polemos
polemos

inscrit le 06/01/07
34 messages
Bon je pense qu'il devient résonable d'ouvrir un sujet non plus sur les conditions synoptiques puisqu'elle sont fixées, mais sur les quantités et la localistion des futures chutes de neiges.

Ce soir gfs, ukmo comme gem décale un peu l'anti sur l'atlantique favorisant ainsi les pyrénés et le massif central, ce qui n'était pas gagné ! Par ailleurs le frois à trés haute altitude est encore renforcé ( -40 à 500hpa ), les température au sol étant encore douce ( 5°C), la journée de mardi s'annonce explosive, les averses de neige seront trés fortes et quelques orages de neige sont à prevoir. Par conséquent les cumuls de neige seront trés hétérogènes sur le térritoire et trés difficile à prévoir.

Faites vos jeux !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Les conditions synoptiques ne sont pas encore totalement fixées ;).
Demain ca devrait etre bon pour ce topic ;)
polemos
polemos

inscrit le 06/01/07
34 messages
C'est vrai, la fermeture d'un certain topic...à quelque peu précipité mes actes, généralement faut attendre d'être à 72h pour faire des prévisions de neige ( Vendredi donc). Mais pour les conditions synoptiques je suis pas d'accord, il peut y avoir des décallages d'ouest en Est oû inversement, mais pas de retournement à mon sens.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
polemos (14 mars 2007 19 h 40) disait:


il peut y avoir des décallages d'ouest en Est oû inversement, mais pas de retournement à mon sens.

Exactement et je t'avourais que j'ai poster sur ce topic avant avoir vu que l'autre était fermé donc je comprends tout à fait le pourquoi de l'ouverture de ce topic.

A noter que le dernier GFS voit les choses en grand avec l'AA qui nous narguait totalement éloigné, mais bon ca peut encore changer dans le bon sens comme dans le mauvais.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Bon allez finalement je me lance, seulement pour les AN pour l'instant :
Au vue des modèles de ce soir on peut éspèrer 10 à 15 cm au dessus de 300-400m, 20 cm au dessus de 800 et peut etre 30 cm au dessus de 1400m.
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Question de débutant: c'est quoi les conditions synoptiques?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Ce sont les conditions générales, comme les positionnement des grands centres d'actions (Anticyclone et dépression)
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Si je comprend bien, les conditions synoptiques sont en place (grande probabilité;) et il ne reste plus qu'à savoir où se situera l'anticyclone sur l'atlantique, et si il se formera un axe de vallée barométrique (dépression sur le golfe Gênes) sur la méditerranée.

Rq : une définition trouvée sur alerte-météo de "la vague de froid", pour les initiés qui se battaient sur sa vrai signification :
"La vague de froid ou «événement froid» a été définie comme un ensemble de jours consécutifs, au moins deux, pendant lesquels les températures minimales sont restées égales ou inférieures à un certain seuil (pour la France -2° ou -4°;).

La pratique a montré que, parfois, après une première période froide les températures peuvent fluctuer aux alentours du seuil adopté pour tomber de nouveau en dessous de celui-ci, ce qui risque de couper artificiellement en plusieurs parties un événement unique lié à un contexte synoptique unitaire."
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
ca va faire pshiiittt tout ça (du moins dans le MC )
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Ca ne serait pas la premiere fois cette saison, en tout cas pour nous pyrénéens. Attendons on verra bien!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est bien parti pour poser sur les préalpes et avant-massif !!!! 40 d'ultra légère sur la sous couche actuelle ça sera pas dégueux du tout !! :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
(serait !)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Cedski (15 mars 2007 16 h 07) disait:

c'est bien parti pour poser sur les préalpes et avant-massif !!!! 40 d'ultra légère sur la sous couche actuelle ça sera pas dégueux du tout !! :)
40/jour pendant 3 jours ou 40 en tout ?
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
suivant les hypothèses actuelles , je ne comprends pas :
*si un retour d'est est prévu et ce qui permets d'en envisager un ou non
*d'apres les bulletins MF73 ou MF74 je n'ai pas l'impression que les précipitations annoncées soient particulièrement différentes entre les massifs (préalpes, aravis, tarentaise, maurienne, etc, d'habitude servi tres différemment) -> d'ailleurs aucune prév de quantité n'est faire pour le moment (c'est un peu normal à J-4)
*bref je ne maitrise pas bien si cette perturbation (pour le moment hypothétique) va/pourrait avoir un impact significatif (en terme de ski), au moins durant l'événement...
merci de vos éclairages !!!!!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pour les Alpes ca devrait etre Aravis et Chablais qui devraient surtout prendre.
Le massif des Bauges risque aussi d'etre bien placé.
En revanche des massifs comme la haute Maurienne risque de passer un peu à l'écart...
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
et du soleil vous en voyez?
pour jeudi nan?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
ZionI (15 mars 2007 23 h 11) disait:

et du soleil vous en voyez?
pour jeudi nan?


Oui l'ensoleillement devrait devenir plus important à partir de Jeudi, et le temps devrait rester froid le matin mais les Tx seront en hausse.
De bonnes journées de ski à prévoir après le platrage !
berl22
berl22

inscrit le 03/03/07
48 messages
Matos : 1 avis
À québec il annonce 25 cm de neige pour la nuit de vendredi à samedi.
Poulet
Poulet

inscrit le 09/03/05
443 messages
berl22 : en effet, mais je crois bien qu'ils en ont rien à f***
pour nous c'est cool par contre! tu ski ou au fait? répond MP, question de pas pourrir leur post!
dann17
dann17

inscrit le 16/03/07
1 message
Désolé pour Poulet, mais non, je peux te dire qu'au Québec, les québécois n'en ont pas du tout rien à foutre !!!
Pour preuve, je t'écris présentement de là-bas au Quebec (à côté de la ville de Quebec, d'ailleurs), et on attend entre 35 et 40cm pour être plus précis ! 25cm, c'est ce qui est attendu à Montréal. Vous autres français, vous n'avez qu'à venir voir notre forum météo (forum meteo uqam montréal), et vous verez si les québécois se foutent de la neige....!!! On en a bcp plus qu'en France, mais on est toujours comme des fous dès qu'on s'apprete à recevoir une bordée voire une tempête de neige, comme ça va d'ailleurs être le cas.. YES !!
Tabarouat, zetes trippants gang de maudits français ! joke !
Bon, à tantôt !
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
dann17 : Le "ils" ne représentait pas les québécois à mon humble avis.

Mais présentement on parlais plutôt du flux de nord sur l'europe de l'ouest :) .
Poulet
Poulet

inscrit le 09/03/05
443 messages
Dann17: hahahahaha, on s'est mal compris sur ce coup-là!!!!!
je suis moi aussi de Québec!!! je réfèrais plutôt au français, que ça doit laisser assez indifférent qu'il se prépare une tempête sur QC...t'inquiète, je suis avec attention ce qui se dit sur le forum Meteocentre!!!!!!!
Si le début de saison avait pas laissé autant de trous dans la semelle, je serais en train de farter ;)
encore une fois, MP moi si tu veux, serait cool de se faire une sortie entre skipasseur québecois! (la tentative que j'ai fait en début de saison a pas trop marchée...)
.liej76.
.liej76.

inscrit le 23/12/06
5 messages
comme prévu on peut encore attendre beaucoup de neige car nous entrons dans un cycle galciaire d'une dizaine d'année.

On peut attendre 2 à 3 m de neige sur la normandie et un peu plus sur les vosges

en plus l'indice de l amigration des gnous est en chute libre

le printemps froid ne fait que commancer!