dammoo07
dammoo07

inscrit le 29/01/06
23 messages
Matos : 3 avis
Salut tout le monde,

Une fois n'est pas coutume, mais la Maurienne et surtout la Haute Maurienne ramassent du gros et ce jusqu'à demain matin.
60 à 80 pour la Haute Maurienne, 30 cm pour les stations de Valfréjus, Aussois et la Norma.

En fin de compte, les stations frontalières ont leur premier vrai retour d'Est de cette hiver. Oh Pardon, de ce printemps. Il était temps.

Bonne journée à tous et à bientot en Maurienne.

Dammo07
purepowder
purepowder

inscrit le 23/08/05
17 messages
pareil pour la haute tarentaise, il neige a mort pour l'instant et ce encore toute la nuit et demain. Une grosse quantité est attendue... miamm
=> webcam val d'isère...
Pouride
Pouride

inscrit le 17/10/05
71 messages
Ouais ben pas aux Arcs ni à Bourg Moi Maurice.
lilie
lilie

inscrit le 19/09/01
195 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ouais effectivement rien à Bourg mais d'après la webcam de Val ça à l'air de bien poser. Et d'après la nivose de Bonneval il a déjà bien neigé aujourd'hui.
Un vrai bon retour d'est...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Un extrait du bulletin neige de MF05


APERCU METEO JUSQU'A LUNDI SOIR :
Un "retour d'Est" actif va persister jusqu'à lundi. Sur les massifs du Thabor, Queyras, Embrunais-Parpaillon et Ubaye: ciel restant couvert avec sommets bouchés et des chutes de neige dans l'ensemble assez faibles (1 à 20cm supplémentaires ) mais très localement abondantes sur les crêtes frontalières, tout particulièrement dans le secteur Mont Viso, où la couche de fraîche va sans doute atteindre deux mètres! Sur les autres massifs plus à l'Ouest: alternance d'éclaircies et de passages nuageux assez nombreux, accrochant parfois les hauts sommets et donnant lieu à quelques averses de neige.
Isotherme 0 degré vers 1200/1400m cette nuit puis en hausse vers 1500/1800m lundi. Isotherme -10 degrés vers 2700 puis 3000m. Vent à 3000m de Nord-Est à Est 30/50km/h, localement plus sur les crêtes frontalières où la Lombarde va continuer à souffler.


2 m en 24h!!!
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
voir dans sorties... ça a posé sévère sur la haute maurienne!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le retour d'est en live :

http://img.landimeteo.ch/meteodata/radaranimiert.gif

ça pose sévère en Haute-Maurienne !!!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
presque 30 cm de poudre à Val et Tignes, 80 cm au Fornet (Est de Val) et 1 m sur l'Iseran! Que demander de plus. Bien entendu, 0cm après le barrage car déjà trop éloigné de la zone d'influence...
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
je confirme, hier c'était impressionant. un mur blanc et -15°! on se croyait à Atlin (enfin comme on se l'imagine :-))!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu te fais trop rare sur ce forum nrfb...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
effectivement retour d’est « d’école » ça faisait longtemps qu’on en avait pas eu un de ce type... (Très) haute tarentaise, haute Maurienne prennent très cher... Des news du coté de Montgenèvre ?
Dire qu’il y un an jour pour jour je commençais un long WE de 5 jour à Val... :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce qui est fou c'est que les pressions restent supérieures à 1015 hpa dans ces contrées...comme quoi ça peut poser sévère localement même avec des pression élevées.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et oui, mais tu parles de pression au sol...
Mais la goutte froide (= dépression d’altitude) est bien là en altitude (500HPA), et renvoie un flux idéalement placé....

En voyant le Mont Blanc hier, complètement pris, vue la direction du flux et connaissant la situation qui était vue vendredi avec cette goutte froide baladeuse (j’avais pas d’accès au net depuis) je me doutais qu’un truc du genre se préparait...
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
slt matbri!!! oui, oui, j'étais occupé à de saines activités ces derniers jours:-).
je suis bien d'accord avec toi sur ce paradoxe. MF n'a rien compris à la haute maurienne cette semaine :
*ça a posé tous les jours, au moins qq cm, alors que ça aurait pas "du"
*ce retour d'est complètement surprise et surtout la quantité alors que le baromètre est resté collé bien haut et ce toute la semaine.
*l'autre surprise c'est l'absence de vent significatif et la quantité posé avec un petit -20 à 3000.
enfin, c'était bien bon tout ça : pas un chat sur plan cardinal et dans les combes de l'arcelle et de la peuf jusqu'aux cuisses!!! il y avait que les qq locaux qui sortaient!!! bref, gros gavage.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
steph.dvm (26 mars 2007 14 h 46) disait:

slt matbri!!! oui, oui, j'étais occupé à de saines activités ces derniers jours:-).
je suis bien d'accord avec toi sur ce paradoxe. MF n'a rien compris à la haute maurienne cette semaine :
*ça a posé tous les jours, au moins qq cm, alors que ça aurait pas "du"
*ce retour d'est complètement surprise et surtout la quantité alors que le baromètre est resté collé bien haut et ce toute la semaine.
*l'autre surprise c'est l'absence de vent significatif et la quantité posé avec un petit -20 à 3000.
enfin, c'était bien bon tout ça : pas un chat sur plan cardinal et dans les combes de l'arcelle et de la peuf jusqu'aux cuisses!!! il y avait que les qq locaux qui sortaient!!! bref, gros gavage.


T'es à Val Cenis en ce moment ?? Petit veinard...

C'est bien tracé sous le Plan Cardinal ?
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
non, je suis rentré cette nuit. snif
je pense que ce n'est plus tracé avec ce qu'il tombait hier soir encore. je me suis bien gavé (mardi matin jusqu'à 13h on n'était que 2 à tracer sur ce coin et ça a été comme ça toute la semaine, faut dire que certains jours fallait les antibrouillards)
il n'y avait pas grand monde la semaine passé, et comme il a neigé un peu tout le temps, ça a été en état bien propre quasiment tous les jours, même en fin de journée c'était à peine trafolé.
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages
+1 m au Roux (Abries) en 24h, et apparemment ca continue de tomber
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
Attendre 3 jours pour voir ça, j'espère qu'il va en rester LOL, j'irai la chercher sinon...
dammoo07
dammoo07

inscrit le 29/01/06
23 messages
Matos : 3 avis
matbri (26 mars 2007 14 h 51) disait:

steph.dvm (26 mars 2007 14 h 46) disait:

slt matbri!!! oui, oui, j'étais occupé à de saines activités ces derniers jours:-).
je suis bien d'accord avec toi sur ce paradoxe. MF n'a rien compris à la haute maurienne cette semaine :
*ça a posé tous les jours, au moins qq cm, alors que ça aurait pas "du"
*ce retour d'est complètement surprise et surtout la quantité alors que le baromètre est resté collé bien haut et ce toute la semaine.
*l'autre surprise c'est l'absence de vent significatif et la quantité posé avec un petit -20 à 3000.
enfin, c'était bien bon tout ça : pas un chat sur plan cardinal et dans les combes de l'arcelle et de la peuf jusqu'aux cuisses!!! il y avait que les qq locaux qui sortaient!!! bref, gros gavage.


T'es à Val Cenis en ce moment ?? Petit veinard...

C'est bien tracé sous le Plan Cardinal ?




Tout a fait d'accord sur MF. A partir de Saint Michel de Maurienne et ce jusqu'en haut de la vallée, MF est souvent à coté, je leur ai signaler mais toujours pas de réponse. J'attends plus les prévisions de weather que celle de MF.
En attendant, 40 cm à 2000m sur LA NORMA. Neige assez humide et lourde en dessous de 1600m.

Chao

Dammo07
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
même situation pour l'espace st bernardo
Vent d'est sur la rosière
30 voir 40 cm à la thuille en italie
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
cedski disait:
effectivement retour d’est « d’école »... Des news du coté de Montgenèvre ?

Neige depuis hier, 40 cm bon poids au village.
Sur les psistes jusqu'à mi-cuisse
Il a neigé toute la journee et ce soir ça semble bien parti.Le bulletin neige/avalanche MF05 annonce 30cm de plus pour la nuit.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ca c'est bon !!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
neiges (26 mars 2007 20 h 27) disait:

cedski disait:
effectivement retour d’est « d’école »... Des news du coté de Montgenèvre ?

Neige depuis hier, 40 cm bon poids au village.
Sur les psistes jusqu'à mi-cuisse
Il a neigé toute la journee et ce soir ça semble bien parti.Le bulletin neige/avalanche MF05 annonce 30cm de plus pour la nuit.


Merci pour les news neiges ! Je t'attendais ! ;)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
mon dieu que les trois semaines qui me separe de montgenevre vont etre longue...
j'espere que bert05 et julesrider ne vont pas tout bouffer !
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
je crois que certains vont pouvoir aller se faire plaisir dans l'Est Queyras aussi ... 1m70 de fraiche au refuge du viso d'après MF...

Ce retour d'Est a l'air d'avoir profité à tout le monde
blaisourollos
blaisourollos

inscrit le 24/03/07
1 message
Quelqu un sait si c est un peu tombé sur la rosiere ou juste à la thuile pour l espace san bernando ?
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Ce joli retour d'est a aussi copieusement arrosé le Mercantour depuis samedi, on relevait 40 à 50cm de neige fraiche hier à Isola 2000.
Il semble qu'il soit encore tombé une vingtaine de cm cette nuit :)
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
Et sinon, y'en a qui vont poser leur spatule du coté de la Haute Maurienne pour profiter de tout ça?
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
et bien écoute Marmotte, j'en reviens... c'est vraiment excellent, mais ça devient craignos vu que ça a un peu soufflé...
je suis ravi de cet épisode qui fait parler de la haute maurienne, qui a eu des conditions de neige suffisante pour skier correctement depuis le début de la saison et ou avril s'annonce très bon! et pourtant on nous a gavé avec les stations qui fermaient alors que c'était tout bon la bas!!!
xAx
xAx

inscrit le 19/01/02
75 messages
Marmotte, je suis chaud pour demain.
Steph, tu es allé ou ? ca craint a quel point ?
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
Val Cenis.
dimanche : Plan cardinal, Les arcellins 2 et La Met fermés. Grenadage commencé à 6h30 sous le solert, puis Gazex et Catex ensuite sous le rocher de la caille (au dessus de l'arcelle/ virage de la solert) . Je suis rentré dans la nuit de dimanche à lundi, je ne sais si ça a bcp posé depuis mais dimanche soir suivant les vallons il en était tombé un bon paquet au moins+80 en haut. Le pb est que ça a un peu soufflé hier.
A voir sur place demain ...mais je pense que Plan cardinal et sous le solert ça doit le faire sans pb, idem sous les Arcellins 2. Par contre les grandes pentes entre La Met et les Arcellins 2 faudra voir...
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
xAx -> MP, et c'ets ok pour moi
Personne ne veut partir de Grenoble pour une ptite virée peuf à val cenis?
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
MF 05 disait:
Sur l'est du Queyras, il a beaucoup neigé ces dernières 48 h avec des valeurs cumulées de l'ordre de 1 m à 1,5 m, très localement jusqu'à plus de 3 m au refuge du Mont Viso!


3m en 48h... Il doit etre bon le pinard du Queyras.... Sinon fallait pas garer sa voiture au refuge du Mont Viso.
poudron
poudron

inscrit le 08/03/05
39 messages
Certains disent que ça risque encore de poser gros vendredi 30 et samedi 31 sur la haute maurienne ...

Si certains peuvent "déjà" confirmer j'en serai tout excité :-)

J'ai vu quelques modèles mais bon ça fait tjour plaisir quand c'est analysé par certains ;)

( c'est certains que j'aime le mot "certains";) .... :s ====---* [ ] Out!
xAx
xAx

inscrit le 19/01/02
75 messages
je pense aller tester ce retour d'est mercredi a l'Iseran (Val d'Isere). ca tente qq1 ?
traffans
traffans

inscrit le 05/01/07
37 messages
Les relevés de meteo france sont semble t il un peu beaucoup trop optimiste dans l'est du queyras.Je suis monté cet aprés midi et donc 50cms à abriés et ristolas 60cms au roux d'abries probablement 1m sur les sommets on est vraiment trés loin des hauteurs annoncés mais c'est quand méme pas mal pour eux qui n'ont pas vu trop de neige cet hiver. La neige s'est considérablement tassée sous la chaleur et l'effet du vent.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Le refuge du Viso est au fond de la vallée, bien apres Abriès ceci explique peut etre cela.
Dans un retour d'Est, à peu de distance, on peut avoir tout ou rien.
Montgenèvre, nous avons la neige à la station et bien souvent c'est rien du tout en bas du col, c'etait le cas ces jours-ci.
xAx
xAx

inscrit le 19/01/02
75 messages
>dammoo: merci merci merci ! grace a ton post et celui de Mich, je me suis fait la meilleure session de l'hiver hier à Val d'Isère !
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
est-ce que les Arcs pourraient prendre pour vendredi et samedi?ils en annoncent mais à quelles quantités faut-il s'attendre?merci
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
En tout cas aujourd'hui sur le bulletin MF ils annoncent 3,6M de fraiche tombé au refuge du viso!!!!!!!!!!!!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
enfin elle est pas tombé aujourd'hui!!!!! mais c'est certainement un relevé plus précis
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
extrait du bulletin MF05


STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
SUR LES MASSIFS FRONTALIERS, ATTENTION AUX PLAQUES et à QUELQUES GROSSES AVALANCHES SPONTANEES L'APRES-MIDI.
Sur les massifs du Queyras, du Thabor et de l'Ubaye, les chutes de neige ont été importantes entre dimanche et mardi: 40 à 60cm en moyenne sur l'Est de ces massifs et très localement jusqu'à 3,60m en cumul dans le haut Guil/ Mt Viso. Ces chutes de neige sont d'abord tombées sans vent, puis le vent d'Est est devenu assez fort par endroit et a formé de grosses accumulations et des plaques. Il est aussi tombé de la neige roulée, ce qui constitue une couche fragile. Pour l'instant, très peu de purges ont été signalées dans notre département... Le risque de déclenchement d'avalanches reste donc marqué sur ces massifs. Sur l'extrême Est du Queyras, ce risque est même fort et jeudi après-midi, sous l'effet du soleil et d'un petit radoucissement des températures, il se doublera d'un risque de départ spontané de quelques très grosses avalanches de neige récente et de plaques.
Sur les autres massifs, les chutes de neige n'ont pas dépassé 5/10cm. Le manteau neigeux est dans l'ensemble bien stabilisé, avec un regel/dégel superficiel au-dessous de 2000/2500m. Le seul risque notable est celui de déclenchement de petites plaques formées par les forts vents de Nord-Ouest puis d'Est dans quelques pentes sommitales raides et peu ensoleillées au-dessus d'environ 2400m.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Vendredi, temps nuageux et plus frais, avec des petites chutes de neige mais n'entraînant probablement pas d'augmentation notable des risques. Sur les massifs frontaliers avec l'Italie, le risque de départ spontané d'avalanches va nettement diminuer mais il persistera un risque marqué de déclenchement de plaques.
Météo France actualise ce bulletin chaque jour vers 16h.

3,60m ca fait rever qd meme. à quelques kms près ça aurait pu tomber dans un secteur un peu plus habite et frequenté... j'imagine 3,6m à Montgenevre... ou plutot non je peux pas imaginer!
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
superb!!! plus de 3,5 m au mont Viso!!!! ufff, Il y aura de la neige pour faire du ski de montagne jusque..... ne sais pas.....quand!
breizhou
breizhou
Statut : Confirmé
inscrit le 04/03/05
125 messages
Stations : 1 avis
exceptionnelle journée à Bonneval sur arc aujoud'hui. Neige bien tassé mais le baton de 1m20 s'enfonçait totalement!!!!
personne, je dis bien personne..enormissime!
on a tracé la peuf toute la journée. On était 4!!
4 sous deux telesièges, dans un site grandiose!
je n'aurais qu'un conseil! allez y demain! gavage assuré!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass