michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

Bonjour

bienvenue sur ce bulletin météo un peu particulier

La perception de la météo par les hommes évolue, skipass en est un parfait exemple aux dires de plusieurs. Il semble que la météo devrait être au service de l'homme etc.. Au grand etonnement de beaucoup il peut faire froid en hiver en france, et il peut ne peut y avoir de neige à Noêl en montagne, il n'y a rien d'exceptionnel à cela.

Le seul caractère inquiètant de la situation actuelle est la sécheresse qui revient en force, car il ne faut pas croire que les précipitations automnales ont été suffisantes pour boucher 5 années de difficite surtout sur la haute montagne alpine!

Nous sommes en 2006, et je trouve toujours aussi agréable que la fin du monde s'amorce si sa station préférée n'est pas aussi enneigée pour faire du ski.

Si on aime la montagne, de la meme manière que l'on aime son proche, on le prend avec ses qualités et ses defauts, même sans neige il y a largement de quoi s'occuper quelque soit votre massif et passer de tres bonnes vacances

Le seul probleme, reste le contexte economique et le chomage technique qui en suit. Nous avons voulu l'Europe, alors qu'elle fasse son travail. Lors d'une sécheresse ou autre, le céréalier de la Beauce reçoit une indemnité de compensation (bas, on va pas aider les pauvres quand même!)

Alors pourquoi les syndicats de gestion des Rm, ne percevraient pas une indemnité permettant d'occuper leur employés à d'autres activités parallèles comme l'entretien, le nettoyage la depollution, le service.....

bref c'est une idée en passant

Revenons à quelque chose de plus terre à terre c'est a dire la Météo. Comment ne pas sourire lorsque nous entendons parler de vague de froid!! qu'est ce qu'une vague de froid? -1 à Paris ou -15 à Tignes? l'un et l'autre n'ont rien d'exceptionnel. Nous sommes dans un contexte où la prevision météo oublie le cadre climatique présent. Nous sommes dans un climat à dominante océanique, plus ou moins altéré avec de multiples influences, dont celle d'origine continentale apportant du chaud en été et du froid en hiver. C'est justement cette dernière qui devrait nous concerner la semaine prochaine avec un temps globalement sec et froid mais sans excès.A ce jour il n'y a aucune offensive hivernale en vue. Lorsque le vent est de nord est et le ciel clair il est tout a fait normal que les températures baissent brutalement la nuit avec de bonnes gelées. si les phénomènes de basses couches persistent alors on a peu d'amplitude dirune, un phénomène bien connu sans rien dexceptionnel.
Enfin, par ce type de configuration, l'inversion thermique est de mise, comme la semaine derniere avec une Tx plus élevée au sommet duPuy de dome qu'à Clermont!


Donc pour cette semaine a venir apres le passage de cette minuscule perturbation, un flux de nord est , classique en cette periode, le Moscou Paris, même si cette fois c'est carrément le Moscou Madrid se met en place, avec un flux de nord est à est sec et frais.
L'anomalie froide située sur l'espagne et le bassin médirérannéen , durant cette semaine , ne doir pas pour autant nous faire croire à l'arrivée imminente d'une vague de froid , ce qu'il faut voir avant tout c'est l'origine des flux , et quand bien même il prendrait une composante nord à nord est , ramènant de l'air temporairement d'origine d'europe centrale , celui ci s'étant en partie advectée par les retours d'est méditérannéens, de plus il apparait plus que probable que les températures ne baisseront pas durablement et le bilan global devrait peu ou prou se situer dans les valeurs sasionnières , et ce sur une grande partie de l'europe , éxception faite de la péninsule ibérique , ultérieurement , le flux devrait partout reprendre une composante ouest , advectant partout de l'air d'origine maritime Le grand hiver décidémment n'est pas encore d'actualité


Enfin, je vous invite a regarder le site de www.meteolafleche.com avec des prévisions parfois etranges, doux et sec le 25 decembre, puis froid et neige partout le 26 (sur à 70%) et retour du doux et humide le 27!!! bien étrange tout cela surtout avec un coeficient de confiance de 70%!!

Conclusion de tout cela

La météo a long terme n'est pas fiable, tout le monde le sait. mAis ce qui semble de plus en plus fiable c'est la capacité de l'homme a tout victimiser et dramatiser lorsque tout ne va pas quand il veut ou lorsque ses petites vacances sont boulversées. Les médias jouent un rôle important ainsi que les prestataires meteos qui perdent de leur credibilité scientifique en s'accordant à la vulnérabilité de l'homme.

ce mois de décembre ne sera pas froid dans sa moyenne, si le noel blanc en montagne semble contrarié cela ne bouscule pas la suite de la saison qui pourrait etre plus enneigée

janusz
janusz

inscrit le 02/06/05
23 messages
Salut Michael.

Je ne suis pas étonné que tu ne travailles pas à MF !!!

En effet, un tel discours sur les prévisions météo, fait de pondération, d'esprit critique, de recul, ne passerait pas chez ces intégristes de la prévison Juste...

Comme en plus ils sont inféodés aux grands manitous du tourisme (hivernal et estival), ils ne sont pas près de revenir à un peu plus de tempérance dans leurs annonces.

J'ai apprécié aussi ta remarque sur les aides aux agriculteurs en cas de sécheresse.
Mon activité (privée) est elle aussi tributaire des condtions météo (il me faut de l'eau pour gagner ma vie), mais quand il fait sec, personne ne vient compenser mon manque à gagner !

Bonne journée à tous,
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
allez skier sur les cailloux ça vous détendra
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Bulletin d'une grande clarté :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
janusz (17 décembre 2006 11 h 44) disait:

J'ai apprécié aussi ta remarque sur les aides aux agriculteurs en cas de sécheresse.
Mon activité (privée) est elle aussi tributaire des condtions météo (il me faut de l'eau pour gagner ma vie), mais quand il fait sec, personne ne vient compenser mon manque à gagner !



je crois , même si un peu hors sujet, que c'est un cercle sans fi, soit on aide tout le monde ou personne. Je prend l'exemple d'un ouvrier au smic, lorsque celui ci est à la peine ne fin de mois, personne ne vient l'aider finacièrement son seul avantage est d'avoir un salaire assez bas pour n epas payer d'impots sur le revenu
mais je prefere le contraire, cela ne me derangerai pas de payer des milliers et des milliers d'euros d'impot
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
pour appuyer tout ça, 5° hier matin à 11h à Tignes 2100 ... arf !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
L'anomalie froide située sur l'espagne et le bassin médirérannéen , durant cette semaine , ne doir pas pour autant nous faire croire à l'arrivée imminente d'une vague de froid , ce qu'il faut voir avant tout c'est l'origine des flux , et quand bien même il prendrait une composante nord à nord est , ramènant de l'air temporairement d'origine d'europe centrale , celui ci s'étant en partie advectée par les retours d'est méditérannéens, de plus il apparait plus que probable que les températures ne baisseront pas durablement et le bilan global devrait peu ou prou se situer dans les valeurs sasionnières , et ce sur une grande partie de l'europe , éxception faite de la péninsule ibérique , ultérieurement , le flux devrait partout reprendre une composante ouest , advectant partout de l'air d'origine maritime Le grand hiver décidémment n'est pas encore d'actualité



C'est toi Bicri ?? Sinon, tu pourrais siter tes sources...
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Pourquoi tu ne la donnes pas la source toi?????????

Putaing c'est en italique, donc on sait que ce n'est pas de lui!!

Il se fait déjà assez chier pour faire des postes lisibles ; s'il oublie un truc pas la peine de venir le tailler comme ça!!

C'est fou ça!!!

Il n'y pas de neige, il n'y pas de neige : point barre!!!
Pas la peine d'être airgi comme ça!!!!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Bam 24 Serieux MDR il me semble que ce soit toi là le plus stressé par le manque de neige. Je ne vois pas ou et le stress de Cedski mais bon. Il pose juste une question à M37....
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
bam24, un poil tendu par le manque de neige ? :D
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
La neige ca va pour moi : mon ouverture c'est très bien passée (cf mon carnet).
Puis je fais du vtt, donc pas de pb.

Si juste qu'il y en a marre de remettre en cause systématiquement les prévisions de m37 parcequ'elles ne correspondent pas à celles de MF.

Et désolé mais le message de ced est un peu piquant quand même... m'enfin bon on ne lit pas tous de la même façon les choses qu'on a devant les yeux ;).
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Cedski (17 décembre 2006 13 h 27) disait:


L'anomalie froide située sur l'espagne et le bassin médirérannéen , durant cette semaine , ne doir pas pour autant nous faire croire à l'arrivée imminente d'une vague de froid , ce qu'il faut voir avant tout c'est l'origine des flux , et quand bien même il prendrait une composante nord à nord est , ramènant de l'air temporairement d'origine d'europe centrale , celui ci s'étant en partie advectée par les retours d'est méditérannéens, de plus il apparait plus que probable que les températures ne baisseront pas durablement et le bilan global devrait peu ou prou se situer dans les valeurs sasionnières , et ce sur une grande partie de l'europe , éxception faite de la péninsule ibérique , ultérieurement , le flux devrait partout reprendre une composante ouest , advectant partout de l'air d'origine maritime Le grand hiver décidémment n'est pas encore d'actualité



C'est toi Bicri ?? Sinon, tu pourrais siter tes sources...


vi excuses moi, j'ai trouvé son analyse tres bonne donc je le cite d'ou les italiques,
voici la source
forums.infoclimat.fr
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Je pense qu'il neige à Chamrousse mais les web cam manquent de précision, quelqu'un pourrait il confirmer ??

Bonsoir,
janusz
janusz

inscrit le 02/06/05
23 messages
Oui, il neige, mais ce n'est pas du 20cm/h...

A voir demain matin ce qu'il sera vraiement tombé...
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Je ne suis pas gourmand, 15 cm + 5 jours de canons seraient déjà bien pour sauver les vacances de Noël.

Bonsoir,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu veux dire 15 cm en tout ou 15 cm avec cette perturbation?
car si c'est la deuxieme solution ca va etre un peu chaud meme si cette station bénéficie d'une bonne exposition


ce sont les vendeurs de chaussures de randonnées qui vont se frotter les mains
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Soyons optimistes, 15 cm en 5 heures ce n'est pas impossible, ça fait 3 cm à l'heure, j'ai déjà vu largement mieux la haut !!
Et 5 heures pour la perturbation, c'est jouable, en normandie elle a mis 6 heures pour passer et il n'y avait pas de montagne pour la freiner !!
Et puis, 5 jours de canons au minimum, ça fait une bonne vingtaine de centimètres de plus sur les pistes !!

Et j'ai une statistique personnelle qui ne veut rien dire du tout mais qui est toujours réaliste, depuis 5 ans que j'habite à Chamrousse, je n'y suis jamais allé aux vacances de décembre sans qu'il ne tombe beaucoup de neige, alors j'y crois !

Bonsoir,
loaco
loaco

inscrit le 11/01/06
301 messages
Matos : 1 avis
Et là c'est toujours de la pluis ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour les canons c'est gagné
pour la perturbation ce qui me fait le plus peur c'est que les pressions restent proches de 1025 hPa un peu élevée pour apporté des precipitations significatives
mais le passage au dessus de la vallée du Rhone redonne toujours un peu vigueur aux perturbations mais la.. a suivre
reponse demain matin
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
on dirait que les remontés méditérannéennes vont faire pschiiiiiiiiiiiiiit pour les Alpes du sud....
:(
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Pour être un peu moins égoïste et un peu plus "nature", le dernier rapport officiel gouvernemental sur l'hygrométrie vient de sortir, il est alarmant pour les Alpes et la Corse !

Le déficit en eau est proche de 50 % par endroits !
Il faut absolument qu'il neige en quantité ou qu'il pleuve (1 cm de neige ne fait pas beaucoup d'eau !) dans les Alpes et en Corse car nous sommes si déficitaires qu'il faudra sans doute se poser des questions d'aprovisionnement en eau dans ces régions dès l'été prochain !!
Pour les canons, pas de soucis, tout ce qu'on prendra sera recyclé ! ;) ;) ;) ;)
Je recherche le lien et je le post !

A boire, vite !!!!

Bon, c'est vrai que c'est l'heure de l'Apéro ! ;) ;) ;) ;) ;)

Bonsoir,
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Et au fait, les web cams de Chamrousse, j'ai un peu honte de la qualité !!
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
meteo-pro.fr

Voilà le lien promis !!

Encore une fois, il faut 15 mètres de neiges ou 1 mètre d'eau pour rattraper la situation !!

15 mètres ?? Oh là là !!

Bonsoir,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
deja sur les 3 derniers mois c'est pas genial sur les Alpes, on atteind meme pas les 50% de la normale
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Ben ouais, partout où j'habite, il manque de l'eau : le Pays de Caux et Belledone !!

Pas glop !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
et curieusement au Portugal aprè sun été très sec, l'automne à été généreux
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass