liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages

Je fais remonter ce post qui était il y a un mois ma prévision saisonnière pour l'hiver qui vient.
A la demande de certains en MP, je vais faire un premier point après ce premier mois écoulé.
En fin de post, ce qui pourrait dériver de la prévision du 16 novembre.

Je vais mettre en gras ce qui a été correct et en italique ce qui est faux.

En gras et en italique, ce qui est décalé mais correct.


Le flux thermique est plutôt Nord Est à Nord / Nord-est.

Le contraste avec la Méditerranée donne une ambiance humide sur tout le pourtour avec de bonnes probabilités d'importantes chutes de neige dans les massifs du Sud : Alpes du Sud et Pyrénées.

Maintenant, le plus difficile est de mettre un peu de chronologie dans ce phénomène :

Le flux de Nord / Nord-Est ne s'installera probablement pas avant la mi décembre, les masses d'air sont encore trop chaudes, il faudra une bonne quinzaine pour mettre en place ce flux continental.

La deuxième semaine de décembre verrait ainsi le début de ce refroidissement.

Pour s'installer, de fort conflits auront lieue, c'est là que les chutes de neige en moyenne montagne sur tous les massifs devraient avoir lieu !

On peut s'attendre a de bonnes chutes de neige après le 20 novembre jusqu'à la première semaine de décembre !

L'anticyclone prendra probablement sa place après cet épisode là !


Décembre :

J'imagine bien Décembre très froid après la semaine 49.
La descente d'air sibérien sur toute l'Europe de l'ouest pourrait marquer les esprits.


Cette descente d'air froid, essoufflera par manque d'énergie, le Talweg Atlantique ( voir schéma explicatif du Talweg ).

Pour la suite, je reste sur le schéma du 16 novembre :

Petit a petit, les dépressions Atlantique reprendront leurs places habituelles avec en fin d'année le probable déplacement vers l'Est de l'anticyclone. ( voir modèle Roeder diagrammes 4 et 5 climaprog.de )
Cette probabilité nous ferrait descendre de l'air humide par le nord ouest vers la fin d'année avec de bons épisodes neigeux sur toute la France. (cas des dépressions nord Atlantiques alimentées par un excès de chaleur au dessus de l'Islande dans le cas d'une NOA négative).

Je confirme que la NOA est en train de s'orienter à la baisse.
cpc.ncep.noaa.gov



Janvier :

La dominante de l'hiver resterai nord / Nord-Est (Cas NOA négative ) avec a nouveau une plongée du thermomètre jusqu'en février.
Ambiance très froide en janvier avec hélas peu de précipitations par manque de gradients thermiques.

A part au tout début janvier, le mois devrait être, hélas, sec.

Février :

Les masses d'air commencent a se réchauffer et plusieurs conflits alimentés par des gradients thermiques resserrés, commenceraient a générer de bonne précipitations neigeuses sur la France.
Le mois de février serait dans ce cas, froid et neigeux un peu partout.

Le flux dominant de nord est confirme le froid.
Les gradients thermiques se resserrant, les chutes de neiges pourraient être importantes sur tout le pays.

Pour résumer, froid en deuxième moitié de décembre, neiges aux alentours du 30 décembre pendant plusieurs jours et froid derrière.

Attention au jours à venir qui pourraient être très froid, en particulier en matinée.
L'est de la France devrait connaitre plusieurs jours sans dégel !

Bonne lecture,

Bonsoir,

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
alors bilan de la semaine 49 , de la semaine 50 , la 51 qui commence et la 52?

pour l'instant pour les chutes de neige c'est pas!! pour rien du tout d'ailleurs

le grand froid on l'attend toujours, et on risque de l'attendre longtemps si il vient de l'est car vu les températures actuelles en Europe Centrale!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Je confirme que la NOA est en train de s'orienter à la baisse.
cpc.ncep.noaa.gov

helas non

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bon on en est ou sur le long terme ?
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages
C'est vrai qu'au niveau long terme, liej nous laisse un peu tomber
Pourtant, les 3 semaines de froid de décembre, dans nos vallées, ils étaient bien vues et les perturbations de la fin d'année et du début de l'autre étaient aussi bien là mais sans le froid
Alors cette prévision d'hiver très froid et court, j'y crois encore, je garde ma confiance, d'autant que c'est le seul à se lancer dans des prévisions longues, ce sont les plus difficiles

Alors, liej76??

@+
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Je sais pas si l'hivers sera très froid, mais il est surtout très tardif.
Moi je dis ça, je connais rien à la météo.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Et il vaut mieux un hiver tartif (même commercial) que tardif :)
byblos
byblos

inscrit le 10/10/06
6 messages
Si on pouvait avoir qqs explications sur le modele gfs et sur ses prévisions aux alentours du 18/01.
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages
liej n'est plus là, qui reprend les prévisions long terme?
Globalement, c'etait interessant
Personellement je n'en n'ai pas les compétences mais je suis sur que certains d'entre vous en sont capables comme l'était liej
Alors, a votre bon coeur pour continuer le boulôt de liej?

@+
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
liej est toujours la mais sous un autre nom ou un ancien nom..
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages
Et pourquoi ne fait il plus de prévisions saisonnières?
Et toi, pourquoi n'en fais tu pas?

@+
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Up!

Tiens je suis retombé sur ce post où les fines lames de skipass en matière de prévisions hivernales s'affrontent à coup de modèles hautement sophistiquées.

Finalement, avec le recul, on s'aperçoit bien que les prévisions à long terme, c'est (encore) du n'importe quoi...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pingloo (29 novembre 2007 09 h 52) disait:

Up!

Tiens je suis retombé sur ce post où les fines lames de skipass en matière de prévisions hivernales s'affrontent à coup de modèles hautement sophistiquées.

Finalement, avec le recul, on s'aperçoit bien que les prévisions à long terme, c'est (encore) du n'importe quoi...


+1. marrant de noter que le dernier post était en janvier....déjà l'espoir avait quitté nos chers prévisionistes?!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'hiver 2007 etait bien plus passionnant
El_Huevon
El_Huevon

inscrit le 06/11/06
14 messages
Comment dire Mickael...
j'apprécie bcp tes post météo.
Il sont fins, détaillé et souvents argumentés, en plus d'être assez juste...

tu as juste une pitite tendance depuis le début de l'hiver à ne poster que quand il n'y a rien de follichon à prévoir, à dire qu'il ne se passe rien, quand les (petite) perturbations arrivent...
Mais n'est-ce pas là l'intéret de ton jeu.
- Prévoir la pertub' que même un clampin comme moi peut voir, ça doit pas être drole
- dire que l'anticyclone nous donnera du beau temp c'est pas top non plus...

Alors, si tu passe un période de déprime je compatis, mais toi qui sais faire, aide nous à tenir... mes genoux et mon dos m'annonce de la neige à partir du 27 et plus encore le 29/02... dis moi qu'ils ont raison!

Allé on y croit à cette hiver, il va finir par rester... mais ARRETE de dire qu'il ne se passe rien, ça arrive!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui mais la coté meteo on se fait C..... quand meme
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Mais tu vas finir par nous porter la poisse Michael. On est tous là à piaffer d'impatience devant le beau flux zonal qui nous est promis depuis maintenant quelques runs de GFS, et toi tu dis qu'il ne se passe rien? Rooooooo! Pas gentil!
El_Huevon
El_Huevon

inscrit le 06/11/06
14 messages
Comment ça on se fait c...

Il commence à y avoir du mouvement, du zonal se pointe, suivi par un probable flux pertubé de tendance nord...

En météo c'est le probable et l'echéance qui est intéressante... me dire qu'il va pleuvoir quand je suis déja mouillé, c'est moins intéressant je trouve...

En revanche me dire, sans se tromper, que saturne et uranus entrent en conjonction avec un flux zono-orographico-sédimentaire à + 16 jours et qu'il neigera 74.3cm à 1553m au col du barrioz, entre 16h et 21h 'environ, là je trouve ça plus intéressant.

Moi en attendant ma boule de cristal me dit que le temps varie (humidité, orientation du vent, au moins) jusqu'à dimanche et que à partir de mercredi prochain les vrais prévisionistes auront du pain sur la planche et les vrai skieur, de la neige sous les planches....

Allé Mickael, je sais que t'es balèze, j'ai peut être poussé le bouchon, mais tu peux faire qq chose.

ss rancune...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass