michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

Bonjour et bienvenue sur ce bulletin général de ce début de journée du 28 décembre, rédigé en début de journée pour tous les massifs

Quelques observations de ce matin (tn) pour les stations témoins

Le Mont Dore : -2 ;6°
Le Lioran : -1.9°
Chalmazel : -0.5°
Col du Lauraret : -5°
Saint Etienne de Tinée : -3.2°
Bellecôte : -8.1°
La Clusaz : -1.5°
Allos : -3.1°


ATTENTION

La situation actuelle ne correspond en rien à une vague de froid, même si elle suffit à être dangereuse pour les populations sensibles. Des températures de l’ordre de -1 à -3° en plaine, ne rend pas cette situation exceptionnelle, surtout quand on sait qu’il ne gèle parfois pas en Alsace avec l’absence de rayonnement nocturne.
Hier matin, l’apparition d’une éclaircie furtive sur Clermont Ferrand à fait baisser la température jusqu’à -9.1°


Explication du processus

Les hautes pressions caractérisent une masse d’air beaucoup plus lourde et froid que les masses d’air dépressionnaires. Les masses d’air se superposent mais ne se mélangent jamais. Il y a 15 jours après le passage d’une ultime perturbation, l’anticyclone et une masse d’air froid est sont venus s’installer passant alors sous la masse d’air chaud bloquant ainsi l’humidité résiduelle au sol. Ce processus explique donc ces phénomènes de basses couches, piégeant l’air froid alors qu’au dessus de 500 m d’altitude c’est un franc soleil avec de l’air chaud. Toutefois, en l’absence de rayonnement, il y a peu d’écart au sol entre les Tn, où souvent il ne gèle même pas et les Tx.
Seule la venue d’un vent modéré chassera ces nuages bas en plaine.

Ne pas brasser d’air:):):)

Il est vrai que GFS semble être une référence pour les passionnés et les personnes ayant besoin de la météo. Si GFS est une référence c’est avant tout parce qu’il est facilement lisible et facile d’accès. Mais entre nous, on sait très bien que tout ce qui est gratuit au facile d’accès n’est pas forcement le plus fiable. GFS est un bon outil pour une échéance de 72 h en moyenne mais demeure complètement aléatoire au-delà. De plus, on sait que la prévision à j+10, quelque soit le modèle reste elle-même complètement aléatoire.
Afin de faire une prévision plus fiable et générale , ce n’est pas le situation au sol qu’il faut prendre, mais bien les valeurs des géopotentiels, ainsi je vous conseil de plus vous référer à ce site :
http://www.ecmwf.int

les isohypses forment des tapis roulant sur lequel circulent les perturbations. Ces cartes permettent d’observer le courant jet et donc d’estimer l’activité des perturbations. Aussi on se compte que la petite aggravation du 1 et 2 janvier ne donnera pas grand-chose et se fera bien discrète.

SITUATION

Nous sommes toujours sous l’emprise d’une puissante dorsale anticyclonique se dressant de la méditerranée vers la mer baltique. Au sol, les pressions approchent les 1040 hPa au niveau des Alpes. Même si cette dorsale semble se décaler vers l’est, notre territoire restera sous l’emprise des hautes pressions jusqu’au dernier jour de 2006 avec en prime une hausses des températures dans un flux de sud progressif. La bonne nouvelle pour les gens de la plaine est la dissipation des basses couches qui nous protègent de la lumière depuis une semaine.

pour ces derniers jours de 2006

Pour ces derniers jours de 2006, nous devrions assister à un conflit important entre un vaste système dépressionnaire situé de l’Irlande à la Scandinavie qui pleure le manque de neige et de froid en ce moment, et un vaste anticyclone englobant le mode méditerranéen et remontant vers l’Europe centrale en passant par la France. Jour après jour, les isobares se redressent et les basses pressions grignotent vers la France, doucement et peut être même pas sûrement car l’anticyclone ne semble pas vouloir céder aussi facilement. Résultat pour ces prochains jours jusqu'au 31, les hautes pressions résisteront sans doute sur tous nos massifs, avec un vent plus important de secteur sud ouest radoucissant considérablement la masse d’air, mettant un terme au fonctionnement des canons à neige et pouvant très nettement contrarier la neige artificielle en moyenne montagne avec l’ensoleillement important.

pour le 1 et 2 janvier

Un petit changement s’opère particulièrement pour la journée du 2 avec l’amorce d’un axe de vallée barométrique sur le golfe de Gênes se décalant vers la mer adriatique. Toutefois, au sol nous devrions rester dans des pressions supérieures à 1015 hPa. L’activité pluvieuse reste difficile à déterminer. Une perturbation devrait suivre le prolongement de cet axe et traverser lentement la France en perdant de son activité une fois arrivée sur l’est. Etant donné, la présence d’un conflit de masse d’air sur le Golfe de Gênes, nous pouvant espérer un regain d’activité pour la fin de journée du 2 apportant pluie et vent sur le pourtour méditerranéen et les massifs frontaliers des Alpes du sud et centrale.
Les températures, très douces dans un premier temps, devraient revenir vers des valeurs plus conforment pour un début janvier mais toujours bien supérieures aux normales.
En conclusion, la nébulosité sera importante mais l’activité pluvieuse bien plus contrastée.


pour la suite

A cette échéance, ce ne sont que des hypothèses.
Les conditions anticycloniques douces devraient se rétablir avant une nouvelle dégradation pour le début de la deuxième décade de ce mois.

zakkonsnowboarding
zakkonsnowboarding

inscrit le 07/09/05
55 messages
Merci pour ce bulletin météo.....

Mes frères (même les snowbladeurs....... je sais....)

Prions ensemble pour des jours meilleurs....Au nom du dieu de la glisse du shaper et de la pow amen.....

Je pars du 6 au 13 janvier à la plagne normalement pas de souci je pourrai surfer un peu mais bon......

passé une bonne journée et bonne fêtes

et non je sors pas je reste :d
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Des bulletins toujours aussi plaisants à lire quant au style. Pour ce qui est du fond... :' ça commence à devenir pathétique car même en rando va falloir monter de + en + haut pour tâter de la bonne neige... 2200m la semaine dernière : bientot il n'y aura plus rien de potable!
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Hmmm, ca sent le retour d'Est pour les AS. Croisons les doigts...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
c'est quand meme skiable sur les stations les plus hautes

/forums/enmontagne/direct/suisse/sujet-77420-0.html#1174462
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
merci pour le bulletin!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Au nord de la Finlande (Rivalo) nous avons enfin enregistré ce matin une température de -1 °, il gèle enfin oufff, bon normalement il devrait y faire -10 en Tx mais bon, on en ait encore pas
la_fiotte
la_fiotte

inscrit le 07/01/05
132 messages
Je pars du 6 au 13 janvier à la plagne normalement pas de souci je pourrai surfer un peu mais bon...... --> c'te loose!

Merci Mika en ces temps d'attente et de prière de mettre un bulletin (de merde certes) par jour.
lougui
lougui

inscrit le 11/11/06
40 messages
Merci pour ton bulletin mika mais j ai une question?

Quand tu parle d'activité pluvieuse sur les Alpes, j'espere que cette pluie est de la neige a 2200m????

Merci
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
ca va rincer sérieusement sur le Sancy!
Avec peut etre un poil de neige derriere histoire de cacher la misère mais c'est pas encore le moment de chausser en Auvergne...
Quelle misère cet hiver.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je ne suis pas d’accord sur ton analyse de GFS : sa fiabilité me parait être tout à fait au niveau d’ECMWF, ou JMA, ou autre.... d’ailleurs sa gratuité ne présume pas du tout de sa qualité, mais plutôt de la gestion totalement différente des USA de leurs données météo !!

Alors oui, GFS prévoit d’assez importantes précipitations ainsi que des pressions assez hautes pour le 1 et 2 janvier, depuis quelques temps ET MAINTIEN sa position. ECMWF est d’ailleurs dans la même veine même si effectivement il n’y a pas de carte aussi parlante.
Je suis le premier étonné de voir d’aussi importantes précipitations associées à un champ de pression de cet ordre là (1025/1030Hpa), mais bon, GFS est loin d’être isolé ! D’ailleurs MF confirme au niveau de ses bulletins départementaux (73...) !
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Juste comme ça :
Romans sur Isère, au pied du vercors, 150m d'altitude : à 10h départ pour petite rando, -6° et 2cm de neige
Premier plateau du Vercors, pas l'altitude exacte mais environ 700m je pense : à 10h30, -13° et 4 à 5 cm de neige ...
après je sais pas ce que ça donne à villard pas vu c'était un peu brouillé !
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
Est-ce quelqu'un peut estimer les chutes de neige de début janvier ??? Dans les Alpes du Nord et Alpes du Sud principalement ;)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
michael37 (28 décembre 2006 11 h 25) disait:

avant une nouvelle dégradation pour le début de la deuxième décade de ce mois.


Merci pour tes prévis mais je préfère retenir que ta conclusion :)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Cedski (28 décembre 2006 14 h 30) disait:

D’ailleurs MF confirme au niveau de ses bulletins départementaux (73...) !


C'est tout à fait exact, et ça se vérifie sur la Yaute et l'Isère aussi.

Par contre pour la quantité attendue, ça semble la grande inconnue... des infos?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mais bon, les prévisions de quantités, franchement...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Heu je pensais c’était passé !

Donc :

30cm à 2000m ??? NOGAP prévoir 40mm en 24h...

Ais bon les prévisions de quantité, franchement...:/ Surtout vu la situation synoptique.
Je reste franchement prudent, car avec du 1025Hpa... Ca à l’air assez atypique comme situation...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Cedski disait:
Alors oui, GFS prévoit d’assez importantes précipitations ainsi que des pressions assez hautes pour le 1 et 2 janvier, depuis quelques temps ET MAINTIEN sa position.


On a vu la même chose sans doute et assez étonné...:)

Confirmation MF 73 :

Tendance du LUNDI 1 au JEUDI 4 JANVIER :
Grand mauvais temps avec forte neige vers 1500m lundi 1 après-midi puis 800m mardi 2 matin. Il pourrait tomber 15/30cm vers 2000m avec des vents d'Ouest 50 km/h en altitude. Les vents de Nord soufflent très forts par contre le mardi 2. Les 3 et 4, dans un flux de nord-ouest, des perturbations circuleraient plus à l'Est, retour d'un temps plus sec, à suivre... Pour lundi 1 et mardi 2, l'indice de confiance est de 4 sur 5.

15/30cm c'est maigre mais pas si mal par les temps qui courent..
Mais bon encore un peu (trop) loin..
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Cedski (28 décembre 2006 15 h 21) disait:

... Ca à l’air assez atypique comme situation...
en étant néophyte dans la lectue des cartes, c'est ce qui me semblait ressortir de GFS hier entre pressions et précipitations.
ben, on va sortir le baromètre et le pluviomètre et on va être attentif à tout ça.
stefdu83
stefdu83

inscrit le 18/01/06
51 messages
didzou (28 décembre 2006 14 h 54) disait:

Est-ce quelqu'un peut estimer les chutes de neige de début janvier ??? Dans les Alpes du Nord et Alpes du Sud principalement ;)
Hello,

Visiblement, c'est plus vers l'Isère que ca va platrer. Les AS, vont très peu recevoir. 5-6 Cm pas plus.
BanditInPowder
BanditInPowder

inscrit le 07/03/06
87 messages
Stations : 1 avis
http://img149.imageshack.us/img149/4034/rtavn1082kf6.png

http://img142.imageshack.us/img142/4161/rtavn1084zp6.png

http://img99.imageshack.us/img99/5058/rmgfs144sumjv0.gif

je suis d'accord avec cedski on dirait que ca va etre plutot bon pour nous
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 29/12/2006 - 03:04
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
on croise les doigts! je pars en vacances le 6!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
3pics (28 décembre 2006 16 h 07) disait:

on croise les doigts! je pars en vacances le 6!
faut savoir !! soit tu vénères georges, soit GFS mais les 2 sont incompatibles
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
jeankiski (28 décembre 2006 16 h 10) disait:

3pics (28 décembre 2006 16 h 07) disait:

on croise les doigts! je pars en vacances le 6!
faut savoir !! soit tu vénères georges, soit GFS mais les 2 sont incompatibles



tu oublies la hauteur des gentiannes!
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
......et le principe des 12 premiers jours de janvier :)
stefdu83
stefdu83

inscrit le 18/01/06
51 messages
Je confirme bien au vu de la carte, ce n'est pas si bon que cela pour les AS.

Une fois de plus, le Lautaret sera la barriere.
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
et qui croit tu, m'a conseillé de repousser mes vacances au 6?
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
In snow, I trust, elle arrive !!! je le sens, ça va faire mal la première semaine de janvier :D on va se regaler, vous verrez ;)
casa51
casa51

inscrit le 13/02/06
88 messages
hmm
non retener la au 13 pour les 2 alpes
petite demande
les deux alpes c'est alpes du nord ?
merci
lougui
lougui

inscrit le 11/11/06
40 messages
Bon donc de ce que je viens de lire, je peux espéré entre 15 et 30m sur valthorens et environ en debut de semaine prochaine et dans le courant de la semaine!
Bon ben je prend mon chapellet, ma toge, ma bible, allume les cierges, crucifi mon chien et commence mes 10000 notre Père avant mon départ demain 22h pour valtho!

A par Ca! ++ SUr les pistes avec ou sans les caillouxxxx!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
l'histoire nous rappelle qu'il ne faut pas s'enflammer pour 1 pauvre carte de GFS qui risque de changer demain matin.
et même si ça se vérifie un peu, les 15/30 cm annoncés par MF recouvriront à peine les cailloux. sans parler du rinçage à l'avant de la perturbation.
donc, attendons avec pessimisme, la joie n'en sera que plus grande si des fois...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
+1 avec toi jeankiski...(ceci dit c’est plus d’une carte de GFS, ça fait quelques runs déja, sinon j’aurais jamais posté... ;) )
Mon post initial ce révélait surtout être le contre-poids de Michael qui me semble d'un pessimisme exacerbé au vue des différents modèles.... Mais ne versons surtout pas dans l’optimisme béat...
lougui
lougui

inscrit le 11/11/06
40 messages
Moi pendant ce temps! Je prie! Allez mes frères repentissez vous pour vos pêcher et laissez votre âme a dieu de la neige!

++ sur les pistes!
casa51
casa51

inscrit le 13/02/06
88 messages
notre pere qui es....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

je ne voudrais pas casser l'ambiance
d'un coté GFS annonce la neige et de l'autre coté nous avons cela
wetterzentrale.de

avec des pressions > a 1025 hPa!!!!!! etrange donc
je vou spropose donc un peu de patience et on en sera plus ce we surement mais pas avant

pisten....
pisten....

inscrit le 12/12/06
48 messages
merde mais on taff quand les shaper!!!!!
stefdu83
stefdu83

inscrit le 18/01/06
51 messages
nous avons effectivement 2 models diamétralement opposés.

Personnellement, je pense que nous aurons plus affaire à un systeme de haute pression.
Le flux ira au mieu jusquà la Loire mais pas plus au sud.

A suivre dans les 48-72H
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
mais non mais non, on va bien avoir la perturbation au sud de la Loire mais avec des températures de fou pour un début janvier...
stefdu83
stefdu83

inscrit le 18/01/06
51 messages
Salka (28 décembre 2006 20 h 17) disait:

mais non mais non, on va bien avoir la perturbation au sud de la Loire mais avec des températures de fou pour un début janvier...
Donc comme je le disait sur un autre post (sujet), un lessivage en moyenne montagne.
Iso 0°C à 2800M pour les AS.
C'est pas bon pour nous
contre_le_pacs
contre_le_pacs

inscrit le 29/11/06
52 messages
Il va falloir développer le ski sur sable ou des pistes synthétiques.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ce matin GFS est toujours aussi positif pour les AN !!!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
et oui. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass