michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

L'ambiance du forum météo et de skipass en général est un peu triste avec ces conditions météo peu banales pour un mois de janvier.

Toutefois il faut relativiser, la situation météorologique actuelle est inquiètante par la durée dela période de douceur mais n'est pas exceptionnelle. Il est arrivée à de nombreuses reprises que la saison ne demarre vraiment sous de bonnes conditions qu'à l ami janvier, un peu comme en 2003 je crois (ou quelque part par la)

Pour des massifs comme l'Auvergne, nous avions connu une saison dernière magnifique il fallait bien se douter que cela n'allait pas se reproduir chaque année

Donc, la conclusion de tout est qu'il ne faut pas dramatiser et voir du noir. Certes, cette douceur persistante prévu inquiète les climatologues, et le manque de neige aura des conséquences économiques importantes sur les massifs. Mais nous ne sommes que le 7 janvier
Les saisons ont depuis 1995 tendance en moyenne a commencer plus trad mais finir egalement plus tard..


Nous sommes mieux logés que la Laponie où la douceur qui est labae exceptionnelle, fait des ravages sur la santé ét les écosystèmes.

Le déréglement climatique est hélas en cours
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
comme l hiver 2004/2005... ;) tout était sec, puis d'un coup autour du 22 janvier Grosse chute de neige avec en cumul 1.50 mètre de neige... et plus ds certaines régions.

Seulement Espérons qu'à cette échéance, il fasse plus froid et qu'il neige en quantité...

La différence par rapport à cette année, c'est qu'en 2004/2005 il faisait froid mais que l'anticyclone était resté quasi 1 mois sur la France. Là l'anticyclone est un peu décalé, donc il fait pas aussi froid et pire et il fait plus doux qu'à la normale. Et pire, on a que des restes de dépression...

Moi je propose que tous les skipasseurs continuent leurs incantations ;)
Nan mais le plus drole c'est que je suis sur que la plupart des skipasseurs ne font pas tous les gestes écolo de tous les jours...
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
cequipasse disait:
Moi je propose que tous les skipasseurs continuent leurs incantations

c'est la seule méthode dont nous soyons maître, alors ne nous en privons pas
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
Je me souviens avoir dit il y a 2-3 ans, "de toutre façon ici (dans le massif central) c'est rare de skier avant noel"
Et puis il y a eu l'hiver dernier ou on a été gavé dès novembre.

Donc effectivement même si je suis un peu dégouté de pas voir de neige encore maintenant, il faut bien se dire que les année comme l'année dernière sont et seront rare.

Ceci dit, auparavant, l'hiver ne débutait qu'après Noel, mais on savait que soit, il y aurait des perturbation et donc de la neige, soit l'anticyclone assecherait l'air et donc chasserait la neige. mais quand ça tombait en janvier c'était de la neige parce qu'il faisait froid, parce qu'on était en hiver tout simplement (meme s'il pouvait y avoir des iso à 3000m sur 2-3 jours mais pas sur 15!!!)!

Or la, de plus en plus on a des phénomènes anormaux. bien sur qu'il n'est pas anormal d'avoir un hiver sans neige, ni un 20°c en plaine en février, ni un mois sans précipitations.
Ce qui est anormal à mes yeux, c'est un hiver sans neige mais avec de la pluie (donc un hiver ENTIER doux), un 20°c en février qui dure 15 jours ou encore une saison entière avec un déficit de fou en précipitations.

Alors c'est vrai qu'un phénomene pris à part sur quelques jours comme ça n'est jamais ou rarement exceptionnel mais force est de constaté que pris dans sa globalité, le climat devient n'importe quoi.

Et moi c'est plus ça qui me fout en l'air qu'un pauvre manque de neige.
Le problème aujourd'hui c'est pas de se dire: "mince, une année qui débutera a la mi-janvier au lieu de la mi-décembre" mais de se dire: "aura t-on un hiver cet année?"
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
c'est quand meme un peu très inquiétant.. non? me rapelle pas avoir vu de telles conditions... bon ok n'ai qu 17 petites années mais quand meme.. sans neige rien ne va plus... Une vérité qui dérange...
vini09
vini09

inscrit le 16/11/04
45 messages
Oui, tout ça est bien préoccupant!
Voir le climat se dérégler à une vitesse folle, cela éveille des craintes.
Beaucoup croit à "un accident" mais il se passe trop de chose dans ce monde de pollutions pour ne pas croire que l'activité de la folie des Hommes n'y est pas pour quelque chose.
Même si la situation actuelle n'est pas dû qu'à ça, dire que le réchauffement climatique n'y est pour rien est complètement irresponsable.
Espérons qu'on est encore à temps de changer les choses...tout le monde est concerné.
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Pour fevrier avons nous quelques prévisions à peu pres bonnes? (meme peu fiable je prend!:))Bien que prévoir au long terme n'est absolument pas fiable...
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
en 99 a la même époque la quantitée de neige a la clusaz était la même, il faisait plus froid d'accord
on a bien vu ce qu'a donné le mois de fevrier 99, 8 m et 21 jours de neige.
patience (et puis moi j'en suis a 10 sorties poudres alors ça va ;-) )
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ZionI (07 janvier 2007 16 h 21) disait:

en 99 a la même époque la quantitée de neige a la clusaz était la même, il faisait plus froid d'accord
on a bien vu ce qu'a donné le mois de fevrier 99, 8 m et 21 jours de neige.
patience (et puis moi j'en suis a 10 sorties poudres alors ça va ;-) )


8m en 21 jours ?? !! Punaise c'est pas mal là :-)
rivaldi38
rivaldi38

inscrit le 07/01/07
17 messages
meteo des alpes prevois bien un isotherme a 3000m pour dans une semaine!! je viens de le voir a l instan!!!j ai jamai vue sa en plein janvier un isotherme a 3000!!pauvres station a 900 1000m
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Evidemment, on peut gloser à l'infini sur le "c'était mieux avant, y'a plus de saisons, etc..."

Mais pourquoi faites-vous du catastrophisme ? Il va neiger demain sur les Alpes, assez abondamment même, certes au-dessus de 1400m "seulement", certes pas sur les Pyrénées et les "petits" massifs, mais c'est une situation classique d'hiver océanique chez nous.

Ensuite certes, un fort redoux est envisagé, mais cela ne veut pas dire que toute la neige va fondre, loin de là, et non n'est pas certain de l'intensité du redoux pour le moment.

Moi cet hiver, il commence à ma plaire, pour peu que le rail atlantique se mette définitivement en place et je serai conquis !
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
yep, matbri, espérons qu'il ne fasse pas trop doux et qu'il ne pleuve pas... sinon je peux dire adieu à ma semaine de vacances de la semaine prochaine :(
Mais bon, on est en hiver et les revirements de la météo en quelques jours sont fréquents en cette période.
Donc, ne perdons pas espoir pour ce mois de janvier :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
rivaldi38 (07 janvier 2007 18 h 00) disait:

meteo des alpes prevois bien un isotherme a 3000m pour dans une semaine!! je viens de le voir a l instan!!!j ai jamai vue sa en plein janvier un isotherme a 3000!!pauvres station a 900 1000m


1° Dans une semaine, ça a le temps d'évoluer

2° En cette saison, un iso 0° ne reste jamais très longtemps à cette altitude.

3° Le 6 janvier 2001, la LPN a atteint 3000 m, avec un iso 0° à près de 3400m. Par flux de sud-ouest, et dans la mesure où le gradient thermique est encore assez faible à cette saison, ça peut donc arriver.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
dans le passe en 1963 ou 64, les premieres chutes de neige ont eu lieu que fin janvier dans les alpes mais à l'époque beaucoups de station n'existaient pas encore, donc on parlait moins, plus pres en 1989/90 tres peu de neige en decembre,janvier les chutes de conséquentes ne sont arrivées qu'en février, il faut arreter de faire du catastrophisme à tout va, il y a toujours eu des cycles de rechauffement et de refroidissement, y faut faire avec
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
à propos,peut-on avoir du froid si on ne voit pas de très basses températures dans les régions scandinaves ou sibérie?
question con,je le conçois mais comme on ne voit rien arriver là-haut!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
al (07 janvier 2007 18 h 25) disait:

à propos,peut-on avoir du froid si on ne voit pas de très basses températures dans les régions scandinaves ou sibérie?
question con,je le conçois mais comme on ne voit rien arriver là-haut!!


on peut avoir du froid si l'anticyclone est situé sur le nord de l'Europe, mais ce ne sera pas du très froid. ;-) S'il fait 0° là-bas en Tx, on aura par ex 3-5° en Tx.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
petit historique de relevés de temperatures debut du siecle dernier sur la 1 ere semaine de janvier
1906 tres doux 16 degres
1916 tres doux
1921 idem 15 degres
1925 idem 16 degres à Strasbourg
1936 idem 16 degres à Paris
je continue mes recherches
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je suis entièrement d'accord avec Matbri. Il faut arrêter le catastrophisme.
Comme je le disais dans le post du bulletin du 5, j'aime bien cet hiver, car il ressemble à un bon hiver classique par chez nous. Et je suis sûr que la fin de saison sera superbe avec de la grosse quantité en altitude et des bons restes en bas, car il finira bien par neiger à basse altitude.

De plus, le redoux, s'il s'opère de cette façon, c'est à dire avec du soleil, cela s'appelle un redoux blanc. C'est à dire que le soleil ne fera que très peu de dégats, et ce, surtout en adret bien raide. Car les journées sont courtes, le réchauffement limité, et la neige présente au sol rayonne. C'est à dire qu'elle renvoie les rayons. Il peut faire 10 ° à 2 mètres au dessus du sol, l'air au raz de la neige reste proche de zéro. Et cela est surtout vrai en janvier tant le soleil est bas.

Lorsqu'il pleut avec beacoup de douceur, là ça craint car c'est le redoux noir. La neige est lavée. et part beaucoup plus vite.

Donc, même si cela reste juste en dessous de 1500m, vu ce qu'on avait avant le réveillon, on s'en sort bien. C'est décalé, mais tout est bon à prendre. Et je suis sûr que l'hiver va continuer à nous approter des surprises.

Gardez le moral!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Levieux, je suis très curieux de tes recherches. Elles prouvent que le "c'était mieux avant" n'est pas toujours justifié.

Même Frison-Roche, dans "Le versant du soleil" parle d'hivers sans neige dans les Alpes au cours du 20 ème siècle, et ce, bien avant les années 90.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

quand je vois ça ça me fait pas plaisir sachant qu'après le 16 les prévisions plutot correctes ici sont aléatoires à cette échéance (et qu'elles étaient bien positifs aux runs précédents). Run du 12z image remise à jour donc post partiellement plus valable dans quelques heures....

Le redoux est plutot noir pour l'instant, l'air étant humide, la couverture nuageuse éxistante et le vent plutot présent, etc... et ça va à priori durer quelques jours au moins... évidemment au dessus de 2000m, pas de soucis... mais bon, à cette époque on devrait avoir de la neige de très très bonne qualité pas de l'infame lourdasse humide meme à 1800/2000m... (ce que ça va vite devenir si ça ne l'ai pas déja....)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 07/01/2007 - 20:51
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
"et qu'elles étaient bien MOINS positifs aux runs précédents)"
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est vrai que c'est déjà en train d'évoluer.

Bref, il est quasi-impossible de savoir ce soir à quoi ressemblera notre fin de semaine.

En fait, on gaspille de l'encre, même si on tape sur des claviers °;), à commenter chaque run de GFS, ce qui n'a pas de sens. Si ça continue, on va ressembler à certains membres d'infoclimat qui partent dans des délireset écrivent des pavés toutes les 6 heures, c'est à dire à chaque run.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
C'était bel et bien l'hiver 2003 qui a commencé tard, et le pire, c'est que la neige ne pouvait meme pas etre fabriqué pas cannon, puisqu'en dessous de 2500m les température étaient bien superieur a 0°
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Ba on verra bien!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (07 janvier 2007 20 h 19) disait:

C'est vrai que c'est déjà en train d'évoluer.

Bref, il est quasi-impossible de savoir ce soir à quoi ressemblera notre fin de semaine.

En fait, on gaspille de l'encre, même si on tape sur des claviers °;), à commenter chaque run de GFS, ce qui n'a pas de sens. Si ça continue, on va ressembler à certains membres d'infoclimat qui partent dans des délireset écrivent des pavés toutes les 6 heures, c'est à dire à chaque run.


pas du tout d'accord... Les prévisions pour la fin de semaine sont très fiables. j'en prends le pari... Le pic de douceur de mardi (J+2) et surtout du WE prochain (ou l'iso va titiller les 3000m) sont vues depuis un certain nombres de runs et d'ailleur l'ensembliste est cohérent. Pour moi la messe est dites... Ce qu'on ne sait pas c'est après dimanche : maintien d'un régime pourri de sud ouest ? Ou changement ?

Mais désolé d'essayer de parler du temps à venir dans le forum météo nikolas... :)
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
david 74 (07 janvier 2007 20 h 41) disait:

C'était bel et bien l'hiver 2003 qui a commencé tard, et le pire, c'est que la neige ne pouvait meme pas etre fabriqué pas cannon, puisqu'en dessous de 2500m les température étaient bien superieur a 0°


pas 2003... c'était 2004/2005 le début d'hiver à chier!!! En tout cas dans les alpes... je m'en rappelle très bien car je devais partir le 25janvier et j'étais tout en stress car y avait pas un pet de neige sur les massifs et que la situation était vraiment désolante... Mais heureusement il avait neigé une énorme quantité pendant 3 jours avant...

En 2002/2003 et 2003/2004 j'avais pu skier à noel sans probleme meme si les quantités n'étaient pas au top niveau en 02/03 (contrairement à noël 2005), ms ce qui m'avait le plus marquer c'était pas la quantité mais le froid et la glace qui se formait noel 2002... !!!!

C'est La DIVERSITE des saisons !!!! Chacune est Unique!Chacune a ses surprises (bonnes et mauvaises).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski, tu te méprends sur mes intentions. Le problème pour moi n'est pas de parler météo, tu fais un peu l'idiot en déclarant cela. Car là c'est du n'importe quoi. A part mon troll, chacun sait ici à quel point j'aime parler météo sur ce forum et je m'investis assez pour ne pas à avoir à le démontrer.

Il ne faut pas confondre. Ce que je dis, c'est que commenter les changements de GFS à chaque run ne sert à rien. C'est une méthode à laquelle je n'adhère pas. Voilà tout.

Mais bon, on sait bien que tu n'es pas idiot. Juste un peu de mauvaise foi sur ce coup. °;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Quand à dire que la messe est dite à une échéance de 6 jours, là, c'est gonflé. Courageux mais gonflé.

Moi, l'iso à 3000, j'y croirai quand je la verrai.

On a pourtant assez de recul pour savoir que GFS, même quand il voit une situation donnée sur plusieurs runs, est capable de prendre un virage à 180° en mois d'une journée.

Le nombre de fois, qu'il voyait l'installation d'un flux d'ouest par exemple, puis pshiit.

Le nombre de fois qu'il voyait un blocage anticyclonique perdurer, puis d'un coup, pshiiit.

Je pense juste qu'un peu de recul et de mémoire sur les leçons du passé peuvent nous servir à être assez prudent.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
en tout cas le gars qui annoncait y'a 2 semaines des montagnes de neige pour le mois de janvier,si je le chope...

sinon y'a changement de lune le 19,les changements de lunes de fin janvier sont souvent propices aux changements radicaux de temps (ca a été prouvé scientifiquement par les oignons du jardin),esperons...

n'empeche que vous m'enleverer pas de l'esprit que les annees nino sont des annees merdique de chez merdique chez nous...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Occupe-toi de tes oignons!

Ok c'est pas drôle.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Tous les vieux montagnards vous le disent, la neige va tomber en abondance à partir de février. Plus que quelques jours à attendre la vraie neige.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (07 janvier 2007 19 h 57) disait:

De plus, le redoux, s'il s'opère de cette façon, c'est à dire avec du soleil, cela s'appelle un redoux blanc. C'est à dire que le soleil ne fera que très peu de dégats, et ce, surtout en adret bien raide. Car les journées sont courtes, le réchauffement limité, et la neige présente au sol rayonne. C'est à dire qu'elle renvoie les rayons. Il peut faire 10 ° à 2 mètres au dessus du sol, l'air au raz de la neige reste proche de zéro. Et cela est surtout vrai en janvier tant le soleil est bas.

Lorsqu'il pleut avec beacoup de douceur, là ça craint car c'est le redoux noir. La neige est lavée. et part beaucoup plus vite.


Et voilà... Si ça c'est pas du redoux noir : gros lessivage cette nuit, neige à 2300m, iso à 2500, puis dès demain après midi iso à 3000 et du soleil, et ça va continuer mercredi... La couche de neige vous dit merci, au revoir, et à la prochaine chute !!
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu voyais un redoux blanc ?

Enfin, au moins les glaciers prennent...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais ce n'est pas moi qui voyais du redoux blanc.

Quand à l'iso à 3000, je suis sceptique. Peut-être as-tu raison, mais j'espère que non, ...pour la neige.
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
levieux (07 janvier 2007 19 h 31) disait:

petit historique de relevés de temperatures debut du siecle dernier sur la 1 ere semaine de janvier
1906 tres doux 16 degres
1916 tres doux
1921 idem 15 degres
1925 idem 16 degres à Strasbourg
1936 idem 16 degres à Paris
je continue mes recherches


OK, maintenant ammene nous des année ou on a eu un automne extrement doux+ un hiver jusqu'au 15 janvier extrement doux.
Tu peux chercher longtemps.

Isolé, un 16°c au mois de janvier n'est pas rare, sur toute une saison si!... et c'est aujourd'hui que ça se passe.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass