michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur le bulletin du 9 janvier rédigé en début de matinée




Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas eu autant de pluie dans un grand quart nord est de la France et dans le Cantre, des pluies qui ont débuté samedi soir pour ne s’estomper que lundi matin. Il est fort dommage que ce front actif ne circule pas vers l’est.
Cette semaine à venir ne donne vraiment pas le moral pour faire des cartes complètes, car le temps s’annonce calme avec peu de précipitations et avec une relative douceur car nous devrions, une fois n’est pas coutume dépasser les 5° vers 1000 m du Massif Central aux Alpes central ce qui viendra contrarier le manteau neigeux en dessous de 1500 m. Cette première décade de janvier est exceptionnellement sèche. à la vue des modèles pour les prochaines échéances cela ne devrait pas s’arranger bine au contraire. Si certaines prévisions annoncent le retour d’un front d’ouest perturbé, d’autres insistent sur la solidité de l’anticyclone. Je vais dans le sens de ces derniers avec l’anticyclone scandinave qui ne compte pas céder la place au flux perturbé. Sa mobilité en latitude pourrait faire virer le flux au sud est favorisant la montée du mercure. En conclusion rien de bon pour les prochains jours sur nos massifs. Le mois de janvier s’annonce déjà exceptionnellement sec sur les Alpes où les cumuls et les hauteurs de neige sont quasi ridicules. Le froid a permis de maintenir une ambiance blanche qui donne à la montagne un aspect hivernal mais toujours moins d’un mètre de neige à 3000 m !


Tout au long de la semaine, les hautes pressions maintiennent un flux d’est à sud est sur l’hexagone avec des phénomènes de basses couches qui devraient s’estomper au fil des jours et un soleil qui se manifestera de plus en plus sur l’ensemble des massifs avec des températures douces. Le regel nocturne s’annonce suffisant mais l’amplitude diurne importante. En milieu de semaine les Tn à 1000 m avoisineront les -3 à -4 du massif central aux Savoies et les Tx de +3 à +5° au meilleur moment de la journée. Seuls les Vosges et le Jura garderont un gel continu au delà de 1000 m. Pendant ce temps la, les Alpes du Sud baignent dans un soleil réchauffant très nettement l’atmosphère.


Aujourd’hui et demain, les Pyrénées s’écartent du type de temps qui caractérisent les autres massifs, puisque la dépression proche de la péninsule ibérique se comble et la perturbation associée encore active tourbillonne sur l’ouest de la France. Elle concernera les Pyrénées durant cette journée de lundi ainsi que mardi dans une moindre mesure.
Aujourd’hui, les pluies continues s’échelonneront de manière ordonnée sur la chaîne avec une activité moindre au fur et à mesure que l’on se dirige vers l’est de la chaîne. La neige tombe de façon importante sur l’ouest avec une limite vers 1200 m. On attend entre 15 et 20 cm vers 1800 m.

http://berthelot.michael.free.fr/meteo/Pyr%e9n%e9es%20J+1.PNG


Mardi, le frond se disloque mais donne encore des précipitations sur les Pyrénées centrales et de manière plus discontinues sur les extrémités. La douceur devient plus marquée et la limite remonte vers 1400 m et parfois plus haut au meilleur moment de la journée.

http://berthelot.michael.free.fr/meteo/Pyr%e9n%e9es%20J+2.png


Pour la suite et pour l’ensemble des massifs, rien de bien intéressant jusqu’à lundi prochain. Un flux perturbé de nord ouest à ouest tente de se mettre en place mais les pressions demeurent élevées.
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
Je suis très surpris par ton annonce sur la pluie de ce week end dans l'est car justement ici dans l'est où je réside il n'est pas tombé une goutte....!C'est froid et très gris! Pour la pluie il faut certainement chercher ailleurs
TITI34
TITI34

inscrit le 13/02/03
21 messages
ne fallait-l pas lire grand quart nord ouest, plutôt!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui toutes mes excuses

GRAND QUART NORD OUEST
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
j'ai bon espoir pour vendredi ou samedi !
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Salka (09 janvier 2006 13 h 41) disait:

j'ai bon espoir pour vendredi ou samedi !


J'espere que tu dis vrai...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
avec un flux de sud!
a tres long terme ce qui e prépare serait une veritable catastrophe pour le massif central en tout cas


en attendant je viens de rediger l'avant propos de mon memoire de these et je n'ai pas pu m'empecher de faire une allusion à skipass..

"A mes parents, ...................., mes proches et tous ceux qui m’ont accompagné lors des ces trois dernières années, la communauté Skipass, les cyclistes de Tours, des Cycles Gibeaux à l’équipe de Montlouis-sur-Loire…"
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
pourquoi? innondations?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
de la bonne pluie sur de la neige en général ce n'est pas terrible
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
mickael37, on peut connaître le sujet de ta thèse?
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
La thèse:
"Comment les moineaux parviennent-ils à picorer avec de si petites cervelles"

hop hop, --> je sors
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
"îlot de chaleur et persistance nocturne de l'ozone en milieu urbain, le cas des agglomérations de Tours et d'Orléans"


j'aurais préféré étudié les piafs avec du recul en effet
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Tiens, tu penses quoi de ça?
Dans mon quartier de Strasbourg, il a neigé une bonne partie de la journée une neige toute fine. Ce soir, on dirait que quelqu'un a renversé un gigenatesque sac de farine. Il y a un cm de cette neige bizarre. Et par expérience, je sais que c'est assez circonscrit à mon quartier...

Dans ces cas-là, tout le monde parle de la célèbre "neige de pollution"... Mais bon...

Autre chose: sacrée inversion aujourd'hui! En ville on a pas dépassé le -3 de toute la journée, alors qu'au Feldberg ils ont eu 8° en début d'après-midi à 1100m...
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
faut que tout le monde souffle vers l'est et on aura peut etre un truc vendredi.
Allez, tout le monde s'y met!!
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
Elle me fou le cafard ta prévision Michael, enfin c'est pas ta faute. Bah sinon faudra que je mette au ski sur herbe!
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Tu es etudiant en quelle matière?
j avais fait ça en licence geographie je crois.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
maupertuis (09 janvier 2006 21 h 10) disait:

Tiens, tu penses quoi de ça?
Dans mon quartier de Strasbourg, il a neigé une bonne partie de la journée une neige toute fine. Ce soir, on dirait que quelqu'un a renversé un gigenatesque sac de farine. Il y a un cm de cette neige bizarre. Et par expérience, je sais que c'est assez circonscrit à mon quartier...

Dans ces cas-là, tout le monde parle de la célèbre "neige de pollution"... Mais bon...

Autre chose: sacrée inversion aujourd'hui! En ville on a pas dépassé le -3 de toute la journée, alors qu'au Feldberg ils ont eu 8° en début d'après-midi à 1100m...


Ici dans le quartier des quinze, floconage ce matin, puis à nouveau vers 18h, le tout est saupoudré aussi bien sur les voitures que sur les routes... Je pense plutôt que ce sont les status qui ont précipité, peut-être 'aidé" parl'industrie...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ben voilà, on est voisins!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages

Tiens vous connaissez Florent 76, la star controversée d'IC, qui avait annoncé l'hiver du siècle?
Ses prévisions pour les 35 prochains jours sont sympas! Faut juste laisser passer les quelques jours jusqu'à dimanche...
science-climat.info

zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
RAPPELEZ VOUS : janvier 2005.

On avait observé le même constat ! Un anti verrouillé sur la France la première moitié de janvier, puis avec la hausse du rayonnement solaire (plus de soleil, donc plus d'évaporation, et plus d'énergie/vapeur d'eau..), le mécanisme avait lâché vers le 20 plusieurs dépressions accompagnées de vent, prêtes à bondir sur l'océan.

Moralité : laissons les dépressions se creuser sur l'Atlantique et elles arriveront pile poil pour mon séjour à Morillon le 28 janvier.... :D

En revanche ce qui est sûr, c'est que la sécheresse en elle même est très inquiétante malgré les apparences (neige en plaine en décembre)......
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il se pourrait bien qu'apres le 14 janvier cela se decante mais dans un flux de sud a sud ouest.. a suivre donc
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
Mais oui! Il va bien finir par dégager ce salop d'anticyclone!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
laisse tomber pour les anciennes previsions

je ne susi pas sur mais il se pourrait bien qu'il n'y ait pas un flocon de neige avant la fin janvier
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
J'espère que c est une mauvaise blague, sinon je vais commencer a croire que quelqu'un veut ma perte.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
rien n'indique des précipitations a court comme a long terme , l'anticyclone ne fait que se renforcer et la jonction entre l'AA et AS est de plus en plus imposante
un flux de plus en plux doux pourrait se mettre en place avec des TC° de 5 à 6° vers 1500 m.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
au meilleur moment de la journée

mais ce n'est qu'une hypothèse parmis tant d'autre
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Zut !!

mes reuteuteu je les pose quand moi ?? :-(
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (10 janvier 2006 12 h 42) disait:

rien n'indique des précipitations a court comme a long terme , l'anticyclone ne fait que se renforcer et la jonction entre l'AA et AS est de plus en plus imposante
un flux de plus en plux doux pourrait se mettre en place avec des TC° de 5 à 6° vers 1500 m.


Oui, je vois malheureusement cela aussi sur les modèles...
Mais bon l'échéance est encore assez loin et les runs d'en ce moment sont peu fiables.
Un bon espoir donc que ce rechauffement n'arrive pas...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet mais deja jeudi et vendredi on depassera les 10° en plaine et les 6° vers 1000 m!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass