Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
L'eau, c'est bien connu, s'évapore même à une température nettement inférieure à 100°C. En fait, même en dessous de 0°C, la glace devient de la vapeur : c'est la sublimation. Un verre d'eau, et même la neige exposée au soleil, peuvent s'évaporer, tout doucement, sans bouillir. Que se passe-t-il ?

La vapeur saturante :

À chaque température correspond une pression "de vapeur saturante" : c'est la pression partielle maximum de la vapeur d'eau, autrement dit la part de la pression totale qui est due à la contribution de cette vapeur. Plus la température est élevée et plus elle est importante, et donc plus l'air saturé en vapeur d'eau en contiendra. À 100°C, elle est égale à la pression atmosphérique normale, ce qui veut dire que l'air peut être totalement remplacé par de la vapeur, et c'est pour cela que l'eau bout. Inversement, en altitude, là où la pression atmosphérique est plus faible qu'au niveau de la mer, l'eau bout en dessous de 100°C (par exemple, 80°C au sommet du Mont-Blanc) parce que sa pression de vapeur saturante atteint la pression atmosphérique à une température plus basse que 100°C.

L'hygrométrie relative :

Les hygromètres mesurent un taux d'humidité (en %). C'est ce qu'on appelle l'humidité relative. C'est tout simplement le rapport entre la pression partielle de la vapeur d'eau et la pression de vapeur saturante. Quand l'hygrométrie est de 100%, c'est que l'air est saturé de vapeur d'eau, quand elle est de 60%, il contient une quantité de vapeur qui est 60% de la saturation.

L'évaporation :

Quand l'air est saturé (air humide), l'évaporation est impossible. Dès qu'il ne l'est plus, il peut y avoir de l'évaporation. En fait, juste au-dessus de l'eau, l'air se sature très vite, mais le moindre souffle remplacera cet air saturé par de l'air plus sec "tout neuf" et donc l'évaporation continuera pour humidifier cet apport d'air sec. C'est pour cette raison que le linge séchera plus vite s'il y a du vent !

L'évaporation est un processus qui consomme de la chaleur. En effet, on sait qu'il faut apporter de la chaleur pour faire bouillir de l'eau (et comme la chaleur ne sert plus qu'à transformer le liquide en gaz, la température n'augmente plus et reste à 100°C), ou que même sans qu'il y ait ébullition, le linge sèche mieux au soleil. Mais inversement, si de l'eau s'évapore et qu'il n'y a pas d'apport extérieur de chaleur, celle-ci sera empruntée au milieu qui se refroidira. C'est pour cette raison qu'on a froid quand on sort du bain à la plage ou à la piscine : en s'évaporant, l'eau qui nous mouille refroidit notre corps. C'est aussi le but de la transpiration : refroidir en offrant de l'eau à évaporer. Et comme c'est plus efficace dans l'air sec que dans l'air humide, une atmosphère moite (très humide) interdit l'évaporation de la transpiration, le corps ne peut plus se refroidir et la sensation de chaleur est accrue. La "température ressentie" peut être bien plus élevée que la température réelle. Par exemple, avec 30°C réels et 90% d'humidité, la température ressentie est estimée à 41°C, ce qui veut dire qu'on se sent aussi mal que si on est dans l'air sec à 41°C.

La condensation :

Si on abaisse la température de l'air, la quantité de vapeur qu'il faut pour être à saturation diminue. Quand la quantité de vapeur présente dépasse la quantité à saturation, la vapeur en trop se condense, se liquéfie. Par exemple, l'air que l'on expire, très humide et à 37°C, par temps froid, va former de la buée en se refroidissant.

Comme la condensation est exactement le contraire de l'évaporation, elle fournit de la chaleur au lieu d'en consommer. Un air dans lequel de la vapeur se condense va se réchauffer.

Comment se forment les nuages :

La vapeur d'eau atmosphérique provient principalement de l'évaporation des océans. En altitude, où la température est basse, elle peut se condenser et former des gouttes d'eau liquide. En fait, la condensation directe n'est pas facile s'il n'y a pas un "point de départ" pour la goutte d'eau qui se forme. Ce point de départ (noyau de condensation) est une particule, une poussière, souvent un grain de sel microscopique qui s'est envolé très haut à partir des embruns de l'eau de mer. Eh oui, le sel marin a lui aussi un rôle dans la formation des nuages.

Les propriétés ascensionnelles de la vapeur d'eau :

Tant que la quantité de vapeur reste en dessous de la saturation, la température de l'air qui monte diminue assez rapidement avec la pression. Dès que la condensation commence, la baisse de température est moins grande car la condensation dégage de la chaleur. Ainsi, en montant, de l'air encore "sec" se refroidit plus fortement que de l'air saturé en humidité. En descendant, c'est le contraire, l'air sec se réchauffe plus fortement.

L'air chaud et humide a tendance à monter, un exemple bien connu est celui de l'atmosphère au-dessus des mers chaudes, qui par ses mouvements "pompe" de l'énergie et alimente la "machine infernale" des cyclones (dans lesquels d'autres phénomènes interviennent, notamment la force de Coriolis et les alizés).

L'effet de foehn :

Quand de l'air humide est obligé de monter parce qu'il rencontre une barrière montagneuse, il se refroidit en condensant sa vapeur d'eau, donc il se refroidit assez lentement, et il perd son humidité puisqu'elle se condense (en donnant de la pluie). En redescendant de l'autre côté, l'air en question se réchauffe, mais il a été asséché, donc il se réchauffe plus rapidement, et se retrouve, à altitude égale, plus chaud qu'avant d'avoir franchi les montagnes.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Je n'ai qu'un mot Mr Moot, bravo, très bien expliqué tout, ça....
merci
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ahhh merci de reprendre le flambeau MR_moot.

Je me demandais quand t'allais le poster.

J'espère que ce "Comment ça marche" marchera mieux que le 1er, mais comme c'était nouveau et surtout que le temps était désespéremment anticyclonique, il n'y avait pas grand monde pour le checker.

Je vais quand même le faire remonter pour faire un tir groupé!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Très bon, on sent le pro!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bravo y'a rien à dire d'autre !! L'explication de Mr Moot sur la consensation nous montre bien comment de la rosée en été et du givre en hiver se forment près du sol, par le refroidissement...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Il est géant ce "comment ça marche Mr_Moot". Je vais l'imprimer pour mes gamins, ils seront trés contents. Il m'a fait aussi pensé à une expérience que l'on faisait avec mon père sur la plage l'été: on prenait une bouteille d'eau, on vérifiait la température de l'eau, ensuite on entourait la bouteille d'un linge mouillé, et on mettait la bouteille en plein soleil. Alors ? Et bien oui messieurs dames, l'eau dans la bouteille en plein soleil refroidissait :)
Et puis ça m'a aussi rappelé le fameux PV/T = constante ;)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Nikolas (08 novembre 2006 20 h 49) disait:

Très bon, on sent le pro!



j'ai l'nez bouché...avec cette vapeur,ça m'a donné des sueurs froides pis hop un rhume!
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
j'adore cette rubrique, merci beaucoup a vous ... :)
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
On peut même réaliser, pour les enfants, une petite expérience drôle.

Vous prenez de la glace, vous la mettez dans un sac en PVC étanche (sac congélation) avec un peu d'eau.
Vous mettez un thermomètre dedans et vous verrez l'eau a une température de 0° pile poil !!

Le temps qu'il y a de l'eau + de la glace, cette température restera à 0°C.

Maintenant, vous ajoutez du sel dans l'eau + la glace, et vous verrez votre thermomètre descendre à - 5 voir - 6°C.

Et tant que vous aurez dans votre sac, de la glace + de l'eau salée, vous serez stabilsé à cette température.

L'explication est que l'eau salée possède un point de congélation plus bas que l'eau douce et que pour rester solide, dans l'eau salée, la glace devra absorber des calories jusqu'au point de stabilisation écrit un peu plus haut.

Voilà pourquoi, le sel sur les routes de montagnes n'est efficace qu'entre 0 et -6 °C.

Bonne soirée,
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'ai fait dans ma classe l'expérience de mettre des glaçons dans un verre, sans eau au départ, verre non couvert.

L'eau résultant de la fonte est restée à 0° pile pendant au moins 1h30, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de glace.

Mesure faite avec une sonde.

Mais tout d'un coup, la température est vite montée à 5° environ, une fois toute la glace fondue.
liquirizia
liquirizia

inscrit le 24/09/06
54 messages
Stations : 3 avis
Nikolas le 18 novembre 2006 20h34

J'ai fait dans ma classe l'expérience de mettre des glaçons dans un verre, sans eau au départ, verre non couvert.

L'eau résultant de la fonte est restée à 0° pile pendant au moins 1h30, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de glace.

Mesure faite avec une sonde.

Mais tout d'un coup, la température est vite montée à 5° environ, une fois toute la glace fondue.



tu t'es trompé d'endroit, c'est pas le forum des neuneus ici-
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouais on t'a reconnu...

Tu me fais bien rire. T'as toujours pas compris que tes mots n'avaient aucune valeur à mes yeux. C'est peut-être trop te demander que de comprendre cela.

Retourne sur tes sites de fesses et à ta cargaison de kleenex, au moins, là-bas, tu sers peut-être à quelque-chose, au moins à leur faire de l'audimat.
liquirizia
liquirizia

inscrit le 24/09/06
54 messages
Stations : 3 avis
ben je croyais que mes propos n'avaient aucune valeur à tes yeux ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, sauf que ce soir j'ai pitié de toi. Et je prends 5 minutes pour te l'expliquer car depuis le temps que je t'ignore, tu te montres tenace. Alors comme t'es neuneu, je te fais "un petit dessin".

T'as toujours pas compris que te montrer hargneux avec moi ne fait que renforcer un capital sympathie envers moi de la part des autres.

Tu te sens pas un peu seul parfois??? Si encore il y avait des gens ici pour croire ce que tu dis sur moi. Mais ça n'a jamais marché. Alors, je le répète, c'est vraiment du vent ce que tu produis.

Merci en tout cas pour la pub que tu me fais.
liquirizia
liquirizia

inscrit le 24/09/06
54 messages
Stations : 3 avis
Nikolas le 18 novembre 2006 22h39

Merci en tout cas pour la pub que tu me fais.


t'es un bon produit d'appel
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Allez, bonne nuit mon petit boutonneux préféré!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>m moot:très clair comme explication
petite annecdote:dans les pays chaud,ils mettent les bières dans un linge humide accroché à l'extèrieur des voitures en roulant et même quand il fait chaud,la bière est fraiche!!(du fait de la forte évaporation)
petite question sur le point de condensation :du fait de l'augmentation générale des températures et de la pollution croissante ,n'y aura t-il pas davantage de précipitations car plus d'accroches des particules d'eau avec les milliards de poussières supplémentaires?
Tibo
Tibo

inscrit le 11/01/02
90 messages
Petite précision pour briller en société.

L'évaporation de l'eau est un phénomène isenthalpique, ce qui signifie que c'est un processus qui se déroule à enthalpie (=énergie contenue dans l'air) constante. L'enthalpie est fonction de la température et de l'hygrométrie de l'air.
C'est pour ça que si l'eau s'évapore, le degré d'hygrométrie augmente, et donc la température baisse car la fonction isenthalpe doit rester constante. Et inversement si l'eau se condense.
Si vous êtes vraiment intéressé, jeter un coup d'oeil à un diagramme psychrométrique (Température, humidité, enthalpie, masse volumique représentées) et vous comprendrez tout à l'air humide.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et comme on se disait entre potaches, en taupe :
"Libérez l'enthalpie ! Vive l'enthalpie libre !"
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
bolossss liquirizia !

sinon trsè bien ce post Mr_moot, très clair jprefèreraist'avoir comme prof de phisique que la mienne .... c'es completement HS mais elle est tellement nulle que c'est assez déprimmant ...
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
ahhh la thermodynamique,les entropies,etc
la thermochimie et ses courbes de changement d'état,
hein qui a dit clapeyron???!!!
mr moot peut être un de mes anciens prof de prépa?lol
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
up :)
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Ces sujets "comment ça marche" ce serait pas possible de les mettre en post-it de manière à les avoir sous les yeux ou même faire une sous catégorie idoine? SVP messieurs les modos, je vous paierai une tournée au bar de PAG ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass