michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
J'ai retrouvé une petitenote qu ej'avais écrite il y a bien longtemps, elle traine d'ailleurs toujours en ligne.
Quelques années plus tard rien n'a changé semble t'il!


La canicule de l’été 2003, la tempête de décembre 1999, les crues à répétitions dans le paysage cévenol, pour ne cité que ces exemples dans l’espace français ; font ressortir de nombreuses interrogations au regard du scientifique comme du simple citoyen. Le climat devient-il fou ? la terre se réchauffe t’elle trop vite ?

Nombreux sont les rapports et autres documents alarmistes à ce sujet, il n’y a pas une semaine sans que l’on ne tire une sonnette d’alarme suite à tel ou tel événement. Il n’y aurait aucun intérêt à écrire cet article dans ce journal pour vous redire à nouveau que la Terre se réchauffe et que nous allons vers des phénomènes météorologiques de plus en plus violents !

Alors, je vais parlé avec ma passion et mes connaissances puisque mes recherches s’orientent vers le climat et la pollution. Tout d’abord, le Terre se refroidit et actuellement nous sommes dans un calme climatique remarquable, en le disant tout haut, cela devrait en surprendre plus d’un ! Voici donc les explications : Quand on parle de réchauffement climatique, on l’interprète généralement à l’échelle d’une vie humaine d’autant qu’il y a plusieurs centaines d’années le réseau de mesure des variables météorologiques était inexistant. Depuis deux siècles environs la Terre s’est réchauffée, on observe une accentuation du phénomène essentiellement depuis 10 ans ; la décennie 1990-2000 étant la plus chaude jamais enregistrée. Mais il ne faut pas s’en arrêter là, la Terre n’a pas 200 ans mais 4.5 milliards d’années. Les recherches paléoclimatologies (carottes de glace, palynologie, carottes sédimentaires) nous amènent à dire que la Terre se refroidit. En effet, durant l’ère tertiaire le climat était bien plus chaud qu’aujourd’hui, la forêt tropicale occupait l’espace français. Puis au quaternaire (-2.4 millions d’année BP), les périodes glaciaires se sont succédées ; entrecoupées de périodes interglaciaires. La dernière grande glaciation remonte à 18000 ans. Nous sommes aujourd’hui dans une période interglaciaire appelée l’holocène. Durant la dernière période glaciaire, les variations de températures, les inondations, les tempêtes étaient autant de phénomènes bien plus violents qu’aujourd’hui.

Alors me direz vous, pourquoi la tempête de 1999 ou la canicule de 2003 sont elles qualifiées d’exceptionnelles ? La canicule de 2003 est anormale vis à vis des mesures, mais des mesures faites sur un peu plus d’un siècle ne sont pas représentatives de l’échelle globale du climat. La tempête de 1999 fut exceptionnelle car elle a pénétré à l’intérieur des terres.

Les mentalités ont changé bien plus vite que le climat ! le climat devient fou mais où est la place de l’homme dans tout cela ? Sa contribution éventuelle au réchauffement climatique (gaz à effet de serre additionnel) est à prendre en compte mais il faut également retenir la perception du climat par l’homme. Ce dernier occupe de plus en plus d’espace sans ce soucier de l’environnement, aussi c’est la vulnérabilité qui augmente. Aussi comme disait Darwin, « la nature propose, l’homme dispose ». les constructions en zone inondable, l’anthropisation abusive du milieu littoral sont des paramètres qui influencent la perception du climat par l’homme. Si dans les pays du sud, le risque climatique est une fatalité, dans les pays industrialisés, le risque est insupportable, inconcevable, les services de préventions (Météo France) sont alors montrés du doigt. Il suffit de quelques centimètres de neige à Paris pour déstabiliser la capitale ce que ne supporte pas le parisien. Ce même individus aux sports d’hivers viendra se plaindre du manque de neige. Cela n’est qu’un exemple, mais une question se pose, est ce vraiment est ce vraiment le climat qui devient fou ?. A juste tire, les services de Météo France ont mis en place des cartes de vigilances pour une population de plus en plus exigeante ne supportant pas les règles de la nature.

« Le jour d’après » science fiction ou réalité ?

le seul moyen de sensibiliser l’homme est parfois de lui faire peur c’est ce qu’à essayer de faire une production américaine à travers le filme « Le jour d’après ». certes ce film retrace en quelques semaines des évènements pouvant se réaliser en plusieurs milliers d’années. Toutefois, le fond de la théorie, est envisageable. Nous nous dirigeons vers un refroidissement du climat ! Le réchauffement actuel, entraîne la fonte des glaces qui apportent énormément d’eau douce dans les eaux océanes provoquant alors une modification de la circulation thermohaline (bassement interne des eaux des océans). Le gulf-stream nous apportant de la douceur pourrait être dévié et cela provoquerait un refroidissement sensible du climat . cette théorie n’est pas de la science fiction mais un phénomène pouvant se produire. De plus le réchauffement actuel entraîne un accroissement des pluies sur les hautes latitudes où les températures restent négatives, ce qui engendrerait une avancé des glaciers.

Les scénarios sont nombreux, si à court terme l’homme influe sur son climat, ce dernier reste dominé par des cycles naturels dont ne pouvons qu’être des spectateurs.

Un peu de bon sens

Dans un contexte alarmiste, les observations sont à relativiser. Avec plus de 400 m d’épaisseur dans leur bassin de réception (Mer de glace, Luc Moreau « dans le secret des glaciers du Mont Blanc), les grands glaciers des Alpes ont encore de longues années devant eux. Si certains point de la Terre se réchauffe comme l’Europe, l’Amazonie se refroidie tout comme le sud de l’Australie.

Enfin l’environnement ne se limite pas au climat, mais aussi à la biodiversité des paysage, là où l’homme joue un rôle important. Il est aisée de montrer du doigt les grands acteurs de destruction de l’environnement. Mais chacun doit se responsabiliser, aussi, réfléchissez bien avant de jeter un mégot, une canette, ou avant de brancher la climatisation de votre voiture. Le confort de chacun passe avant tout par le respect des autres. Désormais on se donne rendez vous au « jour d’après ».
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Quand la nature jugera que l'homme fait trop de mal à la planète, elle le fera disparaitre !!

Simple ????

Non ??
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un condensé de l'immense Michaël 37, grand gourou aut-proclamé du forum et maître météo à penser...

Tu nous a ressorti ce genre d'arguments et d'exemples X fois mais sur le fond je suis assez d'accord.
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Je pense qu'ici on est tous d'accord sur le fond !!

Sur la forme, c'est autre chose !!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
matbri (12 décembre 2006 16 h 28) disait:

Un condensé de l'immense Michaël 37, grand gourou aut-proclamé du forum et maître météo à penser...

Tu nous a ressorti ce genre d'arguments et d'exemples X fois mais sur le fond je suis assez d'accord.


non je m'autoproclame dictateur désormais tel un seigneur Sith musclé par le coté obscur

je te rejoins sur tes dires, d'ailleurs cette note n'est pas recente, la canicule de 2006 est passé par le ensuite

mais parfois en remettre une tratine cela ne mange pas de pain
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
se relire non plus...;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
yes je reprend, avec mes excuses


non je m'autoproclame dictateur désormais tel un seigneur Sith musclé par le coté obscur

je te rejoins sur tes dires, d'ailleurs cette note n'est pas récente, la canicule de 2006 est passé par là ensuite

mais parfois en remettre une tartine cela ne mange pas de pain
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Bah si, une tartine, c'est bien du pain ???

Désolé ! et l'effet papillon :

Une tartine, une miette qui tombe, un oiseau qui la voit, puis un deuxième et les 2 animaux qui se précipitent sur cette miette, et le souffle d'air des battements d'ailes, et plus tard, l'ouragan au Japon !!

Et oui, l'effet papillon !!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
micha disait de l'homme ou du climat qui est le plus fou ???


sans réfléchir je dit MICHAEL37 le plus taré de skipass ;)

et rien a voir avec le climat , ho grand gourou dit moi que la neige va tomber !!!

dit gourou micha ta pas pris un coup de gel toi ?
ou ta étais bercé trop prés du mur ?
ta maman ta drogué dans ta jeunesse ?

c'est grave d'être a ton niveau ho grand gourou c'est pas contagieux aux moins ta maladie ?

sinon je reviens plus ici moi :)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
et reste pas trop dans le coté obscure sa abîme les yeux ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le jeu de rôle n'es jamais contagieux.

Pour ma mere je ne sais pas, je lui ais toujours parlé à travers une tombe, vu qu'elle a disparu après mes 2 ans
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
ha désolé pour ta maman , mille excuses je joue pas avec cela

respect a elle ;)
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
A ta place j'aurai même pas essayer de répondre tellement tu passe pour un con mon pauvre...

Y a vraiment des gros blaireaux....
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
donc si le gulf-stream ralenti, on va se retrouver avec le climat du canada ? excellent
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bernie (12 décembre 2006 18 h 38) disait:

donc si le gulf-stream ralenti, on va se retrouver avec le climat du canada ? excellent


Peut être mais pas avant très longtemps. Et si ça arrivait, ce serait un bouleversement majeur qui serait catastrophique.
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Herekosë le 12 décembre 2006 18h32 disait :

A ta place j'aurai même pas essayer de répondre tellement tu passe pour un con mon pauvre...

Y a vraiment des gros blaireaux....


Il passerait pour un con si il avait sut !!

La connerie, c'est de balancer ce genre d'arguments sur des forums !!

Elle est là la stupidité !!

Ce genre de réponse qu'on balance quand on est a bouts d'arguments dénote une volonté de faire mal !!

Et quelqu'un qui aime faire mal, c'est un vicieux ou un sadique !!

Ce genre d'attitude, pour un psy, c'est un cas d'école !! (un de plus).

Alors snowsly, pas de problème, tu n'as rien fais de mal !!

Tu as simplement utilisé les mêmes armes que michaël !!

Quant a toi, Herekosë, ne juges pas sans connaitre, je t'expliquerai quelque chose par MP, la pudeur m'empèche de le faire en public !!

Il vraiment tombé bas ce forum, en arriver à de tel arguments, j'ai honte pour certains !!

Et là, je suis vraiment en colère !!!
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Ouai alors le donneur de leçon t'es gentil mais je t'ai rien demandé.
Le fait est que l'on commence pas a parle des parents (par exemple) quand on connait justement pas la vie de la personne concernée. C'est l'évidence même.

Maintenant explique moi ce que tu veux pas mp mais en fait je crois que je m'en branle un peu....

Le débat est clos.
mouss
mouss

inscrit le 23/03/06
113 messages
il est byzarre ce topic....

je trouve pourtant qu'il avait bien commencé, meme si on connait les arguments de m37, la question mérite d'etre posé: est ce que l'homme devient fou?

je ne suis pas spécialement pessimiste de nature, et j sui plutot humaniste, j bosse ds le milieu médical alors il vaut mieux!!!

m37 posé sa question en corrélation avec le climat, moi, j'aimerai la posé de façon plus vaste sur la société en général et sur son rapport aux autres espèces animales, sur son rapport avec son environnement immédiat économique aussi

l'homme pour produire plus car nous sommes dans une socièté de production, c'est à dire une socité qui produit plus qu'elle n'a besoin pour que chaque personne souhaite plus et ce la crée une drogue.....

pour produire plus, l'homme a donné des farines animales à des vaches, ça crée la vache folle...
l'homme engraisse des saumons d'élevages avec des farines de saumon, ça donnera quoi?? réellement, pas besoin d'etre scientifique pour savoir, qu'en cassant un équilibre, qu'en pertubant l'équilibre alimentaire ça aurait des conséquences....
les scientifiques sont d'accord sur le fait que 80% des cancers du seins sont du à l'homme; le lait maternel est contaminé par des pesticides, les parfums, etc...
les pesticides des agriculteurs crée des maladies professionnels comme la maladie de parkinson.....ect, ect

biensur, que l'homme à coté à creer des belles choses au niveau scientiques, on a rallongé la vie, ms d'autres maladies sont apparut et on fragilise notre propres espèces, en croyant la protéger!!!

l'homme a marché sur la lune mais il n'est plus en phase avec sa propre planete!
nous aurions beaucoup à apprendre des ethnies, qui essait de vivent en symbiose avec la nature.... car ns pour ns en sortir, il faut revenir à des choses plus vrai, plus authentique... à ne plus vouloir plus que l'on a ms a consommé nos énergies réelle.ça ne peut que passer par une volonté politique...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouhh il y a des gros mots sur ce topic!!!!

Les enfants, vous me ferez 100 lignes!!!!

Je dois être gentil avec Michaël et Liej.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Au fond ce topic résume bien... l'homme est fou.
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
tout d'abord, le film dont parle Micha a parlé...
il est passé il y a peu sur une chaîne de TV Belge dont je ne citerai pas le nom, je dois dire que c'est interpellant et qu'on y a vois bien la touche "hollywood" =D, en même temps il fallait bien qu'il accelère le déroulement des choses pour le condenser en 2 heure de film mais j'ai le sentiment qu'ils cherchaient plus à faire une superproduction qu'a "informer" et "sensibiliser", ce qui m'a déçu ;)

et +1 Mouss (je crois que c'est ça, m'en veux pas si j'ai charcuté ton pseudo :p)
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
encore que je ne sais pas si le coup est rattrapable, et la politique, mouais, sans vouloir tous les dégommer, ils sont à l'écoute du peuple et ils n'imposent pas un projet qui puisse "géner" car soyons réaliste, énormément de gens ne se souci vraiment pas du climat et veulent un certain confort perso, et je crois qu'on fait tous quelque chose chaque jour qui bousille un peu plus la nature ... seriez-vous prêt à vous arrêtez pour Mère Nature ? je suis sceptique, abandonner sa voiture, passe encore, franchement y a moyen mais il n'y pas que ça même si c'est un début...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
HEREKOSE disait

ta place j'aurai même pas essayer de répondre tellement tu passe pour un con mon pauvre...

Y a vraiment des gros blaireaux....

-----------------------------------------------------------------------
bon comme j'avais pas suivi et que je reviens un peu tard sur le forum , je lis sa et j'hallucine 1er tes qui toi pour ouvrir ta gueule !!!
2eme si tu savais comme je men tape de ton commentaire et cela me prouve une fois de plus le niveau de certains skipasseur sur ce forum..........
3eme quand j'aurais besoin d'un petit chien , je te sonnerais ...
et je pense que michael est assez grand pour ce défendre " lui le grand gourou de la météo sur skipass " ...
4eme la je vais m'adresser a toi herekose , ta réflection tu te la colle dans l'oignon et si ça passe pas je peu venir t'exposer la situation , car j'ai pas l'habitude de faire le canard , et j'ai plutôt tendance a régler moi même mais problèmes ......
pas besoin de petit chien moi .

et le blaireau y te dit fait gaffe " je mord " et jvais pas prendre de pincette avec ta gueule :)
jsuis pas d'humeur a rire avec ton style de mec , surtout le type qui post tchi et qui sort dont ont ne sait ou ? juste pour balancer une vanne a deux balles !!!

je vais essayer de rester zen , car j'ai comme une envie d'essuyer mes pompes sur ta gueule .........
ventresaintgris
ventresaintgris

inscrit le 17/12/04
27 messages
Hi Passeuses et Passeurs.

Bon, je poste rarement, mais là j'avoue, j'hallucine.

OK, Herekosë a dérapé. C'est un fait.
Mais franchement Snowsly, tu dépasses les bornes.
Essaye simplement de trouver au milieu de cette testostérone dans laquelle tu te noies, un peu de lucidité, de grandeur et d’humanité.

Pour le reste, que la neige soit avec nous.

Bon ride, et n’oubliez pas, => safe.

Tchô.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
yes dérapage mais normal pas eu le temps de monter les pneus hiver :)


donc zen et bonne saison ...


tshuss
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
liej.76 (12 décembre 2006 19 h 01) disait:

Herekosë le 12 décembre 2006 18h32 disait :

A ta place j'aurai même pas essayer de répondre tellement tu passe pour un con mon pauvre...

Y a vraiment des gros blaireaux....


Il passerait pour un con si il avait sut !!

La connerie, c'est de balancer ce genre d'arguments sur des forums !!

Elle est là la stupidité !!

Ce genre de réponse qu'on balance quand on est a bouts d'arguments dénote une volonté de faire mal !!

Et quelqu'un qui aime faire mal, c'est un vicieux ou un sadique !!

Ce genre d'attitude, pour un psy, c'est un cas d'école !! (un de plus).

Alors snowsly, pas de problème, tu n'as rien fais de mal !!

Tu as simplement utilisé les mêmes armes que michaël !!

Quant a toi, Herekosë, ne juges pas sans connaitre, je t'expliquerai quelque chose par MP, la pudeur m'empèche de le faire en public !!

Il vraiment tombé bas ce forum, en arriver à de tel arguments, j'ai honte pour certains !!

Et là, je suis vraiment en colère !!!


tout a fait +1
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Avec snowsly on finit toujours par la sagesse !!

Tu nous manqueras !!

Bonne saison à toi également !!

Rendez vous au printemps,
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Sagesse je sais pas vu son post plus haut.
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Oui, sagesse quand même !!
Il s'est fait embarquer dans un coup de nerf qui était parti d'une connerie tout a fait excusable !

Sa réponse, de ce matin est remplie de sagesse dans un "mea culpa" non dissimulé !

De plus, je pense qu'il avait la possibilité de sortir autrement, alors merci a lui pour sa sagesse !
Comme Nikolas, comme Mr_Moot et certains autres, ils sont sages et très modérateurs !!

Pas moi, pas m37, pas d'autres, plus impulsifs et parfois stupides ! ;)

Bonne journée,
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages
C'est quand même dommage vos hostilités
Je lis beaucoup ce forum, je ne poste presque jamais car, je n'ai rien a dire en météo, j'ai tout a apprendre
Mais là, je me permet d'intervenir pour que ce genre d'insultes sortent d'ici
si je peux me permettre un commentaire, c'est toujours le même qui assène les premiers coup et qui après se retire en disant, je n'y suis pour rien
C'est dommage mais michael 37 ne semble pas aimer la paix entre les hommes
Ce n'est qu'un sentiment personnel mais je voulais le dire

@+
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Bon bah puisque c'est de bon ton ... Désolé d'avoir dérapé.

Je me suis expliqué avec les personnes concernées donc tout va bien, je pensai pas que ca irai si loin mais apparement y a pas d'impulsifs ici...

Enfin bref, la vie est belle... et m37 n'as pas grand chose a voir avec ce qu'il s'est passé. faut pas tout confondre ;)

Allez bisous à tous :)
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages
hell_rider le 13 décembre 2006 15h58 :

mdr micha ! t'es trop fort ! et le pire c'est que cette prevision VA se realiser ! c'est sur a 100% !

par contre pas cool le titre du post il fait rever on croit a une jolie perturbation bien froide et ba en fait ... nan ! mdr toujours aussi provocateur !


Ce sentiment est assez partagé
Bon nombre de conflits sont fabriqués ou alimentés par michael 37
C'est juste une constatation vue de l'extérieur
Je vais aussi dans des forums informatiques, il y a toujours un posteur tel que lui, qui s'imposent parce qu'ils ont du savoir et qui dénigrent les gens du forum avec moqueries
C'est bien des provocateurs comme le dit hell_rider
Et avec des titres aussi moqueurs, on voit pas comment certains pourraient ne pas réagir
D'autant que finalement, en faisant le tour des prévisions de michael, il n'est pas si bon que ça, il se trompe souvent dans ce qu'il écrit mais comme il en écrit beaucoup, ça passe quand même
Mais, bon, c'était juste une remarque de liseur
Je n'irai pas plus loin, je n'aime pas les conflits

@+
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
vi merci beaucoup
non je n'aime pas paix entre les hommes telle qu'elle est decrite ici, si la paix c'est faire croire n'importe quoi a n'importe qui alors tout l emonde peut se faire previsioniste! lol (dailleurs tout le monde peut le faire
heureusement que je me trompe souvent car je ne susi pas meteorologue ni climatologue et je ne travaille pas non plus chez EDF

donc je fais cela par plaisir, le reste mon personnage s'en fou royalement
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est clair on s'en fout de tout ça revenons à la météo.
pseudo_invalide
pseudo_invalide

inscrit le 01/12/06
19 messages
Michael n'a rien fait de grave. Pourquoi il se fait engueuler comme ça? Comprends pas...

Une petite piquouse pour relativiser les choses à une période où tout est dramatisé à l'extrême, ça n'a jamais tué personne, au contraire.

Par contre s'énerver pour des conneries, ça ça peut faire mal.

Vraiment là j'ai pas compris...
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
je propose qu'on en revienne à la discussion initiale si ca ne dérange personne, si vous avez des liens intéressants sur le sujets, postez =D et si il existe un livre de référence qui traite sur ce sujet, je suis preneur...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass