nono79
nono79

inscrit le 04/01/05
98 messages
paru ce matin sur boursorama :

Les Alpes connaissent leur période la plus douce en 1.300 ans
VIENNE (Reuters) - Les Alpes connaissent leur période automnale la plus douce depuis 1.300 ans, a déclaré mardi le responsable d'une vaste étude climatique.

"Nous connaissons actuellement la période la plus douce (pour cette saison) de ces 1.300 dernières années", a déclaré Reinhard Böhm, chef du département de climatologie au sein de l'Institut central autrichien de météorologie et de géodynamique à Vienne.

Cet expert se fonde sur une étude menée par un groupe d'instituts européens de climatologie, dont les travaux ont permis d'élaborer des modèles climatiques sur plus d'un millénaire pour une région s'étendant de la vallée du Rhône à l'Ouest à la Hongrie à l'Est, et de Nuremberg au Nord à la Toscane au Sud.

Sur la période étudiée, les températures ne se sont guère éloignées de leur faible niveau habituel en cette saison, hormis une période plus douce entre les Xe et XIIe siècles. Les glaciers alpins ont atteint leur taille maximale au milieu du XIXe siècle, a déclaré Böhm à l'agence autrichienne de presse

APA.

La pollution industrielle émise à partir de cette époque a commencé à produire des effets au milieu du XXe siècle. Les émissions de fumée et d'autres produits ont dans un premier temps provoqué un léger rafraîchissement en altérant l'exposition aux rayons du soleil, a poursuivi l'expert.

La tendance actuelle au réchauffement observée depuis une vingtaine d'années est due à l'utilisation cumulative de combustibles fossiles produisant des émissions de gaz à effet de serre, a-t-il souligné.

"Cela a conduit à des températures toujours plus hautes depuis les années 1980 et les modèles montrent qu'il fera encore plus chaud à l'avenir", a dit Böhm.

Comme de nombreux autres endroits en Europe, l'Autriche connaît son automne le plus doux depuis le début du relevé des températures et de nombreuses stations de ski ont retardé le coup d'envoi de la saison.

Les canons à neige restent inutiles sur les pentes désespérément vertes des habituelles pistes de ski et l'Autriche s'inquiète pour son lucratif secteur touristique.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Y'a pas de quoi s'enflammer... L'étude ne porte pas sur les Pyrénées, c'est tt. Parce que le résultat ne doit pas etre très différent
nono79
nono79

inscrit le 04/01/05
98 messages
ben tout ce que je vois c'est que ca va etre encore les pyrennées qui vont ouvrir en premier !!!

arnaud (ki di ke de toute facon y'en aura pour tout le monde)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
nono79 (06 décembre 2006 11 h 00) disait:

ben tout ce que je vois c'est que ca va etre encore les pyrennées qui vont ouvrir en premier !!!

arnaud (ki di ke de toute facon y'en aura pour tout le monde)


...qui ONT ouvert en 1er°;)°;)°;) !!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Xabier,ça tombe à PIAU?à porté ça neigeote à peine,environs 1cm à 1400m à 11h ce matin :(:(
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Sauf que partout on peu lire que cet épisode est exeptionnel mais du à la situation des centres d'actions..... MAIS PAS DU AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE..... La desimformation ça gonfle dans un sens comme dans l'autre :( C'est etrange que l'année dernière on est eu l'hiver le plus froid de puis plus de 50 ans malgrès les t°C de cet automne

Il n'y a pas que les Alpes ça remonte jusqu'aux pays de l'Europe du Nord ces conditions exeptionnelles.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
l'hiver dernier a été froid, mais pas le + froid depuis 50 ans, loin de la. 62-63 ou 84-85 avaient été bcp plus froids.
vini09
vini09

inscrit le 16/11/04
45 messages
jannou (06 décembre 2006 10 h 51) disait:

Y'a pas de quoi s'enflammer... L'étude ne porte pas sur les Pyrénées, c'est tt. Parce que le résultat ne doit pas etre très différent


Je ne vois pas le rapport avec les Pyrénées, ce rapport parle du réchauffement des Alpes.
Et puis vu le recul des glaciers, on ne peut pas dire que c'est faux.
Sauf que peut être le climat des Alpes se "Pyrénéise" si l'on peut dire, c'est à dire que ce sera tout ou rien en terme d'enneigement.
Maintenant, ça fait plusieurs hivers que les Pyrénées ont un enneigement excédentaire, espérons que le changement climatique en Europe sera favorable aux Pyrénées :-)
nono79
nono79

inscrit le 04/01/05
98 messages
mais je deconne, pas d'affolage c'est juste un post que j'ai eu envie de mettre en ligne.

Je suis originaire de besancon, alors les alpes je connais un peu !!

Mais maintenant que j'habite dans l'ouest je ne ski presque plus que dans les pyrennées !!!

bref, c'etait un peu de chambrage pour les alpins qui voient la flotte tombée jusqu'à 2000 m !!!

ouarf ouarf !!!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
jannou (06 décembre 2006 15 h 06) disait:

l'hiver dernier a été froid, mais pas le + froid depuis 50 ans, loin de la. 62-63 ou 84-85 avaient été bcp plus froids.

L'un des plus froid et sur la longueur...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass