Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Une vague de froid séculaire est en train de s'installer en Russie.

Déjà en Sibérie les températures passent sous les -40° depuis vendredi dernier. Ce qui ne s'était pas produit depuis 1901.
A l'ouest de la russie, les températures sont prévues de passer sous les -25°, -30°.
La mer Baltique risque de geler dans sa partie nord.
L'europe centrale est déjà prévue sous l'attaque de ce froid rare.
C'est enfin une vraie attaque du froid dans ces contrées. Sans la présence de vrai froid là-bas, très peu de chance d'avoir une vague de froid arriver chez nous.

Sur certains modèles, cette langue viendrait au moins lècher l'est en 2ème partie de semaine prochaine.
Et les petites vagues de froid de ces dernières années n'avaient pas les reserves de froid qui se forment en ce moment. C'est très rare.

Dans la mesure où:
1) une vraie vague de froid est difficilement prévisible par les modèles plusieurs jours à l'avance;

2) la vague de froid dans l'Europe du nord et l'Europe de l'est semble être partie pour durer;

3) le nombre de jours "glace - neige au sol - air glacial lourd" sera important;

4) les ingrédients ressemblent apparemment à ceux de fin janvier 1956 ( là je cite un forumeur d'infoclimat );

la question de ce sujet est: Qui nous dit qu'on ne verra pas une énorme vague de froid débouler chez nous du type 1985, voire 1956 d'ici la fin janvier ou février? Quelles seront les repercussions sur l'Europe de l'ouest?

Pouvons-nous utiliser nos observations, faire nos commentaires sur le suivi de cette vague de froid exceptionnelle à l'étranger pour guetter, son evolution et son éventuelle arrivée chez nous dans les semaines à venir???

Je pense sérieusement, et ce n'est pas pour faire du catastrophisme on du sensationnalisme, que des surprises nous attendent!!!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Et Florent 76 sècha ses larmes...
Sans blague, ce serait donc vrai?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Disons que tous les ingrédients semblent se réunir... c'est donc une probabilité plus forte que jamais!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Florent a bie vu la tendance au froid, mais il a ete trop precis dans ses previsions saisonnieres (cad prevoir le temps à la semaine pres) n'empeche que le froid s'est installé depuis mi novembre, aucune phase de veritable redoux ne s'est produit depuis.
OK, nous n'avons pas eu le froid glacial annonce pour decembre, n'empeche que..
Cette ENORME vague de froid qui s'annonce en Russie et en
Europe de l'Est pour le moment, semble bien traduire l'idee qu'il avait de ce "terrible hiver".

Comme il dit, "Wait and See"
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
euh??? -40°c en siberie ca n'a rien d'exceptionnel non ??? surtout en Janvier.
... enfin bon, vaut mieux çà que des records de chaleur!!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
..idem pour la baltique gelée .... c'est tout à fait normal de traverser à pied en la finlande et la russie ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben si, justement, ce sont des records de froid qu'ils battent en ce moment.
La dernière fois, en dessous de -40, c'était en 1901.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
en 2001, la temperature avait atteint les -50°c dans de nombreuses regions siberiennes ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Attention, la Sibérie est vaste...
Si dans l'extreme nord, -50 peut se voir plus souvent, je faisais reference à des régions plus au sud et plus à l'ouest. Par exemple, pour le record de froid à -40, il s'agit de la sibérie centrale.
Plus exactement la région de Novossibirsk à 3000 km à l'est de Moscou et au NW de la Mongolie où vendredi le thermomètre est descendu à moins 40,2 degrés, pas produit depuis plus de 100ans. Le 13 janvier 1901, il avait fait -40°.

Dans la zone Européenne de la Russie, la température la nuit varie entre - 48 et - 55 °. Dans le sud de la Sibérie occidentale par endroits le thermomètre descend à - 48 degrés, c'est parait-il 10 à 15 degrés en dessous de la normale.

Alors, ce n'est pas à prendre à la légère!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oki .. merci pour les precisions :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Voilà ce que je viens de lire sur IC, fait rapporté depuis les médias russes:
"Cette vague de froid devrait gagner Moscou d'ici Mardi soir, et des mesures de restriction de circulation seront imposés ; quand les températures dépassent les -25°C, on interdit aux enfants d'aller à l'école. Selon les météorologues russes, les températures douces actuellement, (de 0°c à -7°c° ) devraient d'abaisser à -25°c mardi, soit presque 20°c de baisse en 48 heures."
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
De rien.
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Dites moi Nicolas (dsl pour l'orthographe ),cette vague de froid, si elle arrive sur l'europe et plus particulièrement en France y ' aura t'il des precipitations avec pour notre sol quasi ment sec ? Pour que nos rivières se remplissent car les pluies en automne ne se sont pas trop montrer . OU est ce un froid sec et glacial qui nous attend comme un climat continental?merci
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Dans une telle configuration (flux d'Est), les précipitations sont nulles à insignifiantes. D'une manière générale, l'air et trop lourd et contient trop peu d'humidité (car trop froid)... Donc pas de précipitations à espérer!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oh ben dans ce type de vague de froid, c'est en général sec et glacial, même si au cours de l'épisode il peut y avoir des épisodes neigeux donnant quelques cm en plaine, ça ne remplit jamais les rivières.

Pour remplir les rivières, rien de tel qu'un bon flux d'ouest à nord-ouest depressionnaire régulier sur le long terme. Mais depuis quelques années nous sommes dans un cycle de longues périodes anticycloniques entrecoupées de passages brefs perturbés. Même si ça parait anormal, et qu'on met beaucoup cela en relation avec le rechauffement climatique, je prends plutot le parti d'un cycle naturel de plusieurs années. Dans les années 90 on a bien eu plusieurs hivers très doux et trés pluvieux. C'était un cycle aussi.

Pour en revenir à l'actualité, l'effet à court terme de cette vague de froid en Russie sera sûrement la prédominance d'un temps froid sans excès dans l'est du pays dans la semaine qui vient, surtout après le passage des perturbations du début de semaine.
Des réserves d'air lourd et froid se constituent en ce moment, et c'est un ingrédient primordial pour voir débouler chez nous une vague de froid un peu plus exceptionnelle que les autres dans les semaines à venir. Dès que les centres d'action sur nos têtes se placeront idéalement, cet air glacial déboulera, j'en suis certain. Reste à savoir quand exactement.
En attendant, comme nous sommes cet hiver souvent sous le flux d'est dans l'est de la France, ces régions recevront déjà des pulsions froides régulièrement en basses-couches, sans qu'on ait besoin d'être en vague de froid.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet comme le dit Scream cette vague de froid n'a rien d'exceptionnel, elle correspond aux températures que devrait observer le centre d ela Sibérie. Ces dernieres années ont été anormalement chaudes donc par contraste, les températures actuelles paraissent exceptionnelles mais elles ne le sont pas du tout

quand on regarde les valeurs moyenens a Irkouskt , en janvier les moyennes des 30 dernieres années est de -21.2 en janvier et de -25.3 sur la période 1940, 1970. Donc des Tn de -40 voir plus bas, c'est habituel

mais dans la meteo médiatique c'est bien connu on aime bien dramatiser
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sauf que la météo professionnelle enregistre des records dans plus d'une région.

Et même sans parler de records, si ces dernières années, nos vagues de froid ont été faiblardes et courtes, c'était dû au fait que dans ces régions les températures étaient plus "douces" que la normale. Donc pas de stocks d'air froid à envoyer chez nous.

Enfin, ils ont un hiver rigoureux. Et ça influencera forcément le reste du continent eurasiatique.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et d'ailleurs, les médias français n'en parlent même pas puisque c'est encore loin de ches nous. Alors la critique de la météo médiatique n'a pas encore sa place dans ce post en ce qui concerne cet épisode-là.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui tu m'etonnes
il faut mieux anticiper

pour les reccords, il faut savoir des reccords par rapport a quoi a quand


bref comme tu le dis ils ont un hiver rigoureux rien de plus, comme il se doit
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
bof:-25°C:c'est le record pour la dordogne en 1956 en février
eh!eh!le temps que ça se précise cette vague defroid sur l'est de l'europe;personnellement,je n'y tiens pas ;je préfèrerais des bonnes perturbations d'ouest.
une petite question:quellles sont les conditions idéales pour que ça descende et en combien de temps (en général)?
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
ça me soulerait cette vague de froid, déjà que les oliviers il sont tous mort en 1956...
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
demi_deuil (15 janvier 2006 17 h 44) disait:

ça me soulerait cette vague de froid, déjà que les oliviers il sont tous mort en 1956...

une vague de froid sans neige, sa ne sert a rien :P
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Oui, ce serait un peu comme un été chaud sans olives...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

Et ça y est, le froid sibérien est arrivé sur la Russie d'Europe!

tsr.ch

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et un article de l'AFP.


17-01 09:12:24 Une vague de froid venant de Sibérie a frigorifié la Russie, imposant des températures de -50°C dans certaines régions, et a gagné mardi la capitale russe où les autorités ont décidé des coupures d'électricité.

Moscou, où deux personnes sont mortes de froid dans la nuit, s'est réveillée avec des températures inférieures à -20 degrés et devrait dépasser les -36 degrés dans la semaine avec l'arrivée d'un froid sibérien dans la partie européenne du pays.

Plusieurs régions sont touchées depuis la semaine dernière par des températures glaciales qui ont parfois fait exploser les canalisations, comme à Samara, sur la Volga, où des centaines d'habitants se sont retrouvés sans chauffage.

Les écoliers russes à Moscou et Saint-Pétersbourg (nord-ouest) n'ont pas obligation d'aller à l'école par moins 20 et les bus roulent avec un carburant spécial "Arctique" résistant au froid.

Les clochards sont autorisés à dormir dans les gares et les passages souterrains, nombreux dans la capitale.

Les télévisions russes, qui ouvrent leurs journaux d'informations sur la vague de froid, ont montré des Russes chauffant au chalumeau les canalisations de leurs maisons pour éviter qu'elles ne se brisent.

A Moscou, la principale préoccupation de la mairie concerne la capacité du système énergétique à tenir pendant les prochains jours de froid, et l'électricité a été coupée dans plusieurs entreprises.

"La capitale affronte pour la première fois une situation où, à cause du froid, la demande en énergie pourrait être supérieure à ses capacités", a relevé Nestor Serebriannikov, un ancien haut responsable de la mairie cité par le quotidien Vedomosti.

"A l'époque soviétique, nous coupions l'électricité des usines pendant la nuit. Aujourd'hui, il n'y a plus ce genre d'industrie et dans ces bâtiments, ce sont des bureaux" dont l'électricité ne peut pas être coupée, a-t-il déploré.


© AFP.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
A noter quand même que plus les jours passent, plus les scénarios pour une vague de froid chez nous d'ici la fin du mois deviennent nombreux. C'est encore à prendre avec prudence, mais... disons que ça évolue dans le bons sens.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en tout cas a ce jour rien en vu

il faut esperer que le froid ne vienne pas jusqu'a nous
on veut de l'eau pas du froid sec cela ne sert a rien

heureusement il y a tres peu de chance pour que ce froid vienne ici
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Nikolas (18 janvier 2006 13 h 40) disait:

A noter quand même que plus les jours passent, plus les scénarios pour une vague de froid chez nous d'ici la fin du mois deviennent nombreux. C'est encore à prendre avec prudence, mais... disons que ça évolue dans le bons sens.

Ouf, tu as eu chaud Nikolas, je suis étonné qu'il n'y ai pas eu encore un grincheux qui ne se soit pas manifesté pour te dire: "comment peut on se rejouir d'une situation catastrophique qui a fait déjà deux morts".
aerial
aerial

inscrit le 14/10/04
50 messages
et -57° en sibérie c un record ou pas?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Certes le froid sibérien ne semble pas venir pour le moment chez nous, certes il serait néfaste car il vaut mieux effectivement vu la situation actuelle qu'il fasse doux et humide.

Il n'empêche que la question que soulève Nikolas est intéressante car la France n'est ABSOLUMENT pas préparée à une vague de froid de grande ampleur, les dernières remontant aux mémorables hivers 87, 86 et surtout 85.

Donc oui, des t° inférieures pendant des dizaines de jours à -10° sur tout le territoire et à -20° dans les nord-est, avec des fortes chutes de neige dans le sud au contact des perturbations, sont des situations typiques de ce genre d'évènement et auxquelles nous n'avons plus l'habitude.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Michaël, on en reparlera.

Matbri, en effet, la France n'y est pas du tout préparée si ça arrivait!
Mais ce n'est pas pour cela que j'ai ouvert le post, mais juste pour observer sur la durée l'éventuelle arrivée d'une vague de froid hors du commun. Car j'estime, même si je peux me tromper, qu'il va y avoir des conséquences chez nous.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
a ce jour aucun modele fiable ne le confirme

a mon avis pad de froid exceptionnel en vue
nounours64
nounours64

inscrit le 18/01/06
1 message
michael37 (18 janvier 2006 21 h 37) disait:

a ce jour aucun modele fiable ne le confirme

a mon avis pad de froid exceptionnel en vue


alors là soit tu c'est pas lire les modéles, soit tu a trouvé des modéles que personnes ne connait!!!!
parce qu'a partir de la semaine prochaine, les modéles envisage au contraire une amorçe d'un fort refroidissement....
enfin c'est peut etre moi qui c'est pas lire les modéles....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
j'ai dit modèle fiable................ et non pa smodele tout court
lol:):):):):)

si tu appelel grand froid avec -1° a paris dans l'apres midi alors, nous ne somme spas sur la meme longueur d'onde
si tu appelles grand froid avec -15° à 850 hPa cela n'a rien de vraiment exceptionnelle


le jour ou il y aura -10 en plaine pendant plus de 10 jours on en reparlera
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Michaël disait:
"le jour ou il y aura -10 en plaine pendant plus de 10 jours on en reparlera"

Et si jamais ...?

Attention, une vague de froid surprend toujours!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
A propos de fiabilité des modèles... C'est une notion très subjective!
Existe-t-il un modèle fiable aujourd'hui??? Si un modèle était vraiment plus fiable que les autres, ça se saurait et l'organisme qui le détiendrait ferait des prévisions avec des indices de confiance élevés, même à J-7!

Je parlais des tendances à moyen et long terme évidemment. Ce qui est justement concerné aujourd'hui.

Car à court terme seulement on peut se fier à certains modèles pour l'emplacement exact des nébulosités, précipitations, quantités etc...

Pour les tendances, je ne pense pas qu'un modèle puisse être qualifié de supérieur.
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
Oh! les mecs... allez vous rafraichir un peu ça vous fera du bien ;)

le but du poste c'est pas faire la meilleure prévision car on s'en tape. Donc les forecastistes un bon conseil : "wait and see". Sinon pour les autres préparez vos pulls au cas où...
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Salut,
passionné de météo que je suis, je viens de lire que enfin pour la premiere fois concernant le froid, les 3 modèles Européen Américain et anglais et que la probabilité est de plus en plus forte, donc l'argument des modèles n'est pas le meilleur ;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
michael37 disait:
j'ai dit modèle fiable................ et non pa smodele tout court


Parmi l'ensemble des modeles, seul NOGAPS restait à l"ecart quant à la possible éventuelle arrivée de l'air froid. Aux dernieres nouvelles, ce modèle s'aligne lui aussi sur une possible eventuelle arrivée de l'air froid.

Le modèle fiable michael37 ......... lui ne s'aligne toujours pas sur la possible éventuelle arrivée de l'air froid
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
chacun pense que son modele est le meilleur
selon le CEP ce matin, ce que je prends comme reference, un refroidissement mais pas d evague de froid


je pense que ce ne sont pas les modeles qui sont a remettre en cause
mais la notion de vague de froid

certains diront que la fin du mois de fevrier2005 etait une vague de froid! en tout cas cela a bien fait rire tout le monde, entre la vague de froid de TF1 et la vague de froid climatique il y a une marge
-10 l ematin en plaine d'alsace ou dans la vallée du rhone ce n'est pas une vague de froid!

une vague de froid c'est plutot 1956, et pour ceuw qui comme moi l'ont connu l'hiver 1986/1987 il me semble avec 1 mois de gel non stop chez moi en touraine, la loire etait gelé par endroit!


a contrario, -20 dans la loire ou -15 dans le cantal comme l'an dernier, c'est tout simplement un hiver, rien d'une vague de froid


en tout une vague de froid serait nefaste, il ne faut pas l'esperer, ici on veut de l'eau
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages

Je viens de voir sur le site www.lameteo.org qu'à partir de samedi 28/01 les températures seraient franchement hivernales sur toute la France (avec -2°C en moyenne l'après-midi sur la moitié Nord et 0°C dans le Sud)... Le froid (pas polaire tout de même!) semble se dessiner... Malheureusement, la sécheresse devrait encore s'accentuer...

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En tout cas, je m'en fiche que ce soit tel ou tel modèle le meilleur. Pour moi, l'important, c'est qu'ils soient relativement cohérents entre eux pour pouvoir annoncer une tendance fiable.

C'est pas parce qu'ils annoncent simplement du froid normal pour la saison voire un peu en dessous qu'il n'y aura pas de grosses vagues de froid, car celes-ci s'invitent toujours au dernier moment!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

La vague de froid s'étend encore vers l'ouest.

tsr.ch

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

Et voici une tentative de définition de vague de froid:

meteobelgique.be

C'est sûr qu'on a perdu l'habitude d'avoir des hivers froids et neigeux, mais quand même Michaël, pas besoin d'atteindre les niveaux de 56 pour appeler le temps qu'il fait une vague de froid.

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

Autre définition:

alertes-meteo.com

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est bien cela t'occupes

-2° l'apres midi ah oui cà c'est un evague de froid gaudeloupéenne c'est sur lol:):):):)

de toute façon in veut du doux humide pas de froid
rassurez vous pas de vague de froid en vue ces prochains jours juste de stempératures hivernales et encore, le soleil fera monter les Tx
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sur ce coup je te sens un peu acide Michaël, pas très cool franchement... Tu fais un peu monsieur je sais tout là, non?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non je suis basique

mais je ne vois pas l'interet d'en...... les mouches avec une pseudo vague de froid
car aucune vague de froid en vue

et meme cela semble te plaire mais il faudra que l'on m'explique l'interet d'une vague de froid en france?

pour le semaine prochaine pas de vague de froid en vue, un hiver c'est tout

la meteo TF1 avec un e vague de froid quand il fait -1, excuse moi mais cela me fait bien rire

autant quand je vois que notre pays que j'aore biensur, est capable d'inventer le concorde et de participer a la realisation d'airbus enorme mais qui est incapable de circuler des qu'il y a 2 cm de neige, cela me fera toujours autant rire!!


toutefois, quand on vit dehors meme si il ne gel pas, il peu faire froid donc n'hésitez pas..115..
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et franchement, confondre Russie et Guadeloupe, c'est pas très bon ça!!

Je ne souhaite pas à tout prix une méga vague de froid, mais t'as l'air de vouloir croire cela!! Je préfèrerais un temps frais et humide avec de la neige à basse altitude.

Ce que tu n'as pas saisi, c'est que j'ai ouvert objectivement ce post car les chances d'une bonne vague de froid augmentent de jours en jours, même si rien ne pourrait venir! Mais les conditions optimales de préparation à 10 jours d'avance sont là, et ça faisait des années que ces ingrédients ne s'étaient pas présentés!

Donc ce n'est ni un rêve, ni un désir que d'essayer de commenter/rapporter ces évènements; mais plutot une approche curieuse et objective pour une situation assez rare. Car si la fameuse vague de froid arrivait, ce serait pour très bientot ou jamais cet hiver!

C'est pas professionnel de ta part de me prendre de haut. Quand tu t'éclates avec tes multitudes de posts dans la même journée, je ne me moque pas de toi.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Au lieu de débiter des conneries Michael, tu pourrais nous enoncer TA définition d'une vague de froid, avec DES CHIFFRES.