hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Bien qu’étant naturellement givré, je n’ai pas trouvé en moi, ni ailleurs de réponse satisfaisante à mes questions.
Ainsi, je me permets de solliciter la communauté pour éclairer ma lanterne.

Objet : importante couche de givre (5 à 10 mm)
Lieu : plaine d’Alsace dans la nuit du 02 au 03/02/2006

Après quelques vérifications (radars des pluies, images satellites), aucune précipitation, et inversion thermique depuis une semaine. On me le confirme dans les Vosges voisines, il fait beau et nettement plus chaud, sans l'ombre d'un nuage. Pour ma part, j'ai hâte de rentrer pour revoir le soleil.
Ce qui d’apparence peut ressembler à de la neige, est bien plus dense et à l'inverse du givre classique que l'on a l'habitude de gratter sur le pare-brise, celui-ci est très léger. Hier soir, des chutes de givre ont commencé, identiques à de la neige mais en plus fin.

Comment se forme ce givre ?
Qu’est ce qui précipite l’humidité à ce point (t°c basses, pressions atmo…) ?
Comment s'appelle ce phénomène ?
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
ca doit être de la neige de pollution. Les impuretés dans l'air permette à la vapeur d'eau de précipiter en un cristal de glace autour.... Je suis pas vraiment sur de moi, donc c'est à comfirmer
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
il n'y avait pas de nuages bas avec du vent !on appelle ça du brouillard givrant;on a eu un 2 jours consécutifs de brouillard givrant avec 2 cm de givre vers Noel sur le sud-ouest(ce fût exceptionnel)
mais n'oublie pas que même quand il fait beau,il y a de l'humidité qui doit geler dans les couches froides près du sol
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
moi aussi a dolomieu(isère 450m)il y avait 2ou3 cm de givre et en montagne a tigne 7 degrés vers 13 h halusinant
Baptiste68
Baptiste68

inscrit le 25/01/06
25 messages
Ce genre de précipitations durent depuis 2 jours, dans la plaine surtout quand on se rapproche du rhin notament en ce qui me concerne vers les usines de Bieshem et Kunheim...vapeur d'eau sortant des cheminée on va dire. Trés localisé en tout cas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass