michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Quelques températures minimales relevées ce matin :

-1.8 au Mont Dore
+3.2 au Lioran
-2.1 à la Clusaz
-1.8 à la Bresse
-5.1 à Tignes
-7.3 sur le glacier de Sarenne
+1.1 à Chalmazel
-3.1 à Argentieres


Les printemps de ces dernières années ont été marqués par la sécheresse et par la chaleur souvent fatale aux glaciers. Cette année, nous changeons de registre, si les pluies ne sont pas bien conséquentes, les températures de ce mois de mai sont bien en dessous des normales de ces 30 dernières années et même en dessous des moyennes sur les 50 dernières années. Cela en raison d’un vent à dominante nord et d’une nébulosité omniprésente. Personnellement, cette prolongation de l’hiver n’est pas pour me déplaire même si un peu de soleil au nord de la Loire serait le bien venu

Depuis, hier et surtout ce matin, la neige recouvre les sols vers 800 m sur les Vosges et 1000 m sur les Alpes du nord. Les précipitations se font sous forme d’averse. D’une heure à l’autre la paysage change, la neige fond sous l’action des éclaircies, puis brusquement le sol reblanchit dès la première averse. Ce type de temps est bénéfique pour la haute montagne qui retrouve un aspect franchement hivernal vers 2400 m. Sur le massif du Mont Blanc on compte 40 cm de neige fraiche au dessus de 2500 m, sur la Tarentaise, de 10 à 20 cm de 2300 à 2600 m. Les averses de neige devraient se prolonger durant cette journée de mercredi vers 1200 m plus bas sous les plus fortes averses, ainsi que demain vers 1700 à 1500 m

Même si ce we, la tendance est au retour du printemps, en haute montagne, les gelées resteront bien présente avec l’isotherme 0° qui stagnera autour de 2000 à 2500 m seulement

Comme je l’avais mentionné dans un précédent post, ce printemps est marqué par une mobilité très importante de l’anticyclone influent. Pour un simple observateur que je suis, je ne crois pas en un été chaud ni franchement pourri mais avec de gros écarts thermiques dans un faible espace temps, une semaine à 28° ; la suivante à 15° cela est une grosse probabilité…………
A suivre
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
ok sa fait du bien au glaciers !! mais c'est l'ete dans 15 jours !!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je te suis à 100% pour ton estimation sur la tendance de l'été!

C'est en tout cas ce qui pourrait se passer au nord de la Loire.

Le mois de Juin risque d'être le plus chaud et le plus stable, c'est ce qui en ressort en tout cas au vu des tendances saisonnières.

Moi aussi j'aimerais quand même me sentir au printemps. On manque de soleil.

J'ai entendu il y a quelques jours sur France Inter que les nappes phréatiques commençaient tout de même à se reconstituer. Même si la végétation est la première à quasiment tout boire. Les paysages actuels sont magnifiques tant la verdure est éclatante.



Je commence vraiment à croire que nous sommes sortis pour un moment de ce cycle caractérisé par le blocage de l'anti sur l'Europe de l'ouest.

En effet, comme tu le dis si bien, les masses d'air sont hyper mobiles en ce moment. Même si le rail atlantique n'est pas encore vraiment reconnecté, c'est peut-être par là que nous devons passer pour le retrouver cet automne. De toute façon j'imaginais mal repasser en 1 mois d'un cycle de secheresse de plusieurs années à un rail atlantique solide et durable.

Une transition me semble évidente. Et j'espère que c'est ce que nous vivons en ce moment.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Très bons topos de Nikolas et michael.

Rappelons que l'été météorologique commence demain 1er juin, et que c'est en général à cette période que les glaciers comment à fondre pour se reconstituer vers début octobre.

Cette année, la période de fonte sera pour eux un peu retardée, merci pour eux. Alors que les années précédentes avaient vu une fonte démarrer dès début mai.

On verra pour cet été, mais ne rêvons pas, les grandes chaleurs seront bien présentes à un moment où à un autre.

Quant à la sécheresse, comme dit Nikolas, pas de vrai flux d'ouest durable depuis début mai, mais des champs de pressions variables qui bougent et laissent passer pas mal d'averses sur beaucoup de régions, le tout dans un flux de nord-ouest.

Donc plutôt bon.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Bah dis donc... sacrée inversion de tempêrature... -2 à Murat ce matin et 3,5 au Lioran... 5,5°C de plus pour 300m de plus...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
ah non mince 3,2 au Lioran... enfin bon ça fait quant même du 5,2°C de plus pour 300 mètre de plus..
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui cela ne m'etonne pas pour Murat, les eclairices nocturnes sont passée par la, certainement et leur role est bien plus important que l'altitude
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il a meme du geler a Aurillac, pourtant un plus bas encore
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ok avec Matbri quand il dit qu'on aura tout de même de grosses chaleurs cet été par moments, surtout sur la moitié sud ( qui a d'ailleurs déjà vu des envolées du mercure cette année ). Les glaciers se trouvant dans la moitié sud...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
meme dans l'interieur provencal, il fait pas chaud 14°,mais y'a ce pu. . . de mistral.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Moi j'en reviens pas de ces conditions. J'étais en vendée le week-end dernier, j'ai crâmé comme un homard, apéro sur la terrasse à 20h30 en maillot. Et puis pendant ce temps l'hiver reprend à partir de 2500m d'altitude en montagne.

Ca me parait paradoxal, ces chutes, ces températures...et même si c'est déjà arrivé et bien sans être parano, je me dis "Ya un truc qui tourne pas rond !". Je sais pas trop quoi penser.
On a de la chance d'être dans un petit pays mais avec plein de climats possibles à n'importe quelle période de l'année ?
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Chamrousse:
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Des retours du froid comme celui ci c'est tres bien pour les glaciers et les alpes,mais pas pour le climat méditérannéen; ce matin,10° sous abris c'est mais le probleme ca doit etre 4 ou 5° sous mistral, et la je peut vous assurer que c'est vraiment la misere .
le front de libération anti mistral . . .

Par contre une virée dans les montagnes meme avec -10 ne me gènerais pas du tout.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

C'est assez hallucinant les conditions là haut en ce moment !!

Du presque -4°C à 1800m c'est fort quand même ... et ça fait un moment que ça dure !!

meteo-chamrousse.com

teebo
teebo

inscrit le 08/11/02
90 messages
Il rigole lui ou quoi,

le mistral, c'est de la balle :

primo on navigue en planche tout le temps et deusio la neige reste fresh et skiable dans les écrins jusqu'à maintenant. Un we planche et l'autre ski de rando. En plus la semaine on creve pas de chaud pour aller bosser, c'est le pied !!!!!!

Enfin, c'est ce que je pense ......
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass