idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
ALPES DU NORD le 29/12/2005 a 15h:


La situation:
Hormis la fin de cette vague de froid, rarement une perturbation d'Ouest (vendredi soir) et sa traîne furent si complexe a prévoir. En effet, d'une part la limite pluie neige reste indécise en fonction de la résistance de l'air froid de vallée (a celà s'ajoute le risque d'isothermie du au fortes précipitations) et d'autre part pour le reste du WE de nombreux fronts froid secondaires vont se donner la main pour brouiller la prévision... je tente donc de clarifier tout ca mais la chronologie demeure très incertaine.

Je retire l'alerte car les précipitations du 31 semblent moins marquées que prévues ( pas d'inquiétude elles seront importantes quand même), c'est surtout le cumul de Vendredi a Mardi qui pourrait être très conséquent.


Vendredi 30 Décembre. 85%:
Beau temps en matinée et début d'après midi hormis quelques grisailles le matin vers le Léman et les massifs frontaliers (vite dissipées).
Le ciel se voile l'après midi puis se couvre totalement en soirée avec l'apparition de quelques ondées, ces dernière se généralisent en début de nuit puis deviennent intenses partout en seconde partie de nuit. la neige, d'abord a basse altitude, remonte vers 800 a 1000m avant l'aube (elle demeure plus basse a l'intérieur des alpes et même localement sur les préalpes).
Vent variable faible puis faible d'Ouest.
Iso O en plaine puis en hausse.
Tn en plaine: (-9)-(-6)° a 1000m: (-15)-(-10)°
Tx en plaine: (-1)-3° a 1000m: (-4)-(-2)°

Samedi 31 Décembre. 75%:
Pluie abondantes partout au lever du jour prenant un régime d'averses en fin de matinée. Ces averses sont plus marquées et fréquentes sur les Préalpes et les massifs externes ou il neige vers 900 a 1100m (très temporairement 1300m sur préalpes).
Dans les massifs internes, après les pluies matinales, les averses alternent avec de brèves éclaircies, limite pluie neige proche des fond de vallées.
Depuis la veille les quantitées de neige a 1800m sont de l'ordre de 40 a 60cm, localement jusqu'a 70cm.
La nuit suivante un front froid aborde les alpes, abaissant la neige jusque vers 600m au lever du jour, on attend encore 10 a 20cm d'Est en Ouest.
Vent faible a modéré d'Ouest puis Nord Ouest.
Iso O remontant vers 1400m.
Tn en plaine: (-3)-2° a 1000m: (-5)-(-1)°
Tx en plaine: 2-5° a 1000m: (-1)-3

Dimanche 1 Janvier. 70%:
Très instable et froid. Fréquentes averses de neige jusqu'en plaine ou vers 400m, marquées sur préalpes et massifs externes avec encore 15-30cm a 1000m, quelques éclaircies possible a l'intérieur des alpes.
Vent faible a modéré de Nord Ouest.
Iso O vers 600m.
Tn en plaine: (-4)-(-1)° a 1000m: (-5)-(-2)°
Tx en plaine: 2-6° a 1000m: (-3)-0

Lundi 2 Janvier. 70%:
Instable et froid avec de fréquentes averses de neiges jusqu'en plaine, accalmie en soirée (plus surement dans les massifs internes).
Vent faible a modéré de Nord Ouest.
Iso O vers 500m.
Tn en plaine: (-5)-(-1)° a 1000m: (-8)-(-4)°
Tx en plaine: 2-6° a 1000m: (-4)-0

Mardi 3 et Mercredi 4 Janvier. 60%:
Mardi les nuages deviennent moins nombreux même s'ils peuvent encore donner une faible averses entre deux éclaircies, les températures demeurent froides et le vent s'oriente au Nord Est. Mercredi le temps s'assèche encore et le froid s'accentue, il fait beau en montagne au dessus d'une probable mer de nuages.

La suite...55%
A priori nouvelle vague de froid...
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
Yep thx Idéa pour ce bulletin
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
J'ai eu peur quand tu as dis enlever l'alerte puis rassuré en voyant les cumuls annoncés :)

Très bon boulot quotidien merci beaucoup, en éspérant que tout se déroule comme prévu :)

Mon petit week end à Megève va être très joli a voir :) Miam
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est bon pour ceux qui partent à partir de samedi ça....


comme moi par exemple
nael
nael

inscrit le 26/11/05
18 messages
je preferai ton bulletin d'hier
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
idea dans son bulletin d'hier disait:
C'est un front chaud qui va sonner le glas des déficits de neige, hors ce front arrivera sur un air glacial a toute les altitudes, c'est une situation bien connue des météorologues (neige de redoux) pour sa probabilité de fortes précipitations.
L'air chaud étant plus léger que l'air froid il a tendance a "escalader" ce dernier, ayant beaucoup de mal a le bousculer surtout lorsque les vallées alpines sont là pour atténuer l'effet de brassage du vent. Ce contraste renforce la stabilité et donc l'activité du front chaud (nuages stables).
Passons les explications... cet épisode pourrait amener une couche de plus 60cm en 15h et pour une fois les préalpes ne seraient pas favorisées... Attention donc au départ spontané d'avalanche qui se produiront tout au long du WE.

c'est plus d'actualité le truc avec l'air chaud au dessus de l'air froid et donc un peu moins de neige dans les préalpes
?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mais qu'est-ce que vous avez à vous inquiéter de ce bulletin : "je préferais ton bulletin d'hier" ou "quid des préalpes" ???

Il va neiger de façon TRES abondante sur toutes les Alpes du Nord, y compris les préalpes, et la limite pluie-neige, même si idea nous dit qu'elle est incertaine, ne devrait pas aller plus haut que 1300m, et encore, de façon temporaire...

Le bulletin d'hier lançait une alerte en raison des fortes chutes annoncées dans la nuit de vendredi à samedi, là, si j'ai bien compris, les fortes chutes sont toujours prévues, mais sur une période beaucoup plus longue (vendredi à mardi).

A que c'est difficile à satisfaire un skipasseur. Merci, merci et encore merci idea pour ce boulot, la précision et la pertinence des infos, tout, tout et tout.
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Et surtout pour sa discrétion et sa GRANDE modestie.... Ca se fait rare sur ce forum.... Continue comme ca mon grand ;)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Merci Idea pour ton boulot et la précision de tes bulletins comme à chaque fois.
Ils nous sont très utiles
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Herekose : bien dit
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Merci pour tes présisions!! Qu'est-ce qu'on va se mettre!!!
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
voilà un bien beau bulletin rédigé par un bien bel être humain...

merci pour le temps accordé
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
quand je pense que certains sont en vacances la semaine prochaine...;)
mouarf
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
mik (29 décembre 2005 20 h 05) disait:

quand je pense que certains sont en vacances la semaine prochaine...

ca c'est vraiment pas de chance ... ;)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
MDR D'la fraiche :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mais y'a beaucoup trop de monde en vacances là !!!
poussez-vous ! laissez moi passer !
je les avait posées en premier
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Merci Idea pour tes bulletins.

Sur les massifs transfrontaliers avec l'Italie, les chutes de neiges seront relativement modestes (20-30 cm vraissemeblablement sur l'ensemble de l'épisode).
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Finalement cette semaine du 2 au 8.01, ça risque de donner méchant!! Ca va faire mal gnark gnark gnark!

Dommage que les hoteliers français ne jouent pas le jeu: les tarifs restent en haute-saison jusqu'au 8 !!! J'envisageais un petit séjour last-minute mais là je me tâte...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages

regarde du côté des particuliers, il reste des trucs sympas pas trop chers ( http://www.abritel.fr ) par exemple ou par les OT ( http://va.action-marketing.fr/ ) par exemple

culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
jeankiski, le roi des bons plans
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
nikos, je t'emprunte culdegambas...ne me remercie pas
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
clash disait:
Dommage que les hoteliers français ne jouent pas le jeu: les tarifs restent en haute-saison jusqu'au 8 !!! J'envisageais un petit séjour last-minute mais là je me tâte...


Logique, les italiens et les belges sont encore en vacances jusqu'au 8 janvier.....heureusement, lol!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Quand aurons nous un Idea pour le sud?

Nous n'avons pas de neige, personne ne donne de previsions nous restons dans l'incertitude....bouhouhhoubouhou,sniff,sniif au secours nous sommes en manque de neige, de previsions et on se pèle le cul!
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
Vivement le bulletin du 3à pour encore plus de précisions sur la suite des évenements.........
Trashou
Trashou

inscrit le 08/10/99
584 messages
Je suis d'accord avec Neiges !
Ca serait bien que les Alpes du Sud aient aussi un Idea ou un Michael pour nous aider à y voir plus clair... :/
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
A clichy (92); il neige!!!!!
nael
nael

inscrit le 26/11/05
18 messages
je suis pas le seul clichoy sur skipass alors! merde
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
wahou vous avez de la chance d'habiter le 92 :)
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
matbri habite aussi clichy (92)
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
(c'était _un peu_ ironique)
nael
nael

inscrit le 26/11/05
18 messages
clichy en force!!!!!
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
je confirme... vive clichy ! (mais surtout les bauges, car y'a plus de neige)

ok, je sors...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass