Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Bonjour à tous,
Je n'écoute jamais la radio, ni ne regarde la télé ni ne lis les journaux, mais depuis quelques jours j'ai fait une exception, je branche les infos à la radio ou lis un peu les journaux.

J'entends tous les journalistes dirent que le réchauffement du climat est catastrophique, que l'on court à la catastrophe, que c'est un point de non-retour etc..... mais j'en entends aucun qui ait fait un reportage sur une initiative intelligente ou qui mette en lumière des projets pour préserver la nature, puisqu'il en existe des milliers.

Je suis le seul à trouver que les journalistes n'apportent rien ou pas ?
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Je trouve que les journalistes apportent bcp de choses :
1 : beaucoup de conneries
2 : au moins ils clouent les vieux dans leur fauteuil (dsl Skiator;):))
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bonjour à tous
je lis les propos d'un mec qui ne lit ni n'écoute ni ne regarde jamais les médias, puis depuis deux jours, il fait une exception, et pense qu'en deux jours, il a accumulé suffisemment de matière journalistique pour avoir une opinion sur ce que disent ou non les médias.
ce mec est-il con?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
+1 pour hautezalpinette!

Tu m'as devancé!
En effet, comment peut-on conclure aussi vite? 2 jours pour un tel bilan! Comment gilbertum peut-il savoir q'il n'y a rien de positif dans les reportages des journalistes s'il ne les regarde jamais?
samou74
samou74

inscrit le 27/12/05
37 messages
hautezalpinette (04 février 2007 09 h 23) disait:

bonjour à tous
je lis les propos d'un mec qui ne lit ni n'écoute ni ne regarde jamais les médias, puis depuis deux jours, il fait une exception, et pense qu'en deux jours, il a accumulé suffisemment de matière journalistique pour avoir une opinion sur ce que disent ou non les médias.
ce mec est-il con?


C'est exactement ce que j'ai pensé à la lecture de ce post...
REMI44
REMI44

inscrit le 23/10/06
22 messages
Il y a toutes sortes de journalistes. Des écolos des pas écolo, des bons des mauvais, des vrais des faux...on ne peut pas juger une catégorie professionnelle toute entière et porter un jugement unique.
Ensuite, il y a ce que pense le journaliste et ce qu'il dit ou écrit. Il ne sont pas tous indépendants et totalement libres de leurs propos.

Juste un exemple de ce que j'ai personnellement vécu :
J'étais responsable dans l'industrie de l'achat d'un matériel de production qui dégage des calories, j'avais chiffré l'option de récupération de ces calories par la mise en place de gaines et volets de diffusion de cet air chaud dans l'atelier adjacent pour le réchauffer en hiver. En été, l'air chaud est rejeté à l'atmosphère. Ceci permettait de réduire la consommation de gaz des chaudières. Seulement voilà, retour sur investissement : 5 ans. Ce qui veut dire que quand on est dirigé par des financiers (financiers Américains), ce retour sur investissement est trop long. Il aurait fallut un retour sur 2 ans au plus ! Cette histoire date de 1998.

Conclusion, il y a ce que j'aurais aimé faire et ce que j'ai pu faire. Depuis 1998, cet outil de production rejette à l'atmosphère de l'air chaud en permanence, on consomme de l'électricité pour le faire fonctionner, et on consomme du gaz pour chauffer l'atelier en hiver. Le calcul de retour sur investissement est une affaire de financiers pas une affaire d'écolos. Pour la planète, 2 ans ou 5 ans c'est ridiculement petit. Je vous laisse méditer tout ça...

@+
mouss
mouss

inscrit le 23/03/06
113 messages
il ya plusieurs types de média, et on ne peut pas les placer dans la meme catégorie. les pires ce sont les médias télévisés. ils ont énormément de pouvoir, (il dépasse le pouvoir politique) car ils touchent le max de population et surtout, et ce sont pour revenir au conttexte actuelle qui feront en grande partie les élections présidentielles. en faites, ils manipulent l'opinion publique, peut-etre pas de manière consciente, mais le résultat est là. il existaait une super émission sur la arte le samedi midi, qui montrait comment un reportage sur un meme sujet et était traité de manière différente par les JT et du coup, tu n'avais plus du tout la meme signification. (arret sur image, je crois?) tu peux faire dire aux images ce que tu veux. d'où le danger. exemple énorme en 2002, pendant un mois avant les élections, le JT montrait sur toutes les chaines, des reportages de violence avec des jeunes... il était prévisible d'avoir Le Pen au 1er tour, et ensuite, le 1er tour passé, ils montrait des jeunes ds des associations caricatives....................... hallucinant et dégoutant! les médais font l'opinion, espérons que cette année, il sache reconnaitre leurs erreurs! car le JT ne retranscrit pas de manière objective l'info, d'où le danger.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
hahaha trop drole hautezalpinnette
desolé moi j'écoute France Info tous les jours, et le premier qui dit que claire chaudière ou valérie lerouger c'est des c***, je lui fais manger le poste

en fait j'aurai tendance a dire oui dans certains cas, mais le problème n'est pas la conn***, mais l'objectivité dans les termes et sujets traités.
qui a dit que une tite crotte était omniprésente!!!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
hautezalpinette.........

"matières journalistiques" ? quel est le rapport

Ce qui est déplorable, c'est le choix de l'information mise en avant. Aucune perspective, aucun projet relaté, que des lamantations, que de l'alarmisme, que des grands scoop pour alimenter les clichés.

Si tu es obligé d'écouter 50h d'informations pour retirer une idée intelligente, c'est que le rendement des médias n'est pas très bon, qu'en penses-tu ?

C'est comme un livre, s'il y a une bonne idée dans 500pages, soit cette idée est très chère, soit le livre est peu intéressant....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Evidemment, le catastrophisme ou le scoop font beaucoup plus vendre, ça a toujours été ainsi.

Un titre : "Climat, le grand bouleversement" fait plus vendeur que "étude comparative du climat futur".
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Oui, perso je n'ai jamais vu en librairie un livre intitulé "1000 propositions contre le réchauffement", il me semblerait pourtant logique de voir fleurir ce genre d'ouvrages, s'il y a un problème, il me paraît plus intelligent de proposer des solutions que de sans cesse répéter qu'il y a un problème....quelle énergie perdue
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
qui est vraiment le plus con, le journaliste qui dramatise ce qui est drmatique ou l'individu X egoiste qui continue a consommer de maniere irrationnel et a organiser sa petite semaine de plaisir en esperant que la meteo soit a son service pour 1 semaine

le tout en ignorant bien classiquement, les autres ceux des pays plus pauvres car chaque jours des personnes meurent suite à la modification rapide du climat


je ne parle pas de vous, biensur, sur skipass, il n'y a personne comme cela,mais des autres , toujours des autres

ceux que j'invite à aller faire un petit tour, juste pour voir, dans les villages du Sahel ou des salines péruviennes..
juste pour voir comme cela
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est au moins le mérite de présenter les choses de façon pessimiste et catastrophique : ça éveille la conscience des gens et les pousse à réagir.

Donc c'est journalistiquement vendeur et pédagogique.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (04 février 2007 12 h 36) disait:

qui est vraiment le plus con, le journaliste qui dramatise ce qui est drmatique ou l'individu X egoiste qui continue a consommer de maniere irrationnel et a organiser sa petite semaine de plaisir en esperant que la meteo soit a son service pour 1 semaine


Parfaitement d'accord, je reviens de ma semaine de ski, je suis arrivé juste après les chutes, donc neige fraîche et 7 jours de plein soleil sous une t° idéale. ;-)

Maintenant il peut pleuvoir jusqu'à 3000m je m'en fous. LOL.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Gilbertum: matière journalistique, façon de parler du contenu proposé par les journalistes

je ne comprends pas bien ton point de vue, j'ai perso l'impression d'avoir déjà lu un paquet de trucs très poussés sur le changement climatique, mais pas au jt de 13h, c'est sûr
en fait, ce que tu critiques, c'est plus la politique des grandes chaînes télé, quoi, de niveller par le bas en simplifiant les infos?. mais ça n'a rien à voir avec le métier de journaliste.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
C'est vrai que les journalistes en font beaucoup mais sur ce thème cela ne me dérange pas: c'est nécessaire pour une prise de conscience généralisée qui est l'étape indipensable avant la prise de décision (et l'acceptation par la majorité ) dans une démocratie.
Des livres qui font des propositions, il y en a pas mal, on peut être d'accord ou pas...je citerai juste le bouquin de Hulot et la taxe carbone que défend J.M Jancovici...
mouss
mouss

inscrit le 23/03/06
113 messages
je ne suis pas sur ke dramatiser un discours comment le font les JT soit une bonne chose et ait forcément l'impact attendue sur l'opinion publique... en effet, qd tu dramatises, tu risque de tomber ds la vulgarisation scientifique et du meme coup, tu autorise aussi un discours moins objectif, moins scientifique...et donc pleins d'opinion qui ne repose pas sur un discours scientifique....
les personnes, tout le monde d'ailleurs va alors écouter ce qui lui convient le + et ce qui lui fé le moins peur, exemple: le changement climatique n'existe pas..

bref, dramatiser comme le fait le JT de 13h pour faire de l'audience, je ne sais pas si cela va forcément à éveiller les consciences... ?????
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
de toute facon le jt est pas fait pour eveiller les consciences....c juste un bon moyen pour etre a peu pres au courant de ce ki passe ;enfin normalement
ce ki est sur c est que l on nous apprend pas a faire le tri ;a decrypter la propagande de nos cher etats;ect...
et les journaliste la dedans?Bah comme nous tous:muselés et bien obeissant.........
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Cela dépend aussi ce que l'on appelle "dramatiser" car si l'on prend l'option moyenne du GIEC qui évoque une augmentation des températures de 3°c, il ya de quoi s'inquiéter très très sérieusement... et il n'a qu'à se rappeler le discours que l'on entendait encore il y a encore quelques années ( "aucune certitude", "exagération" de certains climatologues...) pour mesurer le chemin parcouru et toute l'ampleur du défi à relever...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
hautezalpinette (04 février 2007 09 h 23) disait:

bonjour à tous
je lis les propos d'un mec qui ne lit ni n'écoute ni ne regarde jamais les médias, puis depuis deux jours, il fait une exception, et pense qu'en deux jours, il a accumulé suffisemment de matière journalistique pour avoir une opinion sur ce que disent ou non les médias.
ce mec est-il con?
Si t'arrives à "accumuler suffisamment de matière journalistique" en regardant la télé et en écoutant la radio, je te tire mon chapeau. :)
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
pourquoi michael37 tu as un double discours?

Dans ce forum tu ironises sur le fait que tous les skipasseurs ou la plupart des skipasseurs souhaitent de la neige.Ce qui me semble normal

Puis dans un autre forum tu te demandes si la neige sera là.
/forums/enmontagne/meteo/sujet-79596.html

Ce qui est normal pour un skipasseur.

Donc est ce que tu t'autocritiques par la même occasion ou tu t'en rends pas compte?

Amicallement votre biensur
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
little_sidewinder (04 février 2007 21 h 22) disait:

pourquoi michael37 tu as un double discours?




Mais parceque le plus con en fait ce n'est ni le journaliste ni l'individu X egoiste ...
pouipouietpoui
pouipouietpoui

inscrit le 07/02/07
37 messages
ne soyons pas comme ça, ça ne nous fait pas honneur; attaquons sans doute mais sur le fond
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass