micamitz
micamitz

inscrit le 23/01/06
2 messages
Bonjour,

Désolée de poser une question qui pour certains paraitrait "bête"...Je n'ai pu trouver la réponse ailleurs sur internet, vu que les sites météo sont qausiment proposés en temps réel et non de manière prévisionnelle à si long terme...

Je suis une Maman qui cherche à partir pour la première fois en famille, au ski...Je n'y suis jamais allée ...(heu...eh oui...ca existe !!)...
Je suis en région parisienne....

Pourriez vous me dire dans quelle région/station plus précisement, je pourrai encore trouver de la neige skiable à cette époque (8 avril, 1ère semaine des congés scolaires)...pour débutants....

Mille mercis à tous...et soyez indulgents...
steph59
steph59

inscrit le 07/12/03
65 messages
Salut!

A cette période, je dirais que c'est direction Haute Tarentaise car la neige conserve bien là bas. Je pense que Val d'Isère ferme début mai par exemple!
Les journées de ski au printemps sont souvent caractérisées par un soleil agréable et chaud mais aussi une neige qui fait un peu soupe en fin de journée et verglas le matin... Pas forcément le top pour apprendre à skier!
Attention aux genoux dans la soupe!!!! Ca pardonne pas!

Bon ski
Steph
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
En avril, malgre que la saison soit bien avancée, il y a souvent des grosses chutes de neiges et des temperatures correctes.Pour exemple Montgenèvre ferme toujours la derniere semaine d'avril, en 2005 malgre une difficile saison, la fermeture a eu lieu le 29 avril, la neige etait presente et bien presente puisque nous avons eu pas loinde 2m de neige en 3 chutes, me semble-t-il.
C'est une bonne saison pour debuter.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je pense que la station des Saisies en Savoie est pas mal. Il y reste de la neige à cette période. C'est une station pas chère pour les familles, et les pistes relativement faciles pour débuter. De plus c'est très dégagé, très ensoleillé.
benjamin07
benjamin07

inscrit le 13/10/05
45 messages
Désolé mais les stations pas chères n'existent pas.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour pouvoir skier en avril, il faut interpréter les cumuls de l'hiver,

c'est par forcement le plus haut qui aura le plus de neige ca on le sais

en effet si 'il n'y a pas de rechauffement brutal, il faut mieux aller aux Saisies ou a Flaine qu'a Val Thorens par exemple
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Micamitz, va voir là :

/forums/enmontagne/meteo/sujet-62352.809553.html#809553

Ce post concernant la fin mars reste évidemment valable pour début avril.
potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Salut, Avoriaz a fermeé ses portes le 30.04 l'année dernière. C'est une neige encore bien présente en quantité parce qu'il neige encore en ces periodes. Mais les températures négatives le matin et plus que positives l'après midi rende la pratique du ski pour un débutant plus complexe. En effet, cette neige se transforme vitesse grand V (comme posté précédemment). Pour le budget, les fins de saisons offrent souvent des tarifs plus alléchant.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Au hit-parade des stations statistiquement les plus enneigées, et pour les Alpes du Nord (les plus proches puisque tu es de Paris), je citerais effectivement : Les Saisies, Flaine, Avoriaz, et dans une moindre mesure La Rosière.

Ces stations me semblent en plus parfaitement indiquées pour un séjour en famille, contrairement à Val Thorens, Val d'Isère, Tignes, et cie.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
En effet, pas de problème de neige en Avril aux Saisies
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet aux saisies pour le ski de fond pas de probleme de neige :):):)
micamitz
micamitz

inscrit le 23/01/06
2 messages
Merci pour toutes vos réponses rapides, qui me permettront de pouvoir assez vite faire un choix concernant la destination....
N'hésitez pas si vous avez d'autres commentaires sur cette période....
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
isola 2000 qui ferme le 26 avril ;)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
ski alpin aussi, 50 pistes
merci :o
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
et fermeture le 28/04
kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
Pour être au calme = Bonneval/arc : 1800 à 3000m, petit domaine familial plein de charme, tout comme la station (le village).....
Eliteam
Eliteam

inscrit le 29/12/05
85 messages
A cette période pour ne pas prendre de risques il faut aller haut et skier entre 2000 et 3500.
Il n'y a pas la quantité de neige qui compte mais également la qualité.
La neige "fin de saison" ou soupe est à éviter pour le débutant.
Mon conseil la Haute Tarentaise, ma préférence l'Espace Killy.
Bonnes vacances et bon ski !
micamitz
micamitz

inscrit le 23/01/06
2 messages
Encore merci...
Camel
Camel

inscrit le 02/11/05
61 messages
J'ai vu une fois un lien pour un site avec des fichiers Excel avec tous les hauteurs de neige dans les stations de France, chaque jour depuis quelques années. Je crois les hauteurs étaient un haut et en bas.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un tel lien car j'ai du mal à retrouver ces informations.

Merci d'avance
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
En général il n'y a pas trop de monde en avril, donc c'est assez facile de s'y prendre au dernier moment (disons 2-3 semaines avant) pour choisir sa destination.

Vu la pénurie de neige cet hiver dans certaines stations d'altitude (ds les Alpes du N en tt cas), il y aura peut etre d'autres destinations qui seront + judicieuses cette année avec de meilleures conditions de neige.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass