Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Dans les bulletins météo, on lit des prévisions, bien sûr, c'est ce qui nous intéresse en tout premier lieu, mais on trouve aussi des observations, des mesures, notamment celles qui sont faites au sol. Chacun peut tenter de les vérifier chez lui à l'aide de son thermomètre, de son baromètre, etc., mais en fait, ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît, et obtenir des valeurs fiables et représentatives requiert quelques précautions.

La température

On pourrait penser qu'on l'obtient avec un thermomètre que l'on met dehors. Vous aurez lu la mention "température sous abri". Pourquoi cela ? Parce que ce que l'on mesure effectivement, c'est la température de l'air. Or il est très facile de perturber le thermomètre, et de lui faire mesurer autre chose.

Il ne doit pas être au soleil : non seulement il serait réchauffé, mais de plus, la mesure ne serait pas reproductible. En effet, la température atteinte par un objet soumis à un rayonnement dépend des caractéristiques de cet objet. On sait très bien, par exemple, qu'il s'échauffera bien plus s'il est noir que s'il est blanc. Donc il faut mettre le thermomètre à l'ombre.

Ensuite, il ne doit pas être touché par les précipitations, lesquelles viennent d'en-haut et n'ont pas la même température que l'air, pensez par exemple à la neige. De plus, le vent, en provoquant l'évaporation de l'eau a tendance à refroidir tout objet mouillé : à la plage, on a toujours froid quand on sort de l'eau, avant de se sêcher. On voit parfois des "températures équivalentes" sur les sites de météo, elles tiennent compte de cette évaporation et du refroidissement concomitant, du fait également que de l'air qui circule est plus efficace pour refroidir (pourquoi croyez-vous qu'il y a un ventilateur dans la plupart des ordinateurs ?), elles évaluent en fait (assez approximativement) "l'impression de froid" : cette "température équivalente", égale à la vraie température pour un vent nul, décroît quand la vitesse du vent augmente.
La proximité du sol, d'un objet quelconque chauffé par le soleil, peut également être gênante, parce qu'il réchauffe l'air directement en contact avec lui.

Et il faut concilier tout cela avec la nécessité de faire la mesure dehors ! Les capteurs sont placés dans des stations, sortes d'abris légers à claire-voie, peints en blanc et mis au beau milieu d'une étendue herbue qui s'échauffe moins au soleil qu'un sol nu. Tout ça pour minimiser les influences parasites de l'environnement et du rayonnement solaire.

La pression

Celle qui est donnée s'appelle la pression réduite au niveau de la mer. Quand on sait son importance quant aux conditions météorologiques, exprimée sous une forme grossière autour du cadran des baromètres ( la litanie "tempête, pluie, variable, beau temps, très sec" à laquelle le moindre esprit averti ne se fie pas), on comprend la nécessité d'indiquer une valeur autorisant la comparaison entre n'importe quel endroit et un autre.

Or il est bien connu qu'en montagne, la pression atmosphérique n'a pas grand chose à voir avec celle que l'on a en plaine. Elle est, en moyenne, d'autant plus faible qu'on s'élève en altitude, c'est d'ailleurs le principe de fonctionnement des altimètres. Dans une station de sports d'hiver "moyenne", elle est à des niveaux (800hPa par exemple, il suffit d'être un peu en dessous de 2000 mètres) qui ne sont même pas atteints au coeur des pires typhons tropicaux. On mesure donc une "vraie" pression, et on extrapole sa valeur, celle qu'elle aurait au même endroit, mais au niveau de la mer, compte tenu de la température aussi.

L'hygrométrie

Comme cela a été évoqué dans une précédente édition, elle est relative, c'est à dire que l'on exprime (en pourcentage) le rapport entre la quantité d'eau effectivement présente dans l'atmosphère, et la quantité d'eau maximale possible à la température considérée. Ici, il faut limiter les effets d'évaporation, en mettant le capteur à l'abri du vent, et de condensation ou de mouillage par les précipitations.

Par temps chaud, l'hygrométrie est un des facteurs qui déterminent un nouveau genre de "température équivalente", car dans un air très humide, l'effet rafraîchissant de la transpiration s'affaiblit, ce qui donne une sensation d'inconfort. Cette fois, donc, un fort taux d'humidité dans l'air augmente cette "température équivalente", égale à la vraie température pour un air parfaitement sec.

Le "point de rosée" qu'indiquent certains bulletins est la température pour laquelle la quantité (dans l'absolu) de vapeur présente dans l'air commencerait à se condenser. Plus l'air est humide, plus il est proche de la température ambiante, mais il reste normalement en dessous, l'égalité n'étant atteinte que si l'air est saturé d'humidité, quand il y a du brouillard par exemple.

La vitesse et la direction du vent

Elle se mesure à l'aide d'un anémomètre, qui n'est jamais qu'une sorte d'éolienne détournée de son usage, et d'une girouette. Certains appareils perfectionnés peuvent mesurer simultanément les deux paramètres et ne comportent aucune pièce mobile, ce qui les rend plus robustes.

Le vent est toujours assez imprévisible dans ses évolutions sur de courtes échelles de temps, à cause des rafales et des tourbillons générés par le relief local. On donne donc une moyenne, en direction comme en vitesse, et la vitesse maximale des rafales, paramètre important pour évaluer le danger du vent.

Les précipitations

Au contraire de tous les autres paramètres, la quantité de précipitation n'a pas une valeur instantanée : elle correspond toujours au cumul sur une certaine durée. Le taux de précipitation est parfois mesuré, mais il faut savoir qu'il est généralement calculé après coup, à partir de l'évolution dans le temps de la quantité de précipitations.

La mesure peut être assez difficile, parce que le vent peut empêcher des gouttes de pluie (et à plus forte raison des grêlons ou des flocons de neige) d'entrer dans les réceptacles des appareils, en les faisant arriver sous une incidence rasante.

De plus, les précipitations solides sont très mal prises en compte par les pluviomètres ordinaires, lesquels mesurent un niveau de liquide dans une cuve. Si l'on mesure par pesée, il faut le faire à l'abri du vent qui fausserait le résultat en poussant sur le capteur. Il arrive que les mesures de précipitations soient très imprécises, par exemple, elles sont mal évaluées en Antarctique où l'on ne sait même pas si actuellement elles compensent ou non l'ablation de la calotte glaciaire. Il faut dire que ce continent cumule les "handicaps" : l'eau y tombe sous forme de glace, pas toujours d'ailleurs de neige (en certains endroits loin des côtes, des cristaux de glace se forment directement à partir de l'humidité de l'air et cela retombe sur le sol, très lentement), et les vents très violents la soufflent, la déplacent, accumulant ici et décapant au contraire là.

Petit rappel pour en finir avec ce sujet : les précipitations se mesurent en millimètres d'eau (liquide, donc il faut faire fondre la neige), c'est donc l'épaisseur d'eau que l'on aurait si ça ne s'écoulait pas, et si ça tombait bien droit, c'est l'épaisseur que l'on récolterait au fond d'une gamelle posée bien à plat, horizontalement. Sur un mètre carré, cela correspond à un volume d'un litre, c'est pourquoi parfois on évalue une averse en litres par mètre carré.

Et un petit dernier pour la route

On mesure parfois aussi la nébulosité, c'est à dire la proportion du ciel qui est couverte par les nuages, ce qui avant se faisait assez empiriquement (à vue), maintenant, des photographies numériques permettent d'automatiser cela.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je vous ai trouvé ça, pour illustrer un peu plus :



Variations de la température et de pression en fonction de l'altitude, pour 1000hPa au niveau de la mer. En rapport avec mon deuxième sous-titre la pression.
En moyenne, c'est à 5500 mètres d'altitude que la pression est divisée par deux par rapport au niveau de la mer (ce qui est déjà bien difficile à supporter), à 8850 mètres (sommet de l'Everest), elle est divisée par trois !
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Merci a toi moomoot pour ce post !!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cool cette édition Mr_Moot! J'ai enfin pris le temps de le lire.

En revanche, je m'étonne du peu de réactions que ça suscite. Je me demande même parfois si c'est bien utile de continuer vu que tout le monde a l'air de s'en foutre royalement.
Evidemment, on n'a pas l'aura d'un m37 qui édite un bulletin et qui voit s'applatir devant lui un tas de bonnes gens reconnaissantes pour son sacrifice pour la communauté skipass.

Mes derniers propos ne traduisent pas une envie d'être adulé comme Michaël. Mais seulement un besoin de savoir si le temps qu'on passe à écrire ces articles est utile à quelqu'un. Si ce n'est pas le cas, on arrêtera de "polluer" le forum avec nos "Comment ça marche".
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
Pour ma part je trouve ces articles très interessants, mais c'est vrai que ca déchaine moins les foules que l'annonce de pluie ou de neige ...
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Nikolas (04 février 2007 10 h 23) disait:

Cool cette édition Mr_Moot! J'ai enfin pris le temps de le lire.

En revanche, je m'étonne du peu de réactions que ça suscite. Je me demande même parfois si c'est bien utile de continuer vu que tout le monde a l'air de s'en foutre royalement.
Evidemment, on n'a pas l'aura d'un m37 qui édite un bulletin et qui voit s'applatir devant lui un tas de bonnes gens reconnaissantes pour son sacrifice pour la communauté skipass.

Mes derniers propos ne traduisent pas une envie d'être adulé comme Michaël. Mais seulement un besoin de savoir si le temps qu'on passe à écrire ces articles est utile à quelqu'un. Si ce n'est pas le cas, on arrêtera de "polluer" le forum avec nos "Comment ça marche".


Les posteurs interressés ne mettent pas forcément de félicitations en ligne.
Le Forum météo devient tellement vite la proie des polémiques et des "volées de bois verts" que les skipasseurs préfèrent lire sans intervenir !
Il n'y a qu'à voir les réactions d'aujourd'hui sur les topics :

Février 2007 : de la NEIGE !!!!!!
de hanouna le 06 février 2007 18h34

Ainsi que :

message a michael37 pour les vosges
de lepetitparisien le 06 février 2007 10h17


Tu comprendras que les skipasseurs non copropriétaires du forum météo, ne reviennent jamais ou n'osent pas poster !!

OBSCURANTISME !!!

Je cesse là, la réaction !!

Vous êtes victimes de votre cruauté, c'est tout !!
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Je rajouterais que ça ne nous est pas forcément utile au moment même ou l'article est posté, mais plutôt un, deux, trois, dix, 30 jours plus tard, lorsqu'on revient chercher l'info pour une situation où on en a vraiment besoin!

Donc pas de panique, comme dit ci-dessus, le nombre de posts n'est pas représentatif de l'intérêt porté à l'article par les skipasseurs/euses.

Merci pour ce bel effort! :-)
JC12
JC12

inscrit le 27/11/06
146 messages
Je reconnais avoir déjà volé dans les plumes de m37, quand il postait des trucs comme météo pour le mois voir saisonnière !
Mais quand vous faite des post sur la météo à de la journée voir a 48H je les lis avec attention car sa me semble plus précis ! Même si je n’y connais rien en météorologie !
Mais depuis quelque temps grâce à vous j’ai de mailleure connaissances en la matière !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci pour vos messages.

Mais j'ai échoué sur un plan. Quand j'ai pensé au concept, je voulais que plusieurs personnes participent, c'est à dire qu'on partait d'une explication simple, et chacun rajoutant des compléments, on arriverait à une vision beaucoup plus approfondie de la notion abordée. Mais à part nos explications de départ, rares ont été les moments ou d'autres forumeurs ont ajouté de nouvelles choses. Et si on laisse le post sans intervention, il finit par se retrouver à plusieurs pages, et quasi-impossible de les retrouver un mois après.

Donc, ça finit aux oubliettes.

Liej, j'ai pas bien saisi le sens de ton post.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon je réagis à ce post.

C'est vrai que je n'interviens pas à vos "Comment ça marche ?" car en général je n'ai simplement rien à ajouter. C'est propre, clair, précis et pédagogique. De plus je n'ai pas les connaissances scientifiques suffisantes pour débattre.

Nikolas, ne t'offusque pas du peu réaction que ça suscite. Ce sont des ETUDES, donc ça prête beaucoup moins le flanc à la discussion (polémique ?) que des posts du style : il va tomber 80 cm en 24 heures dans 1 semaine, et j'en passe.

Les gens s'informent, c'est l'essentiel, et ne peuvent poster des bravos à tout va. Je comprends le post de liej ainsi.

Par contre liej, là où je ne te suis pas, c'est que même s'il n'est pas question de faire du forum météo de skipass un truc d'érudits -il y a d'autre forums pour ça- les posts uniquement pour savoir s'il y aura assez de neige dans sa station fétiche dans X jours, ça devient rasant. Si tout le monde faisait pareil, le forum deviendrait complètement illisible.

Va également voir dans les autres forums skipass. A part blah blah, si un mec post un truc inutile, il se fait chambrer automatiquement. C'est comme ça !

Et les forumeurs ici -la bande des 5 ?- n'ont absolument pas l'esprit de caste ou quoi que ce soit du genre.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
si on laisse le post sans intervention, il finit par se retrouver à plusieurs pages, et quasi-impossible de les retrouver un mois après.

Donc, ça finit aux oubliettes.
Pas tout à fait, puisque ça se retrouve sur mon carnet, et sur le tien également. D'ailleurs, cette initiative a plu aux modérateurs du forum qui l'ont fait figurer en première page du site il y a quinze jours, donc pas de quoi se plaindre !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben si je pense que c'est lu... En tout cas moi je lis...
A la limite je sais pas si c'est possible, mais il faudrait les laisser en haut de la file météo constament.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui, je ne suis pas othophoniste....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, je suis bien d'accord Mr_moot!

J'ai même reçu un mail interessé et interessant des hautes sphères à ce propos. Mais hélàs, il n'y a pas grand monde qui va sur les carnets!

Et Matbri, je ne souhaite pas avoir des bravos à tout-va comme font certains pour les posts de M37.
Je voulais juste de la participation intelligente.

Et ce qui m'énerve ici, c'est aussi que lorsque tu écris une bourde, tu te fais lyncher, on t'accuse de tout alors que quand tu prends du temps à pondre un truc pour essayer d'être utile, ben t'as pas grand chose comme réactions, que ce soit positif ou négatif.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski, j'apprécie ton intervention car je vois que tu as saisi pourquoi j'ai l'impression que poster cela ici n'est pas efficace.
Et car figure-toi qu'une fois, je les ai tous fait remonter ( un petit "up" par ci, un petit "up" par-là ) et un modo m'a tout annulé et les comment ça marche se sont retrouvés à leur place initiale, c'est à dire à plusieurs pages en arrière.

Sans doute à cause du flood, ou un truc du genre. Mais j'ai trouvé ça c**.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben je pense que ça serait utile...
Cici dit je vois ce qu'ils pourraient répondre, y a les carnets pour ça... Mais bon c'est un peu caché dans les carnets et la vertue "pédagogique" paraittrait ainsi bien moins évidente....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
[Hors sujet: T'as vu le 18z? Nettement moins pourri, non?°;)]
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Merci pour ce "Comment ça marche".

J'ai envie de dire une chose : Silence !!

Il y a les carnets pour mieux exploiter vos "comment ça marche"...

Non mais vous vous rendez compte lorsque l'on lit ce topic ??
Sur Infoclimat c'est bien simple on supprime les messages n'ayant aucun rapport avec le topic. (De jolis compteurs avec le nombre de messages supprimés pour les modéros)

On a de la chance sur skipass d'être beaucoup plus libre, défois ça ne vole pas haut mais ce sont les règles d'un forum.
On ne peut être parfait partout et tous aller dans votre sens...

* Humour *

"Aimez skipass ou quittez le" ;)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Nikolas (06 février 2007 22 h 23) disait:

Merci pour vos messages.

Mais j'ai échoué sur un plan. Quand j'ai pensé au concept, je voulais que plusieurs personnes participent, c'est à dire qu'on partait d'une explication simple, et chacun rajoutant des compléments, on arriverait à une vision beaucoup plus approfondie de la notion abordée. Mais à part nos explications de départ, rares ont été les moments ou d'autres forumeurs ont ajouté de nouvelles choses. Et si on laisse le post sans intervention, il finit par se retrouver à plusieurs pages, et quasi-impossible de les retrouver un mois après.

Donc, ça finit aux oubliettes.

Liej, j'ai pas bien saisi le sens de ton post.


Je crois que tout est écrit dans mon post !
Les deux créateurs ont créé des topic, les commentaires qui ont suvit étaient du style : "Pénible" , "inutile" et en tous cas, désagréables.
Un d'entre eux était tout nouveau, il n'est pas près de revenir !!
Et michael n'y était strictement pour rien !! matbri, par contre, pas sur ...... !!

Mais, moi, ce que j'en dis, il y a déjà longtemps que j'ai levé le pied sur skipass météo ! michael aussi du reste !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et michael n'y était strictement pour rien !! matbri, par contre, pas sur ...... !!


Oulala, Matbri suspect dans l'enquête de l'inspecteur Liej! Mais tu dis n'importe quoi mon bon ami!

Et tu défends Michaël maintenant? .Liej = Michaël? Cela ne m'étonnerait pas.

Bref, je comptais sur des gens comme toi, qui ont des connaissances pour approfondir les topics, mais tu as préféré perdre ton temps à polémiquer.

Fin de la conversation.

Revenons, aux mesures en tout genre.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouh, ben ça alors, on n'a plus assez d'espace pour se chamailler, alors on commence à le faire ici ? Ma Doué !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
.liej76 (07 février 2007 09 h 50) disait:

Et michael n'y était strictement pour rien !! matbri, par contre, pas sur ...... !!


Relis bien les topics en question, t'a dû te tromper.

Pour le reste, je crois avoir tout dit dans mon post ci-dessus.

En revanche c'est clair que c'est dommage que tu ne viennes plus sur le forum pour parler strictement météo.

@ +.
Nicolina
Nicolina

inscrit le 29/11/04
52 messages
.liej76 (07 février 2007 09 h 50) disait:

[quote=Nikolas (06 février 2007 22 h 23)]

Mais, moi, ce que j'en dis, il y a déjà longtemps que j'ai levé le pied sur skipass météo ! michael aussi du reste !


Ca c'est une très bonne idée!!!
mouss
mouss

inscrit le 23/03/06
113 messages
juste un mesage pr te dire que je trouve ces posts tres intéressants et pédago; ms comme je ne connais rien à la météo, je me contente d'apprendre, je ne vais pas participer.
longue vie à "comment ça marche?"

je me suis meme fait des fiches imprimés tellement je trouve ça bien!

bonne continuation!
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
merci ;) :)
a quand un "comment ca marche " sur les altimetres;)^^
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On attend la prochaine par Nikolas, mais il a ses obligations, et il faut quand même un peu de temps libre pour produire un article qui tienne la toute.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Mr_Moot (22 mars 2007 13 h 48) disait:

On attend la prochaine par Nikolas, mais il a ses obligations, et il faut quand même un peu de temps libre pour produire un article qui tienne la toute.

Roger ! :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Salut!

Merci pour ces encouragements. Comme dit Mr_moot, il faut un peu de temps, et je n'en dispose pas autant que Weather. Cependant, je compte bientôt m'y remettre.

Si jamais Mr_moot veut me prendre mon tour, je dis pas de problème. Mais lui aussi a du boulot.

JMLCD en veut un sur les altimètres? Je vais y réfléchir. Faut que je me documente un peu avant.
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
Nikolas (23 mars 2007 18 h 54) disait:

Salut!

Merci pour ces encouragements. Comme dit Mr_moot, il faut un peu de temps, et je n'en dispose pas autant que Weather. Cependant, je compte bientôt m'y remettre.



un copier coller ca prend 2 minutes.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
un copier coller ca prend 2 minutes.

T'es vraiment un connard envieux.

C'est pas parce que quasiment plus personne ne répond à tes bulletins que t'es si aigri pour dénigrer notre travail d'informations?

PS: Aucun regret d'avoir été vulgaire, car t'es vraiment un connard. Pardon les modos, mais il le méritait.
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
tout a fait merci beaucoup

je m'en fou un peu je fais cela par passion pas pour la gloire. donc cela ne me preoccupe pas de trop

mais merci quand meme de tes nombreux posts qui me sont consacrés
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
Nikolas (23 mars 2007 19 h 12) disait:

C'est pas parce que quasiment plus personne ne répond à tes bulletins que t'es si aigri pour dénigrer notre travail d'informations?



Oui je sais j'ai reçu également un MP m'invitant a ne pas repondre à mes propres posts lol cela m'a fait rire!!

mais je crois en la democratie , la liberté d'expression et la passion donc j'ai encore de beaux jours devant moi! je peux etre tranquile
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Toi qui te dis si ouvert, tu trouves cela bien de dénigrer notre participation au forum?

Surtout que les "Comment ça marche" n'ont jamais été créés, ni pour te faire concurrence, ni pour simplement t'ennuyer.

Il m'a fallu du temps à chaque fois pour rédiger les articles. Pareil pour Mr_moot. Et toi tu nous accuses bassement de faire du copier-coller.

Nous on n'a jamais dénigré la forme de tes bulletins. Au contraire, on a toujours reconnu objectivement le boulot que tu fournissais, en dehors de toutes tes polémiques.

Si tu commences à nous attaquer en mettant en doûte notre capacité à informer scientifiquement, c'est vraiment qu'on a marché sur tes plates-bandes.

Si on faisait du copier-coller, il n'y aurait pas eu tout ce temps passé sans éditer de nouvel article car cela aurait été rapide!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Longue vie à "comment ça marche" qui nous informe sans fioriture, sans homélie, sans prise de tête.

Et ils sont autant des copié/collé de je-ne-sais-quoi que les bulletins de M37 ou W*** sont des copié/collé de MF, Arpège, E. DHELIAT and co.


Donc du bon boulot de passionés honnêtes et compétents.
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
on a du mal se comprendre Niko et comme Matbri te suit comme un toutou fidèle ilne reflechis pas de trop, car on voit pas trop le rapport avec TF1 qu'il semble affectionner

je repondais a ta phrase: "Merci pour ces encouragements. Comme dit Mr_moot, il faut un peu de temps, et je n'en dispose pas autant que Weather. Cependant, je compte bientôt m'y remettre."


Je te rassure je n'ai pas plus de temps que toi, c'est pour moi que je disais "tu fais un copier coller", je te disais de faire comme moi, tous les bulletins sont des copiers coller de Meteo France, je n'ai jamais rien redigé moi meme

voila

voila qui est remis a sa place

Sinon faut que Matbri me dise comment on fait un copier coller d'Arpège car il ne doit pas savoir ce que c'est!!
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
mais je confirmes tres bon travail de cette rubrique sur laquelle on apprend à chaque fois un peu plus

ici nous sommes tous des passionnés avec plus ou moins de competences donc on a tous a apprendre de l'autre
c'est clair je suis d'accord
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nulle part je n'ai parlé de TF1 ??
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je parlais de copié/collé de MF, dont Arpège est me semble-t-il le modèle de référence.
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
oui peut etre tu dois savoir mieux que moi
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Weather (23 mars 2007 19 h 48) disait:

oui peut etre tu dois savoir mieux que moi


Sûrement pas, moi je ne suis pas docteur en climatologie, mon métier est tout autre, mais comme tu prétends tout connaître de moi tu dois savoir de quoi il s'agit.

Chacun son domaine, toi c'est la climato et la confrontation permanente, donc je te laisse ton forum météo chéri, ton royaume de droit divin de toute façon j'avais dit que je n'y posterai plus, du moins plus régulièrement.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
C'est exactement ma position, il ne sert à rien de se battre contre ce genre de personnage !

On discutera de tout ça dans 2 semaines sur les spatules Mat ! ;) ;)
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
c'est calir je susi entièrement d'accord ce debat est entièrement sterile et n'a rien a faire sur un forum!

par contre Matbri tu dois te tromper, moi je n'y connais rien en meteo, tu sembles connaitres aussi ce que je fais, donc tu dois bien te douter que la meteo, c'est pas ma tasse de thé

c'est quoi cette histoire de docteur en climato, faudra que tu m'expliques?
j'avais sorti ca moi? m'en rappelle plus
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
.liej76 (23 mars 2007 20 h 08) disait:

C'est exactement ma position, il ne sert à rien de se battre contre ce genre de personnage !


c'est clair!

ici il faut respecter l'opinion des autres, libre expression et debat de passionnés!!!

tout a fait
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Weather (23 mars 2007 20 h 17) disait:

c'est calir je susi entièrement d'accord ce debat est entièrement sterile et n'a rien a faire sur un forum!

par contre Matbri tu dois te tromper, moi je n'y connais rien en meteo, tu sembles connaitres aussi ce que je fais, donc tu dois bien te douter que la meteo, c'est pas ma tasse de thé

c'est quoi cette histoire de docteur en climato, faudra que tu m'expliques?
j'avais sorti ca moi? m'en rappelle plus


Aller continue à nous prendre pour des cons. Un lien intéressant vers un ancien post :

/forums/enmontagne/meteo/sujet-70620.html
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
ah oui c'est vrai
eh bien j'en racompte des conneries lol
bon j ete rassure comme tu as pu t'en rendre compte la meteo c'est pas mon truc
Niko l'a tres bien vu evidemment que ce ne sont que des copier coller
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Non, je n'ai jamais parlé de copier-coller!
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Weather (23 mars 2007 20 h 50) disait:

ah oui c'est vrai
eh bien j'en racompte des conneries lol
bon j ete rassure comme tu as pu t'en rendre compte la meteo c'est pas mon truc
Niko l'a tres bien vu evidemment que ce ne sont que des copier coller


Tu es sérieux ??
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
Nikolas (23 mars 2007 20 h 53) disait:

Non, je n'ai jamais parlé de copier-coller!


je parlais de mes posts pas de ceux sur le "comment ca marche"!!!

scuse
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais j'ai une question: d'où t'est venue cette idée de changer de pseudo encore une fois? Et pourquoi un pseudo en anglais?
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
tu es bien curieux ce soir!!!

bon pour le "ci dessus" oui j'ai fais une these de climato, mais sans aucune pretention car j'ai compris des le debut que la recherche et l'enseignement ct pas pour moi (l'enculage de mouche comme je dis c'est sans moi, ce monde est trop nombriliste). Comme disait Matbri un jour, on peut jouir de sa passion sans que cela soit son gagne pain. Comme tu le sais j'ai une autre passion le cyclisme et tout ce qui touche autour, et j'avais emis l'idée de bosser la dedans.
J'ai eu de la chance, par ces temps qui courent, de ne pas avoir passer par la case ANPE, pas de boulot ds ma branche, j'ai vite passé a autre chose et j'ai bien fais, s'investir dans une SARL est vraiment exitant!

le CV est donc bon en partie, les coordonnées aussi (d'ailleurs quand Liej76 s'amuse a faire des appels anonymes ou menaçants, faut lui dire qu'il chache son numero, une erreur de jeunesse, meme si il n'etait pas difficile a retrouver)

pour pseudos mes premiers pas sur skipass, michael3600 (le 3600 car ct l'altitude la plus haute a laquelle j'avais été, j'ahbitais Martigny ds le valais)

demenagement dans le 37, don une petite reference au departement d'Indre et Loire.

Une passade ou l'environnement devenait une obsession ou j'avais l'impression que tout le monde s'en foutait, je parle en general, donc un ephemère planetegagnante, car c'etait le slogan de la campagne d'information menée par l'ADEME, mais cela personne ne l'a compris et on a vu que l'environnement etait le cadet des soucis

piraté, michael37 a duré un bout de temps, on m'a conseillé de changer, et meteo c'est pa stress joli Weather un peu plus a mes yeux!

voila voila j'etais peu inspiré

moi ou mes personnages n'avaons pas toujours des dires tres respectueux c'est vrai, mais je sais aussi que je n'ai pas fais que de mauvaises choses depuis 2002 ou le forum meteo n'existait pas, mes bulletins en étaient le prelude mais bon

apres chacun pense que son point de vue est le meilleur et de toute façon c'est un partout pareil. Mais j'avoue faire du trollage quand on dit n'importe quoi. La meteo est une science qui comme les autres doit etre respectée

tu peux dormir trankil et faire le tri de tout cela! si tri il y a a faire.
avec ces infos, celles de Matbri et de Jerome, tu vas pouvoir concurrencer les experts!! :)