fxv729
fxv729

inscrit le 11/06/06
27 messages
J'ai reçu ça par email, ça peut valoir le coup:

Le 1er février 2007, dans toute la France :

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L'Alliance pour la Planète (groupement national 'associations
environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des
citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action !
5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la
Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ?
Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies.

Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95
migo
migo

inscrit le 05/01/07
28 messages
ok no problemo! j'y serais!
pisten....
pisten....

inscrit le 12/12/06
48 messages
grave parten!!!
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
je comprends pas comment ça peut avoir un impact sur le politique si on reste tous chez nous dans le noir, à part que je me ferai vraiment chier tout seul...

en tout cas je vous regarderai le faire à la télé c'est promis
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
c'est prévu pour nous! on emmène des bougies à La Plagne! :-)
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
ah nan les bougies c'est triché... :(
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
kjohann le 17 janvier 2007 18h32 disait :

c'est prévu pour nous! on emmène des bougies à La Plagne!

Ah la la, on va remplacer de la lumière nucléaire par des bougies au CO2 !!

Pas bien ça ....... !!

Y va pas être content mickey !! ;) ;)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
mdr! ha non! hors de question que Mickey vienne avec moi au ski!
migo
migo

inscrit le 05/01/07
28 messages
;););)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
;) ;) ;) ;)
Nicolina
Nicolina

inscrit le 29/11/04
52 messages
cequipasse (17 janvier 2007 18 h 29) disait:

je comprends pas comment ça peut avoir un impact sur le politique si on reste tous chez nous dans le noir, à part que je me ferai vraiment chier tout seul...

en tout cas je vous regarderai le faire à la télé c'est promis


Y a vraiment des boulets...
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
Nicolina (17 janvier 2007 20 h 44) disait:

cequipasse (17 janvier 2007 18 h 29) disait:

je comprends pas comment ça peut avoir un impact sur le politique si on reste tous chez nous dans le noir, à part que je me ferai vraiment chier tout seul...

en tout cas je vous regarderai le faire à la télé c'est promis


Y a vraiment des boulets...


Faut respecter le choix de tous, personnelement j'habite la Belgique donc ce ne sera pas de grande utilité mais je vous souhaite de faire un gros coup et que la mobilisation soit suivis par beaucoup de monde.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'en serai aussi!
aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages
didzou (17 janvier 2007 20 h 52) disait:

Faut respecter le choix de tous, personnelement j'habite la Belgique donc ce ne sera pas de grande utilité mais je vous souhaite de faire un gros coup et que la mobilisation soit suivis par beaucoup de monde.


Lance le mouvement en belgique !! Internet n'a pas de frontières !!
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Nicolina disait :

Y a vraiment des boulets...

P'têt pas tant que ça !

Lors de ce type d'évènement sans historique, proche, connu, EDF met sur son réseau, tous les moyens de productions disponibles. (c'était le cas pour le passage de l'an 2000).

Alors ce jour là, au lieu de faire fonctionner les centrales nucléaires au maximum dans le but d'éviter le fonctionnement des centrales fioul ou charbon, EDF met "sur le pont" toutes les centrales, possibles, a faible charge !

Et puis, elle turbine au maximum les barrages hydroélectriques !

Le bilan écologique de ce genre de manifestation est épouvantable !!
Pour 5 minutes de manifestation, ce sont des millions de tonnes de CO2 qui vont partir dans l'atmosphère !
Pour mémoire, démarrer une Tranche charbon demande 8 heures de feux au minimum, même pour 1 minute d'utilité !
Une Tranche à charbon de puissance moyenne fabrique 1 million de Nmètres cubes de CO2 à l'heure !!

Alors, le boulet, pas tant que ça !!

Cette manfestation électrique va coûter très cher à notre bonne vieille terre, une fois encore !
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
j'espère qu'il y en a pas trop qui vont éteindrent leurs phares ....


->[]
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
;) ;) ;)
Nicolina
Nicolina

inscrit le 29/11/04
52 messages
.liej76 (17 janvier 2007 21 h 01) disait:

Nicolina disait :

Y a vraiment des boulets...

P'têt pas tant que ça !

Lors de ce type d'évènement sans historique, proche, connu, EDF met sur son réseau, tous les moyens de productions disponibles. (c'était le cas pour le passage de l'an 2000).

Alors ce jour là, au lieu de faire fonctionner les centrales nucléaires au maximum dans le but d'éviter le fonctionnement des centrales fioul ou charbon, EDF met "sur le pont" toutes les centrales, possibles, a faible charge !

Et puis, elle turbine au maximum les barrages hydroélectriques !

Le bilan écologique de ce genre de manifestation est épouvantable !!
Pour 5 minutes de manifestation, ce sont des millions de tonnes de CO2 qui vont partir dans l'atmosphère !
Pour mémoire, démarrer une Tranche charbon demande 8 heures de feux au minimum, même pour 1 minute d'utilité !
Une Tranche à charbon de puissance moyenne fabrique 1 million de Nmètres cubes de CO2 à l'heure !!

Alors, le boulet, pas tant que ça !!

Cette manfestation électrique va coûter très cher à notre bonne vieille terre, une fois encore !


En gros si on t'écoute il vaut mieux consommer plein pot, on polluera moins??? Je ne sais pas d'où tu sors tes arguments mais je ne te suis absolument pas... mais ce n'est pas ici que nous allons entrer dans ce genre de débat.
Je trouve cette mobilisation symbolique, une bonne idée...
Nicolina
Nicolina

inscrit le 29/11/04
52 messages
et puis combien y a t il de centrales charbons en France??????? Dérisoire...
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Il y a 17 tranches au charbon et autant de tranches au fioul !
En tant normal, beaucoup de ces centrales sont à l'arrèt en dehors des périodes critiques.
Ce jour, sera une période critique, c'est tout !

Mais ce n'est pas grave, on fera face !

Bonne soirée à toi,
Nicolina
Nicolina

inscrit le 29/11/04
52 messages
.liej76 (17 janvier 2007 21 h 21) disait:

Il y a 17 tranches au charbon et autant de tranches au fioul !
En tant normal, beaucoup de ces centrales sont à l'arrèt en dehors des périodes critiques.
Ce jour, sera une période critique, c'est tout !

Mais ce n'est pas grave, on fera face !

Bonne soirée à toi,


Donc, ce soir là, vu qu'il y aura pendant cinq min une diminution de la conso, ils vont pas les rallumer non, vu qu'il y aura moins de demande... je comprend pas ton raisonnement. Par contre en cas de surproduction l'électricité sera vendue en temps réel à d'autres pays... c'est tout.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Nicolina disait ;

Donc, ce soir là, vu qu'il y aura pendant cinq min une diminution de la conso, ils vont pas les rallumer non, vu qu'il y aura moins de demande... je comprend pas ton raisonnement. Par contre en cas de surproduction l'électricité sera vendue en temps réel à d'autres pays... c'est tout.


Non, ce n'est pas du tout comme ça que ça marche !!

Le système est régulé avec une marge de manoeuvre de 4 %.
C'est ce qu'on appelle le statisme du réseaux.
Ce sont ces 4 % qui font que la production suit la consommation en temps réel !

Si pour une raison quelconque, un accout est supérieur à ces 4%, le réseaux passe en délestage.
Alors pour se préserver de ce genre d'accout, EDF met en service plus de moyens de productions a plus faible charge et ainsi, augmente sa marge de manoeuvre !
Mais ceci n'est valable que quand les évènements sont prévus !

Quand ce n'est pas le cas, ça peut aller jusqu'au black-out comme en 1978 ou au mois de décembre 2006 en Allemagne !
C'est l'effet "chateau de cartes".

Crois moi, ce genre de mouvement de foule est dangereux pour notre réseaux électrique !
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
cequipasse disait:
je comprends pas comment ça peut avoir un impact sur le politique si on reste tous chez nous dans le noir, à part que je me ferai vraiment chier tout seul...

en tout cas je vous regarderai le faire à la télé c'est promis


ben si t'as peur du noir tout seul invite quelqu'un!
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
De toute facon, EDF ne peut pas anticiper l'action, si ?
En fait, je n'ai pas idée de la mobilisation que provoque cette action, donc difficile de juger mais je pense qu'EDF ne fera aucune modification dans sa gestion et qu'il ne feront pas fonctionner des centrales obsolète
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
si seulement ou on pouvait librement avoir des panneaux solaires sans avoir a revendre l'electricité a edf

mais bon, avec l'energie on va se faire avoir surtout pour l'electricité, avec la privatisation vers laquelle on se dirige il faudra bien s'attendre a de plus en plus de pannes etc..
comme la derniere en décembre je crois, je ne m'en souviens plus, la météo a la dos large mais c'est surtout qu'EDF préfère investir la où cela rapporte gros qu'entretenir le reseau

En Allemagne lors de la privatisation le pris de l'electricité devait baisser, finalement il ne reste plus que 4 revendeurs et les prix sont sans cesse en hausse

et pour la pollution l'Allemagne n'est pas le meilleur exemple
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
michael => +1
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
didzou : Tu te trompes !

Ce type d'évènement est pris très au sérieux par EDF !
Imagines tu l'ensemble du réseau eDF dans le noir après un "chateau de cartes" ??
Si les centrales nucléaires ne se sont pas "illotées", comment fait on pour les redémarrer ??
Pour démarrer une Tranche nucléaire de 1300 Mw, il faut, en premier, lui en fournir 50 !!
Si le réseau est a terre, où les prend t-on ? ces 50 Mw ??

Le black-out, même s'il n'est pas dramatique, est très délicat !

Alors, par pitié, pas de "chateau de cartes" !
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Et la mobilisation, elle est colossale !
Au passage de l'an 2000, 20 tranches ont été démarrées et toutes les centrales nucléaires ont baissé leur puissance électrique. Pendant 8 heures avant et 2 heures après !

Un coût estimé de plusieurs 10 aine de millions d'€uros !
Et tout ça pour éviter un black-out !!

Alors sur ce coût là, je vous le dirai le moment venu, ici, mais si l'estimation du mouvement est importante, un plan d'action sera probablement mis en place !
Si il n'est pas relayé en masse, il n'y aura peut être rien du tout !
fxv729
fxv729

inscrit le 11/06/06
27 messages
Bon, c'est compliqué le fonctionnement EDF, j'ai pas tout compris dans le détail.

Mais bon, le but de cette manoeuvre étant bien de montrer aux politiques notre soucis de citoyen quant au réchauffement climatique, pour répondre à « cequipasse », je pense que la baisse de consommation électrique qui sera peut-être enregistrée pendant les 5 minutes pourrait faire parler d’elle, être médiatisée en corrélation avec la remise du fameux rapport et ce mouvement lancé par l’association « Les amis de la terre », et du coup tout le monde se rendra bien compte qu’une bonne partie de la population (peut-être qu’ils pourront faire des estimations en %) s’est bougée pendant ces 5 minutes, et qu’en fait, les gens se sentent consernés et se remuent pour se faire entendre.

Et ces gens qui ce seront mobilisés représentent sans doute une moindre partie de la population française qui se bouge tout les jours par des petits gestes simples (comme le montrent les videos ecoriders) pour éviter de polluer à gogo, puisqu’ils ont fait l’effort de se mobiliser pour ces 5 minutes.
J’ai écrit « moindre partie » car tout le monde n’a pas internet, et donc tout le monde ne peut pas être averti à temps de cet évènement.

Bien sur c’est le scénario ideal, mais bon on verra bien !

Et puis c’est vrai que s’est tellement dur de leur remuer le cul à ces politiques, mais bon ça coûte rien d’essayer, et pui sl’ambiance « début du siècle » avec les bougies, je trouve que c’est classe, même si ce serazit dur de vivre comme ça aujourd’hui.

Enfin, « Michael 37 », concernant l’Allemagne , j’ai lu dans un mag que c’est le pays européen qui a le plus réduit ses emissions de CO2, et qui est un des 2 ou 3 seuls pays européens à respecter les seuils qui lui ont été imposés par le traité de Kyoto.
Il était écrit aussi que la France n’était pas aussi bon élève.
vince05
vince05

inscrit le 19/12/04
7 messages
Comme dis liej76 Ce genre de choses n'est pas apprendre à légere.
En allumant ou en éteignant tous en meme temps rien qu'une ampoule par foyer en france on peut creer un black out.
De plus les réseaux etant interconnecté entre les pays on meme creer un gigantesque blackout. (et la sa sera pas 5 min de noir mais des heures parce que le réseaux ne peut pas etre remis en route comme ça.
sans rentrer dans le détaille (statisme....) Il faut savoir que plusieur centre dispastching en france sont chargé d'apater la production à la consomation d'éléctricite.
Quand j'allume ma télé il faut qu'edf produise cette électricité suplémentaire. Bien qu'il y ait une petite marge grace au statisme.


Bref ce genre d'opération c'est du terorisme !
Si vous voulez faire un geste pour le réchauffement vous pouvez investir dans des panneaux solaire pour alimenter votre maison, et meme revendre votre électricité a EDF (au prix où on leur impose de la racheter je peux vous dire que c'est un investissement rentable) Il y a plein d'aide de l'état, des régions.... des crédits d'impots (dites pas que les politiques ne font rien)
PS : Je suis ingénieur en génie electrique
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
La france est à 85 % nucléaire sans CO2 !!
C'est le bon élève au contraire !
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
j'ai peut-être mal compris ce que tu as, mais au passage de l'an 2000, c'était le problème inverse non ?
De tout façon, je ne suis pas très optimiste...

J'ai ma propre opinion sur le sujet, malgrés ce que tu me dis Liej, j'espère qu'il sera suivi en masse mais sincèrement, je ne pense pas qu'il sera suivi de manière unanime et qu'il sera en mesure d'inquêter EDF, après, j'ai fais quelque recherche, le mouvement se propage également en Belgique, plus que je le pensais donc je serai des vôtres et je fais passer le message ;)
fxv729
fxv729

inscrit le 11/06/06
27 messages
En me relisant, J'ai l'impression que je parle comme un leader d'un groupe politique à la noix.....ça craint....je vous rassure je n'en suis pas un, j'ai juste reçu ce mail que j'ai mis sur skipass, pour faire passer le mot.
Et je ferai l'effort d'eteindre mes apareils électriques 5 minutes
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Les mises en veille a éteindre pendant 5 minutes, dans une maison, il y a intérèt d'être 12 ou 15 si on veut faire vite !
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
le disjoncteur ;) je dis peut-être une énorme connerie mais je n'y connais rien =D je vois tout ce qui est électricité d'ici juin ;) bah oui, je suis encore qu'un modeste étudiant d'humanité ;)
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
heu... juste pour vous dire que je plaisantais.

voila.. ça c'est fait........

Plus sérieusement c'est une bonne initiative même si je trouve que la forme n'est pas excellente d'un point de vue médiatique...
Ce qui impressionne c'est les tantes dans les rues, les manifs, les mouvements de rassemblement devant l'élysée à 19h, les grèves de la faim, de la soif, les enchainements collectifs...
C'est pas 50000 individus qui chez eux éteignent la lumière pendant 5 min...
voila le Fond est bon
la Forme est trop mignone, pas assez percutante.

Car le problème c'est aussi la DUREE!!! les tantes des SDF ça a duré 1 mois. CPE +2 mois. Les grèves de la sncf, des profs, des pompiers ça peut durée une semaine... Alors 5 min...

c'est les 5 min de silence pour la mort de la planète avant l heure...

++
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
noté :)^^
je m'executerais ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour ce qui est de l'Allemagne je ne sais pas, je pense que Jerome en sait plus que moi

Leur électricité est essentiellement thermique, il me semble que les centrales sont en POlogne du coup ils n'ont pas de mal a réduire leur Co2 en "mettant leur merde che les autres"

sinon est ce que l'Allemagne n'importe pas de l'electricité Française?
fxv729
fxv729

inscrit le 11/06/06
27 messages
Pour l'Allemagne, moi je raconte juste ce que j'ai lu, je suis pas un fin connaisseur à leur sujet!

Sinon " Cequipasse", tu dis que 5 minutes c'est trop gentil comm e action, mais à coté, d'autres disent que c'est du terrorisme car ça peut crééer un blackout, et j'ai tendance à les croire...........je ne souhaite pas que ça en arrive la, mais c'est bien la preuve que ce petite mouvement de "chacun chez soit étaient tout 5 min" peut avoir un gros impact.

Et si blackout il y avait, la formule n'est pas dure à reproduire !!
A répétition alors oui ce serait peutet du terrorisme !!

Aussi je n'ai rien contre le nucléaire, sauf que j'aimerais pas habiter près d'une centrale.

Enfin, ok les politiques ils font des choses, mais j'ai vraiment l'impression que c'est des broutilles pour amuser le peuple l'air de dire "tiens prends ceci et fou moi la paix".
Pourquoi on a pas encore accès en masse au carburant propre? alors que les technologies existent, et que il y a des gens chez eux qui bricolent des pires inovations mais quand l'état met la main dessus c'est cionfisqué avec une grosse amande (en référence à qqun qui à inventé un moteur à l'huile de friteuse).
Peutet que l'état ne veut pas etre privé des gros bénéfices tirés de la consommation du pétrole par ses concitoyens!!
Et pourquoi on a pas développé le ferroutage
(camions sur des rails)? Sans camions, bien des problèmes routiers serait règlés (accidents, pollution, dimensionnemnt des routes).

Je profite enfin qu'il y ait des gens calés en électricité pour demander, comme pour l'histoire du blackout: est-ce que ce serait embêtant pour la productions électrique si la nuit, plutot que de laisser plein de magasins, bureaux, panneaux de publicités, enseignes lumineuses des ZCommerciales tous allumés.......;on les éteignant......;ça ferait pas des énormes économies d'énergies
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
oui je comprends, mais provoquer un black out il n y a rien de plus irresponsable... (les hopitaux les gens qui vivent sous assistance repsiratoire, ou même les canons à neige la nuit!!!!...)
Et rien faire n'est pas une solution.

Et tu as raison par ailleurs je n'ai jamais eu la réponse du "pourquoi ça prend tellement de temps pour passer au dihydro ou à l'éthanol, ou même au ferroutage..." J'ai aussi songé au Lobby du Pétrole qui est très puissant. Je n'ai jamais trouvé de réponses, mais j'espère que c'est plus compliqué que ça...

++
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
michael37 (17 janvier 2007 22 h 11) disait:

si seulement ou on pouvait librement avoir des panneaux solaires sans avoir a revendre l'electricité a edf

mais bon, avec l'energie on va se faire avoir surtout pour l'electricité, avec la privatisation vers laquelle on se dirige il faudra bien s'attendre a de plus en plus de pannes etc..
comme la derniere en décembre je crois, je ne m'en souviens plus, la météo a la dos large mais c'est surtout qu'EDF préfère investir la où cela rapporte gros qu'entretenir le reseau

En Allemagne lors de la privatisation le pris de l'electricité devait baisser, finalement il ne reste plus que 4 revendeurs et les prix sont sans cesse en hausse

et pour la pollution l'Allemagne n'est pas le meilleur exemple


ils baissent au départ pour que les gens signent chez eux puis dans l'année qui suit la hausse débute ...
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Strictement impossible pour moi
19h55 - 20h00
ils connaissent pas l'heure des guignols de l'info ces nazes
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
ca repasse à 20h30 ou 21 h00 ;)
jefflerider
jefflerider

inscrit le 28/12/05
62 messages
C ok pour moi et je fais passer le mot.
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
c'est une bonne initiative à condition que les média relayent l'info, car qu'on le veuille ou non, c'est eux qui dictent la loi pour les présidentielles!

en tout cas je serais de la partie, comptez sur moi!
vieuxloup
vieuxloup

inscrit le 26/08/06
149 messages
Je n'en vois pas l'intérêt, pour moi l'économie d'énergie c'est tous les jours, tout le temps... ne pas mettre la télé en veille, utiliser des prises multiples avec interrupteur (pour débrancher la télé quand on ne l'utilise pas,...), mettre partout des ampoules à économie d'énergie,...prendre les transports en commun dès que c'est possible, aller à la boulangerie a pattes au lieu de faire 500m en bagnole,... Et ce n'est à mon avis pas avec une action ponctuelle que les choses vont changer...

c'est à chacun d'agir tous les jours pas de petits gestes simples qui ne coûtent pas grand chose mais dont certains permettent d'économiser beaucoup d'énergie.
fxv729
fxv729

inscrit le 11/06/06
27 messages
si les nazes ils connaissent aussi l'heure des guignols, mais ils piqueront pas une crise si ils loupent la journée des guignols !
Perso je suis pas accro à la télé.
Par contre ça risque d'être difficile pour certains de rechopper le passage des guignols à 20h30, car c'est l'heure de "plus belle la vie" non? :)
twix17
twix17

inscrit le 26/09/06
472 messages
+ 1
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
fxv729 disait:
Je profite enfin qu'il y ait des gens calés en électricité pour demander, comme pour l'histoire du blackout: est-ce que ce serait embêtant pour la productions électrique si la nuit, plutot que de laisser plein de magasins, bureaux, panneaux de publicités, enseignes lumineuses des ZCommerciales tous allumés.......;on les éteignant......;ça ferait pas des énormes économies d'énergies
Je crois savoir qu'il y a des prix "discount" pour l'électricité de nuit, proposés afin d'en écouler le plus possible : la consommation baisse énormément entre le jour et la nuit.
C'est comme avec le gaz domestique en URSS* : ça coûte moins cher de maintenir la puissance disponible 24 heures sur 24 que d'arrêter et redémarrer les centrales nucléaires. Sans compter que, techniquement parlant, ce n'est peut-être même pas possible.

* : en URSS, le gaz domestique était si bon marché que les gens préféraient garder leurs gazinières allumées en permanence plutôt que de dépenser des allumettes.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
fxv729 (18 janvier 2007 09 h 46) disait:

si les nazes ils connaissent aussi l'heure des guignols, mais ils piqueront pas une crise si ils loupent la journée des guignols !
Perso je suis pas accro à la télé.
Par contre ça risque d'être difficile pour certains de rechopper le passage des guignols à 20h30, car c'est l'heure de "plus belle la vie" non? :)


mais nan 20h30 c'est le service apres vente des émissions d'omar et fred toujours sur Canal;-)
moi non plus je suis pas acrro a la télé, juste au guignols!!