scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Ca y est l'echeance approche, le flux d'ouest se met doucement en place et avec lui le mauvais temps espéré afin de remplir de neige nos belles montagnes.. Pour le moment, on risque un peu de passer à coté ( par rapport aux n'alpins ) mais ca pourrait changer d'ici à ce weekend.
Voici mes p'tites previs sans pretentions pour les jours à venir:
* aujourd'hui mardi: sec puis voilé - iso 2400m
* mercredi : arrivée de pluies faibles en fin de journée - lpn 2000/2200m en hausse pendant la nuit
* jeudi : apres une nuit peu arrosée, renforcement des precipitations dans la journée et la nuit suivante - lpn 2000m en baisse 1500 puis 1200m la nuit.
* vendredi : precipitations modérées et continue sur les massifs.. à voir quand meme, ca dependra si ca bloque sur les sommets ou pas .. un peu trop à l'ouest et pfffuit .. le soleil sera là. Lpn vers 1500
* samedi : accalmie - iso 1500m
* dimanche à mardi : neige continue - LPn en baisse
fiabilité correcte jusqu'a jeudi
faible ensuite

servons nous de ce post specifique pyrénées pour faire part de nos previs et surtout de nos observations ... si on reste au milieu du suivis des alpins on risque de se faire noyer sur ce coup ;)
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Salut,

Je suis maintenant persuadé qu'un défilé de perturbations va toucher la France et forcemment passera donc par les pyrénées.

Ceci dit j'ai de plus en plus peur de ne voir que peu de précipitations (pour les pyrénées), en effet en regardant quelques modèles ils annoncent toujours de jolies chutes (pluies ou neige) à j+4/5 et ces jolies restent toujours à j+4/5, donc je suis relativement pessimiste quand aux cumuls possibles sur les pyrénées
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Je suis par contre optimiste pour Lnp qui devrait se situer aux alentours des 1200/1400m lors des plus grosses précipitations annoncées.
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Yes on va bien voir ce que ca va donner. En attendant, les RTT sont pres a claquer, et si la depression nous snobe, tant pis, je trace dans les Alpes... D'ici la, on croise les doigts.
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
A priori c'est quand même plus dans les Alpes que ça va se passer....


Jeudi
http://www.meteoliguria.it/Mappe/BOLAM/BOLAM21/2006/20060214/bo21ar_SNOW_2006021606.gif

Mais ça se dessine doucement vendredi matin

http://www.meteoliguria.it/Mappe/BOLAM/BOLAM21/2006/20060214/bo21ar_SNOW_2006021700.gif

[edit : images trop larges]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 14/02/2006 - 17:51
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rodiro> on en reparlera ce we ;) .. in blocage locaux I trust

sinon petite mise à jour de midi :
* de moins en moins de precipitations prevues pour mercredi/jeudi ..
mais
* retour de la neige a tres basse altitude en debut de semain prochaine !!!
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Je sais que c'est encore tot, mais auriez-vous une idée quand aux cumuls attendus d'ici à lundi ou mardi ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. trop tot pour le dire .... disons que ca pourrait etre interessant...
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
scream (14 février 2006 12 h 23) disait:

rodiro> on en reparlera ce we ;) .. in blocage locaux I trust


Je te fais confiance ;)
volcom.net
volcom.net

inscrit le 24/11/05
140 messages
ça sent de moins en moins bon pour samedi alors ? ouin :(
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pas de quoi pleurer pour autant .... :) :) :)
volcom.net
volcom.net

inscrit le 24/11/05
140 messages
sachant que c'est peut être une de mes dernières sorties de la saison (du moins dans les pyrénées), un peu ;)
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Matos : 1 avis
Scream tu es sur des limites pluies neige ? J'ai peur qu'elles soient plus élevées et que du ski ne soit vraiment possible que quand la purée de peitits pois soit partie, c'est à dire pile quand je bosse ( merde je bosse que trois jours par semaine quand meme)
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Scream >> Combien tu m'as dit qu'il fallait de tps pour faire Toulouse-Cauterets? Parce que là, j'ai un slot pour prendre une RTT vendredi sachant que je ne pourrais pas skier samedi et dimanche, et vu que ça vient de l'ouest et que l'iso 0° tombe sous les 1500 dans la journée de jeudi, ça dveient tentant pour celui qui aime rider sous la neige par jour blanc :)
Bon, j'ai jusqu'à 17h30 pour me décider, donc, je suis preneur de tout conseil, prévision, proposition!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
baskit> 2h10/15 maxi pour cauterets, par contre je te trouve tres optimiste pour l'iso à 1500 vendredi ....
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Arf, ça a un peu remonté depuis que j'avais regardé... Enfin, Snow-Forecast prévoit des iso vers 1700-1600 descendant au cours de la journée! Bon, je repousse mon choix à demain...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
allez attention voici ma previ perso qui compile le bulletin MF montagne du 65 et des données du Net, realisé en debut d'apres midi.

He oui notre ami l'anticyclone a decider de se faire la mal et laisse la porte grande ouverte à un defilé de perturbations sur les pyrénées dès demain ... D'ici à mardi prochain .. une multitude de fronts devraient se succeder !!!
Hautes-Pyrénées (65)
cet apres midi et ce soir: d'abord voilé puis de + en + nuageux mais sans precipitation. V.Ouest 40km/h
Iso 2400 puis 2000m
Mercredi: Ciel charge le matin avec quelques precipitations faibles puis plus marquées l'apres-midi. LPN à 2300 puis 2400m. Vent West 80km/h dès la moyenne montagne. Iso en hausse rapide 2300 puis 2800m.
A noter que dans ce genre de config le fond de chaine ( gavarnie et piau ) ainsi que la vallée d'aure sont relativement epargnés ( phenomene de foehn d'ouest localisé ).. ca va sauvegarder le manteau neigeux sur Piau. ouf
Jeudi: Meme type de temps mais plus frais. precipitations faibles mais continues LPN vers 1900m - iso à 2300m
Vendredi: Passage en flux de Sud-Ouest et baisse reguliere des temperatures. Le piemont reste assez sec alors que le fond de chaine ( Piau ) reste accroché avec de la neige au dessus de 1500m (iso vers 1800m)
Samedi-Dimanche: Nouvelle Pertu d'Ouest dans un flux d'Ouest. LPN 1200m samedi avec des neiges faibles puis 1000m dimanche sous des precipitations plus soutenues..
Lundi et Mardi: Blocage en flux de Nord ... LPN vers 800m .. le genre de truc qui pose gras ... mais bon c'est encore loin tout cela ...

Mes previs de cumul de neige sur Piau ( fond de chaine - 1900m ):
Mercredi : 15/20cm au dessus de 2500 - Pluie sur l'ensemble du bas du domaine, sous les 2200m, mais ca ne devrait pas faire de gros degats.
Jeudi: 15cm sur l'ensemble du domaine ... mais bien lourde sous les 2000m
vendredi: difficile a dire.. au pire 2/3cm .. au mieux ca peut poser 30 surtout sur le pic et le badet ...
samedi: allez je mise sur +20
dimanche: +30
lundi-mardi: +30 sur les 2jours .. surement plus sur le piemont..
si je somme ca peut nous faire à 2000m un joli +125 .. avec le tassement ... ca donnera 100cm de peuf .... yeah ;)

bon peut etre que je m'avance un peu mais va falloir guetter l'ouverture apres tout çà la semaine prochaine !!!
allez zou ...
ps: surement du bon ski en foret ce we .... on en reparle au vu des reactualisation de la LPN ...
a+
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Matos : 1 avis
HOULA, c'est du tres tres bon que tu nous annonces, moi personellement je suis pas objectif et je crois en tes previsions ;)
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages
Encore merci !
je sens que je vais pas beaucoup aller en cours dans les jours à venir....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
attention, en me relisant je trouve qu'il y a peut-etre un peu trop d'enthousiasme dans ce bulletin.. Disons donc que c'est une version optimiste et que ce sera surement pas aussi bon.
MF annonce 4/5 pour samedi/dimanche et 3/5 sur lundi/mardi en terme de confiance.
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
T'as raison Scream ....... mieux vaut être optimiste !!!!!!

En tout cas, prions pour que tes prévisions soient bonnes !!!


BzHRider
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Oui il va sans doute y avoir de grosses différences de cumuls entre les pyrénées est et ouest, l'ouest va sans doute se gaver bien plus que l'est de la chaine........à suivre !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
il risque aussi de plus y pleuvooir avant ... et le blocage de nord qui va suivre est tres efficace en Ariege ..... donc a voir !!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En regardant vite fait quelques cartes sur le net (vives les vacances:) )... on peut dire gossomodo que les perturbations arrivent. Au début, il pleuvra haut, puis petit à petit ça devrait baisser, les premières perturbations seront parfois foenhées à partir du 65 et plus à l'est... Et puis ça prendrait une très bonne tournure pour de la neige bas et en quantité en début de semaine prochaine...
Tout ce ceci sera à confirmer car c'est bien loin et là j'ai fait ça à la vas vite.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Mouais, lesprévi annoncent la limite pluie-neige à 2000 m.
Mais je sens bien qu'en fond de chaine (crêtes frontières) ça sera plus bas. T'façons, je vous tiens au courant, hein ?°;)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Roar, ca va etre tactique dans le choix de la station...
vendredi mongie (proche ?), samedi gavarnie, dimanche piau, mercredi ... ? st lary ? autre ?
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Je ne sais pas trop quelle confiance on peut apporter à ces prévisons mais de gros écarts sont probables......il n'y a qu'a regarder ca !!



tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages

pardon !

meteociel.com

meteociel.com

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
quelques gouttes sur blagnac :) :) mais la douceur est là.. 10°
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Pareil ca pleuviote sur albi avec de la douceur 9°c à cette heure !!
Eva
Eva

inscrit le 05/11/03
69 messages
Sur Meteo Consult, aujourd'hui:
"dès vendredi et jours suivants, la limite pluie-neige s'abaisse à nouveau vers les 800 à 1000 m : d'importantes quantités de neige tomberont sur tous les massifs, y compris les Alpes du Sud et les Pyrénées, qui feront alors le plein de neige ; il faudra surveiller pour la fin de semaine le risque d'avalanche. On estime en moyenne, d'ici à dimanche, des épaisseurs qui pourront atteindre les 40 à 60 cm à 1400 m et de 1m à 1m20 vers 2000 m."

C'est sur que le choix de la station va etre crucial ! Mon frère vient découvrir les pyrenées ce week-end, il faut que ce soit deux jours mémorables :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Eva (15 février 2006 12 h 21) disait:

C'est sur que le choix de la station va etre crucial ! Mon frère vient découvrir les pyrenées ce week-end, il faut que ce soit deux jours mémorables :)

Ca va etre 2j de tempete... et pas moyen de skier a pech david ce we ;)
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Aie aie ca va etre un sacré b..... sur les routes pour le chassé-croissé, tf1 à dores et déjà ses gros titres pour ce week -end !!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ca devient du grand n'importe quoi sur les pyrénées. D'apres GFS il devrait neiger sans discontinuer a basse altitude entre samedi et mercredi ...
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Ouè jusqu'à mercredi ils annoncent des chutes neiges continues plus ou moins fortes, mais continue a basse voire très basse altitude compris à peu prés entre 1000m et 400m
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Actuellement, Col de Portet (Saint-Lary) 7°C à 2300m...
Ce qui nous fait un iso très très haut... Ptet mieux en fond de chaine ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
iso 0° prevu ce soir à .... 2800m ... :(
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
ils font dans le négatif pour l'indice de confiance pour ce week end??!!
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Pic du midi... Il est 17h45 je redescends après une journée de boulot, et il pleut... C'est désespérant...















stun canular, je suis des alpes, en tout cas je vous souhaite une LPN plus basse, pour préserver vot' neige, moi qui doit vnir ds vos montagnes ds 2 semaines...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Shim (15 février 2006 17 h 51) disait:

ils font dans le négatif pour l'indice de confiance pour ce week end??!!

heinggggg ?????
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
mis a jour meteo de mercredi apres-midi:

A noter la belle 15e place de marie marchand-arvier, une p'tite lorraine de 20ans; dans la descente fille des JO.

Globalement on reste dans le meme esprit qu'hier avec malgre tout une accentuation du phenomene de foehn qui va protéger les pyrénées francaises des grosses precipitations pour vendredi et samedi.
on a donc pour les Hautes-Pyrénées :
Mercredi AM et nuit: Rapide courant d'Ouest. Temps bouché avec arrivé de pluies faibles puis modérées. LPN à 1800m puis en hausse jusqu'a 2500m cette nuit. Vent sur les cretes à 80/100km/h en rafale.
A noter que Aure-Louron seront relativement epargnés par les precipitations pluvieuses par effet de foehn sur le neouvielle.
Jeudi: Meme type de temps le matin avec toujours de la pluie.LPN entre 2000 et 2200m. Accalmie l'apresmidi avant un retour de la neige en soirée LPN=1500m
vendredi: Flux perturbe de sud-ouest foehne. Mauvais temps sur le fond de chaine et en espagne LPN a 1500m. Temps sec sur la majeure partie des pyrénées françaises.
samedi: meme type de temps avec de la neige en fond de chaine, et assez sec ailleurs. Iso vers 1500m / LPN vers 1200m
dimanche: idem.. que samedi avec plus de precipitations malgre tout
De Lundi à Mercredi... basculement en flux de nord-ouest .. LPN vers 900m avec potentiellement pas mal de neige.

Conclusion: La grosse neige, c'est pas encore pour tout de suite .. sauf pour...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
...le fond de chaine ;)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Les précipitations se résumaient aujourd'hui en haute bigorre à de la bruine à partir de 2h puis de la pluie. Limite P/N:2300m
Ca craint, allez du froid, vite, sinon la sous couche va morfler...
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Ca correspond en quoi le fond de chaine ? Enfin c'est quelle partie des pyrénées ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tonmou (15 février 2006 18 h 53) disait:

Ca correspond en quoi le fond de chaine ? Enfin c'est quelle partie des pyrénées ?

le sud ...
ersatz
ersatz

inscrit le 04/01/06
11 messages
pour répondre de façon plus constructive ;-) :
c'est "proche des crêtes frontalières"
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Le fond de chaîne, ben c'est au fond quoi, Gavarnie, Piau.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
neverstopriding (15 février 2006 19 h 15) disait:

Le fond de chaîne, ben c'est au fond quoi, Gavarnie, Piau.

.. ah non !!! la frontiere c'est le pas de la case !!!

gavarnie et piau, il y neige jamais .. ca va flotter jusqu'a mardi la bas ;)
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Ok, ben merci pour ces présicions....
Et pour ax-bonascre ca donnerait quoi en gros ?
newcerdan
newcerdan

inscrit le 03/02/06
45 messages
la pluie en dessous de 1700m, c'est pas bon