matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un post spécial car l'intensité actuelle de la vague orageuse qui traverse l'Ile de France est exceptionnelle.

La nuit est quasiment tombée à Paris, les quantités d'eau sont impressionnantes, et ça continue !!!!

Sur d'autres régions de France, ça s'annonce pareil pour les prochaines heures.

De belles photos et/ou vidéos de ces orages dantesques seraient les bienvenues. ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Sans commentaires :



Plus de 100mm/heure par endroits !!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Au vu de la carte, les orages sont derrière nous, si on prend compte du fait que la vague se dirige vers le nord.

Quand je dis nous, je veux dire les parigots!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
En normandie (Seine Maritime), grand beau temps à cette heure (19h30).

Généralement, les orages venants du sud ne passent pas la seine.

Vu du Pays de Caux, on voit au loin le ciel gris foncé mais on garde souvent le grand beau temps.

Il suffit de passer un pont pour être dans les trombes d'eau.

Un phénomène auquel on ne pense plus quand on est né ici, mais qui choque souvent les étrangers à la région.

A suivre ces puissants orages qui nous éviteront la secheresse durant tout l'été. ;) ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:

De belles photos et/ou vidéos de ces orages dantesques seraient les bienvenues.
En effet, c'était assez violent, et ça a duré pas mal de temps, celle-ci a été prise à peu près quand tu as posté (18h30), mais elle n'est pas extraordinaire, car la luminosité du ciel reste importante et ne fait pas bien ressortir les éclairs, d'où un traitement poussé qui donne du bruit (pas du tonnerre ;)) et la nécessité de désaturer :

skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Retour des orages cette semaine, mais ils seraient moins violents.
azertyuiop1
azertyuiop1

inscrit le 03/06/07
1 message
Bonjour à tous,

J'ai découvert aujourd'hui ce site qui a l'air pas mal fait pour voir les orages:
Voir les orages en France

Aparemment on peut voir les orages en temps réel et les regarder par webcam.
Dites moi ce que vous en pensez.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
orage de folie ici : grele + deluge+ vent violent+ foudre
ludo2738
ludo2738

inscrit le 05/10/06
940 messages
Ben en ce moment, c'est presque tous les soirs sur Grenoble mais ils ne sont pas forcement violent
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
14h24 Alsace- Belmont :


Pire que un 14 Juillet c'est tombé a 60m de chez moi, vidéo dispoo sur msn demandez là moi !
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
comme ont dit c'est jolie :) du moment que sa touche personne :(

ta eu chaud http://yelims5.free.fr/Temps/Temps14.gifhttp://yelims5.free.fr/Temps/Temps21.gif
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Ca n'arrete décidemment jamais, nouvelle vague orageuse demain sur le SO ( vigilance orange probable), avec greles et tout le coktail puis se décalant vers l'Est en soirée.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
skibeziers (12 juin 2007 14 h 06) disait:

Ca n'arrete décidemment jamais, nouvelle vague orageuse demain sur le SO ( vigilance orange probable), avec greles et tout le coktail puis se décalant vers l'Est en soirée.



Et ça risque d'être ainsi tout l'été .....
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
En Lorraine, c'est tous les soirs pratiquement depuis plus d'une semaine.

Remarque, ça fait de superbes paysages et ce qui est rassurant, c'est vu ce qui tombe, la forêt ne s'assèche pas trop.
hola13
hola13

inscrit le 01/01/07
90 messages
liej76 (12 juin 2007 14 h 21) disait:

skibeziers (12 juin 2007 14 h 06) disait:

Ca n'arrete décidemment jamais, nouvelle vague orageuse demain sur le SO ( vigilance orange probable), avec greles et tout le coktail puis se décalant vers l'Est en soirée.



Et ça risque d'être ainsi tout l'été .....


Au moins on aura un été dynamique ...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Un hiver chaud trop chaud mais pour compenser de jolis orages ca fait du bien !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je sais pas si ça fait du bien,mais je ne poserais pas la question en haute garonne ,certaines communes et zones industrielles ont été inondées 4 fois depuis 1 mois(st sulpice /lèze,lézat,etc...)
hola13
hola13

inscrit le 01/01/07
90 messages
Malheureusement ...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
alpy (13 juin 2007 21 h 06) disait:

je sais pas si ça fait du bien,mais je ne poserais pas la question en haute garonne ,certaines communes et zones industrielles ont été inondées 4 fois depuis 1 mois(st sulpice /lèze,lézat,etc...)

Je sais pas si tu es sur IC mais on a un débat tres interessant sur ca actuellement à savoir :" le passioné de météo est il égoiste"
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
C'est bizarre cette sorte d'etat permanent orageux...
Est ce que ce n'est pas là la preuve d'une instabilité croissante de notre climat ? Est ce qu'on est pas entrain de glisser d'un climat temperé vers un climat plus continental ??
Parce que là ca fait chaud-froid-chaud-froid et re chaud...etc !
quand j'etais petit c'etait pas comme ça...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
tomiBe (14 juin 2007 08 h 06) disait:

C'est bizarre cette sorte d'etat permanent orageux...
Est ce que ce n'est pas là la preuve d'une instabilité croissante de notre climat ? Est ce qu'on est pas entrain de glisser d'un climat temperé vers un climat plus continental ??
Parce que là ca fait chaud-froid-chaud-froid et re chaud...etc !
quand j'etais petit c'etait pas comme ça...


Effectivemt tout le monde est d'accord pour dire que nous vivons un printemps ultra orageux, on a des vagues orageuses toutes les semaines.
Les centres d'action ( anticyclone et dépression) ne bouge pas et on a en permanence une goutte froide sur l'Atlantique et des Anticyclones trop au Nord ou Trop au sud pour pouvoir permettre un temps stable.
Après de là à parler d'un glissement vers un climat tropical s'est difficile d'en parler dans une échelle de temps aussi restreinte.
A noter que dans les 7 jours qui arrivent les centres d'action ne veulent décidemment pas se mettre à bouger ...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En 2003, et aussi l'année dernière, c'était pire les anticyclones tropicaux stationnaient sur notre gueule, ils étaient bien trop haut... la le flux d'ouest est la bonne latitude.

Plus qu'une situtation synoptique anormale, c'est la récurrance de situtations identiques qui étonne. Comme l'automne dernier et ses délires en flux de sud.

Maintenant en 2008 je veux la meme récurrence, mais avec ds flux de nord ouest fortement cyclonique... Mais on va raler, parce qu'il y aura trop de neige, commeil y a trop d'orage en ce moment, comme il y a fait trop chaud et sec en automne 2006... :D


Bon j'avoue que la situtation actuelle est pas trop mal, on arrive à respirer. Ceci dit, faut pas se leurrer, on reste une fois de plus haut dessus des normes en moyenne (juste un peu moins délirant peut etre...)... Une récurrence qui a peut etre plus de sens...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
voici un graphisme pour les orage sur grenoble de 1985 à 2007 ... mais 2007 n'est pas encore fini :)

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowsly disait:

voici un graphisme pour les orage sur grenoble de 1985 à 2007 ... mais 2007 n'est pas encore fini
En 2002, ils avaient embauché un sourd.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et c'est reparti au sud de toulouse ?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
alpy (14 juin 2007 20 h 35) disait:

et c'est reparti au sud de toulouse ?


Oui le Gers la dordogne etc on subit une veritable ligne monstrueuse et rare ( 107 km/h en rafale ) 20 mm en 15 minutes ...
MF a élargi sa vigilance !
PRUDENCE !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Nouvelle vague orageuse dés demain jusqu'a Mercredi.
La vie est un éternel recommencement ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (16 juin 2007 17 h 46) disait:

Nouvelle vague orageuse dés demain jusqu'a Mercredi.
La vie est un éternel recommencement ...


Je dirais plutôt que tout est cyclique.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
En tous cas, aujourd'hui encore, ça a bien tappé ..........

Je serais curieux de connaitre depuis 1 mois, le nombre d'impacts en France ......... ?





Que d'eau, que d'eau sur la France durant ce printemps et ce début d'été ! :)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Oué, l'image radar de la foudre était bien plus impressionnante mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi, on voyait bien les gros paquets orageux remonter vers l'Alsace, puis vers l'Allemagne d'une part, et traverser la Suisse et l'Autriche d'autre part (où il y a d'ailleurs aussi eu de gros dégats)

Je dis "aussi" parceque il y a eu de très gros dégats à l'Ouest de Colmar mercredi (routes défoncées par les torrents, vignes réduites à néant par la grêle, feuillage des forets haché à 50%, coulées de boues, inondations, etc).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass