michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour
voici une petite note sur le spredictions meteo des jours a venir


La situation pour les 4 prochains jours se confirmes avec une France qui devrait temporairement être coupée en deux par deux types de temps clairement différents. Un anticyclone continental sur le nord et un système perturbé venant d'une dépression située au large du Portugal sur le sud.

Aujourd'hui, la perturbation atlantique sera freinée dans sa progression vers l'est et devrait s'arréter aux portes du massif central en fin de matinée avant de se disloquer en retournant vers l'ouest. Il ne devrait pa sprécipiter sur les volcans et de belels éclaircies sont à prévoir en fin de journée.
Lorsqu'il n'y aura pas de nuages bas, c'est un type de temps ensoleillé qui prédominera sur toute la façade est.



Demain jeudi, une journée de transition avant le changement de temps annoncé, journée anticyclonique avec du beau temps en montagne et des températures matinales bien froides dictées par les éclaircies nocturnes. en soirée le ciel se chargera sur les Cevenens avec des flocons des 500 m.


Vendredi; le massif central se réveillera sous un ciel sombre et les précipitations faibles dans un premier temps se renforcent l'après midi et seront plus intenses sur la façade est des monts, principalement sur le Loire et la Haute Loire. Il neigera vers 500 m à 600 m d'ouest en est. Dans la nuit suivante tout le massif central sera concerné par des chutes de neige continues s'abaissant temporairement en plaine. Des Vosges aux ALpes du sud, les éclairices seront prédominantes dans une ambiance fraiche


Samedi, on reprend les mêmes, le snuages se dirige vers l'ouest et envahissent les Pyrénées avec des précipitations modérées sous formes de neige de 800 à 1200 m. Il neigera toujours sur l'ensemble du massif central mais de manière plus abondantes sur les monts du Cantal. Toujours rien en vue des Vosges au Mercantour.

A partir de dimanche, ca devient du n'importe quoi dans le modèles, meme si les predictions ci dessus sont relativement fiables, brutalement la journée de dimanche fait office de transition. J'opte pour un avantage aux hautes pressions dans une ambiance de saison avant un brutal changement de temps en milieu de semaine prochaine avec un flux perturbé océanique
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Une fois encore, le MC va en ramasser le principal. Les veinards, ils sont déjà gâtés...
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
gracias c'est cool de faire ce taff !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
selon moi a partir du mercredi 11, c'est du gros, du tres gros à venir et j'y apporte un intérêt certain
etrangement depuis 2 ou 3 ans nous avons l'habitude d'avoir un flux de nord ouest actifs durant le seconde partie du mois de janvier et tout semble se dessiner encore de cette façon cette année comme quoi!
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Ca serait beau mais l'echeance est quand meme un peu loin....
Prudence....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Prévisions J+8 par massif
source CPE MF
par Michael pour skipass
Tendance météo à 12h TU
températures extremes à 1000 m

JEUDI 5 89%

VENDREDI 6 85%

SAMEDI 7 81%

DIMANCHE 8 72%

LUNDI 9 72%

MARDI 10 67%

MERCREDI 11 65%

JEUDI 12 62%
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
D'où tu sors ça ???? C'est toi qui les a faits ??? Mais c'est génial, ces trucs !!!!
Bravo Michael !!!! :-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui c'est moi

ca sera ma nouvelle meteo dsur les forums skipass partir d'aujourd'hui. depuis une semaine je bossai dessus a savoir si je devais me concentrer sur un seul massif ou bien preciser des generalités
je pense que l'on peut faire les deux en fonction des conditions meteo
si à un moment donné l ameteo est interessante uniquement sur les ALpes alors je me consacrerai aux alpes, toutefois ce n'est pas la priorité car il y a IDEA qui est plus calé que moi sur les Alpes et il existe la meteo de ski-3vallees.net
a suivre donc
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et en plus il fait tout ça gratuitement (ou pour recueillir des louanges comme les miennes ? lol).

Michael, t'es le meilleur, continue comme ça. Pour la météo t'es un as.

IN M37 WE TRUST (bon là j'arrête, je sors). :-)
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
:)
je me mets en hivernation jusque mercredi prochain :)
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,
c'est sympa ces cartes .... pour le Massif-Central quand tu dis neige au dessus de 500 m ca marche aussi pour le Morvan ? car la ca deviendrai vraiment impressionnant pour le Haut-Folin !!
@+
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
ca tombe bien moi je pars toujours la dernière semaine de janvier :)! Merci Michael
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C’est du beau boulot ces cartes...
Ceci dit je resterai toujours plus accros à la présentation texte, que je pense plus riche… (hauteur de neige attendue, ou plutot intensitée des chutes, situation générale atmosphèrique, etc…)


D’ailleurs j’ai une question à propos de tes prévisions : la neige à partir de mercredi, c’est une neige de régime océanique de nord-ouest frais (AA au large de la France) non ??
Quel(s) modèle(s) voient ça ? (j’ai pas le temps d’allez voir ailleurs)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
qui a dit que les cartes ne s'accompagneraient pas de texte?

je pense que les deux A vont se séparés à partir de mardi, un flux de nord ouest semble inévitable avec une belle descente d'air froid dans un premier temps
je vois cela avec les tendances de variations de pressions au sol issues de l'outil ARPEGE
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Bravo, bu beau boulot ces zolies p'tites cartes... Ce sera parfait pour illustrer tes propos !
Par contre, tu vas loin dans les échéances, tu donnes quelle taux de fiabilité ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
oki, c'est le modèle de MF donc.

c'est vrai qu'hier on voyait déja une tendance à la séparation des deux antis sur pas mal de modèles avec pour concequence un beau "trou" sur la France d'ou pouvait plonger des Thalwegs ou carément des depressions....

Mais bon come tu l'as dis dès dimanche ça part vraiment n'importe comment... Ca reste une possibilité parmis d'autres. la plus probalbe... :D ? ;)
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Propre, sans bavures....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bravo .. j'adore !!!!! Je crois que je vais garder des RTT sous le coude moi :) :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
petit bonus pour le massif central afin d'apporter des precisions suivant les differents massifs

demain jeudi
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/massif%20central%20%20J+1.png

pour vendredi à la mi journée et toujours les températures extremes à 1000 m
il est tres difficil d'evaluer les quantités de neige, mais il ne faut pas s'attendre à une orgie, peut etre une dizaine de cm en moyenne montagne en versant sud et est
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/massif%20central%20%20J+2.PNG

et pour samedi, evacuation de la perturbation vers l'ouest
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/massif%20central%20%20J+3.png
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
par contre je dois modifier le poid des cartes pour nox vieux volcans car c un peu lourd! lol
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
bravo dans tous les cas !

si c'est comme tu dis, les nappes phréatiques seront contentes à partir dela semaine prochaine.

pour info, les autres scénarios sont les suivants :

. douceur (généralisée) par mise en place d'un flux de sud (foehn à mort sur tous les massifs)

. froid sec venant du nord est

. douceur humide en flux de sud ouest

. temps mou, avec nuages bas et absence de précipitation

Tous les scénarios sont plutôt encore à égalité aujourd'hui.

Le scénario le plus probable est peut être (compte-tenu de la saison) celui décrit par michael. Mais pas sûr, car ça ferait la 3ème ou 4ème consécutive. Statistiquement, ça veut dire qu'on aurait vraiment de la chance !

Surtout ceux qui partent fin de semaine prochaine.

et c'est mon cas... na na na nèreuuuhhh !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bientot de nouveaux pictos meteos!
peut etre demain
jackairline
jackairline

inscrit le 19/11/03
64 messages
Un seul mot suffit, BRA-VO
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Génial! Un grand merci
Totonitchy
Totonitchy

inscrit le 23/12/05
32 messages
Stations : 2 avis
C'est tellement bon Michael. Merci
dorfke
dorfke

inscrit le 17/03/03
43 messages
pas mal les cartes!
Trashou
Trashou

inscrit le 08/10/99
584 messages
pourquoi on a pas un météorologue pour traiter aussi les AS ? :(

en plus, y'a moins de boulot, vu qu'il y a rien qui passe ! ;)

beau boulot en tout cas !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la situation a long terme s'annonce bel et bien perturbé mais plus dan sun flux d'ouest avec le passage incessant de perturbations actives, neige a haute altitude a l'avant et en baisse a l'arriere , bref l'ideal surtout pour les nappes phreatiques
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
michael un peu comme en mis janvier 2003??? Une succession de perturbations d'ouest :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il me semble bien que l'an dernier aussi ca avait tourner en ce sens
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'etait plutot nord l'an dernier ...
Totonitchy
Totonitchy

inscrit le 23/12/05
32 messages
Stations : 2 avis
Fais gaffe au ratrac!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
enfin, comme quoi les modeles sont etranges, desormais c'est une situation anticyclonique durable avec le retour d ela grande douceur avec un flux meridien de sud qui se mete ne place petit à petit en milieu de semaine prochaine
je susi sur que demain cela sera autrement
conclusion, au dela de 3 jours cela ne relève plus du fantasme d el'homme, mais d ela recherche créative, le délire de l'artiste (le pere noel est une ordure)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
aïe
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
BuzzLeclaiR (04 janvier 2006 10 h 23) disait:

Ca serait beau mais l'echeance est quand meme un peu loin....
Prudence....

Chuis trop fort !!!!
:-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Buzz :
Sans vouloir diminuer tes mérites, pas besoin d'être grand prévisionniste pour dire qu'à J+7 l'échéance est incertaine. lol
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Evidement mais n'y voyez pas d'auto-eloge.
Juste une plaisanterie....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bah michael hier non plus le flux d'ouest depressinnaire n'était pas un certitude loin de là.... Y a rien "d'étrange".
les modèles pédalent en ce moment.....

perso je verrai bien un flou d'ouest mou de merde anticyclonique tout pourri en liaison avec anticyclone méditerrannéen qui fait chier ça race....
pas de redoux destructeur juste une temps chiant et doux en altitude quoi.
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
je me disais bien qu avec mes partiels qui terminent le 11 tout ça c était trop beau.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ce qui serait le top Mikael37, ce serai la même chose pour les préalpes suisse, ben oui chez nous c'est tellement particulier comme condition....

C'est fesable? quelqu'un saurait me dire a la limite ou je peux trouver un truc similaire a ceux de mikael? ¨

merci d'avance
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
et bien si c'est si particulier, je ne doute pas une seconde que la meteo suisse existe
ce n'est pas meteosuisse.ch??? ou quelques chose comme cela

la meteo n'a pas de frontiere, mais ma passion si, j'adore faire des previsions dans des endroits que je connais, le reste non

connaissant bien les alpes du nord et le massif central ils sont privilégiés
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Oui météo suisse.ch, c'est bien ça, mais sans vouloir te lancer des fleurs, tes représentations sont nettement plus clair et sympa. Enfin je comprend, mais merci quand même.
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
Je suis vraiment un gros amateur dans les prévisions mais j'ai vraiment pas l'impression qu'on va ramasser avant bien 6-7 jours et ce autant sur le MC que dans les AN.
Au pire on va ramasser 3 flocons comme demain par exemple mais c'est tout.
L'anticyclone sur la scandinavie fait chier a tuer les flux d'ouest.

Qu'est ce que vous en pensez vous les pros?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
... on voit claire jusqu'a lundi .. apres , tout est permis !!
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
C'est vrai qu'on voit clair jusqu'à lundi, mais vu la situation prévue pour lundi je vois mal tomber 50cm de peuf sur la France mardi!!
j'espère me tromper!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass