Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, je n'ai pas eu le temps de faire un numéro de "comment ça marche?" ces derniers temps et Mr_moot non plus apparemment. On a donc 2 semaines de retard.

J'espérais au moins que mon troll liquirizia prendrait la relève, mais je me suis trompé, c'est trop dur pour lui.

Comme elle nous manque, j'ai choisi d'en parler, histoire d'avoir un peu notre dose, il s'agit bien sûr de notre déesse: la NEIGE.

1) Pluie ou neige ?

Pour qu'il neige au lieu de pleuvoir, cela ne dépend pas seulement de la température au niveau du sol. Celle en altitude compte beaucoup aussi.

Le cas classique veut qu'il pleuve quand les températures sont positives et qu'il neige quand elle sont négatives.

Mais c'est plus compliqué.
On peut observer de la neige jusqu'à +4°c voire même plus lorsqu'il s'agit de giboulées assez fortes.
Jusqu'à +2°, on peut appeler cela neige fondante.

Quand de l'air doux arrive après une période très froide, il passe entre l'air froid en altitude et celui resté froid au sol. Dans cette zone intermédiaire, la neige se transforme en pluie et regèle plus bas en donnant des granules de glace.

Si cette zone basse et froide est trop fine, l'eau ne regèle pas en granule faute de temps, mais regèle au contact du sol, c'est de la pluie verglaçante.

2) La neige urbaine

Parfois, à proximité des villes ou usines, sur quelques centaines de mètres voire quelques km, il neige alors que le temps est anticyclonique. Ce sont en fait de tous petits flocons formés grâce aux nuages bas et à l'apport d'humidité et de chaleur des fumées donnant des noyaux de condensation ( cf: Comment ça marche? La pluie ).

3) La neige collante

C'est par une température proche de 0°c que les gros flocons tombent. Ils sont entourés d'une fine pellicule d'eau qui gèle quand elle touche d'autres flocons ou des obstacles. Cette neige mouillée est aussi appelée "collante".
Cela arrive souvent dans le pourtour méditerranéen et pose problème à l'EDF car les manchons de glace qui se forment autour des lignes électriques peuvent multiplier leur poids par 10.
Donc, elle est collante, mais aussi lourde.

4) Les congères

Un vent fort sera la cause d'un grand déséquilibre dans la couche de neige. Les zones ventées seront presque dénudées car la neige est soulevée par les bourrasques. Celle-ci retombe dans des zones abritées du vent et s'entasse, formant des amas importants de neige: les congères. Elles peuvent dépasser le mètre facilement alors que la couche globale ne sera que de quelques cm.

5) La gelée blanche

En plaine, elle est très fréquente. Elle est comme la rosée. Une nuit claire et sans vent refroidit le sol. S'il y a assez d'humidité dans l'air, la vapeur d'eau se condense soit en rosée si température positive, soit en gelée si température négative.

6) Le givre

Il se forme lorsque qu'un brouillard de gouttelettes surfondues gèle sur les obstacles. On dit que le brouillard est en surfusion car l'eau des gouttelettes reste liquide malgré la température négative. C'est un peu comme ce que j'expliquais dans le "Comment ça marche?" sur la pluie. Il faut un noyau de condensation comme une poussière ou un sel marin pour que l'humidité se condense et gèle avant de fondre. Les gouttelettes gèlent donc dès qu'elles touchent une chose, poussière ou arbre par ex.
Le givre se forme alors et ceci, face au vent qui les transporte. Il peut atteindre 50cm parfois sur le coté des pylones de montagne. Il suffit de le regarder pour deviner la direction du vent.

7) Il ne gèle pas alors que mon pare-brise est givré! Pourquoi?

Le pare-brise est plus froid que l'air dans de nombreux cas. Car comme le sol, il se refroidit en émetant un rayonnement infrarouge lorsque la nuit est claire et sans vent. L'air se refroidit plus lentement. Donc, les températures peuvent être légèrement positives, cela ne veut pas dire qu'au sol, ou sur le pare-brise c'est la même chose. Souvent, c'est une différence que nous observant entre le sol négatif et l'air légèrement positif.

Remarque amusante. Les vieilles voitures gèlent moins que les nouvelles. Cela est dû au fait que les nouveaux modèles ont des vitres moins verticales. Alors que les vieilles voitures sont plus inclinées. Ces dernières reçoivent donc mieux le rayonement infrarouge du sol, et se réchauffent plus que les récentes qui sont plus tournées vers le ciel.
D'ailleurs les vitres latérales sont moins givrées que le pare-brise.

8) Chutes de neige "record" en France:

Paris: 14 cm le 14/01/87
Le Havre: 30 cm le 19/02/87
Orléans, Lyon, Dijon: 150 cm en hiver 1879/1880
Normandie: 200 cm en hiver 1829-1830
Brest: 32 cm le 11/02/83
Bordeaux: 50 cm le 12/02/56
Montpellier: 27 cm en janvier 87
Perpignan: 85 cm le 5/02/54
Ajaccio: 22 cm le 11/02/86
Nice: 38 cm le 8/01/85
Thonon-les-bais: 90 cm le 18/02/85
Grenoble: 67 cm le 10/12/90
Bourg-Saint-Maurice: 163 cm le 21/01/81

9) Pourquoi une épaisse couche de neige se tasse-t-elle?

Même si la neige ne fond pas, elle se tasse. Cela vient du fait que les cristaux de neige se transforment. D'étoile, ils évoluent vers une forme arrondie qui prend moins de place.

Il y a 4 types de transformations:

La métamorphose de gradient: due à la diférence de température dans le manteau neigeux entre le sol plus doux et le sommet de la couche de neige, plus froid.Les cristaux les plus froids grossissent au dépends des cristaux plus chaud car il y a transfert de vapeur d'eau.Les gros cristaux prennent alors une forme de gobelets.

La métamorphose isotherme: les transfets de vapeur se font dans le cristal lui-même qui s'arrondit.

Le vent: il brise les cristaux.

La métamorphose de fonte: la neige fond un peu en journée, mais l'eau qui ne s'écoule pas regèle dans la nuit.

Ces transformations occasionnent donc un tassement de la couche qui garde cependant le même poids. La masse volumique augmente donc.

10) Poids et type de neige

Poudreuse à -10° sans vent: 30kg/m3

Poudreuse à 0° sans vent: 90kg/m3

Neige collante: 150kg/m3 minimum

Neige artificielle: 400kg/m3

Neige de printemps: 350 à 500kg/m3

glace: 917kg/m3

Mr_Moot, ça te dirait de faire un numéro sur les avalanches? °;)
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
joli !!
merci
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Paris: 14 cm le 14/01/87
Le Havre: 30 cm le 19/02/87
Orléans, Lyon, Dijon: 150 cm en hiver 1879/1880
Normandie: 200 cm en hiver 1829-1830
Brest: 32 cm le 11/02/83
Bordeaux: 50 cm le 12/02/56
Montpellier: 27 cm en janvier 87
Perpignan: 85 cm le 5/02/54
Ajaccio: 22 cm le 11/02/86
Nice: 38 cm le 8/01/85
Thonon-les-bais: 90 cm le 18/02/85
Grenoble: 67 cm le 10/12/90
Bourg-Saint-Maurice: 163 cm le 21/01/81



Les chiffres de 200cm en Normandie en 1829-1830 et 150 cm en 1879-1880 ne sont à mon avis pas très fiables, car rapportés par la presse de l'époque ou par la mémoire de l'homme, sans caution scientifique.

Par ailleurs, le 12/02/56 à Bordeaux, la couche a atteint les 80 cm, plus que les 50 cm que tu annonces. En même temps, la couche atteignait 60 cm à St Tropez et St Raphaël.

D'autres chutes remarquables :

-début mars 1946 : 40 à 55 cm de neige du centre de Paris vers la banlieue, les plus importantes chutes du XXè siècle à Paris.

-4 et 5 janvier 1979 : 80 cm en Beauce.

Plus près de nous :

-20 et 21 novembre 1999 : 60 cm à Montélimar
-26 et 28 février 2001 : 80 cm en Provence à St Maximin la Ste Baume.
-fin janvier 2006 : 80 cm à Rodez et Millau
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
joli!joli!ce petit récapitulatif;etje me souviens bien de la chute de février 56 à bergerac(entre 60 et 80cm et une minimale à -25°à ste foy):c'était fabuleux!!
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Les chiffres de 200cm en Normandie en 1829-1830 et 150 cm en 1879-1880 ne sont à mon avis pas très fiables, car rapportés par la presse de l'époque ou par la mémoire de l'homme, sans caution scientifique.

Mais pourquoi voudriez vous toujours avoir une preuve scientifique de ce qui vous est dit ????

C'est une maladie ou quoi ??

Si les vieux annoncent 2 mètres en Normandie, c'est surement que l'épaisseur était importante !!
Alors que ce soit 2 mètres ou 1 m 10, ce n'est pas ça l'important, d'ailleurs, comme Nikolas l'a très bien écrit, 2 mètres, c'est quand ?? Quelques heures après la chute, le tassement est tel que même si l'épaisseur mesurée était importante pendant la chute, elle l'était beaucoup moins plus tard !!

Et la science dans tout ça ??

Depuis une 20 aine d'année, on devient plus précis, c'est vrai, on mesure la hauteur des océans au millimètre près avec certitude mais sur quoi se base t'on pour dire qu'ils ont augmentés ?? Qu'ils se sont dilatés ?? Par rapport à quoi ??

L'homme et sa science croit dominer le monde mais il en est bien loin !!
En janvier 1979, à 20 kms du Havre, il est tombé 37 cms de neige au milieu de mon jardin, en terrain plat, et a l'époque, j'avais mesuré ça avec un mètre ruban à enrouleur de marque Facom dont la précision était valide à + 20 ° .............. !!!

Alors ..... !!

Alors, retenons qu'en 1800 et quelques, il a beaucoup neigé en Normandie et c'est tout !!

Bonne journée,
.liej76.
.liej76.

inscrit le 23/12/06
5 messages
comme je le dis la science ne justifie donc pas tout regardez mes prévisions saisonnières, une simple intuition suffit
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
.liej76. (23 décembre 2006 12 h 00) disait:

comme je le dis la science ne justifie donc pas tout regardez mes prévisions saisonnières, une simple intuition suffit




C'est un troll de liej ???????

PTDR !!!!! Excellent !

PS : a ben oui c'est un troll j'avais pas vu le deuxième point ça n'en reste pas moins très très bien senti... mdr... :) :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
surtout après la tartine ci dessus... j'en peux plus, excellent !
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Dans ce forum, on a l'impression que les posteurs vivent dans la crainte, qu'ils sont apeurés de voir surgir un monstre qui va leur déclarer :

D'OU SORT TU CELA, QUELLES PREUVES SCIENTIFIQUES AS TU ???
CE QUE TU ECRIT N'EST PAS PROUVE, N'IMPORTE QUOI !!
QUELLES SONT TES SOURCES ???? etc, etc ........ !!!

Pourtant, nous sommes là entre nous, simples mortels, simples humains avec nos petites connaissances, toutes petites à côté de l'immensité de la nature et de ses pouvoirs !!

Alors si quelqu'un a envie d'écrire : Il est tombé 85 cms de neiges derrière le talus de mon jardin, c'est surement que c'est a peu près vrai et qu'en toute bonne foi, il le dit !!

Forum ésotérique, c'est écrit sur le titre de ce sujet !!

Cool,

Bonne journée,
.liej76.
.liej76.

inscrit le 23/12/06
5 messages
il ne faut pas oublier qu ela nature reste au dessus , comme la terrible vague de froid qui est sur la FRance depuis deux jours

la preuve existe, une quarantaine de départements en vigilance grand froid

des minimales proches de -2°, c'est exceptionnel. et ce qui me rassure quand même c'est que tout cela je l'avais annoncé
froid et beaucoup de neige sous les canons
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
il ne faut pas oublier qu ela nature reste au dessus , comme la terrible vague de froid qui est sur la FRance depuis deux jours

la preuve existe, une quarantaine de départements en vigilance grand froid


Relis toi quand tu écris, tu fais des fautes de frappe comme m37, et ce n'est pas une référence !! ;) ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
liej (le vrai) : je te trouve un peu dur avec moi. La perception qu'a l'homme des choses peut être faussée, quand j'avais 5 ans, 30 cm de neige me paraissaient 2 mètres ; de même en 1820 et quelques, il n'y avait pas de chasse neige, il suffisait de 50 cm pour tout isoler, donc je me méfie des chiffres avancés comme ça sans relevé officiel ni preuve.

cela n'enlève rien à la pertinence du rappel de Nikolas, seulement ce chiffre de 2 mètre n'a pas fait l'objet de relevé "officiel" et donc je m'en méfie. ;-)

Pour répondre à une de tes questions, il s'agit sinon je pense du CUMUL total au sol, et non à mon sens d'une seule chute.

Bonne journée à toi ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les trolls et compagnie, ne pourrissez pas ce post svp.

Michaël, c'est toi qui te caches derrière .liej76.?

Qui que tu soies, t'es lourd.

Sinon, Matbri n'a pas tord quand il dit que les relevés du siècle passé sont à prendre avec des pincettes.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ah la la, la bande des 5 presque au complet sur ce post !!!
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
matbri le 23 décembre 2006 12h50 disait :

ah la la, la bande des 5 presque au complet sur ce post !!!

Non, car ce qui a évolué depuis 2 mois, c'est que la roue a tourné et que l'isolement semble de plus en plus inéluctable pour celui qui est en train de prouver qu'intelligence et savoir ne sont pas liés !!

Bonne journée,
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Allez, la parenthèse se ferme.

C'était quoi le sujet du post déjà?°;)
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
la neige ca marche ? Je croyais que ca tombait ! (enfin l'année derniere c'etait le cas... )

ok -> []
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et hop, puisque c'est bientôt "à nouveau" d'actualité!
glisss
glisss

inscrit le 08/01/06
10 messages
Matos : 1 avis
Comment traduit des mm d'eau en cm de neige ?!? il y a plus ou moins une équivalence??? :s
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:

Bon, je n'ai pas eu le temps de faire un numéro de "comment ça marche?" ces derniers temps et Mr_moot non plus apparemment. On a donc 2 semaines de retard.

Mr_Moot, ça te dirait de faire un numéro sur les avalanches? °;)
Ah, enfin de retour. Je t'attendais, je ne voulais pas te brûler la politesse :o.

Pour les avalanches, on va s'y essayer, mais je laisse passer un mercredi, car je n'ai pas eu droit à une connexion internet performante" (curieusement, plus à cause de l'ordinateur, une vraie trotinette d'il y a dix ans, que de la ligne, à 2Mb/s). Mais il faut que je me renseigne avant, pour ne pas dire de conneries ;) !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
glisss (29 décembre 2006 23 h 49) disait:

Comment traduit des mm d'eau en cm de neige ?!? il y a plus ou moins une équivalence??? :s


1 cm de neige = grosso modo 1mm de pluie, moins si la neige est légère.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, j'attends toujours le "Comment ça marche" sur les avalanches de Mr_moot!
Alliagas
Alliagas

inscrit le 14/01/07
4 messages
un "comment ça marche" sur la gestion des stocks de neige; ce serait cool
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais je t'en prie... écris donc. Tu sembles si cultivé et intelligent que je m'étonne que tu ne t'investisses pas plus.

Ce serait sans doute trop compliqué pour toi, lanovaliagas!

Merci d'avoir remonté mon post.
Message de nos modérateurs
merci de ne plus faire le coup des 10 up...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tiens, t'as pas encore pourri mon carnet! T'es malade ou quoi?
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Nikolas (11 janvier 2007 22 h 37) disait:

Bon, j'attends toujours le "Comment ça marche" sur les avalanches de Mr_moot!


c'est de la neige qui glisse vers le bas, en faisant des fois de la fumée. A cause de la poussée d'archimède.

;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bravo!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Nikolas (14 janvier 2007 02 h 25) disait:

Bravo!


ya k'nous deux sur ce site ou quoi? ;)
Alliagas
Alliagas

inscrit le 14/01/07
4 messages
Nikolas, ton message du 14 janvier 2007 02h07 s'adresse à moi ?!?
(si tel était le cas, je ne saisis pas trop!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass