Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour comprendre pourquoi dans nos régions tempérées, il y a souvent des perturbations, et pourquoi les vents sont généralement d'ouest, il est nécessaire de connaître le comportement de l'air en général autour de la Terre.

1) La cellule de Hadley

Le soleil chauffe beaucoup plus les régions subtropicales que les régions polaires. Il y a donc une différence de température énorme. C'est le gradient thermique nord-sud.

Il en résulte une force, la force thermique qui provoquera théoriquement un déplacement de l'air dans un axe nord-sud. Il s'agit d'un échange. L'air placé sous les tropiques, à force de chauffer, s'élève en altitude et est bien obligé de s'évacuer dans chaque hémisphère vers les pôles. Mais en se rapprochant des pôles, il se refroidit. Il devient plus lourd, "retombe" au sol, s'accumule et s'évacue...vers les tropiques en se réchauffant. Et ainsi de suite.

Cela forme une boucle. Imaginée par le savant George Hadley
en 1735, cette boucle s'appelle la cellule de Hadley.

Plus haut j'ai utilisé l'adverbe "théoriquement". C'est en effet à partie faux, disons plus complexe.

Car ce qu'imaginait Hadley serait complètement exact si la Terre ne tournait pas. Mais comme elle tourne, une force doit s'additionner à la force thermique: la rotation de la Terre vers l'est.

Lorsque l'air va vers les pôles, sa force est de moins en moins puissante pour continuer lorsqu'elle arrive sous nos lattitudes. Et la force de la rotation devient alors plus forte. Au lieu d'aller vers le nord, elle va vers l'est. Ce sont des vents d'ouest.

Cette limite nord de la cellule est située grosso-modo au dessus de l'Europe, mais se déplace un peu plus au nord ou au sud selon que nous sommes en hiver ou en été.

2) Le courant-jet ou jet-stream

A ne pas confondre avec le gulf-stream qui est un courant marin. Il s'agit bien là d'un courant aérien.

Il est placé justement dans cette limite nord de la cellule de Hadley. L'air qui remonte tout autour de la Terre depuis l'équateur forme un anneau ( puisqu'il entoure la Terre ). Mais la Terre à un rayon moins large sous nos lattitudes. Donc l'anneau sera resserré, le rayon diminué.

La loi de conservation du moment cinétique que je ne développerai pas ici, implique que plus un solide devient compact, plus sa vitesse de rotation est rapide.

L'air n'est pas solide mais gazeux, mais ça marche quand même. Cet anneau qui est resserré est donc plus compact et sa vitesse augmente plus il se rapproche de la limite nord de la cellule.

Même si cela reste des chiffres théoriques, il passe d'environ 50 km/h sous les tropiques à .... presque 500 km/h en pointe sous nos lattitudes. Rassurez-vous, cela se passe à 10 000 mètres d'altitude. Et les valeurs calculées en réel ne dépassent que rarement les 250 km/h.

Imaginons donc un point d'arrivée de l'air tropical sous nos lattitudes qui sera en fait un "tuyau" où l'air se déplacera très vite d'ouest en est à 10 km d'altitude. C'est le courant-jet.

Ce courant est plus fort en automne-hiver car les températures plus contractées.

Comme ce courant passe au dessus de zones thermiques très contrastées ( océans chauds, terres plus ou moins froides ) cela le fait parfois onduler. Cette interaction entre contraste thermique et courant-jet a pour effet de "créer" des perturbations.

3) Les alizés


Dans nos régions, il y a donc des vents d'ouest très forts en altitude, mais qui ont pour effet de nous faire ressentir un flux d'ouest au niveau du sol aussi, dans la majeure partie du temps.

Vers les tropiques, au niveau du sol, c'est l'inverse. Les océans tropicaux sont dominés par des vents d'est permanents, les alizés.

Ils sont la contre-partie du courant-jet. Ce sont des zones où domine le beau temps, car l'air "anticyclonique" s'affaisse et s'assèche.

Alors que dans les zones tempérées, grâce au courant-jet; les perturbations dominent.

4) Un peu de culture "G" °;)

Dans les lattitudes tempérées, les vents dominants sont donc d'ouest. Voilà pourquoi Lindbergh a choisi de traverser l'Atlantique d'ouest en est. Voilà aussi pourquoi les tours du monde en voilier ou en ballon se font aussi dans cette direction.

Mais c'est en suivant les alizés que Christophe Colomb a atteint le continent que nous connaissons .

Grâce ( ou à cause ) des alizés et des vents d'ouest plus au nord, le commerce triangulaire entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique a pu s'établir.

Aujourd'hui, un voilier qui voudra faire Europe-Amérique aller-retour, choisira la route sud de l'Atlantique ( alizés ou vents du commerce ) pour partir, et la route nord pour le retour, dominée par les vents d'ouest.

A noter qu'entre les alizés de l'hémisphère nord et ceux de l'hémisphère sud, règne une zone sans vent que l'on a du mal à traverser.
On l'appelle le pot au noir, ou "Horse latitudes", parce que, pour aller plus vite, on allégeait les bateaux en jetant les chevaux par-dessus bord.

5) Les vents aux pôles


Ils ont beaucoup moins d'importance puisque la cellule de Hadley ne les atteint pas. Ils sont limités géographiquement.
Leur force est plus faible.



[Mode perso on]

Je souhaite la bienvenue à Romance.

[Mode perso off]
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
Merci. Très instructif.

Quand tu parles de région subtropicale, tu parles de tout ce qui se situe entre les tropiques du cancer et du capricorne...?

le courant de hadley (et ses vents d'ouest ) est aussi valable sous le tropique du capricorne...?

T.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
tomiBe (15 novembre 2006 10 h 41) disait:

Quand tu parles de région subtropicale, tu parles de tout ce qui se situe entre les tropiques du cancer et du capricorne...?
T.


Non. ça c'est la zone inter-tropicale. La région subtropicale, c'est tout ce qu'il y a entre les tropiques et les pôles, donc les régions tempérées.

A moins que l'on considère la zone subtropicale comme étant stricto sensu la zone située JUSTE au dessus du tropique, comme par exemple le Maroc, La Floride, etc...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En fait, je voulais dire tout ce qui est entre les tropiques et aux alentours, mais j'utilise peut-être mal ce terme.

Pour moi, Matbri, les régions tempérées ne sont pas subtropicales.

Pour répondre à l'autre question, il se passe le même phénomène dans l'hémisphère sud. Mais décalé au niveau des saisons.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ah tu as peut être raison. ;-)

Faut que je vérifie.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
etymologiquement, sub-tropical signifie "sous" les tropiques et non "entre" les tropiques.

J'ai trouvé cette définition en anglais :

located between tropics and temperate areas: relating to or found in areas between tropical and temperate regions, and experiencing tropical conditions at some times of the year or nearly tropical conditions all year round

ça rejoint à peu près ma définition stricto sensu : ce sont les zones situées entre la zone tropicale et la zone tempérée, donc juste sous les tropiques (ou au-dessus pour l'hémusphère nord) comme donc par ex le Maroc, la Floride, etc...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En effet, ça se rapproche de ma vision. Quand je disais " aux alentours " je pensais bien au dessous et au dessus des tropiques, mais je débordais à l'intérieur.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En météo (et géographie), la zone subtropicale c’est bien la zone intermédiaire entre les Tropiques et la zone tempérée il me semble.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
En dehors de ce detail, dont la veracite viendra renforcer notre culture "G" ;), merci pour cette initiation.
Je me posais la question il y a peu de temps, sans prendre 5 min pour y repondre:
"Les contrastes thermiques pole/equateur doivent generer des flux, comment sont ils influences par la rotation terrestre?"

Voila, tu y as repondu sans le vouloir, merci.
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
2éme p'tits beurre des touyous au post pédago du gérard klein du forum météo
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
correction de ma dictée: faute à 2éme p'titS beurreS des touyous.

Ne pas confondre "deux" et "deuxième" pour l'accord.

Tartopoiro: il se prend des grosses tartes dans la gueule quand il fait des fautes à la dictée de Nikolas Aliagas
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Espérons que la semaine prochaine, la théorie aujourd'hui expliquée plus haut rejoigne la réalité, comme il y a quelques années. Un bon flux zonal d'ouest.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je demande une confirmation aux collègues skipassiens: je parlais du jet stream dans mon post. N'est-il pas pour quelque chose aujourd'hui et dans les jours prochains dans le retour des perturbations?
Car il me semble que le trajet de celui-ci se rapproche de le France. Serait-ce lui qui nous chasserait l'anti?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
up :) :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass