nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Ces photos ont été prises avant le coup de froid d'août...

- Le glacier de la Jave à Val d'Isère (près du col des Fours). Ne cherchez pas ailleurs, tout est là. Bref, à l'heure actuelle je pense qu'il repose en paix. Merci à Mr_Moot de m'avoir donné l'échelle...
http://img168.imageshack.us/img168/4183/dsc01238wz0.jpg

- Le glacier de Pisaillas le même jour:
http://img168.imageshack.us/img168/7199/dsc01240lj8.jpg

- Les glaciers du Mont Pourri:
http://img168.imageshack.us/img168/4986/dsc01255sh6.jpg

- Le glacier supérieur des Balmes:
http://img168.imageshack.us/img168/5102/dsc01261rt8.jpg

- Le glacier du Ruitor:
http://img179.imageshack.us/img179/3159/dsc01303hl0.jpg

- Le glacier de Pisaillas encore, mais vu de dessus... Pathétique:
http://img179.imageshack.us/img179/7443/dsc01346ck4.jpg

- La Grande-Motte: quelle horreur :cry:
http://img179.imageshack.us/img179/2151/dsc01439ib5.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 26/08/2006 - 22:09
coco73
coco73

inscrit le 09/06/06
97 messages
oui ça fais bien peur tt ça, nos pauvres glaciers n'ont pas suportés les grosses chaleurs et ont bien souffert !!! Esperons qu'il va suffisament neiger et faire froid pour les réhydrater !
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages

Bon ben les images passent plus et ça me gonfle de tout remettre dans ma banque d'image skipass... Et bien elles sont donc là:
stations-haute-taren.actifforum.com

CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
A part le glacier de Pisaillas qui a l'air de faire grise mine, les autres ont oujours une certaine allure (enfin, je ne sais pas non plus comment c'était avant), ceci surtout par rapport au premier, car là c'est vraiment pathétique.
Ca un glacier !!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Intéressant ! J'espère que vous avez laissé vos couvertures de survie sur le premier "glacier", sinon c'est de la non assistance caractérisée à glacier en détresse !
Cela dit on ne voit guère ce qui pouvait l'alimenter si près de la crète .

Plus sérieusement pour Tignes, j'aimerais bien comparer la "langue du glacier" totalement disparue (paix à son âme), avec des photos des années 80 ou avant.

Je n'en ai aucune n'y étant allé que l'hiver.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
J'allais faire du ski d'été autrefois à TIGNES, au temps des oeufs pour monter ...
Il n'a pas trop perdu en < longueur > , car il termine en tabulaire sur une belle épaisseur.
C'est au niveau de la Leisse qu'il a perdu, et près du départ du Téléphérique, beaucoup plus de roches affleurent, il est nettement moins épais, et la couche de neige résiduelle skiable est nettement plus faible.
Côté Iseran, c'est une vraie catastrophe, car autrefois une langue de glacier descendait à gauche du télésiège, et était visible depuis le refuge.
No comment... vous prenez toujours vos bagnoles 5 places pour aller chercher le pain ?
Moi, il y a belle lurette que je n'utulise plus ma voiture que pour les longs trajets. Il faut éteindre tous nos appareils en veille, une étude EDF a prouvé qu'ils consomment plus en veille qu'à l'utilisation ( exemple on regarde la télé 2 ou 3 heures, et elle reste en veille 21 à 22 heures par jour, et c'est cette tranche qui consomme le plus ). Ma facture EDF a diminué de moitié depuis que j'ai installé des barettes multiples avec interrupteur ...
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Une photo prise aux alentours de la Pointe Pers.

au premier plan, le galcier Pers, à droite, un bout des glaciers des sources de l'Isère je pense, au fond la Pointe de la Galise et le glacier de Bassagne.
Snow4ever
Snow4ever

inscrit le 19/11/04
201 messages
Matos : 8 avis
Allez..pour remonter le moral, petit comparatif en images sur 100 ans.. :( ( attention les zieux ) -->ICI
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Une dernière image de Pissaillas:
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est assez alarmant tout cela

qd on dit que dans 10 ans plus de ski d'été et dans 50 ans plus de glaciers, a mon avis ca va etre bien plus rapide que prevu

bffffffffffffff, j'esper eun hiver dantesque (froid et neige) pour remonter le moral
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Merci en tout pour ce rapportage

il me fait reagir qd je vois l'etat du glacier de la Jave
la derniere fois que j'y suis passé c'etait le 16 juillet 2004

le voici sur un autre plan bien blanc avec en arrier eplan le PIsaillas

http://berthelot.michael.free.fr/cyclisme/DSCN0090.jpg


le passage au col des fours

http://berthelot.michael.free.fr/cyclisme/DSCN0092.jpg
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
voici un petit extrait d'un rapport que j'avais fais

Val d’Isère, ballade à travers le parc de la Vanoise

Avec Amélie, nous avons organisé une randonnée sur 2 jours dans le parc la Vanoise sur les hauteurs de Val d’Isère. Le départ est donné le jeudi 22 juillet au pied de Bellevarde, une ascension classique et sans grande difficulté. Le sommet ne présente guère d’intérêt puisque fortement exploité. Ensuite nous nous sommes dirigé vers le chalet du Charvet puis le sommet de la journée qui était fixé au col de la Rocheure à 2916 m. A l’image de ces dernières années, le dernier hiver fut marqué par la sécheresse, pas ou peu de précipitations en automne et des cumuls inférieurs aux normes de saison durant les mois d’hiver. Toutefois, les températures sans excès du printemps ont permis à quelques névés de persister. Néanmoins, les neiges persistantes sont en faible quantité. Les premiers névés apparaissent au col des près vers 2650 m, et de façon très aléatoire jusqu’au cimes. Le premier regard sérieux s’attarde sur le glacier des Barmes de l’Ours, ce dernier présente un bassin de réception vers 3300 m, et descend au plus bas vers 2900 m. La totalité du glacier est recouvert de neige, l’absence de pente et l position d’abri permet une bonne résistance.
La montée se poursuite au col de la Rocheure, avec d’importants névés entre 2900 et 3200 m. un nouveau point s’effectue sur le glacier des Fours. Situé entre 3200 et 2760 m, c’est l’image d’un glacier malade qui apparaît, découpé à la moindre rupture de pente, morcelé de toute part, le glacier fond très vite selon les apparences. La présence d’important lac au pied du glacier qui n’apparaît pas sur certaines cartes le plus récente témoigne de cette fonte accélérée. Après une nuit dans le refuge des Fours (très agréable), départ pour le col des Fours (2976 m) puis l’Iseran (2700m) avant le retour vers Val d’Isère. Le versant nord du col des Fours est garni de nombreux névés d’une épaisseur atteignant parfois 3 m, les névés persistent et forment parfois un manteau blanc hivernal jusqu’à la route de l’Iseran à 2500 m où ils sont plus discontinus. Les cartes topographiques indiquent la présence d’un petit glacier, celui de la Jave vers 2900 m. La carte date de 1988, mais depuis le glacier ne semble être, aucune trace de glacier sur le lieu indiqué. Le lac post glaciaire apparaît bien, seuls les névés recouvrent les moraines.
Enfin le dernier glacier rencontré et celui du Pissaillas exploité pour le ski d’été. Toutefois, depuis le 18 juillet, les remontées sont fermées. Le glacier est en nette régression et ne présente qu’un dénivelé proche de 200 m. Seule la rimaye du glacier est recouverte de neige, c’est un glacier qui en train de « mourir ». Le glacier de la Ouille Noir à coté a complètemet disparue. Le projet de la société d’exploitation des remontées de la station prévoit d’aménager le glacier en canon à neige. Ces apports artificiels de neige ont pour but d’assurer le ski de printemps principalement. Seul le pied du glacier sera équipé de canons. Hors, il faut savoir que pour alimenter un glacier l’apport de neige doit se faire dans la rimaye et non pas dans la zone d’ablation, de plus la neige artificielle ne se prête pas chimiquement à la transformation progressive en glace. Il est nécessaire d’insister que ce projet n’empêchera pas la fonte rapide du glacier, la seule manière serait de cesser toute exploitation puisque le rabotage du glacier accélère sa fonte.


20/07/2004 Michaël Berthelot
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Tiens, puisque tu parles de l'enneigement artificiel de Pisaillas, voilà ce qu'il restait comme neige artificielle au 30 juillet, soit 14 jours après la fermeture... Quel gâchis d'eau pour voir ça.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Et j'oubliais, ce qu'il reste du glacier du Fond, sous la Pointe des Fours.
coco73
coco73

inscrit le 09/06/06
97 messages
qqun a des photos récente (aout) des glaciers ??? voir a quoi ils ressemblent depuis !! merci
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
La vue 'aérienne' du glacier du Pisaillas est vraiment éloquente et fait peine à voir. Sans même l'épisode caniculaire, s'était une belle utopie de vouloir ouvrir ce secteur jusqu'au 15 août.

Je complète avec des images à peine plus jeunes (25/07) :

Le Glacier des sources de l'Isère (avec la Grande Aig. Rousse):


le même vu depuis la moraine qui descend sur le Prariond :

Au début des années 70, le glacier descendait plus bas que le lieu de prise de vue (a peu près jusqu'à 2440m). Ils ont quelques vieilles photos au refuge du Prariond qui montrent très significativement le recul de ce glacier.
coco73
coco73

inscrit le 09/06/06
97 messages
ouais enfin c'est encore en juillet pcq avec ce qu'il tombe en ce moment ds les pays de savoie et la chute des températures peut etre que les glaciers ont repris une allure... de glacier (meme si les dégats sont et vont etre très dur à rattraper !!!)
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis

Oui çà calme... et dire que çà ne va s'arranger d'autant plus qu'il s'agit d'un cercle bien vicieu... l'algebo (capacité d'un corps à renvoyer le rayonnement solaire) de la roche est quasi-nulm et la roche accumule la chaleur du jour et continue à la restituer même lorsque l'ensoleillement décline. Plus le glacier fond, plus les pierres apparaissent plus elles apparaissent plus elles le réchauffent et ainsi de suite... Que faire ? rien sauf à aller sur www.defipourlaterre.org et faire partie de ce qui agissent sans grand espoir hélas... et enfin se dire que seuls les plus fortunés d'entre nous skieront toute l'année en allant dans l'autre hémisphère ou bien au Canada...

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
C'est bien triste tout ca, mais je suis passé pas tres loin des ecrins, et j'avais l'impression que les glaciers avaient moins pris l'eau que dans les alpes du nord (je me trompe peut-ere car j'était assez loin et je n'acvais qu'une vue d'ensemble).
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Allez, je vais vous faire voir un ptit glacier découvert ce printemps dans le nord... Si vous regardez bien j'y suis!
....Lààà, ça va mieux?
A plus!
Daoud.
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Alleezzz, ça va mieux maintenant?!
Les dernières alors!
Et maintenant vous savez pourquoi les oiseaux chantent?

C'était... ENORME!


matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
c'est où ça ?
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Allez on cherche un ptit peu, j'ai dit au nord...
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Spitzberg?
Klouk
Klouk

inscrit le 27/02/06
5981 messages
Stations : 1 avis
Pour la seconde photo de ton post de 01h12, on dirait le glacier d'Aletsch...
Klouk
Klouk

inscrit le 27/02/06
5981 messages
Stations : 1 avis
Klouk (12 septembre 2006 14 h 31) disait:

Pour la seconde photo de ton post de 01h12, on dirait le glacier d'Aletsch...

Pour la première photo...
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
A la limite... mais la seconde beaucoup moins déjà :-) ... et il a dit que c'était au nord... alors je table sur "très au nord" et je maintiens mon Spitzberg....

Chef?
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Alaskaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa......

J'avoue, j'ai triché!
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Gagné! C'était l'Alaska.
Où je suis seul et minuscule, c'est une partie du glacier que mon ami Tony, Athabaskan (indien d'Alaska) survole(sous le nuage)en parapente après avoir décollé de Seward. C'était au mois de juin cette année. Nous avions pris un mois de vacances pour qu'il me fasse découvrir son fabuleux pays.
L'été là haut est ... merveilleux et encore le mot est faible, nous avions aussi biensur pour but de survoler toute ces belles choses en parapente. J'en est aussi survolé un à très basse altitude en avion, énorme. Je passe sur la faune que j'ai pu voir!
Par contre il n'y a aucun doute, la planète se rechauffe. En une dixaine d'année, le glacier où je suis si ptit à perdu un bon 500 mètre...
Bref, si vous aimez ça allez y, vous ne regretterez pas et pour moi aujourd'hui mon projet est d'y retourner!
Aussi, vous avez remarquez le prix du baril de pétrole en chute libre? Regardez ce que projetent de faire les compagnies pétrolière au nord de l'Alaska... La derniere reserve... au monde.
A bientôt Daoud.
le_kantalou
le_kantalou

inscrit le 11/09/06
27 messages
quelqu'un aurait des photos de ce qu'il reste des glaciers en cantalousie orientale ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass