michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Depuis 3 hivers les Alpes du sud n'ont guère été gatées en neige à basse comme en haute altitude, pour tant il suffit de remonter encore quelques années en arriere pour retrouver la station d'Allos sous 2 m de neige etc........

Au sud de la Croix haute le climat mediterranéen s'installe nettement comme l'indique Bénévent dans son ouvrage sur les Alpes méridionales, ce n'est pas forcement en hiver qu'il faut s'attendre voir tomber la neige! l'hiver est souvent le contexte de la sécheresse et d'une forte insolation

comme en 1997, 1998 et 2000 pour ne citer que ces quelques dates, au mois de janvier on skie sur de la neige tombée en novembre lors de grands épisodes méditerranée


En effet de septembre à novembre le petit frère du phénomène Cevenole sévit aussi sur les Alpes du sud, enfin sur la partie la plus méridionale

et pourquoi pas cette année.

Depuis 3 ans, pratiquement pas de grosses pluies méditerranéennes automnales, cette année un premier episode a eu lieu la semaine derniere et un autre se prépare surement en cette fin de decade

la température de l'eau de surface de la méditerranée est cette année bien plus chaude que les 4 dernieres années, on atteind des valeurs proches de 1992, souvenez vous d'un certain 22 septembre 1992, journée tragique dans le Vaucluse.

lorsqu'un axe de vallée barométrique se dirige vers le sud est de la france, le contact air chaud au sol et air froid d'altitude engendre (ici de maniere resumé;) ce phénomène.

Lorsque ce processus s'opere fin octobre et au cours du mois de novembre, on peut s'attendre a de très importantes chutes de neige en moyenne et haute montagne

Pour conclure, il est bien trop tot pour faire une prevision, mais on peut reflechir sur cet indice
en tout cas la derniere decade d'octobre et le mois de novembre apporteront un premier apperçu sur les Alpes du sud
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Tu veux dire que z'avez pas eu beaucoup de neige l'hiver dernier?! Quand même de belles semaines Valberg, Serre che ont été pas mal gaté je crois, non?

EN même temps je suis de PAris et je ride les pyrénées lol, nan sérieux ça pas été terrible l'hiver dernier?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
en tout cas en Mars à Serre Che y avait de la fraîche ... ça c'est sur, et pas qu'un peu !! :-)

/carnets/carnet.php?id=361&art=2944
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
De toute facon , la neige arrive dans le sud de plus en plus tard (vers fin decembre) et a partir de mi fevrier, donc on peut dire que c'est plus episodique qu'autrefois.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Evidemment qu'il y avait de la neige dans les AS l'hiver dernier, mais moins qu'au nord et surtout moins que certaines autres années (2000, 2001, 2003-2004 et j'en passe).

Le régime des AS est tellement singulier que les années où il y a beaucoup de neige là-bas sont souvent des années de disette ailleurs et inversement.

L'hiver prochain sera peut être le leur.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'ajouerai que comme dit michael, il arrive souvent qu'à la faveur d'épisodes cévenols "tardifs" en novembre-décembre, les Alpes du Sud soient bien plus enneigées que les Savoies à Noel.

Je me souviens d'avoir skié sur plus d'1m de neige le 8 novembre dans le Briançonnais, chose qui je pense n'est quasiment jamais arrivée en Tarentaise ou Haute-Savoie.

Hélas depuis au moins deux saisons, surtout l'hiver 2004/2005, c'est régime dans le sud.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Attention, Serre-Che et le Briançonnais en général ont un régime un peu différent du reste des AS, c'est le nord des AS et ça peut bien prendre quand c'est bon pour les AN alors que chez moi (extrême sud des AS, Nice), on ne prendra rien.
Serre-Che a connu une excellente saison cette année il me semble, idem pour le Val d'Allos (Alpes de Haute Provence) qui a bien reçu alors que les Alpes Maritimes sont restées relativement sèches.
La dernière bonne saison était l'hiver 2003-2004, Montgenèvre ouvrait ses portes début Novembre, et on pouvait randonner sur un bon mètre 50 de neige le 11 Novembre à 1h30 de Nice :)
Ces deux derniers automnes, ces gros épisodes pluvieux se sont déroulés en Octobre et du coup, on avait pas cette grosse sous-couche qui assure la saison...mes boards s'en souviennent encore.
A noter, une particularité climatique du coin, une fois la frontière passée, le climat est totalement différent, une petite station italienne proche de Nice nous a permis de nous gaver tout l'hiver grâce à son climat différent (limite skiable à 1000m au lieu d'au moins 1600m pour le Mercantour, et ils prennent la neige quand on la prends et ils en prennent aussi quand on en prends pas... un peu comme serre-che quoi ;)). Pourtant les distances entre les stations des Alpes Maritimes et cette station italienne sont ridicules à vol d'oiseau et de plus, elles sont dans le même massif montagneux.
Sinon, il est vrai qu'on note des similitudes entre les étés ayant précédés de bonnes saisons et celui qui vient de s'écouler (l'été 2003 notemment), puisses tu avoir raison michael dans tes propos :)
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Qui a dit qu'il y avait pas de poudre !!


Isola le 2 octobre


Val d'allos le 15 janvier


La station magique le 26 fevrier

bon je vais m'arreter la !!! c'etait juste les périodes sans poudre ca autant dire pas pire !! ;)
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Qui a dit qu'il y avait pas de poudre !!

Isola le 2 octobre


Val d'allos le 15 janvier


La station magique le 26 fevrier

bon je vais m'arreter la !!! c'etait juste les périodes sans poudre ca


PS: Avec les photos c'est mieuxxxxx!!!
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Et mon droit à l'image t'en fait quoi ? ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Punaise, ces images... ça réveille certains instincts!
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Je te payerais une pint pour ton droit a l'image ;) mais il fallait bien quelqu'un pour faire la mesure du manteau neigeux!!
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Alpes du sud, c'est tous les trois ans avec plein de neige ...
Normalement, cette année, c'est tout bon :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ok, je réserve tout de suite à Serre-Che!
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Ouhhh ce jour là... (référence dernière photo).

Si les précipitations se ramènent pas trop tôt (pas trop tard non plus :) ) on peut avoir un petit espoir.

[mode prévision perso on ] 1 m tout au moins en octobre + le mètre de novembre et le compte est bon :) [mode prévision perso on ]
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
De meme qu'il y a une difference entre AS et AN, il en existe ausi dans au sein meme des AS.
Que nous soyons dans les AS frontalieres ou pas l'enneigement peut-etre tres different, ainsi qu'à l'interieur meme des AS frontalières.

La saison derniere a ilustre ceci.

Alors qu'il neigeait à outrance sur les les Alpes frontalières de l'extreme sud-est, (06) il ne tombait rien sur sur les alpes frontalieres du 05.

De meme lorsqui'il a bien neigé sur le Devoluy, le Gapencais et sur la Haute Guisane(Monetiers) il n'est pratiquement rien tombé dans l"interieur du 05.

D'une manière générale ces 2 dernieres saisons ont été tres venteuses car regime de NNW, et dès lors beau temps.

Les bons regimes de sud-ouest qui sont interressants pour l'ensemble des AS, et les vrais retours d'est, cad une depression bien calée dans le Golfe de Genes ,et non plus bas, ceci avec des hautes pression sur l'europe de l'est , snt excellents pour les AS frontalières.

Il semblerait que cette année ça se presente bien pour des retours d'est. La mer est plus chaude que d'hab, il faudrait que les premières descentes d'air frais ou froid arrivent dès octobre pour generer ces depressions du Golfes de Genes.

Avoir dès lors de la neige, garantit une bonne saison à l'inverse cela devient plus hypothetique.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
smoke (19 septembre 2006 19 h 45) disait:

Attention, Serre-Che et le Briançonnais en général ont un régime un peu différent du reste des AS,


on est bien d'accord je faisais juste quelques généralités. D'une façon générale, ce qui caractérise toutes les AS est l'irrégularité du régime de précipitations. Après, c'est vrai que le Briançonnais et le Mercantour, ça n'a rien à voir, le régime du 1er se rapprochant plus de celui de la Savoie que de celui du second.
stefdu83
stefdu83

inscrit le 18/01/06
51 messages
neiges (19 septembre 2006 23 h 32) disait:

La mer est plus chaude que d'hab, il faudrait que les premières descentes d'air frais ou froid arrivent dès octobre pour generer ces depressions du Golfes de Genes.


La mer est effectivement plus chaude. Des bancs de barrcudas on été vus dans la rade de Marseille.
De plus, les températures actuelles sur la cote continues à réchauffer la mediterranée.
Le contrast risque d'être plus fort car va intervenir plus tard dans la saison.
Cependant, il ne faut pas oublier que les températures méditerraneennes remonte dans les AS via la vallée de la Durance. Donc chaleur sur la cote = douceur à basse altitude.
Vu les conditions actuelles, nous risquons d'avoir une limite pluie neige assez haute (je dirais vers 3000 M lors des 1er cévénol).
grosse pluie dans les AS certainement, Neige à mon avis, beaucoup moins sur. Ca c'est d'ailleur passé comme ca l'automne dernier.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Avez-vous des mesures qui montrent que la chaleur de la mer méditerranée est plus élevée que d'habitude?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
matbri disait:
Après, c'est vrai que le Briançonnais et le Mercantour, ça n'a rien à voir, le régime du 1er se rapprochant plus de celui de la Savoie que de celui du second

Pas vraiment d'accord avec toi, le Lautaret, le Galibier et le Mont Thabor sont des frontieres naturelles qui separe bien le climat du Briançonnais et de la Savoie. Tres souvent, presque tout le temps lors d'un flux de NNW ces frontieres naturelles remplissent leur role, nous voyons le ciel charge en Savoie et chez nous c'est ciel bleu.
Ceci est encore plus visible lorsque tu prends le tunnel du Fréjus, coté Modane (Savoie) il neige, lorsque tu sors du tunnel coté italien et donc coté briançonnais c'est grand beau temps.
La difference que ns avons avec le 06 c'est surtout la temperature.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
neiges :

Oui je sais la différence entre la Maurienne et le Briançonnais via le tunnel du Fréjus, elle marche aussi dans l'autre sens : grosse neige dans le val de suse et rien à Modane.

Mais en cas de flux ne NW vigoureux touchant les Savoies, souvent le Briançonnais ramasse alors que le 06 reste au sec, la barrière du Parpaillon étant trop forte.

Inversement, le 06 peut être très arrosé par des petites perturbations qui se creusent dans le Golfe de Gênes en hiver, alors que rien ne tombe sur le 05.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
neiges (20 septembre 2006 13 h 23) disait:

La difference que ns avons avec le 06 c'est surtout la temperature.


donc je faisais surtout référence à cette phrase là, sinon je suis d'accord sur le reste.

car la différence entre le 05 et le 06 c'est aussi les perturbations
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Nikolas (20 septembre 2006 09 h 45) disait:

Avez-vous des mesures qui montrent que la chaleur de la mer méditerranée est plus élevée que d'habitude?


oui biensur, sinon on en parlerai pas
au meme titre que nous avons une interpolation des températures pressions etc.. au dessus du sol comme de la mer a parti rde plussieurs points de mesure fixe, nous disposons egalement d'une interpolation de la température de l'eau de mer en surface biensur, aussi tu as des cartes a plusieurs pas de temps avec les températures

les points fixes etant des relevés itinérants ou bouées etc....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (20 septembre 2006 16 h 16) disait:

oui biensur, sinon on en parlerai pas
au meme titre que nous avons une interpolation des températures pressions etc.. au dessus du sol comme de la mer a parti rde plussieurs points de mesure fixe, nous disposons egalement d'une interpolation de la température de l'eau de mer en surface biensur, aussi tu as des cartes a plusieurs pas de temps avec les températures

les points fixes etant des relevés itinérants ou bouées etc....


?????
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ah oui j'avais pas fini

avec l'historique on peut donc apprecier la température de la mer par rapport a l'année precedente etc...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
incompréhensible ton truc.

si j'étais mauvaise langue je dirais limite trollesque.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet excuses pour les fautes


je reprends


oui biensur, sinon on en parlerai pas
au meme titre que nous avons une interpolation des températures pressions etc.. au dessus du sol comme de la mer a partir de plusieurs points de mesure fixes, nous disposons egalement d'une interpolation de la température de l'eau de mer ,en surface biensur, aussi tu as des cartes a plusieurs pas de temps avec les températures

les points fixes etant des relevés itinérants ou bouées etc....

voila c'est mieux
et devrait repondre a la question de Nikolas
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
D'ailleur c'est tres aleatoir, des foois tu peux qusiment skier a la toussaint et des fois t'a rien jusqu'a Avril.
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
david 74 : Tout à fait vrai :(
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Apparemment ma question a été mal comprise. Je sais bien que la méditerranée est mesurée au niveau de divers paramètres, et cela depuis 1949.

Je voulais savoir, si les protagonistes de ce poste avaient des chiffres récents.C'est tout.

Car, que la méditerranée se réchauffe, c'est pas un scoop.
C'est le cas depuis 1990 au moins.

Mais est-ce une augmentation effective du rythme du réchauffement auquel nous assistons??
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
les valeurs sont journalieres donc biensur qu'ils y a des valeurs recentes
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
N'étant pas météorologue, mes "mesures" sont plutôt des observations comparées aux années précédentes. Come le simple fait d'aller encore se baigner sans trop ressentir le froid ou encore la relative "chaleur" des piscines, bien sur ça vaut ce que ça vaut, mais ce sont des choses que je ne faisais pas en septembre dernier... Des constatations donc pour ma part.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
neiges, toujours aussi chaude la mer ?
c est que en chantier a montgenevre je me les cailles humide et froid
a quand le prochain epais retour ? (que je montes avec la board :D)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Salut Jules, suis remonte aujourd'hui, en effet on se les pèle!, mais redescendu vers 15h.
Je vois que tu n'en perds toujours pas une, deja au Galibier à ce que j'ai vu! Bravo.
Tiens toi pret pour la semaine 42, ça va etre du tout bon pour les AS!
A+
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oh que c'est beau !
il y a combien de cm de neige ?
@+
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Ca me rappel une certaine année apres une canicule
edit 2003/2004 ?
stefdu83
stefdu83

inscrit le 18/01/06
51 messages
dring (27 septembre 2006 16 h 45) disait:

oh que c'est beau !
il y a combien de cm de neige ?
@+
La Nivose du Restefond annonce 5 Cm. Mais en fait, ca doit être un peu plus.
Bon début ...... Que nous dennera la suite ?
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
guillaume 83 fait chauffé la petite 206 on y go
excuse la 207 ;)
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Super !, ca commence :D
En tout cas le col était marqué fermé aujourd'hui, et je suis allé faire une petite rando du côté de trecolpas, ou il y en avait nettement moins , même a ces altitudes !
Seul le Gelas était bien platré... :):)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
helas ce la devrait vite fondre dan sles 2 prochains jours
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Rah les photos!!
Et dire que je me suis taté de monter: l'erreur de la saison même si on aurait pas skié, on aurait pu profiter des premières neiges :)
Enfin bref, je fais chauffer le moteur pour la prochaine chute :)
Merci pour les photos en tout cas
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On est à 2800m quand même.

Rien de suprenant donc pour une fin septembre.

Mais joli quand même !!
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
La neige était même visible depuis la RN 202 encore aujourd'hui, donc même en verant sud ca a tenu :)
Ce ne sera qu'ephemere, mais il faut en profiter :)
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
Magnifique ces photos! J'èspère que cela nous annonce un automne bien pluvieux en montagne, hitoire d'avoir (pour changer) une bonne quantitée de neige en altitude au début de la saison.
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
En parlant de t° de la mer (Nice), hier et aujourd'hui je me baigne encore et sans trop de problèmes.
Mais c'est subjectif et on vient d'observer un mois de septembre relativement chaud, avec de faibles variations à la baisse des t° comparé à août.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass