michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur le bulletin du 22 janvier rédigé en début de matinée


Situation Générale

Les prédictions sont bien difficiles à réalisées, d’une part car la situation est déprimante et inquiétante et d’autre part car les modèles sont très dynamiques en ce moment. Néanmoins, une stabilité s’opère depuis les 24 dernières heures, nous nous dirigeons vers une semaine calme, un peu moins en fin d’échéance avec des températures dignes d’une fin janvier avec de bonnes gelées matinales et une certaine douceur diurne influencée par l’insolation.
Pour les 10 prochains jours, même si cette échéance n’est pas objective, pas de vague de froid en vue sur notre hexagone. Pour rappel, je parle de vague de froid climatologique et non pas la perception par l’homme. Je suis sur que les connaisseurs ne se basent pas sur les définitions trouvées de manière aléatoire sur le net. Je prendrais celle de Pierre Kohler (1997). Une vague de froid climatologique est caractérisée par des températures extrêmes que seule une anomalie du climat local peut engendrer. Nous connaissons, toutes les influences que le climat océanique et sa dégradation vers l’est peut provoquer. Des températures minimales de -10° en Alsace et des maximales ne dépassant pas -2° à 0° sur un grand quart nord est, n’est pas une vague de froid loin de là. Cela fait partie de la dynamique offerte par notre climat. Pour retrouver un exemple de vague de froid climatologique, il faut remonter à 1986/1987, avec des minimales de -15 en Pays de Loire.
Les prévisions saisonnières nous ont tellement promis du froid que tout le monde semble l’attendre sans penser un instant que nous n’en avons pas besoin, car une situation atlantique douce et humide serait bien plus bénéfique. Je renvois aux travaux de biométéorologique pour comprendre ce qu’est une vague de froid anthropique, c’est à dire quand les températures nuisent à l’activité humaine. En bref, -1° à Paris et 2 cm de neige c’est une terrible vague de froid !

D’un point de vue météorologique, les hautes pressions scandinaves nous concernent toujours et un pont anticyclonique traverse notre pays jusqu’aux Açores. Aucune perturbation Atlantique n’est en vue pour ces prochains jours. Le flux de nord est devrait se renforcer avec une baisse des températures classiques par ce type de situation et surtout quand on prend en compte le froid actuel sur l’Europe continentale, mais chez nous rien d’exceptionnel en vue, sauf la sécheresse. EN milieu de semaine prochaine, une dépression centrée sur la mer Baltique et une autre sur le Golfe de Gênes pourraient entraîner un peu d’instabilité, mais pas d’inquiétude à avoir, les amateurs de soleil seront gâtés.

NB/ la douceur des dernières 72h est venu altéré le manteau neigeux avec une fonte superficielle surtout sur le massif central , mais le retour du gel est venu consolidé le manteau

carte de situation à 12hTU et températures à 1000m


Lundi

Temps agréable tout au long de la journée, les phénomènes de basses couches ne devraient concerner que le massif central. A la faveur des éclaircies nocturnes, les Tn seront en baisse avec de fortes gelées à 1000 m. Au cours de l’après midi, l’insolation amènera une certaine douceur an adret.
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+1.png
Mardi


Toujours rien à signaler, le flux d’est se renforce et se charge d’assécher hélas la masse d’air. Le froid est vif le matin mais digne d’une fin janvier. Le soleil se chargera de réchauffer l’ambiance au cours de la journée. L’inversion thermique pourra être prononcée sur les Alpes et le massif central avec des Tx agréables vers 1500m
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+2.png

Mercredi

Un petit changement de temps s’opère, le flux tourne au nord est orchestré par une dépression non loin de la mer Baltique. De fins paquets nuageux parviennent jusqu’au Forez et engloblent les Vosges et le Jura. Les TN remonteront là où il y a les nuages mais baisseront en cours de journée.

http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+3.PNG


Jeudi

Une situation similaire à la veille. Toutefois, les nuages s’amoncellent un peu plus même si les pressions restent très élevées, voisines de 1025 hPa au niveau de la mer. De fines chutes de neige sont possibles sous les nuages. Ailleurs le soleil est un maître incontestable. Les températures sont en moyenne en légère baisse.

http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+4.PNG


Vendredi

La situation reste figée par rapport à la veille. Néanmoins, une dépression sur le Golfe de Gênes occasionnée par une descente d’air froid d’altitude est envisageable. Une instabilité est alors possible sur les Alpes du sud et de manière plus active près du littoral. Des averses de neige seront alors possibles dès les premières collines.

http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+5.png


Samedi

Un front plus organisé arriverait par le nord est avec des chutes de neige continues en plaine du Forez à la région du Léman en remontant vers les Ardennes. Les températures amorceront une baisse au passage de ce front, mais rien d’exceptionnel en vue fort heureusement

http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+6.png


La suite : conditions anticycloniques, avec des températures de saison
Notons que dès mercredi, la prédiction est aléatoire mais j’opte pour cette situation la plus probable
pich
pich

inscrit le 24/12/05
125 messages
Merci
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Ces cartes sont très appréciables à mon goût.
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
c'est sans doute un point de vue mais en tout cas c'est très propre...et en plus j'ai souvent l'impression que ça se vérifie, ou pas loin...

...merci donc....
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
même si c'est pas tellement ce que je préfererais entendre...ma foi.....
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
peitite question debile mais question quand meme,a quelles villes appartienent les temperatures sur ta carte?ca m'aiderais beaucoup,et les flocons que l'on voit au sud du coté du rhones elles toucheraient la cote et l'interieur provencale?
pich
pich

inscrit le 24/12/05
125 messages
les températures sont celles de la région qu'il y a à côté, c'est pas aussi précis que tu ne le crois ;-)
benjamin07
benjamin07

inscrit le 13/10/05
45 messages
Je n'ose ouvrir un post pour ça mais je serais curieux de savoir où en est l'enneigement des stations italiennes pour
les JO??
A en croire les maigres renseignements qui filtrent ce n'est pas terrible.
Désolé si je me trompe de post
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Réponse du berger à la bergère:

Personne n'a annoncé de vague de froid exceptionnelle pour cette semaine. Il s'agissait juste d'en calculer la probabilité. Et d'appréhender les conséquences de ce qui se passe à l'étranger.

Hier en fin d'après-midi, Michaël disait:
"en tout cas pas de froid en vue la semaine prochaine mais une bonne douceur avec 8 à 10° en plaine sur le central est

a J+10 en effet arriver d'air plus froid mais cela ne veut rien dire, il n'y a aucune credibilité meme si ils annonçaient une chaleur tropical ca serait la meme chose tellement c'est du n'importe quoi
pour l'instant rien d'exceptionnel nul part"

Ils sont plus d'actualité tes 10 ° en plaine en central est pour cette semaine?

Hier tu disais aussi pas de nouvelle arrivée d'air froid avant 10 jours. Cela aussi a changé?

Les premières conséquences de ce qui se passe à l'étranger, on les connaitra cette semaine avec gros refroidissement tout de même et neige en plaine.

Donc, grosse vague à plusieurs milliers de km = gros refroidissement chez nous, peut-être bien humide en plus.
La suite est encore à étudier.
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
tu sâoules Nikolas
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Désolé, mais c'était trop tentant mon ami.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
L'ami, c'est Michaël, pas l'autre bien sûr.
Remarque Michaël, on dirait que tu t'es fait un nouvel ami inattendu.
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
benjamin07 le 22 janvier 2006 19h01

Je n'ose ouvrir un post pour ça mais je serais curieux de savoir où en est l'enneigement des stations italiennes pour
les JO??
A en croire les maigres renseignements qui filtrent ce n'est pas terrible.


Bien mauvais début de saison. Dans les Alpes piémontaises par exemple: en moyenne: 20 cm à 1600, 30 vers 2000m, 90 cm à 3400m.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
qui a dit que cela avait changé

dans le sud du massif central on pourra bien atteindre 8 à 10 en plaine jusqu'au pieds des Pyrénées

non non rien a changé
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
définition de vague de froid, vague définition de froid ou froide vague de défnitions ?

Pas évident de répondre. Pourrait -on faire des tentatives d'analogie ?

Ex des crues. Une crue peut être jugée importante en un lieu donné d'un cours d'eau avec plusieurs niveau :
Crue dite annuelle, quinquénale décennale ou centenale ?
Celle-ci sont caractérisées par un proba de retour. Ainsi, une crue centennale est une crue dont la proba d'appararition en un lieu est en moyenne une fois tous les 100 ans.


Plus la crue est importante en débit, moins celle-ci a de chance de se produire annuellement.
Il existe cependant des crues annuelles et l'hydrologue ne se fait pas jeter des cailloux qd il emploie le terme de crue pour une crue annuelle. Il qualifie son propos et ajoute l'djectif "annuelle" derrière le mot "crue " qd c'est le cas et argumente en donnant des chiffres (observatio ou modèle)

Les hydrologues n'ergotent pas sur la définition de vague de crue (vague d'eau) !

Pour le climat et la vague de froid, je ne vois pas (personnellement) pourquoi tenter rédiger une définition.
Si Mickaël et Nikolas se mettaient d'accord pour dire qu'on est en présence d'un phénomène de VDF annuelle classique pour la france, ce serait un bonne issue.

Cette VDF plus marquée en pologne ou Russie peut en m^me tps atteindre un niveau quinquénal;

Si demain, les modèles tournent sur des prévisions au bleu foncé en Frce et qu'on parle de VDF quinquénale le phéno est déjà moins marginal.

J'essaie de faire simple.
Pour compliquer et être plus représentatif, on devrait multiplier l'intensité par la durée du phénomène. EN ce sens une période durant laquelle des températures assez froides (VDF annuelle) seraient enregistrées sur une période curieusement longue pourrait être qualifiée de rmarquable : VDF période 2 ans ou quinquénale, ....

Tout est dans les chiffres qu'il faut posséder et comparer.

En climato, iln'y a pas des définitions valables par paliers mais des courbes et encore des courbes et tout est dans la nuance.

Enfin, La notion de vague de froid anthropique me convient peu. De fait l'adjectif anthropique se rapporte soit à la vague soit au froid (grammaire de base). Or, ni le froid ni la vague ne sont causés par l'homme. L'homme subit le phénomène.
Je proposerais "VDF ressentie" à l'image de la notion de "T° ressentie au vent" (effet winchild)

Ceci n'engage que moi.

Encore merci pour les prévis toujours de qualité.
ReMs11
ReMs11

inscrit le 05/11/04
110 messages
En tout cas, pour nos pyrénées c'est la misère ...
benjamin07
benjamin07

inscrit le 13/10/05
45 messages
Merci pour ces détails. Sans grosses chutes de neige cela peut
devenir inquiètant pour nos amis italiens.
potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Salut, elles sont également inquiétentes pour le chablais. En effet, sur Morzine les t° positives et le soleil n'ont pas été favorables aux dernières chutes de neige (entre 40 et 60 cm selon les secteurs). Comme à de nombreux autres domaines (1 min. de silence pour eux) le hors pistes est très instable. Les zones dites "snowcross" sont traffolées ++. Même si le froid est de retour, il est impératif qu'il neige sinon il nous faudra laisser les pistes aux flaux des vacanciers si nous voulons préserver nos semelles...
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
et les alpes du sud (briançonnais) Micka on peut s'attendre à un retour d'est ou pas?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Zionl :
tu devrais savoir que sa majesté M XXXVII n'aime pas trop ce genre de question...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
les espoires de précipitations en fin de semaine se reduisent comme peau de chagrin
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
ok merci Micka, j'y croyais tant pis

matbri désolé mais mickael t'a fais mentir
mdr
le forum météo me rappelle un peu un village de gaulois, sauf que la c'est a propos de prevision plus ou moins fraiche que les gens se sautent dessus. marrant mais reste a définir qui est ordralafabetix de cetautomatix, voire aussi agecanonix et assurancetourix
ils sont fous ces métérologues
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
ZionI le 23 janvier 2006 16h44

ils sont fous ces métérologues



Les ingénieurs de MF par exemple sont pour moi des métérologues.

M37, c'est pas tout à fait la même catégorie.

Mais tout est relatif.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet, je ne suis pas payer pour et je fais de spredictions pas des previsions

a la difference c'est que moi je vole les gens en leur disant n'importe quoi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass