matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le mois de janvier 2007 sera sûrement l'un des plux doux de l'histoire des relevés météo en France.

Mais cela ne veut pas forcément dire que l'on ne pourra pas skier en février, mars ou avril.

En janvier 1974, il faisait très doux, aucune chute de neige en plaine n'est observée, seulement 32 cm de neige en cumul tombent à Leysin (1300m), au-dessus du Lac Léman.

Le mois enregistre de fréquentes tempêtes par flux de sud-ouest...le même qu'actuellement.

Février 1974 est un peu sur la même note, mais un changement radical s'opère à la fin du mois. MARS est très froid et neigeux ; le 3, une tempête de neige s'abat sur le Gard, le Vaucluse et l’Hérault, on mesure plus d’un mètre sur les Cévennes et 23cm à Nîmes.

Janvier 1975 est encore plus doux que le précédent ; les 14, 15 et 16 janvier : on relève 21° sur le Pays-basque, 19° Grenoble, 18° sur le Poitou, 17° sur les Pays de la Loire et 16° à Paris.

Il ne tombe en janvier 1975 que 24 cm en cumul à Leysin, et seulement 6 cm (!!) de cumul en février. La station du Col de Porte (Isere - 1300m), mesure à peine 50 cm de neige au sol fin février, pour une moyenne de plus de 100 cm.

En mars, changement radical de temps, la neige tombe partout sur le nord, et l'on mesure 10cm à Macon, 9cm à Metz, 20cm à Paris le 20 mars où l’on skie dans les parcs.

Il tombe par ailleurs ce même mois 143 cm de neige à Leysin (!!).

Et ça continue en avril, notamment à Grenoble où il tombe près de 18cm le 10/04, on mesure par ailleurs 12cm de neige à Lille, 2cm à La Rochelle et les flocons atteignent Nice où il s’agit de l’une des chutes de neige les plus tardives jamais relevées.

Les modèles envisagent une fin d'hiver plus fraîche, on verra bien.

Je me souvient qu'il n'y avait presque pas eu d'hiver en 1997-98, avec une douceur record en février et des terrasses pleines dans les villes où on approchait les 20°. Et pourtant, en avril, il a tellement neigé que même les stations du Massif Central avait rouvert, notamment Super-Besse à Pâques avec plus de 140 cm de neige en haut.

L'hiver arrivera donc peut être au printemps ?

En tous cas, il faut clairement se poser la question du réchauffement, car depuis septembre 2006, il s'agit du 4è mois consécutif largement au-dessus des moyennes, et l'été 2006 a été le plus chaud en France derrière...2003.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
du 5è mois consécutif pardon
freestyleurdelans
freestyleurdelans

inscrit le 14/10/06
42 messages
en plus si tu regarde sa fais comme sa a peu pres tout les 10 ans sauf en1987-1989
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Il faut qu'il pleuve des Ségolènes!!
non non pas des Anes du Poitou mais de vraies ségolènes

Habillées toutes de blanc comme l'originale, elles n'auront pas mal à recouvrir nos montagnes

Comme cela il n'y aura pas que le Flanc Hollande qui pourra glisser sur du Ségolène



ca va plus du tout la, c'est la douceur!!

merci pour ces statistiques, en tout cas
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
freestyleurdelans (08 janvier 2007 19 h 22) disait:

en plus si tu regarde sa fais comme sa a peu pres tout les 10 ans sauf en1987-1989


Tous les 10 ans je ne sais pas, en tous cas on a eu ça en 1974, 1975, 1990, 2000, 2001.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (08 janvier 2007 19 h 26) disait:

Il faut qu'il pleuve des Ségolènes!!
non non pas des Anes du Poitou mais de vraies ségolènes

Habillées toutes de blanc comme l'originale, elles n'auront pas mal à recouvrir nos montagnes

Comme cela il n'y aura pas que le Flanc Hollande qui pourra glisser sur du Ségolène


Tu fais preuve là d'une grande BRAVITUDE cher micha.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bravitude attitude, les amis !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Salut Moot. Bien d'accord avec toi. Les Ségolismes, mieux que les Raffarinades !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je crois me souvenir que c'est début 99 qu'il a fait assez chaud. J'avais pu laver mes carreaux, c'est à dire ouvrir les fenêtres, en plein janvier.

Par contre, deux ans avant, froid glacial, une conduite d'évacuation de mon immeuble avait gelé, résultat, les abrutis "responsables" avaient fait fermer l'arrivée d'eau de peur qu'il y ait des inondations, or dans cette baraque antédiluvienne, c'était quasiment chacun son évacuation, je me suis trouvé sans eau pendant dix jours alors que ma conduite, elle, n'avait pas gelé.

En 95 aussi, il faisait très froid, là, on avait eu la bonne idée de refaire les installations électriques en janvier, gla-gla !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr_Moot (08 janvier 2007 19 h 37) disait:

Je crois me souvenir que c'est début 99 qu'il a fait assez chaud. J'avais pu laver mes carreaux, c'est à dire ouvrir les fenêtres, en plein janvier.


Oui il a fait très doux cette année au tout début janvier, mais ça a vite changé à partir du 10, avec des chutes de neige en Ile de France qui ont paralysé la circulation à la sortie des bureaux, et de belles chutes également en montagne, qui ont fait de cet hiver un des mieux enneigés de ces 20 dernières années.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:
Les Ségolismes, mieux que les Raffarinades !!!
Oué, sauf qu'on risque d'en prendre pour cinq ans !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
euh on a eu 5 ans de Jospin = le bilan economique de la 5eme republique et un gouvernement de gauche qui privatise plus que la droite


euh 5 ans de droit = pire bilan social



discours du jours des politiques: euh c'est pas moi c'est lui



conclusion: le climat nous reserve une grande surprise, 2007 aussi
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
pour peu qu'il tombe 40cm à paris le jour des éléctions.......!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Désolé de refroidir l'ambiance(ahh,si je le pouvais...)mais pas de froid avant au moins le 20 janvier,les enfants...
C'est mon citronnier et mon palmier qui vont être content:enfin un hiver entier dehors sur la terrasse!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Désolé de refroidir l'ambiance(ahh,si je le pouvais...)mais pas de froid avant au moins le 20 janvier,les enfants...
C'est mon citronnier et mon palmier qui vont être content:enfin un hiver entier dehors sur la terrasse!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
#!<#|^@~~ de touche "actualiser"!!!Encore un double post à cause de toi!
Désolé...
.Massilia.
.Massilia.

inscrit le 18/11/06
142 messages
finalement on peut se dire qu'on est pas si malchanceux, on a de la neige avec toute la douceur qu'on se tape!

mais bon pour ce qui est des T°, pfff sans commentaire, c'est désespérant, et pas la peine de me dire pessimiste parce que depuis le temps qu'on attend le froid et qu'on stagne à 20°...
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
michael37 le 08 janvier 2007 20h09 disait:

euh on a eu 5 ans de Jospin = le bilan economique de la 5eme republique et un gouvernement de gauche qui privatise plus que la droite


euh 5 ans de droit = pire bilan social



discours du jours des politiques: euh c'est pas moi c'est lui



conclusion: le climat nous reserve une grande surprise, 2007 aussi


Mon cher michael tu as oublié, le roi de la non politique!
Je veut bien sur parler de Mr bayrou!
Arf Moi aussi la douceur me fait dire bcp de choses..lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass