Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le post d'origine ayant été pourri par un skipasseur irrespectueux du travail des autres, je me suis permis de faire un doublon. Désolé.




Bonjour,

J'avais un peu de temps libre, j'ai donc fait un tour complet des modèles.

Cette semaine ( à la fin ), nous entrons dans l'automne du calendrier. Remarquons que d'un point de vue météorologique, nous y sommes déjà depuis septembre.

En bref, cette semaine, une seule chose est sûre, c'est que nous passons dans de l'air progressivement plus chaud. Il fera chaud pour la saison.
L'iso 0° repassera vers 4000m vers mercredi.

Niveau masses d'air, nous serons pris en étau entre une dépression qui descendra sur l'atlantique plein sud mercredi, et un anti qui glissera sur l'Europe centrale.
Nous serons sur le champs de bataille de ces deux centres d'action.
Nous serons aussi sur le flanc est de la depression, et le flanc ouest de l'anti.
Un anti tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et une depression dans le sens contraire, devinez quel sera l'origine du flux??? Gagné, c'est du sud que cela viendra en altitude! D'où les températures élevées pour la saison.

Lundi et mardi, temps plus calme sur la France sauf
1) sur le quart NE lundi, l'instabilité actuelle s'évacuant, à noter des averses résiduelles sur jura, nord du MC et nord des AN, pluie sur Vosges;

2) Sur une fine bande allant du SO au NE mardi où de l'humidité déposera encore quelques gouttes, les AN seront épargnées, mais pas le Jura, les vosges ni le MC.

Lundi et mardi toujours, températures maxi allant de 17 à 25°.

Mercredi, déjà, tout le pays sera au dessus de 20°. Sauf en Bretagne où les effets de la depressions commenceront à se faire sentir. Temps sec et ensoleillé partout ailleurs.

Pour la suite, ça continue à se chauffer. Passons sur les détails car je ne crois pas qu'on puisse faire de prévisions détaillées à cette échéance.

Pour résumer, selon les modèles, la depression descend plus ou moins au sud sur l'atlantique. Ce qui aura des conséquences sur l'origine du flux, sud ou sud-ouest.

Possible fort coup de vent sur la Bretagne vendredi d'après ECMWF.

Les perturbations, à partir de jeudi auront du mal à pénétrer dans le pays vers l'est.
En gros, pas mal de pluie à l'ouest et temps sec à l'est. Mais quand cela se déplacera-t-il à l'est???
A partir de vendredi-samedi pour Nogaps.
Pas avant dimanche pour GFS.

Donc, le week-end prochain, le temps semble ne pas être beau pour tout le monde en même temps.
Soit il fera beau sur les Pyrénées et l'ouest du MC et mauvais sur les autres massifs(NOGAPS), soit ce sera l'inverse (GFS).

A noter, possible coup de foehn sur les Alpes le week-end prochain.

Espérons que par la suite, une véritable descente du vortex s'opérera car nos pâturages n'ont pas eu de blanc automnal depuis bien trop longtemps.

Amicalement.
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
bref, pas de neige en perspective. ..
De toutes façons c'est pas vraiment l'époque, on verra ça mi-octobre... pour que le journal de la une nous fasse un "joli"reportage (comme chaque année) sur les premières neiges automnales et patati et patata...


"""in october snow we trust"""


/*/*/*/*/*/nino/*/*/*/*/*/
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
quand on connait le fonctionnement aléatoire de ces modeles actuellement, je crois que la semaine prochaine est encore une inconnue
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Il est vrai que la semaine à venir est très incertaine et qu'avec l'arrivée de Grodon les modèles ne savent plus où mettre de là tête. Cependant j' adhère au prévisions de Niko qui sont certe une issue possible parmis tant d'autres, mais qui à mon avis, au vue de l'anti présent sur l'europe centrale, risque de se produire....
Pour ce qui est de T° plus fraiches, il est possible que la douceur reste jusqu'à fin septembre et qu'une net baisse pourrait se produire le WE du 30septembre. En effet le temps après ce passage d'air tropical resterai perturbé à très pertubé et l'air plus frais devrait faire son apparition ( ce qui est bon pour le mondial!). Le moi d'octobre resterais frais et perturbé apriori .....
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
toaz (17 septembre 2006 19 h 05) disait:

Il est vrai que la semaine à venir est très incertaine et qu'avec l'arrivée de Grodon les modèles ne savent plus où mettre de là tête. Cependant j' adhère au prévisions de Niko qui sont certe une issue possible parmis tant d'autres, mais qui à mon avis, au vue de l'anti présent sur l'europe centrale, risque de se produire....
Pour ce qui est de T° plus fraiches, il est possible que la douceur reste jusqu'à fin septembre et qu'une net baisse pourrait se produire le WE du 30septembre. En effet le temps après ce passage d'air tropical resterai perturbé à très pertubé et l'air plus frais devrait faire son apparition ( ce qui est bon pour le mondial!). Le moi d'octobre resterais frais et perturbé apriori .....

salut,
t'es le toaz d'infoclimat ?
@+
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
dring (17 septembre 2006 19 h 10) disait:

toaz (17 septembre 2006 19 h 05) disait:

Il est vrai que la semaine à venir est très incertaine et qu'avec l'arrivée de Grodon les modèles ne savent plus où mettre de là tête. Cependant j' adhère au prévisions de Niko qui sont certe une issue possible parmis tant d'autres, mais qui à mon avis, au vue de l'anti présent sur l'europe centrale, risque de se produire....
Pour ce qui est de T° plus fraiches, il est possible que la douceur reste jusqu'à fin septembre et qu'une net baisse pourrait se produire le WE du 30septembre. En effet le temps après ce passage d'air tropical resterai perturbé à très pertubé et l'air plus frais devrait faire son apparition ( ce qui est bon pour le mondial!). Le moi d'octobre resterais frais et perturbé apriori .....

salut,
t'es le toaz d'infoclimat ?
@+

salut oui pourquoi?
T'es d'infoclimat aussi non?
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages

sur www.lameteo.org ils annoncent une baisse des températures avec un temp perturbé

toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
robneige38 (17 septembre 2006 20 h 07) disait:

sur www.lameteo.org ils annoncent une baisse des températures avec un temp perturbé

pas encore mis à jour ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour les tendances d'après cette semaine, j'adhère à la vision de Toaz!
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Nikolas (17 septembre 2006 21 h 30) disait:

Pour les tendances d'après cette semaine, j'adhère à la vision de Toaz!

J'en suis honoré cher ami ;)

J'ai étudié cette semaine sur le run de 12z de GFS et j'en ai conclus: une semaine du 25 au 30 très agitée avec certainnement quelques coups de vents et le retour (enfin) en force des précipitations accompagné d'air plus frais donnant des T° dans les normes de saison, voir en dessous à partir du WE du 1oct.
En effet une premiere depression conséquente repousserait l'anti en milieu de semaine, ce qui laisserai la place à 3 centres depressionnaires: 1 en mer du nord, 1 au nord ouest de la bretagne et l'autre en mediterranée; ce dernier donnerai pas mal de précipitation notament sur le pourtour méditerranéen et ensuite sur les Alpes, alors que les autres arroseraient généreusement le reste de la France (nortamment l'ouest qui en à fortement besoin). Tout cela risquerait d'etre accompagné de fort coups de vents au vue de la situation assez ressérée.
On peut aussi s'attendre à du changement notable au niveau des T° car une goutte d'air plus frais du nord ouest aurait tendance à vouloir s'incruster.....

Désolé du Off topic, c'est juste pour donner une idée approximative, mais qui semble tout de même assez probable ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En ce qui me concerne, les raisons de ce sentiment pour le long terme sont différentes: je ne me base pas sur le 12Z car je pense que se baser sur un seul run pour le long terme ne suffit pas tant ça change.

Je me base plutôt sur l'ensemble des scénari visibles sur les diagrammes locaux et sur ENS. Puis sur une réflexion par rapport aux cycles de temps et à l'échange des massesd'air sur l'océan.

Derrière cet air chaud viendra forcément le paquet froid et nous pouvons espérer une descente du vortex.
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Nikolas (17 septembre 2006 22 h 35) disait:

En ce qui me concerne, les raisons de ce sentiment pour le long terme sont différentes: je ne me base pas sur le 12Z car je pense que se baser sur un seul run pour le long terme ne suffit pas tant ça change.

Je me base plutôt sur l'ensemble des scénari visibles sur les diagrammes locaux et sur ENS. Puis sur une réflexion par rapport aux cycles de temps et à l'échange des massesd'air sur l'océan.

Derrière cet air chaud viendra forcément le paquet froid et nous pouvons espérer une descente du vortex.

J'ai beaucoup analysé les diagrammes aussi et ils montrent effectivement une baisse progressive des T° et des précipitations plus présentes ;)
La descente du vortex me parait un peu poussée, mais possible voir pourquoi pas risque d'être précosse cette année je pense...
En effet pas mal de signes le montrent, les oiseaux migrateurs sont très précosses, les reserves d'air froid commencent à etre conséquentes et le gulf stream montre de gros signes de faiblesse!
Le moi d'octobre est à surveiller de très près
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Suspens!!!! Cool!
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Nikolas (17 septembre 2006 23 h 01) disait:

Suspens!!!! Cool!

yep c'est même passionnant, à mon avis on va avoir un moi d'octobre assez interessant :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En tous cas, ce mois de septembre s'annonce d'ores et déjà comme un des plus chauds jamais enregistrés. Après juin et juillet, ça fait beaucoup.

On en est déjà à plus de 3°, voire 4° au-dessus des moyennes depuis le début du mois, et les prévis à court terme ne sont pas des plus réjouissantes.

Puisse effectivement l'air froid venir jusqu'à nous d'ici à octobre.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
merci Matbri de recentrer... Parce que bon on verra plus tard ce qu'il se passera dans 15 jours...
Mais là je vois surtout un iso délirant pour une fin septembre arriver vers nous... Une fois de plus. Il est clair que ce mois devrait etre pas loin des records. Surtout en altitude sur les Alpes !! Une fois de plus...
En espérant que le mois d'octobre ne ressemblera pas à celui de l'année dernière !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (18 septembre 2006 09 h 09) disait:

On en est déjà à plus de 3°, voire 4° au-dessus des moyennes depuis le début du mois, et les prévis à court terme ne sont pas des plus


Petite précision : je parlais du nord de la France. L'excédent est plus limité au sud.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, ce que j'annonçais hier se confirme, c'est à dire

- nette hausse des températures jeudi, n'en déplaise à Mr Follin,

- et fort coup de vent sur pointe Bretagne vendredi.

Le scénario que je privilégiais pour le prochain week-end, c'est à dire celui de GFS, n'en déplaise à certains, était le plus proche de se qui se trame aujourd'hui car:

- Hautes Pressions très résistantes sur europe centrale,

- La perturbation ne parviendra pas à réellement traverser le pays puisque des miettes nuageuses seulement arriveront sur les massifs de l'est.

-Sur les autres massifs, rien n'est joué, mais cela ne devrait pas être terrible, à cause des ondées.

- Un peu de foëhn vendredi et samedi dans les vallées alpines, et un iso hélas très haut.

- Profitez-en pour les activités estivales dans les Alpes, surtout Alpes du sud puisque l'horoscope y prévoit un gros hiver.°;)

Seul l'ouest du pays pourrait donc voir une franche dégradation à partir de jeudi dans un flux de sud, sud-ouest...Et encore, c'est pas gagné.

Demain, petite perturbation qui traversera le nord du pays mais assez vite direction centre et est pour y mourir.
Ondées sur extrème nord des Alpes et Jura.

Attention aux brouillards et nuages bas la nuit.

Voilà pour l'instant.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
esperons que ton horoscope dise vrai!


pour le reste Folin est d'accord avec toi

et pour les modeles pas de soucis, qd la situation devient stable (anticyclonique) generalement ils s'accordent un peu plus, mais a partir de samedi ca commence a partir en vrille
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Enfin un vrai bulletin, qui est au moins objectif... pff ça change.

J'espère que tu vas continuer ct'hiver Nikolas.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Michaël disait:
esperons que ton horoscope dise vrai!


Non, non, rendons à César ce qui est à César... Je parlais bien de TON horoscope!

Allez, laisse un peu tes réponses mesquines, j'attends de la critique constructive.Tu me rappelles Culdegambas. Bizarre, bizarre...
le_kantalou
le_kantalou

inscrit le 11/09/06
27 messages
Tiens, revoilà Nikolas le petit instituteur du 9 - 3 qui donne ses leçons.

En lisant les posts notamment dans le forum meteo; tout le monde pourra se faire son opinion: on aime ou on aime pas M37 mais au moins, il y a de la production.

Du côté du Nikolas aliagas; à part donner des leçons, distribuer les bons et mauvais points et faire du copier - coller de infoclimat etc... y a pas grand chose.

Nikolas: un sacré troll qui cache bien son jeu.
Nikolas: don't feed the blaireau
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ah bon je ne le connai spas desolé peut etre un troll qui sait


en effet continue tes bulletins je pense que cet hiver ils pourront etre complementaire avec ceux d'IDEA

mais ne pourrais tu pas te concentrer sur les massifs, car a la rigueur la meteo dans la plaine picarde (exemple)....
mais bon a voir


en tout cas merci
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en meme temps pour cette histoire de troll, je crois qu el'on peut avoir des renseignements avec l'adresse IP non?
l'administrateur devrait donc nous en dire plus
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
M37 :

Pour alimenter cette passionnante discussion tout à fait dans le sujet, le troll, je ne pense pas que ce soit toi.

Rassuré ?
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Rah les gars z'etes un peu reloud à vous en mettre plein la tronche tout le temps sérieux c'est lourd
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bien d'accord avec toi toaz.

Je reviens donc au sujet. Les Tx vont remonter progressivement dans un flux de sud, et la journée de jeudi devrait être la plus chaude, avec près de 30° par endroits. Ce qui est assez rare pour une fin septembre, même si on est loin des records.

Ensuite les t° devraient baisser progressivement. Espérons que l'automne va enfin arriver.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ah mai smerci

mais je ne me suis jamais senti concerné et encore moins par les propose tenu dans le massif central

il faut dire aussi que c'est de notre temps de mettre en oeuvre la pensée unique, aussi si tu n'es pas d'accord avec la majorité ou meme avec une minorité tu es forcement un troll egalement, c'est comme cela
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
matbri (19 septembre 2006 17 h 37) disait:

Bien d'accord avec toi toaz.

Je reviens donc au sujet. Les Tx vont remonter progressivement dans un flux de sud, et la journée de jeudi devrait être la plus chaude, avec près de 30° par endroits. Ce qui est assez rare pour une fin septembre, même si on est loin des records.

Ensuite les t° devraient baisser progressivement. Espérons que l'automne va enfin arriver.

assez daccord je rajouterai même que les précipitations et vents seront bien présent jusqu'a un axe Le harve Toulouse certainnement après cela semble encore assez variable ;)

J'ai mis une carte du début du moi d'octobre vu par GFS même si cela est très peu fiable à une telle échéance ça vaut le détour! (TOPIC: "parlons un peu de l'hiver 2007";)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
michael37 le 19 septembre 2006 17h41

ah mai smerci

mais je ne me suis jamais senti concerné et encore moins par les propose tenu dans le massif central

il faut dire aussi que c'est de notre temps de mettre en oeuvre la pensée unique, aussi si tu n'es pas d'accord avec la majorité ou meme avec une minorité tu es forcement un troll egalement, c'est comme cela


Ce n'est pas le fait d'être d'accord ou non, c'est le fait de te cacher derrière des pseudos, et toujours de baver ta méchanceté sur toutes personnes allant au Lioran.

T'es un rageux ? Un frustré ? ^^
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ah encore plus
donc je ne me sens pas concerné ca va
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
SUr ce diagramme on peut observer la tendance à la baisse assez net des t° sur le pays plus marquées à l'est (j'ai comparé paris -strasbourg) ce qui me parait normal ;)
On remarque aussi que l etemps serait assez pertubé, en effet le graph du dessous indique les précipitations:

Diag Strasbourg

Donc un flux perturbé avec une baisse assez net des T° ça sent plutot bon le moi d'octobre pour l'instantDiag Strasbourg!

ps: pk strasbourg? parce que pas grenoble :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Le cantalou (19 septembre 2006 17 h 46) disait:

michael37 le 19 septembre 2006 17h41

ah mai smerci

mais je ne me suis jamais senti concerné et encore moins par les propose tenu dans le massif central

il faut dire aussi que c'est de notre temps de mettre en oeuvre la pensée unique, aussi si tu n'es pas d'accord avec la majorité ou meme avec une minorité tu es forcement un troll egalement, c'est comme cela


c'est bien ce que je disais apres relecture, porquoi interdire toute controverse sur le Lioran et pas les publicités a gogo en faveur de cette meme station? pensée unique?

bref que les interessés se penchent sur la question avant de se créer des pseudos comme tu le dis.
apres ceux a qui cela ne plait pas il suffit de ne pas lire

Ce n'est pas le fait d'être d'accord ou non, c'est le fait de te cacher derrière des pseudos, et toujours de baver ta méchanceté sur toutes personnes allant au Lioran.

T'es un rageux ? Un frustré ? ^^
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Puisqu'il y en a qui veulent me faire passer pour un troll, je rappelerai quand même que je n'ai pas du tout le même comportement que Michaël ici.

Je reconnais avoir le défaut de démarrer au quart de tour qu'on on se montrer hargneux envers moi, et cela est du à mon tempérament latin.

Mais je ne pourris jamais les posts de Michaël par principe d'opposition comme lui le fait presque systématiquement. Quand j'interviens, c'est toujours sur un plan purement objectif.

La preuve, je ne me sens pas l'envie de pourrir son post récent sur les Alpes du sud.

Alors, je suis peut-être relou pour mon caractère volcanique, mais faut avant tout s'attaquer au provocateur.

Amicalement.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
+1

tout a fait d'accord il faut vier les provocateurs et le strolls se cachant derriere leur pseudo a tout va

sinon bien vu pour ton bulletin, il se verifie
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
sinon bien vu pour ton bulletin, il se verifie

Merci.

Franchement, c'est la 1ère fois que je me débrouille aussi bien pour une tendance à une semaine!

Mais elle n'est pas encore terminée!°;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je ne sais pas avec quelle force va arriver ce qui sera un ancien cyclone (la j'ai plus le nom en tete)! un coup de vent est prevu mais sur l'intensite des precipitations... ca reste delicat
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, ces dernières années, les espoirs de bonnes pluies ont souvent fait flop!

Pourtant, les ex-cyclones dans de telles situations, ça devrait donner!!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Moi, je dis halte au bulletin synthétique.

Vive le bulletin bio !
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Mr_Moot (20 septembre 2006 20 h 55) disait:

Moi, je dis halte au bulletin synthétique.

Vive le bulletin bio !

Trop fort. mdr ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Assez bon, en effet!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass