BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Une petite mobilisation dont je trouve l'initiative pas mal :
L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières

Donc demain, entre 19H55 et 20h00, on oublie Skipass !!

Si ca peut faire revenir le neige je veux bien essayé !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
BEN744 (31 janvier 2007 20 h 51) disait:


Donc demain, entre 19H55 et 20h00, on oublie Skipass !!



ouaih pourquoi pas, en plus c'est l'heure de la météo sur la 1 !!


;-)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Moi je le fais aussi, c'est programmé dans le planning depuis 1 mois ^^
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
si ça marche bien, ça fera une chouette photo satellite ;)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
je pensera le faire, le seul pb, faut que j'y pense .... à l'heure ;)
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Je vais plus rien y voir au volant de mon gros cherokee qui pue si je suis pas dans une rue éclairée ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est au moins la quatrième ou cinquième fois qu'un sujet est lancé ici à ce propos !
J'ai appris aujourd'hui que la tour Eiffel allait participer à l'opération en éteignant l'éclairage à l'heure dite. Tout un symbole !
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
je serais pas chez moi, donc ça sera éteint !

Et puis on débranchera la farteuse et la ponceuse pour l'occaz ! ;)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
histoire de foutre un epu la merde, c'est entre 19h55 et 20h mais basé sur quelle horloge ???
parce que chez moi, j'ai pas heure a la meme heure alors je risque une coupeur d'un bon quart d'heure moi :-)

PS : je participerai pas a cette 'action', cf le post traitant deja du sujet.. et pius faire une action une fois comme ca, ca va pas changer grand chose...
et pourquoi pas une journée sans voiture en france ? tout le monde en velo, ca sera pas mal ca non ??? et puis l'hiver c'est encore mieux :-)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
spooky_faz (31 janvier 2007 21 h 57) disait:

histoire de foutre un epu la merde, c'est entre 19h55 et 20h mais basé sur quelle horloge ???
parce que chez moi, j'ai pas heure a la meme heure alors je risque une coupeur d'un bon quart d'heure moi :-)
regarde la télé, ils le diront ! ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ventoux84 (31 janvier 2007 21 h 33) disait:

Je vais plus rien y voir au volant de mon gros cherokee qui pue si je suis pas dans une rue éclairée ;)


je me doutais bien que tu faisais partie du côté obscure de la force !!!

Shame on You ! :-)
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Ou plutôt une journée sans avion, puisqu'il parait que ce sont eux les plus gros pollueurs en CO², tout le reste à coté c'est du pipi de chat.
Sinon, les 5mn sans courant en fait, c'est juste aprés la météo, c'est pendant les pubs.
Gros manque à gagner pour les chaines de TV (je ne pense pas que les annonceurs soient prés à payer si les gens éteignent leurs TV à cette heure ci.
Pensez vous qu'ils vont zapper les pubs, ou qu'ils vont décaler de 5 mn le JT de 20h?????????
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
cette opération ne changera rien, et nous permettra d'économiser pinuts... mais par contre, là où elle est utile, c'est pour signifier une prise de conscience de l'homme vis à vis de la nature, et aussi des politiques... Car ils ont tous signé le pacte Hulot, mais alors, ils en ont tous rien à foutre !!! Alors coupons tout, ils comprendront p-e enfin l'enjeu du développement durable...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
au cours de cette journée il faudrait stopper toutes les remontées mecaniques fonctionnant avec une autre energie que le soleil ou autre energie renouvelable
ZeR0
ZeR0

inscrit le 26/01/07
139 messages
Bonjour

Même si l'idée est bonne, c'est une très mauvaise idée (héhé;)
en effet, la régulation de l'éléctricité ne se fait pas aussi simplement que certains le pensent. Les centrales nucléaires se mettent en sécurité quand la difference entre la consomation & la production sont differents de 7%. (il me semble que c'est 7%)
Inutile de dire que c'est dangereux, et que ca pollue plus que l'activité "normale".
Des choses commes celles ci risqueraient de produire le même phénomène qu'en octobre (coupure dans l' europe).
donc perso, je m'abstiens.

ZeR0^
ludo2738
ludo2738

inscrit le 05/10/06
940 messages
ZeR0 (01 février 2007 10 h 11) disait:

la régulation de l'éléctricité ne se fait pas aussi simplement que certains le pensent. Les centrales nucléaires se mettent en sécurité quand la difference entre la consomation & la production sont differents de 7%. (il me semble que c'est 7%)
Inutile de dire que c'est dangereux, et que ca pollue plus que l'activité "normale".
Des choses commes celles ci risqueraient de produire le même phénomène qu'en octobre (coupure dans l' europe).
donc perso, je m'abstiens.


+1,

en plus les seules centrales capables de réagir aussi rapidement à un changement de situation sont les centrales thermiques... donc grosse pollution au redemarrage!
Je reste quand même d'accord sur l'idée de fond, il faut une prise de conscience générale sur ce problème d'environnement et de développement durable.
yarn
yarn

inscrit le 08/02/06
43 messages
Une mobilisation pour 5 minutes.... piouuuffff... ça rique d'être dur pour beaucoup !!!

Franchement, de qui se moque t'on... 5 minutes alors que la planète aurait franchement d'efforts quotidiens.
Réfléchissez, réagissez, luttez chaque instant pour moins poluer et éduquer autour de vous...

Au lieu de ces 5 minutes ridicules, employer vous a moins utiliser votre auto, roulez cool, vous excès. Ce serait deja un vrai debut.

Bon je sors car je pourrais m'épancher longment sur le sujet et mes artères supporteraient pas ;).

Peace, respect and love.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
le plus simple c'est carrement de couper les plomb car y a pas que les lampes qui consomment ;)

et puis suffit de couper un interupteur ;) :d
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
RTE est sensible aux questions relatives au réchauffement de la planète et aux initiatives en ce sens.
Toutefois, le système électrique français est conçu de manière à assurer à tout instant l’équilibre entre la production d’électricité et la demande et donc à faire face aux variations normales de consommation au cours d’une journée. Et tout événement conduisant à une variation brutale et de grande ampleur de cet équilibre, notamment une chute importante de la consommation, est susceptible de nuire au bon fonctionnement du système électrique et crée un risque pour la sécurité de l’alimentation en électricité de notre pays. En l’absence d’une maîtrise du volume d’installations touchées, l’initiative « 5 minutes pour la planète » pourrait être à l’origine d’une panne de plus ou moins grande ampleur.

Source : RTE
ZeR0
ZeR0

inscrit le 26/01/07
139 messages
sinon, oui le fond est interessant... mais il y a plus de chance d'avoir un effet néfaste que positif :)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
1er Février un petit geste pour la planète !

Aujourd'hui un nombre incalculable de personne ce sont mis a fumeur pendant leurs temps de travail a l'extérieur des bâtiments.

ce soir 5 mn dans le noir c'est un bon moment pour en griller une a la belle étoile.
didier72
didier72

inscrit le 02/11/04
40 messages
C'est du n'importe quoi... y'en a marre du show médiatique !

Même mon employeur va éteindre les lumières de la tour ce soir pendant 5 minutes et s'en vante dans la presse... mais pendant ce temps, par exemple, les pc ne sont jamais éteints (ordre de les laisser allumés 24h/24 pour maintenance...) !

C'est beau de faire un geste mais c'est du show ce soir... je préfère des gestes concrets: éteindre la télé plutôt que de la laisser en veille, éteindre la lumière en quittant une pièce, mettre des ampoules économiques, couper le robinet d'eau pendant que je me lave les dents, ne pas mettre des guirlandes de Noël à profusion en décembre...

Pensons tous les jours à l'énergie (électricité, eau...) et arrêtons de se donner bonne conscience en éteignant 5 minutes par an nos lampes !!!!!
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Je suis complètement de l'avis de Didier... Je vois pas en quoi tout éteindre pendant 5 minutes va changer qqch au problème, alors que faire un effort tous les jours de l'année peut vraiment apporter un plus !

Maintenant, si ça peut consientiser l'un ou l'autre, ce sera toujours ça de pris...

Il est temps de passer des discours à la pratique, je m'y atèle depuis qqs temps déjà et c'est vraiment pas toujours évident au quotidien, ça demande vraiment un investissement personnel et de gros efforts... Le jeu en vaut la chandèle !
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
Ces 5 minutes vont pas diminuer les problemes, c'est simplement un message, ca coute rien, c'est facile a faire et ca permettra a tous les enf***és du gouvernement de comprendre qu'il y a des gens qui veulent que ca change.
Franzou
Franzou

inscrit le 01/02/07
7 messages
Bref si je comprend bien, une légère majorité semble se prononcer contre cette initiative de 5mn... L'intérêt finalement de cette opération , super bien relayée par les médias, est de faire prendre conscience du risque énergétique dans tous nos gestes quotidiens.. (je prend le vélo au lieu de la caisse, les peaux au lieu du TSD, l'escalier au lieu de l'ascenseur...lol.. ) Il paraît que 500 bornes en voiture consomment plus que le seuil d'équilibre de pollution que l'atmosphère peut absorber...
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
amisdelaterre.org

ben moi je suis complétement daccord avec ce qui va se faire sa risque de faire bouger un peut la politique de notre pays en matiere d'écologie donc pourquoi pas, par cette méthode ...


je suis pour !!!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Pas bête cette idée, mais un peu trop éphémère, non ? ... Pour ma part, je suis impressionné par mes prouesses en ce qui concerne l'économie d'électricité, grace a des efforts quotidiens. Je m'explique.

Je vis seul dans un F4 de 100m². Donc si je laissais la lumière allumée dans toutes les pièces, je vous laisse imaginer le carnage... J'ai tenté de faire le radin avec EDF, et ça marche ! Ce mois-ci, en janvier, une consommation qui s'élève à 51 Kw/H. Ok, c'est le PC qui sert de télé, pas de lave-vaisselle, très peu de fer à repasser, etc.. donc c'est vrai que mes équipements en électroménager sont assez économiques. Voici mes petites résolutions (qui marchent) :

- Un gros effort sur l'éclairage (lampes utilisées intelligemment, UNE seule pièce éclairée à la fois, j'éteinds dès que je change de pièce, j'évite de cumuler plusieurs éclairages dans une pièce...).
- Le PC est mis en veille (mode Windows "sommeil" )dès qu'il n'est pas "fondamental" qu'il soit allumé. Ca économise beaucoup à mon avis, et ça évite un redémarrage complet.
- J'utilise la lumière du soleil à travers les fenêtres pour chauffer l'appartement, je suis un peu hors sujet car je dispose d'un chauffage central au gaz...
- J'utilise mes éléments de cuisson au minimum, donc pas de gaspillage de ce côté là.
- J'évite de laisser le frigo ouvert longtemps, et je place des bouteilles à l'intérieur pour faire un corps conservateur de froid.
- Je fais des machines à laver pleines, donc je réduis le nombre de machines.

Il y a surement bien d'autres idées pour faire baisser la consommation, mais ce que vous aurez compris, c'est que chez moi, la guerre de l'électricité c'est au quotidien. Même si bien sûr ça répond avant tout à une préoccupation financière... ;-)
yarn
yarn

inscrit le 08/02/06
43 messages
51 kW/h wow.... ça doit cramer chez toi... je dirais plutot 51kW.h ...
Slann
Slann

inscrit le 20/10/04
577 messages
BOYCOTTTTTTTT :) ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tout ca ca me fait bien rire.. ma conso d'electricite doit compter pour 5% au max de ma part de pollution de la planete (aussi bien en $ qu'en pollution reelle), bref j'ai l'impressio que l'on se trompe un peut de cible...

Mois dernier:

150 litres d'essence, 170$ de facture de gaz naturel, 27$ de facture d'electricite...

Bref la pollution c'est facile de voir ou elle est. Ce soit je n'eteindrai rien car c'est stupide.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Marcolao (01 février 2007 09 h 16) disait:

Ou plutôt une journée sans avion, puisqu'il parait que ce sont eux les plus gros pollueurs en CO², tout le reste à coté c'est du pipi de chat.


Remarque la aussi ca a ete ENORMEMENT ameliore. Rien a voir avec ce qui se faisait il y a 20 ans...

Tiens d'ailleurs ce WE je pars sur l'Europe pour un projet qui a rapport avec l'amelioration de ces moteurs.. Est ce que je depense de l'energie inutilement ou est ce que mon travail (a ma petite echelle bien sur) va permettre a des millions de voyageurs de voler avec des avions qui consomment moins? Quelqu'un me fait le bilan energetique? Faut voir cette pollution comme un investissement dans des reductions de pollution futures?
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Petit résultat officieux :

Chez EDF, aucune variation de fréquence n'a été constatée.

Côté puissance réseau, rien de significatif, rien que des variations normales sans conséquence !!

Je l'ai fait mais visiblement, ce mouvement est un vaste coup d'épée dans l'eau !!
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
non ce n'est pas un vaste coup d'épée dans l'eau car il a déja été relaté par les médias et j'espère qu'il le sera encore demain.
J'ai l'impression qu'on se trompe de cible, et je crois même que tu le disais toi même Liej mais je n'en suis pas sûr,
le but de l'action n'était pas d'économiser un peu d'électricité, ou de faire un mouvement terroriste (si si, certain l'ont dit) mais, le but ici, c'était bien d'interpeller et d'ouvrir un débat et un intêret de la société.
Mission réussi pour ce qui est d'interpeller puisque l'action est relayé dans les médias.
Après, la seconde partie de l'action va se faire dans les jours qui viennent, et si les gens en parlent entre eux, là ils auront VRAIMENT réussi leur action...
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Tu n'as pas tord au fond !!!

Ton analyse me va !!
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
heureux qu'elle te plaise ;)
Franzou
Franzou

inscrit le 01/02/07
7 messages
Marcolao (01 février 2007 09 h 16) disait:

Ou plutôt une journée sans avion, puisqu'il parait que ce sont eux les plus gros pollueurs en CO², tout le reste à coté c'est du pipi de chat.


Cette remarque est totalement d'actualité! le droit européen s'adapte en ce moment à cette réalité en étendant au transport aérien le marché des échanges de droits à polluer. Cette méthode, qu'on peut trouver hypocrite (..et inspirée des américains il y a qques années), ne concernait jusqu'à présent que les industries (papeteries, cokeries, raffineries, usines chimiques..etc), c'est à dire que dalle par rapport aux vrais pollueurs: les transporteurs ..Espérons que cette mesure servira à les inciter à moins consommer..
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
90% de notre conso electrique provient du nucléaire. Donc éteindre la lumiére ou tout ce qui est electrique, ne diminue en rien la pollution au CO². On se fout vraiment de la gueule du monde!!! C'est pour sensibiliser les gens, vous allez me dire . C'est trés bien, OK, mais la on se donne bonne conscience, car je suis sur que 99% des gens, se disent, je vais faire attention aux lumieres pour moins polluer. Et le lendemain matin, ils reprennent leur voiture pour faire 500m...
Alors????
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
C'est hallucinant, a chaque fois y a quelqu'un qui arrive pour dire que ca diminue pas la pollution etc... On le sait, CE N'EST PAS LE BUT, l'idée c'est de lancer le débat, de donner un message, de montrer que nous sommes concernés par l'environnement. Couper son electricité hier soir c'etait pas pour gagner qques %%%% de Co², c'etait pour dire: attention faut pas faire n'import quoi. Ok?
cocodu63
cocodu63

inscrit le 02/02/07
60 messages
je propose à l'instar de cette pseudo mobilisation un autre geste que tout le monde peut faire simplement.
Pourquoi ne pas fixer la date de cette mobilisation le 6 février au hasard de 17h à 17h05. Idée fumeuse? Je propose que chacun de nous allume une cigarette dans un lieu public à cette heure afin de protester contre la tyrannie anti-tabagique. Merci
ventresaintgris
ventresaintgris

inscrit le 17/12/04
27 messages
[quote] cocodu63 le 02 février 2007 09h58
--------------------------------------------------------------------------------

je propose à l'instar de cette pseudo mobilisation un autre geste que tout le monde peut faire simplement.
Pourquoi ne pas fixer la date de cette mobilisation le 6 février au hasard de 17h à 17h05. Idée fumeuse? Je propose que chacun de nous allume une cigarette dans un lieu public à cette heure afin de protester contre la tyrannie anti-tabagique. Merci [quote]


-12.

1° Bonjour la récup.
2° "tout le monde" Désolé, certainement pas.
3°. Mdr. C'est toujours amusant de constater avec quelle facilité certains s'arrogent des droits et considèrent que leur vision est la seule qui soit la vérité. Et qui utilisent des termes de victimisation à leur profit, alors que la victime est justement celle qui subit leurs foudres. Cela fait 22 ans que j'ai cessé de fumer, et il me semble que je n' ai gêné personne pendant ce laps de temps. Y compris les fumeurs d'ailleurs, qui ne se sont bien entendu jamais posé la question de savoir s'ils me gênaient (tyrannie dites vous ?). Ayant vécu cela, je ne crois pas pouvoir en dire autant de la période ou j'étais fumeur. La démocratie, ce n'est pas seulement penser à soi.

Pour revenir à ce post. Effectivement, peu importe l'aspect consommation. Il me semble que la prise de conscience des problématiques et des impacts actuels et futurs, par le plus grand nombre, est le préalable nécessaire à une action de masse qui permettra de faire évoluer les mentalités, donc in fine les décideurs, que nous tous, n'oublions pas, nous élisons.

Pour cette raison, je pense que cette manifestation est un balbutiement sympathique qu'il convient de soutenir et de relayer.

Tchô
pouipouietpoui
pouipouietpoui

inscrit le 07/02/07
37 messages
non aux ayatollahs de l'écologie
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass