ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages

Il est possible d'affiner un peu les pronostics pour cet hiver 2007 :



Si nous regardons ce schéma de principe des courants, de bases de l' oscillation Nord Atlantique, on constate 2 choses :
- Quand la NOA est positive, il y a plus de glaces côté américain que côté Européens.
- La limite du pack en hiver est au niveau des Iles "New Zemble" sans les emprisonner.
- L'ouest Groënland est entièrement prisonnier des glaces.
- L'océan à partir de la Floride est plus chaud que la normale et l'atlantique nord est plus froid que la normale.
- Le pourtour Méditerranéen est sec et donc peu pluvieux.

- Quand la NOA est négative, il y a moins de glaces côté Amériques que côté Européen.
- La limite du Pack est bien au sud des îles "New Zemble" qui se retrouvent prisonnières.
- L'ouest Groënland est libre de glaces.
- L'océan a partir de la Floride est plus froid qu'à la normale et l'Atlantique nord est plus chaud qu'à la normale.


Maintenant, si on regarde les relevés d'anomalies de températures des Océans, on remarque aisément qu'en cette mi-Novembre, L'océan est plus froid qu'à l'accoutumé depuis la Floride, et qu'il est plus chaud que la normale sur tout le "sud Groënland".



En étudiant la carte des glaces de cette mi-novembre, on voit parfaitement bien que "l'ouest Groënland" est encore très bien dégagé mais aussi que déjà, la mer de "Barents" est prise par les glaces et que les îles "New Zemble" sont presque prisonnières.



Sur la carte des anomalies de température des Océans, on constate également le fort déficit au nord de la mer de Norvège, abondant dans le sens d'un courant Sud / Nord de surface affaiblit.

Nous nous dirigeons probablement vers une NOA Négative cet Hiver.

Alors, les conséquences :

Statistiquement, il y a plus de 2 chances sur 3 ( 70 % ) d'avoir un hiver dur avec une NOA négative.

Avec une NOA négative, les vents dominants Ouest sont faibles et sont surtout plus frais qu'à la normale.

Le fait que ces vents soient faibles, facilite l'installation de l'anticyclone Nord Sibérien jusqu'à nos portes.

Le flux thermique est plutôt Nord Est à Nord / Nord-est.

Le contraste avec la Méditerranée donne une ambiance humide sur tout le pourtour avec de bonnes probabilités d'importantes chutes de neige dans les massifs du Sud : Alpes du Sud et Pyrénées.

Maintenant, le plus difficile est de mettre un peu de chronologie dans ce phénomène :

Le flux de Nord / Nord-Est ne s'installera probablement pas avant la mi décembre, les masses d'air sont encore trop chaudes, il faudra une bonne quinzaine pour mettre en place ce flux continental.

La deuxième semaine de décembre verrait ainsi le début de ce refroidissement.

Pour s'installer, de fort conflits auront lieue, c'est là que les chutes de neige en moyenne montagne sur tous les massifs devraient avoir lieu !

On peut s'attendre a de bonnes chutes de neige après le 20 novembre jusqu'à la première semaine de décembre !

L'anticyclone prendra probablement sa place après cet épisode là !


Décembre :

J'imagine bien Décembre très froid après la semaine 49.
La descente d'air sibérien sur toute l'Europe de l'ouest pourrait marquer les esprits.

Cette descente d'air froid, essoufflera par manque d'énergie, le Talweg Atlantique ( voir schéma explicatif du Talweg ).
Petit a petit, les dépressions Atlantique reprendront leurs places habituelles avec en fin d'année le probable déplacement vers l'Est de l'anticyclone. ( voir modèle Roeder diagrammes 4 et 5 climaprog.de )
Cette probabilité nous ferrait descendre de l'air humide par le nord ouest vers la fin d'année avec de bons épisodes neigeux sur toute la France. (cas des dépressions nord Atlantiques alimentées par un excès de chaleur au dessus de l'Islande dans le cas d'une NOA négative).



Janvier :

La dominante de l'hiver resterai nord / Nord-Est (Cas NOA négative ) avec a nouveau une plongée du thermomètre jusqu'en février.
Ambiance très froide en janvier avec hélas peu de précipitations par manque de gradients thermiques.

Février :

Les masses d'air commencent a se réchauffer et plusieurs conflits alimentés par des gradients thermiques resserrés, commenceraient a générer de bonne précipitations neigeuses sur la France.
Le mois de février serait dans ce cas, froid et neigeux un peu partout.

J'affinerai cette analyse dès que le nouveau modèle Roeder sortira.

Pour commentaires (sans agression) et vérifications en Mars !

Bonne soirée.

maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!
Es würde schön...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
bon tous sa semble pas trop mauvais , reste plus qu'a voire ;)
continue liej cela et très instructif et confirme le fond de ma pensé ,

tshuss a toi
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Belle explication.
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages
Avec relevés a l'appuis, commentaires claires et logiques.
Si en plus c'était confirmé bon : Super

Merci,

@+
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
vraiment bien expliqué si sa ce produit sa va ètre génial!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bonsoir
tres bon post

toutefois, je pense que le mot modèle n'a riena faire la

c'est surtout une synthèse de processus deja bien connus mais il est vrai pas toujours maitrisés, comme l'indice de la NOA qi s'avère bien rudimentaire


Aujourd'hui, on ne peut pas dire comment sera l'hiver, les premiers indices l'annoncent doux voir normal, et humide...

a suivre, on fera une prevision juste de l'hiver au printemps :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pourquoi ces guillemets : "Barents" (navigateur hollandais du XVIè siècle qui explora les parages et laissa une jolie cabane en bois sur une des îles de la Nouvelle Zemble), "l'ouest Groënland" et surtout "New Zemble" ? En français, on dit Nouvelle Zemble, ce qui est un nom stupide en soi, car "Novaïa Zemlia", en russe, ça veut dire "nouvelle terre". Certains traduisent "Severnaïa Zemlia" par "Zemble du Nord", on dit plus souvent "Terre du Nord".

Donc, za me zemble un peu abusif tout za ;).

Sinon, bah, qui vivra verra, je ne vais pas en tout cas placer mes sous dans la neige en novembre, mon capital risquerait de fondre prématurément ;).

Remarque : je ne vous conseille pas d'aller en Nouvelle Zemble, c'est un désert glacé et surtout radioactif depuis que les Soviétiques, dans les années soixante, y ont réalisé les essais nucléaires les plus dévastateurs de tous les temps.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
j'imagine le previsioniste russe

http://www.apicsmontreal.org/images/cadence/boulecrystal.JPG
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
sur skipass
on fait beaucoup mieux

chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Mouarf, Michaël, mouarf...
Enfin ça fait bien plaiz, un post météo sans baston..
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
Sans baston, ce n'est pas sur car comme je disais il y a quelques messages :

Le flux de Nord / Nord-Est ne s'installera probablement pas avant la mi décembre, les masses d'air sont encore trop chaudes, il faudra une bonne quinzaine pour mettre en place ce flux continental.

Pour s'installer, il va y en avoir de la baston !!

Il va y en avoir tellement que le conflit pourrait même nous amener de la tempête a l'horizon 7, 8 jours !!

Mais ça, c'est m37 qui nous le confirmera bientôt je pense !!

Bonne journée,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ah non , la c'est encore trop loin, a + de 10 jours, ce n'est que de la voyance

mais en effet je te rejoins, je pense qu'un hiver doux se dessine mais pour les precipitations j'ose plus trop m'avancer

peu importe de toute façon si on savait tout a l'avance ca serait d'un chiant
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
Si tu lis mon post de tête, le "Tercile" Octobre, novembre, décembre est effectivement très doux voir chaud !

Le tercile, novembre, décembre, janvier sera globalement normal a frais.

Mais le tercile décembre, janvier, février sera très froid, sibérien, voir glacial !!

Tout est une question de dates glissantes.

Si on va un peu plus loin, il y a pas mal de chances que mars soit également froid mais pour l'écrire , il faut attendre les prochaines projections !

Pour info, la météo gratuite.com (belgique) lance une alerte particulière pour cet hiver pressentit Glacial et neigeux !!

Bonne journée,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
comme tu le dis "pressentit"

au meme titre que personne n'a pressentit la tempete de 99 , et les deux canicules


bref en attendant cela fait bien rire et surtout parler


en verr abien ce que nous reserve cet hiver aujourd'hui personne n'en sait rien

Pour les Terciles, en climato ou meteo, on utilise plus beaucoup ce precédé car finalement ca ne veit rien dire, les extremes pouvant influencer sur un telle periode période

en tout cas cela peut montrer la grande heterogénéité d'un mois à l'autre, mais bon on le sait la meteo se moque bien du calendrier
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages

Si, si, le tercile est toujours utilisé.
Dans mon métier, en tous cas , il l'est !!

Et quand tu dis que les tempêtes de 99 n'avaient pas été prévues, c'est vrai je l'ai écris il y a une dizaine de jours déjà, mais personne ne les avait vues, même la veille, et là, je ne pardonne pas !!
Que font les prévisionnistes dynamiques ???
Nos grands parents avec leurs baromètres savaient les prévoir ces tempêtes !!

Il faut impérativement que les prévisionnistes reprennent du recul pour ne pas sombrer dans l'excès et faire de gros oublis !

C'est là que les prévisions longue durée deviennent importantes, elles sont forcément moins précises mais forcément mieux pardonnées quand elles s'avère fausses ou décalées.

Et pour Mr Moot : Les guillemets, en quoi est-ce une offense ??
En tous cas ce n'était pas mon but : Pardon Maître ! LOL
La mer de Barents, elle commence a bien geler , ce qui confirme un peu plus l'hypothèse d'une NOA négative !!

wetterzentrale.de

m37 disait :
bref en attendant cela fait bien rire et surtout parler

En tous cas, on fera le bilan en Mars !!!

Ceux qui riaient riront peut être moins !

Bonne journée,

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ceuxquirestent :

Le flux thermique est plutôt Nord Est à Nord / Nord-est.

Le contraste avec la Méditerranée donne une ambiance humide sur tout le pourtour avec de bonnes probabilités d'importantes chutes de neige dans les massifs du Sud : Alpes du Sud et Pyrénées.


Ce que tui décris est ce qui se produit en général quand l'anticyclone est vissé sur le nord de l'Europe, vers le Bénélux ou même la Scandinavie. Dans ce cas le froid sec déferle sur la France -le fameux Moscou-Paris-, et les perturbations sont repoussées au sud de l'Europe en limite de zone méditerranéene.

C'est typique d'un hiver froid chez nous. Cela se traduit en général par un déficit d'enneigement en moyenne et haute montagne, et je ne pense pas que l'on puisse s'en réjouir.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en tout moi perso ce qui me fait rire c'est de dire qu el'hiver sera chaud ou froid, oui d'accord mais par rapport a quoi? les normales ne veulent plus rien dire, une stabilité du climat sur 30 ans et encore qd on voit la decennie 90.

Bref, l'hiver n'aura pas de mal a etre plus froid que la normale, ca c'est sur

mais de la neige, du froid en plaine, c'est aussi cela le climat oceanique au cas ou vous l'auriez oublié
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour les terciles, plus en meteo ni en climato, la mode d'une echelle plus petite a ete lancé depuis 1998 par les AASQA
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (17 novembre 2006 10 h 40) disait:

en tout moi perso ce qui me fait rire c'est de dire qu el'hiver sera chaud ou froid, oui d'accord mais par rapport a quoi? les normales ne veulent plus rien dire, une stabilité du climat sur 30 ans et encore qd on voit la decennie 90.


On a déjà eu cette discussion micha. Tu sais comme moi que l'on ne peut faire remonter les statistiques grosso modo que jusqu'à l'après-guerre, auparavant les centres de météo étaient peu nombreux et mal répartis.

Donc pour calculer des moyennes on ne peut raisonnablement que prendre en compte la période 1960-1990 ou 1970-2000.

Et puisque nous somme dans une période "chaude", la moyenne 70-00 est pertinente puisque l'intérêt est de voir si la saison en cours est chaude ou pas par rapport aux dernières saisons.
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Enfin un débat apaisé et constructif. Pas mal le post initial, intéressant. On est sur la bonne voie, sur ce forum.
Vote positif.
F
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mais il est toujours bien ce forum ! :-)

Quelques attaques trollesques de temps à autre, c'est tout...;-)
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
+1
enfin un truc instructif, bien expliqué
après l'avenir dira si le modele etait bon. c'est des previsions avec une marge d'erreur, il ne faut pas l'oublier.
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
Je me souviens, l'hiver 89 à Serre Chevalier :

Mi Février, Col du Lautaret complètement ouvert, sans neige.
Serre Che, Monétiers les bains : pas l'ombre d'un flocon pendant 2 semaines et 22 ° dans l'après midi !!
Voilà un hiver chaud !!

Néanmoins, la constante par rapport à la NOA, c'est que cet hiver là, nous avions eu 9 tempêtes relativement fortes !

Vents dominants d'ouest forts et hiver doux.

Et puis, ce que je n'ai pas dit hier soir, c'est le minimum solaire qui tomberai aux alentours de Février 2007, ça, c'est ce que j'appelle un facteur agravant !!

Cette année, il y aura de l'hiver pour tout le monde, j'en reste persuadé.

Quant au débat cool et constructif, il faut remercier m37 pour sa sagesse, tout le mérite de la souplesse de discussion lui revient, certainement au prix de beaucoup d'efforts ! !
C'est encore mieux !!

Bon après midi,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en attendant je suis tombé sur une webcam qui me fait peur

une tempete de neige sous les canons le temps d'un rafraichissement, puis des le redoux tout cela n'aura finalement servi a rien

chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
c'est ou qu'ils ont gaché tant d'o pour rien?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
C'est aux Orres(05)
Les canons fonctionnent depuis une bonne dizaine de jours.
Ils ont le moral... gaspillage d'eau et d'argent entres autres
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ils ont fait ça dans toutes les stations, des taches blanches sont apparues partout
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
neiges le 17 novembre 2006 14h39 :

C'est aux Orres(05)
Les canons fonctionnent depuis une bonne dizaine de jours.
Ils ont le moral... gaspillage d'eau et d'argent entres autres


Ceci dit, aux Orres, l'eau ou la neige tombée part vers le lac de Serre Ponçon pour alimenter PACA et faire un peu d'electricité entre deux, alors, un peu plus de prélèvements ou un peu moins, ce n'est de toutes façons que reculer pour mieux sauter !! LOL.

Hors sujet :
A propos, je me pause une question, le col du Parpaillon avec son tunel à presque 3000 mètres, est il ouvert a la circulation l'été ??

Bon A.M.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
bon alors la neige pour l'instant c'est dans les alpes du sud et les pyrénées
ça tombe bien je connais pas trop!!!
qui qui a de la place!!
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages
pour ceuxquirestent : la possibilité d'avoir un hiver froid et neigeux existe comme tu l'as bien expliqué mais peux tu être plus précis pour le mois de février et le mois de mars?

Je sais que c'est loin mais savoir si février risque d'être neigeux tout le mois ou simplement 2 semaines peut changer pas mal de chose
Et mars, tu le vois plus froid mais dans quelles proportions?

Serait il possible d'affiner un peu tes prévisions qui semble très sérieuses?

Merci, et bravo pour ton post, c'est bien de se mettre à la portée de tous avec terme et des explications faciles a comprendre

@+
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
Pour le moment, je ne peux pas être précis a cette échéance mais il y a de fortes probabilités pour que l'hiver perdure en mars sans plus de précisions quant aux températures elles pourraient être en dessous des normes mais de combien, on est trop loin pour donner une tendance.

Février serait dominé par des conflits de masses avec des gradients thermiques très resserrés.
Dans une ambiance bien froide, les chutes de neige pourraient concerner alternativement l'ensemble du pays avec des ruptures thermique en sortie de perturbations.
La première décade de février devrait vraisemblablement être plus concerné que la suite.

A cette échéance merci d'être très tolérent !!

Bonne soirée.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ceuxquirestent (17 novembre 2006 19 h 19) disait:

.

Février serait dominé par des conflits de masses avec des gradients thermiques très resserrés.
Dans une ambiance bien froide, les chutes de neige pourraient concerner alternativement l'ensemble du pays avec des ruptures thermique en sortie de perturbations.


exactement, c'est la definition climatologique du mois de fevrier sous nos latitudes, tel qu'il est definit par des auteurs comme Benevent ou plus recemment Tabaud, Leroux etc...

a suivre donc
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages
ceuxquirestent le 17 novembre 2006 19h19 disait :

Pour le moment, je ne peux pas être précis a cette échéance mais il y a de fortes probabilités pour que l'hiver perdure en mars sans plus de précisions quant aux températures elles pourraient être en dessous des normes mais de combien, on est trop loin pour donner une tendance.

Février serait dominé par des conflits de masses avec des gradients thermiques très resserrés.
Dans une ambiance bien froide, les chutes de neige pourraient concerner alternativement l'ensemble du pays avec des ruptures thermique en sortie de perturbations.
La première décade de février devrait vraisemblablement être plus concerné que la suite.

A cette échéance merci d'être très tolérent !!


Merci pour cette réponse, je comprends qu'aussi loin tu ne peux être plus précis

Moi, les prévisions saisonnières m'interressent car a court terme, meteo france le fait très bien

Plus loin, il faut chercher dans divers forums et je dois dire qu'on trouve tout et n'importe quoi.
C'est un peu pour ça que je me suis arrêté sur les tiennes qui sont bien argumentées

@+
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
ceuxquirestent disait:
Hors sujet :
A propos, je me pause une question, le col du Parpaillon avec son tunel à presque 3000 mètres, est il ouvert a la circulation l'été ??

Oui, pour les velos et les pietons
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
En tout cas merci pour cet apperçu
seul petit repproche, comme je l'ai deja dit le terme de modele n'est pas vraiment adapté

tu as tres bien fait une description des differents mois de l'hiver de ce qu'ils doicent etre habituellement et comment peuvent ils se comporter cette année

le fait de prendre la NOA comme indice est un choix, fiable pour certains, rudimentaire pour d'autre chacun a sa sauce

mais personnellement je penche plus vers la dynamique des centres d'actions, il peut y avoir n'importe quel indice de NOA n'importe quelle quantité d'air froid aux hautes latitudes mais si les centres d'actions ne sont pas positionner de façon a ce que le froid degouline sur la France, rien ne se passera

mais leprobleme c'est qu'a ce jour personne ne sait ou n'est capable d'expliquer le processus de la dynamique des cellules anticycloniques par exemple.

les modeles sont une premiere approche, mais il manque encore pleins d'indices


donc cet hiver, chaud ou froid, personne ne le sait, nous verrons bien
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
Bonsoir,

Je vais essayer de faire évoluer ma tendance ( c'est mieux pour michael ) en fonction de constats analysés comme suit :



Sur cette carte, j'ai essayé de définir l'axe d'enneigement qui correspond selon toutes logique aux endroits où la neige est tombée durant l'automne et bien sur où elle a tenu !
Cette première carte est celle de 2005, on voit très bien que la zone est Canadien et la zone est Asiatique sont très bien recouvertes avec la présence d'un froid important en latence.


Maintenant, si je regarde la carte de cette année,



On s'aperçoit que le gros de l'enneigement est plutôt dans la zone, centre / ouest Europe, ainsi que la zone Ouest canadien.

On peut aussi voir que par rapport a l'an passé, la banquise s'étend plus vite en Europe qu'ailleurs.

On constate que la bulle froide polaire n'est pas ronde mais plutôt "patatoïde" (des guillemets pour M.M) et selon les orientations dominantes des masses d'air, orientée selon les années dans un axe ou dans un autre.

Si cet axe reste comme il est actuellement, l'hiver serait Européens cette année.

Ceci confirmerait ma première tendance de début de post.

Une deuxième chose m'interpelle, c'est le niveau des précipitations au dessus du Groënland, il semble déjà assez important, en tous cas plus que l'an passé.

Dernier point, les conflits actuels de masses d'air dans l'atlantique nord sont assez significatifs d'un changement de saison brutal, je reste sur une un mois de décembre froid et neigeux.

Bon Après midi,
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ceuxquirestent disait:
l'hiver serait Européens cette année
C'est peut-être le moment de relancer le référendum qui avait fait un bide l'an dernier ;).
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
Ah non non !!

Je n'ai aucunement l'envie de lancer un référendum sur le sujet.

Dans ce post, j'écris ce que je prévois comme l'an passé je l'avais fait sans l'écrire.

Comme ce n'était pas trop mal, cette année, je l'écris et tant pis si je me trompe !!

Comme je l'ai dis au début du post, neiges après le 20 novembre en moyenne montagne, on se rapproche mais je sent cette premiere prévision "pas trop mauvaise" !

A plus,
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
Les prévisions de Fréderick Decker sont bonnes, il faut en tenir compte pour l'avenir :

Il avait prévu un mois d'octobre froid et humide, il a été sec et chaud !!

Il avait prévu un mois de novembre froid et normal en précipitations, il a été et restera globalement chaud probablement humide.

Alors a partir du moment où il a prévu un mois de décembre chaud, il faut donc s'attendre a un mois sibérien !!

C'est logique non ???

LOL,

Un peu d'humour,

Bonsoir,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
a moins qu'il ne tombe 200 mm vers 1500 m sur les Alpes, cette derniere decade, ce mois de novembre est pou rl'instant assez sec
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ceuxquirestent (19 novembre 2006 16 h 28) disait:


On peut aussi voir que par rapport a l'an passé, la banquise s'étend plus vite en Europe qu'ailleurs.



ouf nous y sommes
j'avoue que ces dernieres semaines je me faisais peur en voyant les ecrits de Liej76, qui sur le fond sont logiques,
mais voila, je pense que tu devrai appeler tes ecris "comparaison du possible hiver par rapport a l'hiver dernier" car c'est plus un essi de comparaison, avec c'est sur une prevision que de la prevision saisonnière
car se refèrer a un seul hiver passé est impossible il faudrait remonter bien plus loin et on se rend compte de suite que l'etat d'enneigement et les temperatures aux hautes latitudes n'ont rien d'extraordinaire
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Exact il l'est mais de toutes façons il l'avait prévu normal !

Et puis, je pense que finalement, globalement en France, Novembre sera humide.
Les derniers 15 jours vont donner, en tous cas sur une large moitié Nord.
Bref, avec F. Decker, je te rejoins complètement : les prévisions saisonnières ne valent rien !

Bonne soirée a regarder les webs avec toute ces précipitations.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
J'ai sauté un post !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
au moins si cela se confirme cela fait tres longtemps que l'on a pas eu un tel flux d'ouest sur une aussi longue periode

esperons que lemois de novembre soit pluvieux mais on sait deja qu'il ne suffira pas a enrayer les longs mois secs passés
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
m37 disait :

j'avoue que ces dernieres semaines je me faisais peur en voyant les ecrits de Liej76, qui sur le fond sont logiques,
mais voila, je pense que tu devrai appeler tes ecris "comparaison du possible hiver par rapport a l'hiver dernier" car c'est plus un essi de comparaison, avec c'est sur une prevision que de la prevision saisonnière
car se refèrer a un seul hiver passé est impossible il faudrait remonter bien plus loin et on se rend compte de suite que l'etat d'enneigement et les temperatures aux hautes latitudes n'ont rien d'extraordinaire


Nous sommes bien obligés de prévoir avec un passé proche, le climat change trop vite !

Tiens, un exemple, la limite du pack :
En été il y a 25 ans, elle était à 300 kms de sa limite actuelle.
Ce n'est plus la peine d'essayer de comparer quoi que ce soit a cette échéance.

En hiver, elle emprisonnait entièrement le Groënland, ce n'est plus le cas, comment veux tu faire des comparaisons avec des limites qui reculent d'une année sur l'autre.

Il vaut mieux travailler en tendance, en statistiques mais pas sur 500 ans, nous ne sommes plus du tout dans le coup !!

Même si nous ne sommes pas d'accord sur les causes, on ne peut qu'être d'accord sur le résultat : Le climat se réchauffe.

Le résultat d'une perturbation atlantique avec des jets streams a 500 km/H, ce n'est pas il y a 1000 ans qu'il faudra aller chercher le modèle, c'est en 99, c'est a dire il y a 7 ans.

La prévision saisonnière, c'est a la fois de l'analyse, de la comparaison, du recul sur les phénomènes, de la schématisation simplifiée des modèles et surtout pas mal de passion !

Voilà, bonne soirée,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pourquoi ne pas garder le pseudo Liej76?
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
Parce qu'il n'est qu'une copie du vrai avec un "I" majuscule a la place du "el" minuscule.

Alors de loin, c'est identique mais comme les administrateurs m'ont viré le vrai liej76 je ne souhaite pas utiliser un clône qui finalement n'a plus rien a voir avec le pourquoi de liej76.

Si ils souhaitent que je redevienne de près et de loin le vrai liej76, ils me le rendront sinon, je resterai ceuxquipassent ou ceuxquirestent ou tout autre pseudo qui exprime ma façon de penser !

De toutes façons, les passeurs ne sont pas idiots, ils avaient tous bien compris, du moins, j'espère !

Bonne soirée,
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages

Petit rappel de ce début de post du 16 Novembre :

Pour s'installer, de fort conflits auront lieue, c'est là que les chutes de neige en moyenne montagne sur tous les massifs devraient avoir lieu !

On peut s'attendre a de bonnes chutes de neige après le 20 novembre jusqu'à la première semaine de décembre !

L'anticyclone prendra probablement sa place après cet épisode là !


Décembre :

J'imagine bien Décembre très froid après la semaine 49.
La descente d'air sibérien sur toute l'Europe de l'ouest pourrait marquer les esprits.

Cette descente d'air froid, essoufflera par manque d'énergie, le Talweg Atlantique ( voir schéma explicatif du Talweg ).
Petit a petit, les dépressions Atlantique reprendront leurs places habituelles avec en fin d'année le probable déplacement vers l'Est de l'anticyclone. ( voir modèle Roeder diagrammes 4 et 5 climaprog.de )
Cette probabilité nous ferrait descendre de l'air humide par le nord ouest vers la fin d'année avec de bons épisodes neigeux sur toute la France. (cas des dépressions nord Atlantiques alimentées par un excès de chaleur au dessus de l'Islande dans le cas d'une NOA négative).


Je reste sur cette position qui pour le moment semble se réaliser !

Bon A.M.

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour le moment c'est surtout la douceur qui est en vue pour decembre, avec un temps bien chaotique