greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Yop yop,

Voici quelques liens relatifs aux prévisions saisonnières, dont un article très intéressant sur le site du CNRS :

cnrs.fr

Le bulletin climatique global de MétéoFrance, avec plein d'infos intéressantes et compliquées ;-) :
meteo.fr

Mais aussi et surtout les fameuses prévis saisonnières, que je colle ici en image de façon à pouvoir vérifier la véracité de ces dernières d'ici quelques temps ... :-)

Le premier site de prévis saisonnières avec les commentaires associés et les prévis pour les mois de décembre, janvier et février, à consulter de préférence avant que de tirer des conclusions trop hâtives des images ci-dessous, est le suivant :

meteolafleche.com









Pour le moment les prévis pour Août semblent à peu près cohérentes.

Enfin un second site de prévis saisonnières, celui de lamétéo.org :

http://www.lameteo.org/saison.html qui présente donc les prévis suivantes :











Voilou, on a plus qu'à attendre maintenant ...

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour les pluies c'est encourageant

puisse ces predictions dirent vrai
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Ouaah, baaah, les previs de le meteo.org, j'y ai "joué" au moins les 3 dernières saisons au moins..Baaah, j'ai toujours "perdu"..Et c'était rarement "bon" et même vraiment nimp' parfois, du genre aucun rapport..:(
En gros je dirais que c'est du 50/50 pour que ça colle..;)

Par contre, jamais expérimenté les premiers liens..Donc peut-être à suivre pour ceux-là..;)
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Youppi aurat de la neige :) mais bon avec la météo on sait jamais mais sa fait plaisir au moral :)
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
alertes-meteo.com
regarder c vrai que si sa se produit.........vive la neige!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
robneige38 (10 août 2006 17 h 26) disait:

alertes-meteo.com
regarder c vrai que si sa se produit.........vive la neige!!


Je ne veux pas être médisant mais en tout cas pour Juillet il s'est un peu planté ... enfin il a au moins le mérite de laisser ses prévis saisonnières en ligne malgré cela :-) !

Juillet = temps instable sans temps stable durable et sans forte chaleur pourrait perdurer au cours de ce mois de juillet, qui pourrait tout de même s'avérer toutefois le mois le plus ensoleillé et le plus chaud de l'été.
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
robneige38 (10 août 2006 17 h 26) disait:

alertes-meteo.com
regarder c vrai que si sa se produit.........vive la neige!!


Ces prévisions n'ont pas été actualisé depuis le mois de mai. Les modéles changent à cette échéance.
Et personellement je pense en ce qui conçerne l'hivers prochain, qu'il c'est tout simplement basé sur le cycle des 22 ans ...
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
http://laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=article&sid=343

Ca serait sympa ca...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Yannick (11 août 2006 00 h 45) disait:


Effectivement ça pourrait être bien bon :-) !
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

Bon pour prévision saisonnières y a aussi celui la et très bien comme site ...
je vous laisse découvrir ce qu'il annoncent pour les trois mois
a venir , eux plus que deux sept et octo 2006


et ce qu'ils annoncent .....

Août 2006

Des jours de chaleur très rares
Ce mois serait au dessous des normales de températures avec une bonne fiabilité. Le mois d'août pourrait se passer très souvent sous influence dépressionnaire occasionnant beaucoup de nébulosité et sous certaines conditions des orages violents même si leur nombre de jours serait faible durant cet été 2006... Orages grêleux possibles au début du mois suite au passage d'une dépression au Nord-Ouest. Le temps devrait rester nuageux et frais jusqu'après la mi-août qui pourrait se révéler particulièrement fraîche. De brèves remontées du thermomètre sont possibles à l'avant des dépressions qui circuleront : c'est dans ce contexte qu'il faut craindre, comme en juillet, ce fort risque d'orages grêleux, voire de phénomènes violents parmi les plus rares comme les tornades dans les régions les plus à risque d'une grande moitié ouest du pays. Ce type de conflit thermique violent générateur de phénomènes violents est à redouter pour ce qui concerne le mois d'août au début du mois (nous l'avons dit) et surtout vers le 20. Ensuite, la fin du mois devrait être enfin plus calme, ensoleillée et chaude.

Septembre 2006

Encore des vagues orageuses
Ce mois serait juste au dessus des normales de températures avec une bonne fiabilité. Septembre pourrait être assez équilibré du point de vue thermique, sans records chauds ou froids au prix de nouvelles vagues orageuses parfois importantes et qui vont commencer à toucher le sud méditerranéen étant donné la saison. La tendance initiée en août se poursuivrait avec quelques pointes de chaleur modérées suivies d'orages qui assureront encore les précipitations les plus importantes. Les premières températures inférieures à 5°C pourraient se montrer en milieu de première décade avec l'installation de belles journées qui permettrait de terminer la période à l'inverse avec un temps chaud pour la saison. Si ce n'est pas un peu avant, on noterait les premiers orages importants en Méditerranée à la mi-septembre tandis que le temps se dégraderait au nord. Toutefois, les températures devraient croître en fin de seconde décade avant une dégradation plus importante vers l'équinoxe d'automne. Comme les mois précédents, le fort risque d'orages grêleux, voire de phénomènes violents reste d'actualité. Sans que les Cévennes soient à l'abri, le côté alpin de la vallée du Rhône pourrait être en première ligne cet automne des inondations cévenoles qui pourraient l'atteindre localement puissamment et déjà lors de cette vague orageuse équinoxiale qui pourrait remonter sur tout le pays. Après cette vague orageuse, on terminerait le mois avec des températures plus automnales et fraiches le matin avant une nouvelle pulsation chaude pour commencer octobre.

Octobre 2006

Une tempête dans un mois plutôt calme
On serait dans les normales de températures avec une bonne fiabilité. Ce parfait équilibre thermique cache tout de même quelques remoults. Ce mois débuterait avec une possible belle chaleur d'autant plus qu'une dépression approcherait par l'ouest. Elle devrait occasionner une belle tempête en vent de sud-ouest vers le 5 octobre sur les côtes de la Manche, mais probablement aussi atlantiques. L'onde perturbée se traduirait par des orages en vallée du Rhône, les plus gros risques concernant de nouveau l'est (Drôme, Isère). Sans que des débordements soient à craindre, la Seine et le Rhône pourrait voir leurs niveaux monter sensiblement à cause des pluies sur la facade est de la France. Ensuite, le temps resterait plus frais et calme avec peu de précipitations importantes à attendre sur les 3/4 nord du pays. Enfin, un temps plus doux reviendrait en journée pour la dernière décade.

a suivre au prochain épisode : www.science-climat.info

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça me paraît un peu trop précis tout ça...Comment peuvent-ils prévoir une tempête le 5 et un coup de froid le 20 ?
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

alors j'ai retrouver ce qu'ils annoncer pour l'hiver 05/06 je joint ci dessous ...
quand a savoir si les dates sont bonnes ? cela ce joue a quelques jours prés ( pour la précision )....


Novembre 2005

Encore doux avant les grands froids.
La fiabilité est bonne pour ce mois avec +1,2° prévus. La douceur avant l'arrivée d'un terrible hiver comme le calme avant le tempête. C'est que les gelées devraient rester rares et faibles si il en apparaît. Un début de mois dans les normes suivi d'un temps très doux pour la saison à la mi-novembre semble attendu. Une douceur dont il faudra absolument tirer parti pour faire les derniers travaux des champs. En effet, on devrait retrouver les normales saisonnières plus ou moins vite en fin de mois avant une dégringolade programmée du mercure et de fortes gelées au plus tôt dès les derniers jours du mois.

Décembre 2005

Froid glacial.
Le Moscou-Paris, ça vous dit quelque chose ?? La fiabilité n'est pas excellente, mais dans ce cas d'espèce ça ne change pas grand chose : nos calculs prévoient un mois glacial avec -2,7° sous les normales saisonnières. Quelques modifications ont été opérées pour optimiser le calcul des anomalies de températures mensuelles. Au bilan, des déficits thermiques un peu plus faible sur les mois d'hiver, mais il faut signaler que des déficits thermiques plus importants sont tout à fait possibles (surtout pour décembre et février). On peut donc avancer que le modèle prévoit ici sans ambiguité du grand froid ! Pour l'heure, avec des moyennes mensuelles prévues aussi basses, cela signifie en clair que les minimales du mois seront comprises entre -12 et -17°C, que l'on compterait entre 22 et 31 jours de gel et 8 à 20 jours sans dégel. Des températures très basses seraient enregistrées dans la première quinzaine de décembre, le froid étant soit toujours présent, mais bien moins vif après le 15, mais pouvant revenir avec autant de rigueur avant Noël. Et ce ne serait alors que le début d'un long hiver se continuant en janvier 2006 ou marquant une pose pour revenir plus froid encore en février...

Janvier 2006

Un certain redoux.
L'année 2006 débuterait dans une ambiance hivernale, mais marquant un net redoux par rapport à la période située avant Noël. Fiabilité très mauvaise, mais c'est du froid qui est prévu avec -0,4°C d'anomalie à la base. L'incertitude règne parce qu'il n'est pas certain que ce mois ne soit pas plus froid. Malgré le redoux, ambiance fraiche et neige encore possible à basse altitude au début du mois, mais la douceur serait plus marquée à la mi-janvier et on pourrait dépasser les 10°C pour la première fois depuis novembre ! Douceur moins sensible cependant au nord qui pourrait être noyé dans des brouillards tenaces. Alors le plus gros de l'hiver serait-il passé ?? Changement de temps après le 15 avec des tempêtes virulentes pourraient circuler sur la moitié sud et en méditerranée touchée par des pluies continuelles. A leur suite le retour d'un froid de plus en plus marqué en allant vers la fin du mois. Des chutes de neige nombreuses en plaine tomberaient après le 25 à l'arrière d'une tempête affectant le nord-ouest cette fois.

Février 2006

Hivernal et très neigeux.
Un exceptionnel mois de neige ! Selon les tendances, on se rappelera de décembre surtout pour le froid, de février pour la neige ! Malgré tout il fera également bien froid avec -1,0°C d'anomalie prévus à la base et avec une fiablité encore passable. On le comprend : si janvier serait plus doux que février en tendance calculée par notre modèle, l'inverse n'est pas totalement exclu. En tout état de cause, nous allons nous attacher au scénario d'un hiver à deux têtes décembre et février-mars tel que prévu par nos calculs. Après un redoux, la première décade pourrait devenir extrêmement neigeuse précédant des froids sibérien (minimales comprises entre -10 à -20°C) à la mi-février. Les quantités de neige pourraient être du jamais vu depuis 20 ans sur toute la facade Est du pays (20 à 50 cm). Faible dégel et neige à nouveau ensuite précédant un soudain dégel à la fin du mois qui pourrait provoquer des crues.

Mars 2006

Un mois d'hiver supplémentaire.
L'hiver ne devrait pas s'arrêter là au point de sembler ne jamais devoir finir. Il devrait reprendre de la vigueur début mars, la première quinzaine de ce mois serait glaciale (températures minimales comprises entre -5 et -15°C) avec un flux d'est sibérien. La seconde partie du mois doit nous permettre de regagner enfin les normales saisonnières. Prudence toutefois, la fiabilité est médiocre et de forts contrastes thermiques ne sont pas à exclure comme l'an dernier avec l'arrivée subite d'un temps très printanier. En outre, ce mois serait très humide permettant aux cumuls de neige déjà importants réalisés en février de grossir encore sur les massifs. Avalanches et crues pourraient être à redouter à la sortie de l'hiver...

Avril 2006

Enfin le printemps !
La fiabilité est bonne, mais la tendance de ce mois est à considérer avec prudence... A l'exemple d'avril 2005, sortant ici d'un hiver rude avec d'importants contrastes thermiques à la clé, notre tendance pourrait être facilement remise en cause par le moindre décallage spatio-temporel. On part donc sur une anomalie de +2,3°C, mais il est très envisageable que celle-ci soit beaucoup plus faible. Ce mois n'est pas facile à cerner hésitant entre relants d'hiver tardif (pas trop intenses normalement) et chaleurs précoces. C'est pour la dernière décade que la chaleur est la plus envisageable après un coup de fraicheur à la mi-avril.

et je crois que c'est le seul site de prévision saisonnières qui ne c'est pas planté cette hiver !!!
Même la meteo.org n'a pas étais aussi précis.

www.science-climat.info

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ouep c'est à peu près ce qu'il a du se passer ... mais pas en France ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui on sait que les prévis avaient vu juste pour l'hiver dernier, et c'est effectivement ce qui s'est passé grosso modo.

Dans les grandes lignes seulement, car dans le déroulement exact on est loin du compte.

Donner une chronologie aussi précise 6 mois à l'avance relève de l'art purement divinatoire.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Grelaux a dit /
Ouep c'est à peu près ce qu'il a du se passer ... mais pas en France

wouaich et moi je devais être sur mars alors cette hiver...
MDR.. jme suis trompé de planète ??? pourtant me semble bien mettre bien geler les couilles cette hiver et avoir vue des quantités de neiges , que sa faisait déjà un petit bout de temps qu'ont avaient pas vue tous sa !!!
alors tes bien sur Grelaux que c'est pas ici ??? bon alors je vais prendre ma navette est rentré alors ...lol
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bah il devait plaisanter le coquin de greulaux. Il est souvent d'humeur badine sur skipass, la neige le rend heureux. ;-)

Non sérieusement c'est effectivement ce qui s'est produit à peu près sur les 3 mois. Mais dès qu'on rentre dans le détail, c'est évidemment faux.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (20 août 2006 21 h 19) disait:

Bah il devait plaisanter le coquin de greulaux. Il est souvent d'humeur badine sur skipass, la neige le rend heureux. ;-)



;-)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
oui et des prévisions restent que des prévisions !!!
peufpeuf74
peufpeuf74

inscrit le 12/05/06
193 messages
Matos : 11 avis
Salut a vous!

je voulais juste vous faire partager un magasine que je trouve super, et très bien expliqué.

il parle de la fonte des glaces de l'artique qui sont liées au réchauffement climatique, ainsi que de toute les conséquences pour notre planête dans les années a venir.
ex: plus de banquise en été dans les années 2050, modification du gulf stream etc...

Vous pourez trouvez ces infos dans le journal "la recherche n°399 juillet aout spécial été." voila a+
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Déjà lu. Très bien.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Les évènements climatiques moyens ne se mesurent que sur une période de 30 ans, et il faut observer des changements sur une période de 50 ans pour parler d'évolutions climatiques. Tout ça pour dire qu'après tout on peut très bien considérer que les hivers moyens de ces 20 dernières années ne constituaient qu'une exception et que l'on va de nouveau avoir des hivers corrects dans les années à venir...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Vlà Décembre 2006 !! po mal a priori ...


coco73
coco73

inscrit le 09/06/06
97 messages
ouais ça a l'air pas mal ! j'espere qu'ils ne se trompent pas ça serai bien cool pr garantir une saison bien poudreuse !!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

lameteo.org vient de réactualiser ses prévisions saisonnières :

http://www.lameteo.org/saison.html

La probabilité d'avoir un hiver un hiver (relativement) doux et humide se renforce donc.

Si cette tendance est confirmée, l'hiver prochain va énormément contraster avec les deux précédents, qui ont été froids et secs.

Tant mieux pour la sécheresse du sous-sol. Et pour l'enneigement, moi ça me va, ça fera beucoup de neige au-dessus de 1500m. ;-)

toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Il ne faut pas tirer de conclusions trop attives cher amis, les prévisions saisonnières sont très changeantes et il y a autant de probabilité d'vaoir un hiver chaud que froid à l'heure actuelle vous inquiettez pas ;)
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Moi j'ai vu celle de meteo la fleche et c'est l'inverse par rapport à la meteo.org donc ne vous enflamez pas trop, moi je pense qu'on aura le droit à un hiver bien rigoureux du fait de l'activité solaire faible et du fait que beaucoup de choses changent en ce moment ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nous savons tous parfaitement (moi, le greulaux et micha37 par ex) que les prévis saisonnières ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Il y a eu plein de sujet là-dessus. Merci bien.

Il n'empêche que c'est un indicateur parmi d'autres, et pas moins fiable que les dictons des anciens du style chant des oiseaux ou couleur des feuilles mortes.

Si des météorologues se font chier à faire des calculs de probabilité de telle ou telle situation et à proposer des scénarii, ce n'est pas en pure perte, il y a bien une démarche scientifique derrière.
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
matbri (30 août 2006 21 h 37) disait:



Si des météorologues se font chier à faire des calculs de probabilité de telle ou telle situation et à proposer des scénarii, ce n'est pas en pure perte, il y a bien une démarche scientifique derrière.


je n'ai jamais dit le contraire ;)
Cependant tes propos au vu de la prévisions de Fred decker sont vraiment trop certains et un peu hors de propos du fait qu'on n esoit meme pas encore au moi de septembre?!
Il y a une démarche scientifique mais bon ils savent tous que ces prévisions changent énormement et qu'ils se basent essentiellement sur des probabilité moins faible que d'autres....
DOnc ne t'enerves pas, les prévisions de fred decker ne valent pas mieux que celle de la fleche, et tu devrais établir un equilibre dans tes dires sur la probabilité de voir un hiver doux ou rigoureux ;)
A+!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
toaz (31 août 2006 08 h 49) disait:

[quote=matbri (30 août 2006 21 h 37)]
Cependant tes propos au vu de la prévisions de Fred decker sont vraiment trop certains et un peu hors de propos du fait qu'on n esoit meme pas encore au moi de septembre?!


Mes propos ne sont absolument pas certains, j'ai juste dit qu'au vu de ces prévis on semble s'orienter vers un hiver doux et humide.

Le français est une langue toute en nuances, et il me semble les utiliser. ;-)
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
matbri (31 août 2006 09 h 29) disait:

toaz (31 août 2006 08 h 49) disait:

[quote=matbri (30 août 2006 21 h 37)]
Cependant tes propos au vu de la prévisions de Fred decker sont vraiment trop certains et un peu hors de propos du fait qu'on n esoit meme pas encore au moi de septembre?!


Mes propos ne sont absolument pas certains, j'ai juste dit qu'au vu de ces prévis on semble s'orienter vers un hiver doux et humide.

Le français est une langue toute en nuances, et il me semble les utiliser. ;-)


matbri disait:

lameteo.org vient de réactualiser ses prévisions saisonnières :

La probabilité d'avoir un hiver un hiver (relativement) doux et humide se renforce donc.

pour moi c'est ne prendre encompte que les prévisions de lameteo.org mais bon c'est vrai que tu n'as pas dit "certains"......... ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
LOL

Laissons tomber les arguties nous sommes d'accord.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Tous les sites météo dans le monde de prévisions saisonnières, c'est par ici :

forums.infoclimat.fr
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
celle de stéphane fiévet sont très alléchantes....... mais sont elles fiables??
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
ben quand je regarde ces cartes de france, je pense qu'il n'y a pas besoin d'etre devin (ou meteorologue) pour dire qu'en été il fait beau, que l'automne il pleut et que l'hiver il neige... enfin au moins la technique nous permet d'y voir sur des cartes avec plein de couleurs !
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Pour alimenter le débat, allez lire l'intervention de G. Plaut aujourd'hui (31/08) sur infoclimat (rubrique pévisions) sur les tendances climatiques, c'est édifiant !!!!!!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Solo 05 (31 août 2006 21 h 29) disait:

Pour alimenter le débat, allez lire l'intervention de G. Plaut aujourd'hui (31/08) sur infoclimat (rubrique pévisions) sur les tendances climatiques, c'est édifiant !!!!!!!

Effectivement, très interressant, à la limite du ridicule ...

Le lien pour mieux comprendre :
http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3

on repassera dans 150 ans pour les prévis saisonnières je crois ... ;-)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

Grelins-grelins eux pardons greulaux-laux Disait -

Effectivement, très interressant, à la limite du ridicule ...

Le lien pour mieux comprendre :
http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3

on repassera dans 150 ans pour les prévis saisonnières je crois ...


:) tes sur que c'est la bonne planéte ??? c'est vraie je peu viendé ??? jai mis ma navettes a labrit au cas où !!!
:):):):):):):):):) trop fort les prévis :):):):):):):):):)

toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Solo 05 (31 août 2006 21 h 29) disait:

Pour alimenter le débat, allez lire l'intervention de G. Plaut aujourd'hui (31/08) sur infoclimat (rubrique pévisions) sur les tendances climatiques, c'est édifiant !!!!!!!

ce qui est sur c'est que ce larbin ne fera pas avancer les prévisions saisonnieres.....
Les prévisions saisonnieres sont sérieuses, mais nous en sommes à leur début, nous ne maitrisont pas encore les modeles, nous ne possédont pas de modeles assez puissants et la probabilité est de 50% en générale...
par conséquent prendre les prévisions saisonnieres au pied de la lettre serait une grave erreur!
Et pour les détraqueurs des prévisiosn saisonnieres (qui souvent se manifestent quand la prévision ne leur plait pas ....) sachez que ceux qui usent les prévises saisonnieres font avancer la science et pas vous, que vous soyez du CNRS, caissier à carrouf ou scientifique.

ps: on dit qu'il faut y croire pour que ça marche, non?

pss: tout le monde sait que les prévisions saisonnieres sont très peut fiables et que même à une semaine tout peut changer, mais pour certains elles sont très utiles, notamment dans l'agriculture ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ce qui est sur c'est que ce larbin ne fera pas avancer les prévisions saisonnieres.....

c'est marrant mais j'ai pas l'impression que le vocabulaire et le ton employés ne soient très adéquates là ?? !!

Pourquoi un larbin ??
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
greulaux (01 septembre 2006 13 h 05) disait:

ce qui est sur c'est que ce larbin ne fera pas avancer les prévisions saisonnieres.....

c'est marrant mais j'ai pas l'impression que le vocabulaire et le ton employés ne soient très adéquates là ?? !!

Pourquoi un larbin ??

larbin parce que je trouve stupide de critiquer les prévisions saisonnieres qui en sont à leur débuts, qui sont des tendances et qui sont très utiles pour certains.... Il nous apprends vraiment rienen gros tout lemonde le sait quand on s'interesse à ce genre de prévisions on pèse le pour et le contre et on reste reservé ;)
Escusez pour le ton mais ça m'énerve vraiment de lire ce genre de choses .....
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
toaz (01 septembre 2006 13 h 09) disait:

greulaux (01 septembre 2006 13 h 05) disait:

ce qui est sur c'est que ce larbin ne fera pas avancer les prévisions saisonnieres.....

c'est marrant mais j'ai pas l'impression que le vocabulaire et le ton employés ne soient très adéquates là ?? !!

Pourquoi un larbin ??

larbin parce que je trouve stupide de critiquer les prévisions saisonnieres qui en sont à leur débuts, qui sont des tendances et qui sont très utiles pour certains.... Il nous apprends vraiment rienen gros tout lemonde le sait quand on s'interesse à ce genre de prévisions on pèse le pour et le contre et on reste reservé ;)
Escusez pour le ton mais ça m'énerve vraiment de lire ce genre de choses .....


Euh larbin n'est certe pas adaptés et totalement hors sujet,mais fallait que je trouve un nom à lui donner sans etre trop vulgaire et maiprisant et pusi larbin m'est passé par la tête donc voilà :)
Guignol aurait peut etre été plus adapté escusez moi ;)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
En tout cas, je vois le prochain hiver sur le meme type que 2004, avec un peu moins de neige en octobre novembre mais plue en janvier fevrier.
Pour ce qui est du froid; moins doux quand 2004.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Toaz, tu penses ce que tu veux des previsions saisonnieres, qui sont des tendances nons pas des previsions.
Cependant il est desolant que tu te permettes de pratiquement insulter une personne que tu ne connais surement pas et, dont tu ne soupçonnes pas l'etendue de ses connaisances et de ses competences,. Tu devrais consulter plus souvent voire quotidiennement ses previsions, tu te rendrais compte qu'il n'est ni un larbin ni guignol......
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
neiges (01 septembre 2006 13 h 32) disait:

Toaz, tu penses ce que tu veux des previsions saisonnieres, qui sont des tendances nons pas des previsions.
Cependant il est desolant que tu te permettes de pratiquement insulter une personne que tu ne connais surement pas et, dont tu ne soupçonnes pas l'etendue de ses connaisances et de ses competences,. Tu devrais consulter plus souvent voire quotidiennement ses previsions, tu te rendrais compte qu'il n'est ni un larbin ni guignol......


non je suis consciens de tout ce qu'il dit a propos des prévisions saisonnieres et je trouve, escusez moi je vais encore choquer certains, stupide de critiquer ces prévisions comme il le fait et beaucoup trop facile pour une personne comme ce monsieur, qui je pense au lieu de se réduire à ce genre de récit devrait plutot mettre ses connaissances ( vu qu'il est au CNRS) à profit pour faire avancer les tendances météo saisonnieres ou classiques.

Désolé de m'etre emporté et d'avoir été plueril dans ma réponse, je n'aurais pas du, mais je trouve vraiment trop facile de critiquer les prévisions saisonnieres surtout quand on est à son niveau......

ps: tous récits détraquant les tendances saisonnieres sont inutiles car ce sont des tendances et tout le monde sait que ce nouveau systeme de tendances est tout récent et peu fiable ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben écoute à mon humble avis Guy Plaut est nettement plus apte que toi à critiquer (dans le sens large du terme, meme si là c'est négatif) je pense....

Quand à faire avancer quelqus chose s'il faut bien accorder quelque chose à Guy Plaut , c'est bien cela, ses bulletins ultra didactiques ont fait découvrir et apprendre à pas mal de néophyte (dont moi) le pourquoi et le comment des prévisions météo (non saisonnières).

De fait ça fait quelques années qu'ils les critiquent, et pour l'instant je crois quand même que c'est à bon escient !!
Quand à etre constructif il a très bien expliqué dans le passé pourquoi à nos lattitudes ces prévisions sont relativement vaines, comme il a parfaitement expliqué que cela pouvait etre fort utile au niveau des tropiques où à priori ça marche nettement mieux...
Envoie lui un mail, mais s'il te plait, évite de l'insulter gratuitement !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Allez, les sujets météo ayant la côte en ce moment et la neige se faisant attendre ... ;-)

Pour le moment je trouve que le mois de septembre a été assez bien appréhendé !

Le mois d'octobre verra t-il arriver le froid ... ?

to be continued
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Exact greulaux, le mois de septembre avait été parfaitement entrevu au mois d'août :



Espérons qu'octobre, annoncé frais et humide, se réalise :

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Réactualisation ce jour des prévis saisonnières sur lameteo.org :

lameteo.org

Elles sont inchangées, et tablent toujours sur un hiver doux et humide.

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Si Octobre se realise tel que prevu les ouvertures des stations risquent d'etre precoces.....
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Toaz tu es aussi sur IC,non?