurs aux normes que l'ont s'est tapés.... Mêmes si les T° dans les Alpes d'après les modèles (grandes mailles ce ci dit...) ne semblent pas les pus basses...

Mais bon je préfèrerais ça en hiver quand meme.... :(
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai répondu comme liej76.
gegene
gegene

inscrit le 28/03/06
52 messages
arrétons de réver un peu ^^
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est annoncé depuis le WE dernier ce coup de froid...

Perso ça me fait bien bien plaisir, mais concernant la neige, faut pas non plus rêver en voir beaucoup en dessous de 2500m.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (19 juin 2007 23 h 33) disait:

Mais bon je préfèrerais ça en hiver quand meme.... :(


Certes mais entre "ça" en été et 35° en permanence, je préfère "ça".

Tiens, 32.5° hier à Paris, pour la première fois depuis le début de l'été et de l'année, la t° est passée au-dessus de 30°.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Perso, déjà sur Paris on aura vécu un mois de juin bien différent des dernières années: pas de canicule contrairement à ce que certains nous annonçaient.
En tout cas, un coup de fraicheur sur les Alpes soulagerait un peu les glaciers. Pour le reste, s'il neige un peu ça n'a pas grand intérêt en cette saison...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je pense qu'au moment où les températures seront les plus fraîches, la zone dépressionnaire se sera décalée vers l'est et son flanc ouest, versant le plus interessant pour les descentes humides, se fera plus vers l'Europe centrale. Les chutes de neiges les plus conséquentes seront sûrement pour les Alpes centrales.

Car ça se bouscule quand même au pays océanique des hautes pressions.

Un retour de l'anti atlantique, certes peu voire pas vu du tout par les modèles en ce moment me paraît pourtant être une éventualité fort probable. Et là, je me mouille.

Cependant, je souhaite pour nos chutes de neige qu'il n'y ait pas de décalage du tout vers l'est. Même si l'été me manque.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nrfb (20 juin 2007 09 h 06) disait:

Pour le reste, s'il neige un peu ça n'a pas grand intérêt en cette saison...


Teu teu teu nrfb, pas du tout, au contraire.

La pluie en toutes saisons est la bienvenue. Et s'il s'agit non de pluies orageuses, mais de pluies d'ouest à nord/ouest efficaces, c'est tout bon pour la végétation, les cours d'eau, et pour les glaciers car ça veut dire bon gel et neige au-dessus de 2800/3000 m!!!

L'état des glaciers dépend tout autant de leur recharge hivernale que de leur fonte estivale, alors si on peut limiter cette dernière, c'est tout bon !!!!

Nikolas : l'été te manque ? Moi pas. 32° hier à Paris, ça m'a suffi, et après la série de saisons folles qu'on a connue, un peu de frais ferait du bien, tant pour mon organisme que pour les statistiques. ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nrfb (20 juin 2007 09 h 06) disait:

Perso, déjà sur Paris on aura vécu un mois de juin bien différent des dernières années: pas de canicule contrairement à ce que certains nous annonçaient.


En effet, pas de vrai coup de chaleur, du moins au nord, et presque pas de t° au-dessus de 30°, ce qui n'était pas arrivé depuis...1999. Et en 2002, 2003, 2005, 2006, les mois de juin avaient été très, très chauds.

Cependant il ne faut pas se méprendre, depuis le début du mois de juin, les t° moyennes sont presque constamment au-dessus des moyennes, d'environ 1° à 1.5°.

Alors certes pas de canicule, mais une chaleur modérée et sans excès, le flux orageux ayant souvent été de sud-ouest.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Certes Matbri mais j'ai bien indiqué que ça ferait du bien au glacier (moindre fonte pendant quelques jours). Ce que je voulais dire c'est qu'en dessous de 3000m d'altitude les chutes de neige sont anecdotiques en cette saison.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que même à très haute altitude (donc sur les glaciers) la neige fraîche fond très vite en cette saison du fait de l'important apport énergétique: on est quand même au solstice. ;)
Si il y a 10 jours de fraicheur puis 30 de canicule, cet épisode n'aura servi à rien malheureusement.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nrfb (20 juin 2007 09 h 55) disait:

Certes Matbri mais j'ai bien indiqué que ça ferait du bien au glacier (moindre fonte pendant quelques jours). Ce que je voulais dire c'est qu'en dessous de 3000m d'altitude les chutes de neige sont anecdotiques en cette saison.


ça c'est sûr.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (20 juin 2007 09 h 29) disait:

...


Nikolas : l'été te manque ? Moi pas. 32° hier à Paris, ça m'a suffi, et après la série de saisons folles qu'on a connue, un peu de frais ferait du bien, tant pour mon organisme que pour les statistiques. ;-)


Ben justement si l'été était plus frais que la normale, ce serait aussi une saison folle alors, si on suit ta démarche!!!???

Je crois que pas mal de monde se méprend avec ces histoires de moyennes.

On ne peut jamais être exactement dans la moyenne au dizième de degré près et même au degré près.

Une moyenne ça veut dire qu'il y a des années au dessus et des années en dessous.

Tout est histoire de cycle.

Si on pouvait passer en accéléré les runs de ces 30 dernières années, comme un film, je suis sûr qu'on verrait des "pulsations" cycliques de manière très évidente.

Ces dernières années, entre 2003 et 2006, on avait un cycle où l'anticyclone nous faisait sa patate sur la France en se retirant de temps en temps, au gré d'une ondulation méridienne nous apportant des flux de nord en hiver, ou en été en se décalant de telle façon sur l'est qu'on se retrouvait en énorme flux TGV de sud, ce qui nous valait la canicule.

Depuis l'automne dernier, nouveau cycle, avec récurrence de creusements dépressionnaires sur l'Atlantique nous apportant de l'air chaud et instable sur leurs flancs est. D'où ces températures sans cesse élevées.

Bref, les moyennes, c'est très subjectif, car si on les calculait sur des périodes de 50ans, ou des périodes de 10 ans, on aurait pas vraiment la même chose.

Il faut relativiser.

Je suis par contre beaucoup plus sensible aux notions de record. Mais là encore, avons-nous assez de recul?
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Personnellement, j'aurais tendance à voir ce printemps comme plus pluvieux que ceux de ces dernières années (en tout cas dans sa deuxième partie).

Cela nous place, d'une certaine manière, à l'abri d'une sécheresse aggravée comme nous en avons connu ces dernières années, avant le début de l'été proprement dit.

Il suffit de voir la sécheresse qui s'était installée après le mois d'avril pour conclure que nous venons de loin.

Pour les températures, je suis de l'avis de Matbri, 31° ou 32° c'est très pénible à supporter en ville, et la fraîcheur est la bienvenue.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Effectivement on peut esperer un retour de la neige dés 2700-2800m peut etre ce week-end, la faute à quoi ? à un puissant flux de NNO qui est typique des " étés pourris".
Les glaciers vont apprécier, les touristes plagistes moins ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un vrai "été pourri", c'est à peine 15° en Tx au nord de la Loire, et de la neige qui tient au sol dès 1500 m.

Ce qui s'est produit souvent dans les années 60-70, et qui n'est plus arrivé de façon durable depuis...1988.
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Il est intéressant de regarder la carte de l'Europe : alors que l'Angleterre, la France, le Benelux se trouvent baignés par la goutte froide, le sud de l'Italie, la Grèce et la Turquie connaissent des températures caniculaires.

Je cite Guy Plaut http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3 : "Par contre, sur la Sicile, on frôle les 28°C vers 1500m, niveau qui ne fut pas atteint de tout l’été 2003 sur l’hexagone. On frôle même les 30°C au dessus d’une partie de la Grèce et de la Turquie, sur les îles grècques, des conditions véritablement INFERNALES.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
dans quelques semaines peut etre qu'a nouveau le Tour de France sera stopé des 2000 m d'altitude, comme ce fut le cas de l'etape de sestrière en 1996
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
matbri (20 juin 2007 16 h 22) disait:

Un vrai "été pourri", c'est à peine 15° en Tx au nord de la Loire, et de la neige qui tient au sol dès 1500 m.

Ce qui s'est produit souvent dans les années 60-70, et qui n'est plus arrivé de façon durable depuis...1988.

C'était mis entre guillemets comme quoi ca ne l'était pas totalement, ce que je voulais dire par la c'est que si le flux de NNO s'installe durablement alors là la neige pourrait en effet descendre sous les 2500-2300m.
Et là c'est toute autre chose ..., et je peux vous dire que entre Juillet et Aout il ne vaut mieux pas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Stand up (20 juin 2007 17 h 30) disait:

Il est intéressant de regarder la carte de l'Europe : alors que l'Angleterre, la France, le Benelux se trouvent baignés par la goutte froide, le sud de l'Italie, la Grèce et la Turquie connaissent des températures caniculaires.


Tout le sud-est européen est touché, notamment la Roumanie, et en Tunisie les Tx sont comprises entre 40 et 45° sur tout le pays. :

lameteo.org
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Punaise ça chauffe sacrément !!!

Pour nous le programme est bel et bien différent, avec un changement de temps durable selon MC ...

meteoconsult.fr

:-) cooool !!

liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
greulaux (21 juin 2007 17 h 12) disait:

Punaise ça chauffe sacrément !!!

Pour nous le programme est bel et bien différent, avec un changement de temps durable selon MC ...

meteoconsult.fr

:-) cooool !!




Comme en 87 ????


MDR !! Exactement le scénario que j'avais nommé !!


Tout porte à croire qu'effectivement ..........
fatpyrenees
fatpyrenees

inscrit le 18/01/05
296 messages
si vous voulez de la neige, va falloir vous bouger dans l'hemisfere sud les gars !!! ici c'est gavé !!! ils ont meme fermé la station aujourd'hui a cause des chutes de neige !!! ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
fatpyrenees (22 juin 2007 00 h 33) disait:

si vous voulez de la neige, va falloir vous bouger dans l'hemisfere sud les gars !!! ici c'est gavé !!! ils ont meme fermé la station aujourd'hui a cause des chutes de neige !!! ;-)


Même pas mal !! :-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Et hopeulà !!

Un peu de neige à 1800m ??? ... :-)

probable, probable ! :-)

meteo-chamrousse.com

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça s'annonce en tous cas, incroyablement frais pour la semaine prochaine, on devrait avoir du mal à dépasser les 15° au meilleur de la journée sur un grand tiers nord de la France, mais oui, mais oui !!!!!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (22 juin 2007 09 h 30) disait:

ça s'annonce en tous cas, incroyablement frais pour la semaine prochaine, on devrait avoir du mal à dépasser les 15° au meilleur de la journée sur un grand tiers nord de la France, mais oui, mais oui !!!!!!


ça y est, après le réchauffement climatique, le refroidissement !! ... il était temps ;-) !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, honnêtement, ça me gonfle ce temps.

Cela fait des semaines que j'attends pour me faire bronzer dans le jardin...

Même mon bronzage de mi-avril chopé en Guadeloupe s'est envolé!

Alors, à part une journée de temps en temps où le ciel est voilé et où la température est trop lourde, la plupart du temps, le ressenti ( ce qui est le plus important car nos corps ne sont pas des machines enfermées dans des stations météo ) est qu'on ne se sent pas vraiment au printemps, et encore moins en été.

Pour ce qui est de la neige prochainement, le seul intérêt est de ralentir la fonte des glaciers. Mais il ne faudrait aucune vague de grosse chaleur derrière pour que cette pause ait un effet sur toute la saison estivale. Et pour que la fonte ne reprenne pas de plus belle, comme si la pause avait été inutile.

En dessous des glaciers, tout va fondre au 1er rayon de soleil.

Bref, je rêve d'un été relativement chaud, ensoleillé assez souvent...

A chaque temps sa saison et à chaque saison son temps.

15° en été, c'est aussi décalé que le ski sur glacier!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
super temps !

demande ta mutation à gre ralkolas chez nous la sensation est bien régilèrement estivale depuis 1 mois malgré les coup de frais juste salvateurs comme il faut. :)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
fatpyrenees (22 juin 2007 00 h 33) disait:

si vous voulez de la neige, va falloir vous bouger dans l'hemisfere sud les gars !!! ici c'est gavé !!! ils ont meme fermé la station aujourd'hui a cause des chutes de neige !!! ;-)


Où ça où ça??? :P
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (22 juin 2007 11 h 14) disait:

super temps !

demande ta mutation à gre ralkolas chez nous la sensation est bien régilèrement estivale depuis 1 mois malgré les coup de frais juste salvateurs comme il faut. :)


Si c'était aussi facile de se faire muter...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (22 juin 2007 10 h 53) disait:

Moi, honnêtement, ça me gonfle ce temps.


Pas moi. Plus il fait frais plus je suis content !!!!! ;-) :-)
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Pareil que matbri. :)

Quand il fait trop chaud on ne peut plus rien faire, et on est obligé d'attendre le soir avant de pouvoir sortir...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (22 juin 2007 12 h 37) disait:

Nikolas (22 juin 2007 10 h 53) disait:

Moi, honnêtement, ça me gonfle ce temps.


Pas moi. Plus il fait frais plus je suis content !!!!! ;-) :-)


Pareil !! vive le froid, à mort le chaud !!! :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Attendez les gars, faut arrêtez de penser aux extrèmes dès qu'on parle d'été!!??

J'ai jamais dit que la canicule me manquait.

Mais un temps ensoleillé avec 25°, c'est quand même plus cool pour s'amuser en extérieur que 15° avec du vent et de la pluie, non?
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Nikolas (22 juin 2007 15 h 01) disait:

Attendez les gars, faut arrêtez de penser aux extrèmes dès qu'on parle d'été!!??

J'ai jamais dit que la canicule me manquait.

Mais un temps ensoleillé avec 25°, c'est quand même plus cool pour s'amuser en extérieur que 15° avec du vent et de la pluie, non?


Oui mais... pluie + 15°C = neige sur les glaciers = possibilité de ski de rando = plaisir ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Nikolas (22 juin 2007 15 h 01) disait:


Mais un temps ensoleillé avec 25°, c'est quand même plus cool pour s'amuser en extérieur que 15° avec du vent et de la pluie, non?


non ... ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (22 juin 2007 15 h 01) disait:

Attendez les gars, faut arrêtez de penser aux extrèmes dès qu'on parle d'été!!??

J'ai jamais dit que la canicule me manquait.

Mais un temps ensoleillé avec 25°, c'est quand même plus cool pour s'amuser en extérieur que 15° avec du vent et de la pluie, non?



non !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (22 juin 2007 15 h 01) disait:

Attendez les gars, faut arrêtez de penser aux extrèmes dès qu'on parle d'été!!??

J'ai jamais dit que la canicule me manquait.

Mais un temps ensoleillé avec 25°, c'est quand même plus cool pour s'amuser en extérieur que 15° avec du vent et de la pluie, non?


Pareil que les autres, non moi non plus, l'été et la chaleur, même 25°, ça sert à rien !!!!!!

LOL
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Pour résumer la situation, les saisons sont sympas quand elles ressemblent à des saisons !!

Biologiquement parlant, l'humain a besoin de soleil l'été pour se reproduire, et de froid pour hiberner, l'hiver. ;) ;)

Alors ceux qui n'aiment pas le soleil et la chaleur de l'été, sont simplement des mutants impuissants. ;) ;)

Niko -----> il ne faut pas leur en vouloir, c'est génétique ! ;) ;)


----> []
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 (22 juin 2007 16 h 26) disait:

Biologiquement parlant, l'humain a besoin de soleil l'été pour se reproduire, et de froid pour hiberner, l'hiver. ;) ;)

Alors ceux qui n'aiment pas le soleil et la chaleur de l'été, sont simplement des mutants impuissants. ;) ;)


Bah nous on a pas besoin de soleil et de chaleur pour nous reproduire, tout simplement !!! :-)

Ne sont pas impuissants ceux que l'on croit...;-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Ouais mais quand même, Niko-chou, ce n'est pas ma façon à moi, de nommer Nikolas, c'est un signe ........ ;)

Mais tu sais Mathieu, je t'aime aussi ...... ;) ;)
Surtout l'hiver parce qu'on fait du ski ensemble ......... ;)

Bisous,

Jérôme.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mer--e je me croyais en MP ........ ! :o
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tu as raison Liej! Ce sont des mutants...!!!

Non, trève de plaisanterie, ce sont des p'tits jeunes qui ont l'esprit monochrome et ne connaissent rien aux plaisirs de la vie.

Si ça leur fait plaisir de voire 3 flocons au mois de juin et de se les cailler au lieu de profiter des joies du plein air...

Et de rêver qu'ils vont skier dans de la méga-peuf tout l'été... Un peu comme Brice qui attend sa vague...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ouarf...MDR Niko ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'ai plus aimé du tout l'été du moment ou j'ai commençé à bosser...

Evidemment niko quand on fout rien pendant 2 mois c'est peut etre agréable.... :D
En plus les étés grenoblois n'ont rien avoir avec les parisiens....

A la limite je me fous qu'il fasse 35°C l'aprem si la T° baisse vite... mais tel n'est pas cas ici.

et ici quand en été il fait 25°C de Tx c'est ce qu'on appelle "frais", comme aujourd'hui quoi... :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (22 juin 2007 17 h 27) disait:

J'ai plus aimé du tout l'été du moment ou j'ai commençé à bosser...


C'est clair que quand on bosse on s'en fout un peu du beau temps !!!!

Ah si, un avantage, et non des moindres du bureau l'été : la clim à donf'. ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bah perso je la mets au mini acceptable... Vu ma faible tolérence au chaud, c'est déja beaucoup... :(

par contre j'ai moins de mal à mettre le chauffage à 18°C en hiver... :)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Cedski (22 juin 2007 18 h 11) disait:

bah perso je la mets au mini acceptable... Vu ma faible tolérence au chaud, c'est déja beaucoup... :(

par contre j'ai moins de mal à mettre le chauffage à 18°C en hiver... :)




Au moins sur Grenoble, lorsqu'il fait chaud, on peut toujours monter en Altitude alors que les Parisiens, à par Montmartre .......... ;) ;)

J'ai vu 41° à Grenoble en 2003 et seulement 25 à Chamrousse. D'ailleurs, cette année là, Chamrousse était très fréquenté en aout, comme quoi, la chaleur comme le froid, attire les gens en montagne. ;) ;)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Au fait, pour ceux qui regardent les diagrammes de wetterzentrale (exemple ci-dessous), quand ils mettent "Im Bergland Schnee", quelle altitude considèrent-t-ils comme LPN?

exemple de Genève pour les 7 prochains jours