stefdu83
stefdu83

inscrit le 18/01/06
51 messages
Bonjour les météorologues,

Je suis en train de me poser la réflexion suivante, Il fait actuellement très doux (les températures sont souvent au dessus des moyennes de saison).
La méditerranée est à 20-21°C, la Manche à 16-17°C et le Golf de Gascogne à 18°C
Je me dis que si les températures restent aussi douces, les mers ne se refroidissent pas trop vite donc, lors des prochaines arrivées d'air froid le contraste en sera que de plus augmenter.
Potentiellement, plus de contraste, donc plus de précipitation, vu que nous avançons dans la saison, peut-être de la neige sur les massif et cette fois ci, plus de chance de tenir.
Si je ne me trompe pas, vive la douceur d'Octobre .......

Qu'en pensez-vous ?

Stef
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On aura surtout des épisodes type "cévenols" assez violents.

Pour les montagnes...pour celles situées près d'une mer ou d'un océan (Alpes Maritimes, Cévennes of course, Pyr-Orientales), ça peut augurer de bonnes précipitations, mais pas pour les autres.

Donc pas de raison de se réjouir de la situation actuelle, sauf si l'on aime les barbecues ou la planche à voile !!

Et de toute façon rien ne vaut un bon flux d'ouest/nord ouest pour bien arroser les plaines et les vallées et recouvrir les sommets !! ;-)
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
rien de mieux pour les AN pour les AS c'est tout de suite moins bien !
De gros cévénol en novembre-décembre pour les AS puis flux de nord, nord-ouest et ouest pour tous les autres massifs comme ca nous serions tous gatés !
@+
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça me va ;-)
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
On signe quand ? ! ;)
stefdu83
stefdu83

inscrit le 18/01/06
51 messages
dring (09 octobre 2006 15 h 41) disait:

rien de mieux pour les AN pour les AS c'est tout de suite moins bien !

Effectivement, pour les AS, les flux de Nord ne sont pas bon, ils ne parviennent pas.
Ainsi, je reste persuadé que pour les AS, une bonne douceur (entrainent des cévenols) est pas trop mauvaise

A débattre
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Salut,
sur cette carte c'est un flux de nord et pourtant il avait neigé 30 cm à Vars et 50 cm à Serre che !
wetterzentrale.de
@+

dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
En fait c'est un rapide flux de sud-ouest c'est pourquoi les AS s'étaient autant gavées !
@+
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
stefdu83 (09 octobre 2006 15 h 19) disait:

Qu'en pensez-vous ?

Stef



euhh, on doit donner une date exacte?

ok c'est nul je sors! :(
stefdu83
stefdu83

inscrit le 18/01/06
51 messages
dring (09 octobre 2006 16 h 50) disait:

Salut,
sur cette carte c'est un flux de nord et pourtant il avait neigé 30 cm à Vars et 50 cm à Serre che !
wetterzentrale.de
@+

Ca ne répond pas à la question que j'ai posé à la base ....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
stefdu83 (09 octobre 2006 17 h 38) disait:

dring (09 octobre 2006 16 h 50) disait:

Salut,
sur cette carte c'est un flux de nord et pourtant il avait neigé 30 cm à Vars et 50 cm à Serre che !
wetterzentrale.de
@+

Ca ne répond pas à la question que j'ai posé à la base ....



oui enfin la c'est surtout un bon flux de sud ouest!!!!

le flux circule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une depression faut il le rappeler
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
si tu sais lire j'ai rectifié 30 minutes après me rendant compte de la connerie que je venais de dire !
Et puis arrete de te prendre pour le maitre en météo !
Moi c'est les stars en météo que je préfère ! Toi c'est la prévison !
@+
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est les stats
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
dring (09 octobre 2006 17 h 58) disait:

si tu sais lire j'ai rectifié 30 minutes après me rendant compte de la connerie que je venais de dire !
Et puis arrete de te prendre pour le maitre en météo !
Moi c'est les stars en météo que je préfère ! Toi c'est la prévison !
@+


oui j'avais vu après excuses moi

si je suis un maitre alors jeune padawan tu changeras de ton à l'avenir !!!!!

sinon toi aussi du balanceras du coté obscur de la montagne

:):)
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ok maitre ;) !
Jeune padawan écoute sont maitre ! C'est quand la première leçon ? !
@+
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
écoute ton coeur la force te guidera
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
michael37 disait:
tu changeras de ton à l'avenir !!!!!

sinon toi aussi du balanceras du coté obscur de la montagne
De ton à l'avenir tu changeras. Sinon, du côté obscur de la montagne toi aussi balanceras.

Tes phrases à ordonner correctement apprendre tu dois ! Jedi de pacotille !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Alors là, joli comme tout MR_moot! Clap clap!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour revenir à la remarque de base, et pour ce qui est du Sud-Est, il ne me paraît pas impossible que les prochaines dépressions sur le golfe de Gênes soient trés chargées en humidité du fait de cette mer assez chaude.
N'oublions pas que dans ce cas les vents récupèrent les nuages de la Méditerrannée pour les déposer en neige sur les premiers contreforts qu'ils rencontrent, c'est à dire les massifs frontaliers de l'Italie. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
c'est ce qui s'est produit en octobre 2003, après un été caniculaire Montgenèvre fut gavée de neige dès la Toussaint.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Pour l'instant, le profil de fin 2003 et plutot assecher.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
une T° + chaude de la mer représente un potentiel pluviométrique supérieur, mais il reste plein d'incertitudes:

-Si ça se produit en octobre, la limite pluie/neige est souvent trop haute pour que ça change quoi que ce soit en dessous de 3000m au niveau de l'enneigement.

-Ensuite, rien ne garantit qu'il y aura bcp de dépressions méditerranéennes qui se creuseront

-Enfin, s'il y a des gouttes froides, étant donné que la taille des dépression est plutot modeste, rien ne garantit qu'elles toucheront les AS ou les Pyrénées... ça peut très bien etre pour l'Espagne, l'Italie ou le Maghreb.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
en attendant les predictions saisonnieres qui voyaient de froid humide en octobre se plantent pas mal non ???
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
se plantent complètement même. Attendons de voir la suite.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ouai mais il faudrait les 15 derniers jours d'octobre assez hivernaux pour que les previsions saisonnières approche de la réalitée.. et là c'est pas gagné :(

Aller Adieuuuuuuuuu
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C’est d’ailleurs le seul truc positif du mois pour l’instant....
Il dément totalement les prévisions saisonnières !
C’est très bien....

Peut-être qu’un jour on arrêtera de faire 200 posts par mois dessus...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Bon on va se rattacher aux previsions à 10 jours (je sais c'est pas bien:) ) Mais un grand changement semble se dessiner vers le milieu de la semaine prochaine avec des pluies fortes et des t° en baisses tous les jours ;)
Aller on y croit .....
stefdu83
stefdu83

inscrit le 18/01/06
51 messages
Oakley (11 octobre 2006 09 h 51) disait:

Bon on va se rattacher aux previsions à 10 jours (je sais c'est pas bien:) ) Mais un grand changement semble se dessiner vers le milieu de la semaine prochaine avec des pluies fortes et des t° en baisses tous les jours ;)
Aller on y croit .....

Effectivement, Météociel indique des chutes de neige pour le milieu de la semaine prochaine. Il s'agit certainement des première qui tiendront au sol.
Personnellement, je trouve que cet automne à beaucoup de ressemblence à celui de 2003. J'habite dans le Var, en 2003, les températures etaient sensiblement les mêmes que cette année y compris pour la mer. Fin Octobre, j'étais dans les AS, c'est au enrivons du 20 que les premières neiges sont apparut sans ensuite disparaitre. Nous avons la même prévision pour cette année
Octobre 2003, il était tombé 45Cm dans le Queyras et ils n'avais pas fondu, la preuve en image, on voit bien la couche d'aiguille de mélèze.

Bonne journée

Stef
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Stef :

Rien à voir cette année avec 2003.

Octobre 2003 a été très humide et beaucoup plus frais que la moyenne à l'échelle nationale.

Pour le moment Octobre 2006 est plus chaud et plus sec que la moyenne.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Rien à voir avec 2003, mais ça fait du bien d'en parler !!! :)
Effectivement, le 23 octobre était une journée exceptionnelle, avec une neige qui couvrait partout, grand ciel bleu et des nappes dorées sous les mélèzes.

Sans raquettes, j'ai même pas pu atteindre la petite bosse au-dessus du Galib, dans la poudre jusqu'aux cuisses.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
en octobre 2003, j'etais aller passé quelques jours dans les AM, il neigeait dans les Vosges un 23 octobre (la neige tenait presque sur l'autoroute) je me souviens d'une temperature de 9 degres à Antibes (06)un dimanche 26 octobre 2003 et de 4 degres au col de vence le lendemain.
c'etait un mois d'octobre tres frais en cette année 2003
bones
bones

inscrit le 08/06/05
39 messages
Hello !

Effectivement en octobre 2003, la neige était bien en avance :

http://www.trinum.com/satelc/infonet/webcam/ete/album/06102003/b/webcam14.jpghttp://www.trinum.com/satelc/infonet/webcam/ete/album/06102003/b/webcam15.jpg

On est bien loin de ce paysage actuellement ;-)
stefdu83
stefdu83

inscrit le 18/01/06
51 messages
Pour les AS, la neige est arrivé seuelement à partir du 20. Actuellement, les températures commencent à bien baisser. nous nous rapprochons de 2003.
Pour moi, je donne les AS blanches à partir de 1800 d'ici à la fin octobre
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tu es marabout ???
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ha nan, le fils spirituel d’Elizabeth Tessier peut être !!??
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
L'espoir est faible pour la semaine prochaine mais il a au moins le mérite d'exister, notamment du côté de la chaîne météo ...


Mercredi
Toujours autant d’hésitations à cette échéance. Les pluies ou les averses pourraient toucher les trois quarts de la France. Seul le littoral méditerranéen resterait épargné. Les températures se rafraîchiront nettement.

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
bones (11 octobre 2006 13 h 36) disait:

Hello !

Effectivement en octobre 2003, la neige était bien en avance :
Non, c'est les autres années oû elle est en retard ;)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Et puis, en 2003/2004, la souscouche était bien, du coup meme fevrier qui a été assez sec au debut a permis d'avoir un enneigement correct en fevrier des 1600/1700m.
Alors que c'est 2 dernieres années, plus la souscouches est tardive, la neige s'en ressantapres l'anticyclone de janvier.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
C'est vrai qu'il fait vachement doux cet automne.. En 2003 les Vosges étaient déja blanches à la mi octobre !! ;-)
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
un p'tit beurre des touyous
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
d'un coté cest rassurant cette douceur... va bien falloir quon paye l'addition dans les prochains mois!!! de la douceur en octobre mais un froid de folie a partir de decembre... avec plein de précipitations... ca serait bon!!!!!!!!!!!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
POur les AS blanches il va falloir peut-etre attendre un peu; parce que ca fait deja au moins 3 episodes pluvieux de ratéS.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass