toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
neiges (28 septembre 2006 20 h 35) disait:

Toaz tu es aussi sur IC,non?

ouep neige ;)

Pour l'hiver doux il nese mouille pas, regardez les % ça reflette les previsions du met office qui voit de plus en plus une tendance qui se ressère et qui tend vers un temps plus froid.

Effectivement le mondial risque de bien être arrosé voir même à 1650m pk pas!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Oui, surtout lecteur
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
neiges (28 septembre 2006 21 h 21) disait:

Oui, surtout lecteur

qui moi?
oui et non je me sens pas trop à leur niveau parfois donc je ferme ma tronche et j'apprends de leurs annalyses.
ET toi?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Lecteur, je parlais pour moi.
Je ne suis pas de niveau pour intervenir.
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
neiges (28 septembre 2006 23 h 14) disait:

Lecteur, je parlais pour moi.
Je ne suis pas de niveau pour intervenir.

tusais j'interviens de temps en temps et s'est très enrichissant car ils t'apprennent volontiers sans te jeter des pieres :)
Tu devrais essayer de te lancer ;)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Perso, je ne trouve pas que les previsions soit tres hivernales, les stations a basses altitudes ont du souci a ce faire avec ca.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Bon ça sent un peu le plantage niveau prévisions saisonnières ... :-(

13°C ce matin à 1800m dans Belledonne, on a connu mieux quand même ...
coco73
coco73

inscrit le 09/06/06
97 messages
c'est clair la neige n'est pas prete d'arriver !!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Mise à jour des prévis saisonnières de Guillaume Séchet sur son site :

meteo-paris.com

Il va falloir être patient ...

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Quel beau plantage ces prévisions saisonnières ...
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
Arrivée d'une faible perturbation par le Nord-Ouest. Faibles pluies et neige vers 1900 dimanche puis 1500 mètres lundi. Fort vent de Nord-Ouest puis Nord.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mise à jour des prévis saisonnières de G. SECHET sur son site.

Il estime que "le scénario qui se dégage semble faire l'unanimité" :

Novembre a débuté par une période de temps calme et assez froid. La deuxième partie sera sans doute plus perturbée et plus douce.

Contrairement à ce qui était annoncé le mois dernier, décembre ne présentera probablement pas de caractères particuliers. Le temps serait un peu plus doux que la normale et plus sec. Il se pourrait qu'un anticyclone s'installe durablement.

Le mois de janvier serait un peu plus froid mais "dans la moyenne" des mois de janvier. Il serait également un peu plus perturbé que décembre, ce qui laisse supposer quelques épisodes neigeux.

Dans la logique d'une atténuation progressive de l'anomalie chaude observée sur l'Atlantique nord, février serait donc assez froid et dans la moyenne concernant les précipitations.

Mars semble en revanche se distinguer avec des températures très inférieures aux normales et des précipitations excédentaires."


Il faudra skier en mars prochain !!!! ;-)
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
arrêtes de troller ami matbri... c'est pas le forum de la voyance ici.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
tartopoiro (13 novembre 2006 10 h 05) disait:

arrêtes de troller ami matbri... c'est pas le forum de la voyance ici.

Merci pour cette réponse digne d'intérêt M "un p'tit beurre des touyous".
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
un pt'it troll des blaireaux ami tartopoiro
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
ceuxquirestent le 12 novembre 2006 19h02

Maintenant que la couleur est choisie : le blanc !!!

Il nous faudrait l'épaisseur :

Après le 20 novembre, une belle descente d'air froid et humide descend du pôle vers la France.
Forte précipitations sur l'ensemble du pays avec refroidissements a l'arriere des perturbations.

Système pouvant s'installer durablement et se déplaçant lentement vers l'est en s'affaiblissant.

Cumul de neige important sur les Alpes du sud et les massifs externes ouest.

Cette situation pourrait durer 5 a 6 jours avec refroidissement durable jusqu' au début du mois de décembre.
La sous couche pourrait ainsi s'installer durablement.

Durant la première quinzaine de décembre, nous pourrions avoir des chutes de neige jusqu'en basse altitude avec un froids raisonnables sans gel importants dans les vallées.

Cumuls de neige interressants en moyenne et haute montagne.

Pour la deuxième quinzaine de décembre, froid plus intense sur tous les massifs de l'est y compris Vosges et Jura avec retour de fortes précipitations en fin de mois de décembre.

Pour janvier, la vision est perturbée par une NOA pouvant être très positive et une activité solaire montante.
De plus, on constate des divergences sur les modèles statistiques .


La descente d'air froid pourrait même commencer dès la deuxième semaine de décembre avec des écarts de - 6 a - 7 dans une large moitié Est + nord ouest.

Voilà qui devrait bien travailler les massifs Alpins, Vosgiens et Jura.
Les cumuls possibles seraient moindres sur les pyrénées.

Janvier reste flou !!

Bon Après midi,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet, le changement radical de temps se confirme pour la dernière décade de novembre, ce qui vient confirmer mes dernieres predictions saisonnières (voir autre post je ne sai splus ou il est)

c'est donc un debut d'hiverqui se fera dans la douceur, pour la plus grande partie des modèles c'est un flux de sud ouest qui semble se mettre en place rejettant tout hypothèse de refroidissement
la suite tient de la boule de Christal, les dernières sorties de MF datant de la semaine derniere, vont dans le sens d'un hiver doux sans excès et relativement humide mais de façon tres irreguliere

a suivre donc
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages




Les prévisions de NOAA sont plutôt au nord est.
NOAA est a 75 % de modèles vérifiés.

Je leur fais confiance.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui c'est vrai
chacun son truc

un flux de nord est ecarte toute idée de neige

j'espere qu'il se trompe
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages

Petites informations interressantes :

On constate sur la carte suivante :

85.214.49.20

Les iles "Nouvelle Zemble" et une partie de la mer de Barents sont déjà prises dans les glaces.

Les iles "Spitzberg" sont reliées par un bras de glace à la banquise, phénomène devenu rare a rare a cette époque de l'année depuis le R.C.

En parallèle, on constate que la "Baie d'Hudson" n'a toujours aucune trace de glace (ou très peu).
La mer des "Tchoutches" est toujours libre de glace, l'an passé ce n'était pas le cas.

La norvège, la Suede, la Finlande sont déjà bien enneigées alors que l'an passé ou plus largement, d'habitude, ce n'est pas le cas mi novembre !

On peut d'hors et déjà dire que cette année, la réserve polaire est "nord Européenne" ça se confirme.

Je posterai ce soir les cartes identiques de l'an passé, la différence est énorme ( là où je suis je ne les ai pas ).

A prendre en compte pour nos prévisions saisonnières !

La masse d'air froid reste actuellement très concentrée au pôle mais plutôt du côté Europe cette année !

Bonne journée,

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il faudrait un référentiel sur plus de 30 ans si tu as; ca serait bien
car une comparaison par rapport a l'année derniere, ca ne veut rien dire
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je ne sais pas si on peut retrouver les archives de 1987 ou le debut d'hiver avait ete tres doux sur la scandinavie, avec un enneigement bien faible et paradoxalement fevrier 87 fut bien froid sur notre hexagone

bref la correlation entre tout cela, est parfois bizarre et relève de la boule de Christal encore
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
Il y a 30 ans, j'ai encore des relevés papier, les iles Spitzberg restaient reliées à la banquise même l'été !!

Les iles "Nouvelle Zemble" également !

Entre deux, il y a le réchauffement global terrestre et la perte de surface du "Pack" en été.

Aucune comparaison ne peut être faite !

Une chose est sure, c'est qu'en hiver, le "pack" n'a jamais retrouvé sa limite dite "normale", depuis + de 10 ans !!

Et surtout côté Europe.

Quand je vois cette poussée de banquise a cette époque ci ( 14 novembre ) j'ai de bonnes raisons de croire que cette année elle pourrait y arriver !

Si j'ai le temps, j'essaierai de faire des scans.

Wait and see !

Bonne journée,

P.S : quand t'es constructif, c'est sympa d'échanger avec toi m37 !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ceux quirestent :

Oui mais le fait qu'il fasse plus froid que les années précédentes à tel endroit donné ne signifie pas qu'il fera également plus froid que les années précédentes X temps après dans le même endroit ou ailleurs.

Prends janvier 1956 en France, très doux, et compare-le à février 1956, celui que l'on sait...

Certes je comprends un peu ta démarche qui est de montrer que de grandes réserves d'air froid se constituent en ce mois de novembre, mais il faut relativiser et dire que le fait que ce froid arrive jusqu'à chez nous n'est qu'une probabilité parmi tant d'autres.

J'essaie moi aussi d'être constructif et d'échanger, je ne critique pas le fond de ta démonstration ! ;-)
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
Tu as tout a fait raison !

L'air froid, c'est un peu comme de l'eau ( ouvre ton congélateur de type armoire et tu verras que le froid sort comme un liquide ), tu peux l'accumuler a un endroit, mqis comme il est lourd, quand il y en aura trop, il faudra bien qu'il s'écoule !

Très basique, mais assez parlant !

Le pôle nord, c'est la même chose, il construit sa réserve paedant les mois d'automne et au début de l'hiver calendaire quand aucun rayon solaire ne le réchauffe.

Cette réserve se place selon les années, soit côté Groënland, soit côté sibérien et nord Europe, soit côté "Québec" .

Après, l'installation de l'hiver dépend de la surface enneigée servant de catalyseur selon les zones.

Quand les pays nordiques sont déjà sous 30 cm de neige au 15 novembre, il y a très peu de chances qu'elle fondeavant le printemps.
L'air froid s'accumule alors plus facilement dans cette zone et là, le système s'amorce.

Cette année, on est plutôt dans cette logique, c'est sur ce genre de constat que les modèles climatiques Allemands et Polonais travaillent.

Ce que j'annonce n'est peut être qu'un signe avant coureur, mais le phénomène est ne pas négliger !

Bonne journée,
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
Je ne m'étais pas relu, bonjour les fautes de frappe, j'ai honte !!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Le champ vectoriel de l’attraction terrestre est donc parallèle aux longitudes ? Et à l’équateur il se passe quoi ? Une ligne de non droit du champ de pesanteur ?

:D

Ca m’a toujours étonné ces théories « de l’écoulement de l’air froid trop lourd vers les latitudes tempérés » vu un peu partout...
Et l’air chaud, il est trop léger c’est pour ça qu’en moment il a trop l’habitude du monter vers nous du Sahara ? ;)

Les flux de nord amenant de l’air arctique existent bel et bien on est d’accord, mais ne sont-ils pas plus « simplement » dues aux mouvements atmosphériques dont le moteur n’est pas réellement le « poids » trop lourd de l’air froid ? (Force de Coriolis, rayonnement solaire, gradients T°/P,... )

Pourrais-tu m’expliquer plus précisément ?
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages

En fait a expliquer c'est pas simple, a supposer que moi même j'ai tout le savoir et ce n'est pas le cas !

Ce que l'on peut dire pour rester schématique, c'est qu'un phénomène équatorial est animé par des forces de coriolis importantes a cause de la grandeur de la terre a cette lattitude.
Les forces en présence, sont animées a la fois par la vitesse circonférentielle ainsi que par l'effet centifuge.

Au niveau des pôles, c'est l'inverse, la vitesse circonférentielle est nule ou quasi nule ( au point de rotation, tu fais un tour sur toi même en 24 h 00, a l'équateur, tu fais 40 000 kms en 24 h 00 c'est a dire 1660 km / heures )
La force centrifuge est également nule.

Alors si quelques grands grand pros sentheim.geologie.free.fr ( pas comme moi ) disent que l'air froid s'écoule des pôles vers les zones équatoriales, c'est parce qu'aucune force ne l'en empêche.
Seules les forces météorologiques interviennent dans ce déplacement de masses d'air.

Là où certains astronômes interviennent c'est pour corréler tout cela avec les vents magnétiques.
Quand une masse d'air froid, relativement peu tributaire des forces terrestres se trouve balayées par des vents magnétiques importants, il serait possible que les masses d'air soit emmenées vers l'équateur, et en particulier l'hiver ou seules les forces électromagnétiques balayent les pôles.
L'energie thermique solaire étant nule.
Cette théorie est discutable, moi le premier j'ai du mal, mais elle existe.

Il n'empèche que statistiquement, les faits sont souvent en étroites relation avec les modèles.

Voilà, ce que je peux en dire.

Je recherche les explications plus explicites et je post les liens !!

Bon A.M.

ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages
alertes-meteo.com

Une page sympa pour ceux qui voudraient faire de l'exploitation de modèles court ou moyens termes.

Certains l'ont déjà sans doute mais au cas où ??

Bon Après midi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski disait:
Le champ vectoriel de l’attraction terrestre est donc parallèle aux longitudes ? Et à l’équateur il se passe quoi ? Une ligne de non droit du champ de pesanteur ?

:D

Ca m’a toujours étonné ces théories « de l’écoulement de l’air froid trop lourd vers les latitudes tempérés » vu un peu partout...
Et l’air chaud, il est trop léger c’est pour ça qu’en moment il a trop l’habitude du monter vers nous du Sahara ?

Les flux de nord amenant de l’air arctique existent bel et bien on est d’accord, mais ne sont-ils pas plus « simplement » dues aux mouvements atmosphériques dont le moteur n’est pas réellement le « poids » trop lourd de l’air froid ? (Force de Coriolis, rayonnement solaire, gradients T°/P,... )


Justement, le prochain post "Comment ça marche? " traitera des causes du déplacement des masses d'air.
ceuxquirestent
ceuxquirestent

inscrit le 09/11/06
83 messages




Avez vous envie de comparer la carte des glaces du 26 Novembre 2005 avec celle du 13 Novembre 2006 ??

Je vous laisse comparer et faire vos commentaires !

Bonne lecture,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Situation du 13 novembre 2006

mise a jour reguliere

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/arctic.jpg
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

Toutes les images archivées haute resolution sur l'etendue des glaces continentales et flotantes
a l'adresse suivante:

arctic.atmos.uiuc.edu


Comme le soulignait Cedski, l'influence su rle climat hivbernal de la France n'est pas du tout prouvé cela depend avant tout de la position des centres d'actions notament de l'A des Açores, il peut bien faire -50 a des latitudes très elevées, et il peut bien y avoir plus de glace, si l'A reste postionner sur la mediterranée par exemple,il fera toujours tres doux en France


en ce qui concerne la corrélation entre etendue de glace et rigueur de l'hiver, aujourd'hui il y en encore du travail a faire, on en sait pas vraiment plus

darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
ils se sont un poil trompé pour les previsions du moi de decembre !!
(1ere page)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
darkridor (19 décembre 2006 16 h 16) disait:

ils se sont un poil trompé pour les previsions du moi de decembre !!
(1ere page)


Loll !! :-)

à peine ils se sont trompés ...
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
a la limite, il pouvait pas faire pire, les températures sont douce et les précipitations :s y en a pas foule ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass