michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin complet de ce début de journée du13 décembre, rédigé pour le Massif Central et les Alpes pour les 6 prochains jours

observations et contexte

Près une situation zonale dépressionnaire (car une situation zonale peut être anticyclonique), c’est justement comme prévu un vaste anticyclone qui nous concerne depuis 72h, entraînant des phénomènes de basses couches en fond de vallée et un soleil généreux en montagne. La, où les nuages bas sont nombreux, pas de gel nocturne mais une faible amplitude diurne, au contraire en montagne, les matinée sont fraîches (-10° vers 2000 m) mais les après midi plutôt douces engendrant un tassement rapide du manteau neigeux.

Dynamique générale

Les hautes pressions, selon une grande partie des modèles, devraient nous accompagner jusqu’aux derniers jours de 2006, avec des températures de plus en plus douces, ramenant ainsi la moyenne au dessus des normales climatiques. Si cette situation de confirme, sans battre des record, ce mois de décembre aura été très d’où vu le faible nombre de jour de gelée en plaine pour ne citer que cette exemple


JEUDI 14 DECEMBRE

Les hautes pressions se décalent vers l’est et le centre de l’anticyclone s’étale de l’Italie à la mer noire entraînant un flux d’est faible sur nos massifs. C’est à nouveau une belle journée qui s’annonce et contrairement aux autres jours, les nuages bas devraient se dissiper grâce au léger flux présent. Les températures se radouciront nettement avec l’isotherme 0° s’envolant au delà de 2800 m de manière temporaire et sous l’effet de l’inversion thermique. A noté avec cette configuration un important contrats entre le nord et le sud des Alpes où il ne gèlera même pas à 1500 m !

La Clusaz : -2°/ +7°
Le Lioran : -3°/ +8°
Le Mont Dore -4°/ +6°
Auron : +4°/ +9°
Bellecôte : -9°/ -2°
Tignes : -7°/ +2°



VENDREDI 15 DECEMBRE

Nous reprenons les mêmes acteurs pour cette journée. Toutefois, à cette situation s’ajoute une poursuite de la hausse des températures en raison du flux méridien de sud et aussi de l’importante insolation, il fera très doux en adret en montagne. Le soleil se voila petit à petit sur les massifs les plus méridionaux. Il faut noter également quelques nuages d’altitude masquant le soleil sur l’ouest du massif central à l’approche d’une perturbation suicidaire. Si les Tn changent guère, les Tx gagneront 1° par rapport à la veille.


SAMEDI 16 DECEMBRE

Les hautes pressions recouvrent l’Europe du sud et la France se retrouve au cœur d’un pont anticyclonique entre une cellule de hautes pressions centrée sur le Turquie et une autre sur le proche Atlantique. Les perturbations circulent bien plus au nord. En l’absence de stabilité temporaire l’air froid à du mal à s’emmagasiner aux hautes latitudes et la partir occidentale de la Russie s’apprête à vivre un mois de décembre exceptionnellement doux et humide.
Chez nous le temps est plus calme, des débordements nuageux s’infiltrent par le nord ouest et viennent s’écraser sur la barrière de hautes pressions. Seule le massif central observera un ciel masqué avec 1 ou 2 flocons vers 1200m, les Alpes frontalières resteront à l’écart alors que quelques nuages voileront le ciel des massifs externes. Le soleil règnera de nouveau sur le Mercantour. En l’absence d’éclaircies nocturnes, il ne gèlera plus en moyenne montagne.

Les températures

La Clusaz : +3°/ +8°
Le Lioran : +4°/ +7°
Le Mont Dore : +3°/ +7°
Auron : +5°/ +7°
Bellecôte : -5°/ -2°
Tignes : -2°/ +3°


DIMANCHE 17 DECEMBRE

Les pressions regagnent en vigueur et viennent se centrer à même la France au cours de la journée. Un léger flux d’est se met en place sur les Alpes et se charge de dégager le ciel des nuages résiduels de la veille. C’est une belle journée en perspective avec des températures revues à la baisse le matin mais douce l’après midi. Il fera particulièrement doux sur les massifs méridionaux.

LUNDI ET MARDI
On reprend les même et on recommence

LA SUITE

Les hautes pressions devraient toujours nous concerner. Les modèles divergent sur le position de la cellule anticyclonique qui dictera notre flux. Une chose parait de plus en plus acquise, il n’y aura sans doute pas de grande offensive hivernale pour noël ni même de neige ne plaine et à peine en montagne.
J’opte pour la mise ne place d’un flux zonal d’ouest anticyclonique avec des perturbations qui circuleront sur l’Angleterre, débordant sur notre territoire mais n’atteignant pas les Alpes où les pressions resteront élevées
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
J'ai 2 fois envie que tu te trompes !!!

Merci quand même,
lougui
lougui

inscrit le 11/11/06
40 messages
Salut a tous, bon tout cela n'estp as très encourageant, mais bon ca fait parti des regles du jeu...
Je sens que ca va faire comme l'année derniere, chutte de neige juste au milieu des vacances de noel, ou debut janvier. Bref certain vont etre heureux et skierons sur un nouveau manteau neigeux et d'autres sur les cailloux...CA m'a fait ça l'année derniere, et heureusement j'etais dnas la bonne categorie ;) ! Bref je m'attend a 2jours sur les caillcoux puis le reste sur la poudreuse! J y crois ;) !

Courage et prions mes frères! Prions!
lougui
lougui

inscrit le 11/11/06
40 messages
Salut a tous, bon tout cela n'estp as très encourageant, mais bon ca fait parti des regles du jeu...
Je sens que ca va faire comme l'année derniere, chutte de neige juste au milieu des vacances de noel, ou debut janvier. Bref certain vont etre heureux et skierons sur un nouveau manteau neigeux et d'autres sur les cailloux...CA m'a fait ça l'année derniere, et heureusement j'etais dnas la bonne categorie ;) ! Bref je m'attend a 2jours sur les caillcoux puis le reste sur la poudreuse! J y crois ;) !

Courage et prions mes frères! Prions!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les effets de l'inversion thermique pourront être ravageurs en adret comme tu dis. La Rosière, L'Alpe d'huez, Orcières Merlette et dans une moindre mesure Chamrousse risquent de payer un lourd tribut.

En ubac, ce sera plus limité.

Moi je reste optimiste vu la situation actuelle par rapport à celle du 1er décembre sur les massifs alpins, désormais bien plâtrés surtout au-dessus de 2000m et dans les massifs méridionaux !

Merry Christmas à tous.

Au fait micha, t'as vu Mylène au 20h de TF1 hier soir ? ;-)
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Oui, il a vu Mylène, c'est pourquoi ce matin il est discret sur le clavier, il a mal aux mains !!! ;) ;) ;) ;)

Bon, je sais il ne fallait pas le dire !!

Bonne journée,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non j'ai pas vu mais c'est pas plus mal

je laisse tomber Mylene, finalement je préfère Indochine qu eje ne connaissais pas sur scene, puis apres les avoirs vu vendredi à Bercy ca dechire tout

apres, il en faut pour tout les gouts, du moment que l'on respecte ceux des autres
gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
tu pense quoi de la perturbation prévue par meteo france qui devrait traverser la france d ouest en est samedi ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Pour un 13 octobre, ça pourrait aller, par contre pour un 13 décembre, ça craint!!!!
;-)

Dommage qu'on ne puisse éditer le titre des posts, hein? ;-)
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
sur la-météo.org, on nous prédit un samedi moyen et un dimanche neigeux dès 600 m. !!!!!!!!!!!!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
les pressions semblent un peu hautes, souvent prevu vers 1020 à 1025 hPa sur les ALpes ce we, des flocons oui, mais un tapis neigeux je doute
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Noel au balcon, Paque au Tison...

Ok je sors--> []
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Dimanche, c'est les Vosges qui pourraient ramasser.. il y en a bien besoin !!!
gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
on veut rider ds les vosges !!!
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
pfffffffff!!!! :( c'est pour quand la neige !!!!!!!!!!
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
zigou68 (13 décembre 2006 12 h 38) disait:

Dimanche, c'est les Vosges qui pourraient ramasser.. il y en a bien besoin !!!


A non ca suffit maintenant, j'ai investis dans des skis à chenillettes pour skier sur l'herbe alors j'en veut plus de la neige ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Noël à Pâques, balcon aux tisons (soeur Marie-Thérèse des Batignolles) !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mr_Moot (14 décembre 2006 12 h 25) disait:

Noël à Pâques, balcon aux tisons (soeur Marie-Thérèse des Batignolles) !


Oui ben noël au balcon, enrhumé comme un con !!!
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
[quote=michael37
DIMANCHE 17 DECEMBRE

Les pressions regagnent en vigueur et viennent se centrer à même la France au cours de la journée. Un léger flux d’est se met en place sur les Alpes et se charge de dégager le ciel des nuages résiduels de la veille. C’est une belle journée en perspective avec des températures revues à la baisse le matin mais douce l’après midi. Il fera particulièrement doux sur les massifs méridionaux.
[/quote]

Heu... ca a pas changé ca ? Le site web de Météo France dit précipitations sur les Alpes du Nord pour Dimanche soir ...

Bon, c'est vrai qu'ils se trompent tout le temps...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
derrek (14 décembre 2006 21 h 30) disait:



Bon, c'est vrai qu'ils se trompent tout le temps...


moi aussi
le_minable
le_minable

inscrit le 03/11/05
11 messages
Meribel-15 jours

Finalement, une petite flopée de neige pour noel...pquoi pas.
oldgizmo
oldgizmo

inscrit le 28/10/06
20 messages
Une lueur d'espoir ?? Que pense les habitués à propos de la fiabilité du site de prévisions cité en lien ??
Oui, oui , je sais, ilya le temps qu'il fera peut-etre et celui que l'on aimerait tellement qu'il fasse, autruches égoïstes que nous sommes ... Mais bon, quand même, si quelqu'un veut bien me répondre ... Lueur d'espoir ou pas ??
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages

GFS a l'air de profiler une perturbation pour le week end de noel sur son dernier run, c'est loin et peu fiable certes

meteociel.com

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
oldgizmo (15 décembre 2006 11 h 44) disait:

Une lueur d'espoir ?? Que pense les habitués à propos de la fiabilité du site de prévisions cité en lien ??
Oui, oui , je sais, ilya le temps qu'il fera peut-etre et celui que l'on aimerait tellement qu'il fasse, autruches égoïstes que nous sommes ... Mais bon, quand même, si quelqu'un veut bien me répondre ... Lueur d'espoir ou pas ??


Fiabilité plus que médiocre (et quel que soit le site web) à pareille échéance et compte tenu de la situation météo actuelle ...

Impossible de savoir le temps qu'il va faire dans telle ou telle station dans 10 jours. Il est probable qu'il fasse froid, oui, surtout la semaine prochaine, mais pour ce qui est des précipitations ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass