.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages

Bonjour,

D'abord, bonne année à tous et surtout, bon ski, bon rides, bonne neige.
J'ai été discret ces temps ci pour causes de vacances de déplacements professionels, j'ai un peu lu mais de loin.

Je vous propose une nouvelle analyse personnelle de notre hiver et un premeir compte rendu de la période qui vient de s'écouler.

Bilan de mes prévision saisonnières depuis le milieu du mois de novembre :

Ce qui était bien vu :
- Les neiges aux alentour du 21 novembre,
- La vague de froid de la fin décembre semaines 51 et 52, avec malheureusement 8 morts en France,
- La neige en montagne de la semaine 50, vers le 16 17 décembre.
- La période perturbée et neigeuse en montagne de la deuxième semaine des vacances scolaires,
- Les coups de vents du mois de novembre et du début décembre,
- Le temps perturbé du début janvier avec établissement progressif d'une période froide jusqu'en février.
- Chute de neige en particulier dans les Vosges, même si elle n'est pas resté longtemps.

Ce qui était mal vu :
- Décalage de la vague de froid d'une semaine (prévue 51, arrivée 52)
- Intensité du froid hivernal, on constate un décalage global des températures de 5 à 6 ° par rapport à ce que l'on pouvait attendre.
- Inversion de température pendant la vague de froid, les températures dans le sud ouest, en plaine, étaient 10 degrés inférieures aux températures relevées en montagne.
- Le flux de nord Est ne s'est pas installé durablement, celui d'ouest non plus.

Pourquoi ces écarts :
- Le courant el nino a considérablement modifié les flux thermiques de l'hémisphère nord.
- L'absence totale d'éruption solaire a généré une certaine "mollesse" dans les conflits de masses d'air.
- L'air froid, bien existant même si personne ne le subit réellement, est descendu en Asie orientale ainsi que dans le pacifique au niveau de la mer d' Okhotsk et de la mer de Béring. La mer est gelée anormalement loin cette année dans toute cette partie du nord pacifique, voir la carte des glaces 85.214.49.20 .
- La terre subit actuellement une relative "mollesse" dans ses contrastes thermiques 85.214.49.20 il fait plutôt froid en Afrique, il ne fait pas chaud dans l'hémisphère sud alors que c'est l'été, et c'est ainsi depuis le début de notre automne. Ceci pourrait être une conséquence directe du manque d'énergie solaire.
- La NOA, que j'avais modélisée en léger négatif est restée "molle autour de 0 voir légèrement positive.

Et pour la fin de notre hiver :

Depuis maintenant quelques mois, je vous annonce un hiver court et froid, je reste sur cette annonce.
Il va être court et froid. Si il ne dure que 2 jours à - 15°, je me serais naturellement trompé, ce serait trop facile !!
Je vous avais annoncé de la neige en Février, elle devrait être là, un peu partout en France.
Le mois de Mars serait hivernal, je le prévois toujours ainsi.

La NOA devrait rester autour de 0 mais l'OA fortement positive depuis plus d'un mois devrait retomber en négatif par l'augmentation de l'activité solaire saisonnière.
Je vous avais annoncé, fin novembre, une descente progressive des températures en Janvier, après les perturbations de la fin décembre et du début de l'année, bien que plus modérée, cette descente des température est bien en train de s'opérer.

Dès la semaine prochaine, nous devrions passer à nouveau pour quelques temps dans un flux de nord Ouest à Nord.
La baisse progressive, par paliers, des températures associée à un défilement de perturbations devrait engendrer dans la moitié Nord de belles périodes neigeuses en basse altitude voir jusqu'en plaine.
Le massif central et le nord des Alpes seront servies également.
Cet épisode pourrait durer de 6 à 10 jours.

Dès le début février :

Le flux de nord Est, créé par la position Nord Est de l'anticyclone devrait nous ramener du froid mais aussi des zones perturbées sur le sud du Pays avec des épisodes neigeux sur le sud des Alpes et les Pyrénées.
Il n'est pas exclus d'avoir de la neige en plaine également durant cette période.
Les moyennes du mois de Février pourraient être de 3 à 5 ° inférieures aux normales.

Mars :

Persistance de l'hiver avec globalement des températures inférieures aux normales et de bonnes chutes de neige sur tous les massifs.

Je ferai quelques mises à jour régulièrement en fonction de l'évolution des modèles.

Bonne journée,

Message de nos modérateurs
ce coup ci, c'est la dernière chance, qu'on soit bien d'accord...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
merci beaucoup

Tout va en effet dans ce sens désormais

toutes le sprévisions saisonnières suivent ce meme chemin.

En revanche, un hiver durera toujours 3 mois (hiver climatologique decembre à fevrier) donc un hiver ne peut pas etre court et froid.


cetet fin de semaine et le debut de semaine prochaine devrait apparaitre comme une réelle trnasition

et put etre une premiere vague de froid

Ce que nous avons vecu en decembre n'etait pas une vague de froid (juste pour les medias) car avec +5 à +7 a 1000 m en montagne ce n'est pas du grand froid. Ce sont juste les phénomènes de basses couches qui ont maintenu des températures basses au sol mais rien de plus

donc pas de vague de froid, meme si il fait toujours froid quand on vit dehord helas
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
(bulletin du 28 décembre 2006)

Le phénomène de type El Niño est arrivé à maturité et devrait s’atténuer dès le début du printemps. En France métropolitaine comme dans les DOM-TOM, les températures moyennes sur le trimestre s'annoncent plus élevées que la normale, sauf en Nouvelle-Calédonie où aucune tendance ne se dégage. On s’attend à des cumuls de précipitations inférieurs aux normales saisonnières en Nouvelle-Calédonie et en Guyane.

Depuis le mois de décembre les conditions océaniques dans le bassin Pacifique tropical semblent se stabiliser et toutes les conditions atmosphériques et océaniques sont réunies pour un retour assez rapide vers des conditions proches de la Normale. La grande majorité des modèles couplés Océan Atmosphère des grands centres de prévision saisonnière prévoient un El Niño faible à modéré qui devrait s’atténuer dès le début du printemps.

En France métropolitaine
Après analyse des six modèles de prévisions saisonnières*, Météo-France privilégie des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières.
En revanche, aucun scénario ne se dégage pour les cumuls de précipitations, dont la prévisibilité reste faible.

Aux Antilles et en Guyane
Des températures moyennes plus élevées que les normales saisonnières sont privilégiées aux Antilles et en Guyane.
Des cumuls de précipitations inférieurs aux normales saisonnière sont annoncés sur la Guyane.

La Réunion et Mayotte
Sur la région de La Réunion et de Mayotte, les modèles continuent de prévoir des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières Aucun scénario ne se dégage pour les précipitations.

Bassin Pacifique
En moyenne sur le trimestre, les températures devraient être plus élevées que les normales saisonnières en Polynésie et à Wallis et Futuna.
En Nouvelle-Calédonie, les modèles s’accordent pour prévoir une fin d’été austral plus sèche que la normale.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
.liej76 (15 janvier 2007 11 h 03) disait:

- La vague de froid de la fin décembre semaines 51 et 52, avec malheureusement 8 morts en France,
- Le temps perturbé du début janvier avec établissement progressif d'une période froide jusqu'en février.


il n'y a que pour cela que je ne suis pas d'accord ou alors tu t'es trompé de payx Jérome

Il n'y a pas eu de vague de froid
surant ces deux semaines la Tx la plus base enregistrée au col de la Croix haute a été de -0.8° a 1300 m, donc pas de vague de froid


la période froid depuis janvier jusqu'en février, tu voulais sans doute dire anormalement douce? non?
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Jeudi 4 janvier 2007

Le mois de décembre le plus froid depuis 78 ans en Nouvelle-Zélande

Le refroidissement climatique ?

Comme un défi aux nouvelles sur le réchauffement climatique, les Néo-zélandais frissonnent en décembre, avec la capitale Wellington qui a enregistré son record de froid de l’été austral depuis 78 ans, d’après les chiffres officiels publiés ce mercredi.Selon le Centre National du Climat, la température moyenne de Wellington pour le mois de décembre est de 12,9°C, soit 2,4°C en dessous de la normale et la plus basse depuis qu’on dispose des enregistrements en 1928. Même Kaitaia, la ville la plus au Nord du pays [donc la plus proche de l’équateur], a souffert d’une chute de 2,5°C de la température moyenne de décembre à 15,6°C, la plus basse depuis les premières mesures en 1948.

Le froid a persisté durant la période du nouvel an où la majorité des néo-zélandais prennent leurs vacances d’été. La neige est tombée cette semaine sur le mont Ruapehu, un volcan actif et le point culminant des Iles du Nord à 2.797 mètres et la température à Wellington a frôlé mardi les 11 °C, soit à peu près la même température que les villes européennes actuellement, en plein hiver.


http://skyfall.free.fr/?p=16

La terre ne tourne pas très rond ??
L'été australe est à la limite du froid !!

Pour la petite histoire, les producteurs de vins sud Africains s'inquiètent de la relative fraicheur de l'été Australe evec pour conséquences, une probable baisse de production.

Comme l'a dit michael, seules les iles et en particulier, les iles tropicales sont épargnées mais elles ne sont pas sous l'emprise de l'été Australe. (quand aux antilles et à la guyane, c'est l'émisphère nord).

Tout ceci confirme la mollesse du climat terrestre actuel et le peu d'écarts entre les deux émisphères.

Drôle de saisons ??

Bonne lecture,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
euh non je n'ai rien dit

au fait sur le fond peux tu me donner une aide


Comment fais tu pour faire une prévision à long terme (1 mois) avec la NOA par exemple que seuls deux modèles arrivent à prévoir à 10 jours seulements ( les américains biensur et les hélvétiques qui ne sont pas en reste)

merci de tes eclaircisements

bonne continuation
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages

Le cycle de la NOA, même si il n'est pas encore précis, n'en n'est pas moins connu.

cpc.ncep.noaa.gov


Celui de l'OA est plus difficile à cerner.

cpc.ncep.noaa.gov

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Comment fais tu pour faire une prévision à long terme (1 mois) avec la NOA par exemple que seuls deux modèles arrivent à prévoir à 10 jours seulement ( les américains biensur et les hélvétiques qui ne sont pas en reste)
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
On ne demande jamais à un magicien de révéler ses tours, ni à un prévisionniste d'expliquer ses prévisions.
C'est une question de foi ;)
06vertigo
06vertigo

inscrit le 30/11/06
13 messages
Bonjour Liej,

C'est clair que l'indice de probabilité de tes prévisions doivent être réduites car imaginez des prévisions aussi loin restent aléatoires.
En plus de quelques passages éclairs en montagnes, je fais de la voile en Méditerrannée et avoir une prévision précise sur la France à une semaine ressemble suvent à de la roulette russe.
Alors en montagne où il y a encore plus de variables...
...età long terme sur une grande zone géographique, pour ma part je reste ceptique.

Par contre, peut être que tes connaissances et ton expérience te permettent de noter des indices de changements à long terme: pourrais-tu nous expliquer quelle est ta méthode car j'aimerai essayer pour mes prévisions lorsque je suis en compétition (en mer).

Merci et bon schuss!!!
julujulh
julujulh

inscrit le 08/01/07
42 messages
.liej76 (15 janvier 2007 15 h 50) disait:

Jeudi 4 janvier 2007

Le mois de décembre le plus froid depuis 78 ans en Nouvelle-Zélande

Le refroidissement climatique ?

Comme un défi aux nouvelles sur le réchauffement climatique, les Néo-zélandais frissonnent en décembre, avec la capitale Wellington qui a enregistré son record de froid de l’été austral depuis 78 ans, d’après les chiffres officiels publiés ce mercredi.Selon le Centre National du Climat, la température moyenne de Wellington pour le mois de décembre est de 12,9°C, soit 2,4°C en dessous de la normale et la plus basse depuis qu’on dispose des enregistrements en 1928. Même Kaitaia, la ville la plus au Nord du pays [donc la plus proche de l’équateur], a souffert d’une chute de 2,5°C de la température moyenne de décembre à 15,6°C, la plus basse depuis les premières mesures en 1948.

Le froid a persisté durant la période du nouvel an où la majorité des néo-zélandais prennent leurs vacances d’été. La neige est tombée cette semaine sur le mont Ruapehu, un volcan actif et le point culminant des Iles du Nord à 2.797 mètres et la température à Wellington a frôlé mardi les 11 °C, soit à peu près la même température que les villes européennes actuellement, en plein hiver.


http://skyfall.free.fr/?p=16

La terre ne tourne pas très rond ??
L'été australe est à la limite du froid !!

Pour la petite histoire, les producteurs de vins sud Africains s'inquiètent de la relative fraicheur de l'été Australe evec pour conséquences, une probable baisse de production.

Comme l'a dit michael, seules les iles et en particulier, les iles tropicales sont épargnées mais elles ne sont pas sous l'emprise de l'été Australe. (quand aux antilles et à la guyane, c'est l'émisphère nord).

Tout ceci confirme la mollesse du climat terrestre actuel et le peu d'écarts entre les deux émisphères.

Drôle de saisons ??

Bonne lecture,


et en Californie les oranges qui gelent :)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages

michael37 le 16 janvier 2007 09h16 disait :

Comment fais tu pour faire une prévision à long terme (1 mois) avec la NOA par exemple que seuls deux modèles arrivent à prévoir à 10 jours seulement ( les américains biensur et les hélvétiques qui ne sont pas en reste)



.liej76 le 15 janvier 2007 17h20 a répondu :

Le cycle de la NOA, même si il n'est pas encore précis, n'en n'est pas moins connu.

cpc.ncep.noaa.gov


Celui de l'OA est plus difficile à cerner.

cpc.ncep.noaa.gov

Pas de magie dans les explications, simplement des projections.

En tous cas, la question valait le coup d'être posée, merci,

Et bonne journée,

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bon bas la fin d'hiver froid que Jerôme Lecointre, psychologue chez edf, nous presentait ci dessus n'est helas toujours pas au rendez vous


et si 2006 etait le dernier hiver...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
michael37 (20 février 2007 08 h 07) disait:

et si 2006 etait le dernier hiver...

...et si pas?
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
Michael37, faut savoir.

C'est pas toi qui reclamait des flux d'ouest constamment en denoncant les flux de nord ouest trop avares en eau?
Cet hiver a eu son compte de flux d'ouest ( et de sud ouest soit!). Et celà semble continuer pour la fin de semaine.

Comment peut on se plaindre de la douceur et reclamer des flux d'ouest par là même???
Apres, ces fameux flux d'ouest ne sont-il peut etre pas aussi fructueux que celà....

Me concernant, je trouve que rien ne vaut un bon flux de nord ouest des familles ( constatations empiriques mais sans aucune base scientifique je precise)
El_Huevon
El_Huevon

inscrit le 06/11/06
14 messages
Ah bon parceque c'est M37 qui commande cette météo pourav qu'on a depuis le début de l'hiver ?

hé bien dans ce cas M37 je te félicite pas. Tu dervais avoir honte de nous priver de neige.
JE suis tout à fait d'accord avec www! tu nous a fait un hiver tout pourri! Pour ta peine je vais faire des offrande au dieu météo pour casser tes COMMANDES météorologiques.
Merci www de veiller!
Tu nous sauve par tes reflexions pertinantes!
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
El-Huevon,
Tu dois pas savoir lire je pense....

Je trouve juste qu'il est antinomique de reclamer de demander du froid et des flux d'ouest doux et humides.

Après, je ne viens pleurer auprès de personne du temps actuel et n'ai aucun conflit à regler avec personne sur ce forum.
Le temps actuel me convient. Je tiens juste à souligner dans une discussion amicale que mes observations font que le flux de nord ouest est le plus sympa pour la pratique du ski.

En résumé: ton post sert à rien.
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
..... et le mien non plus?

Soit
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass