michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour
Voici un bulletin spécial massif central car les prochaines 72 heures risquent d’y être passionnantes

Aujourd’hui l’Auvergne était coupé en deux avec de belles éclaircies et un froid vif sur le Cantal où les maximales n’ont pas dépassé -7° au Lioran avec un vent modéré de nord sur les crêtes. Plus au nord, la neige faible continue était au programme du Sancy et du Forez, en soirée, on comptait autour de 20 cm de neige fraîche sur les versants nord du Sancy vers 1200 m et 15 sur les sommets du Forez. Les Tx max enregistrées sont de -6.80 au Mont Dore et -7.5° sur le sommet du Puy de Dôme. Le massif du Sancy devient très enneigé et relève des cumuls depuis début décembre bien supérieur au reste de l’Auvergne et en rapport avec l’altitude devient un des massifs les plus enneigés de France.

On ne devrait pas en avoir fini avec la neige, un changement de temps s’amorce par l’ouest dans la soirée de vendredi et la neige devrait faire son grand retour en montagne avec des cumuls à surveiller.


JEUDI

C’est encore un temps perturbé car les pressions sont proches de 1010 hPa au niveau de la mer mais les averses seront bien rares, un peu plus importantes sur le Forez des la plaine. C’est globalement une belle journée en montagne mais froide sans excès les Tn de -11 au Lioran à -13 au Mont Dore et les Tx de -8 au Lioran à -7 au Mont Dore

VENDREDI

La journée commence sous un franc soleil qui se poursuit en début d’après midi, les Tn gagnent 2° par rapport à la veille alors que les pressions sont à la baisse. En seconde partie de journée, les nuages s’amoncèlent à l’ouest des monts à l’approche d’une perturbation active pour la nuit suivent. Cette dernière circule dans un flux d’ouest à nord ouest, il faut donc s’attendre à une envolée du thermomètre qui toutefois restera dans des valeurs de saison. Les premières gouttes se déclenchent en fin de soirée et c’est de la neige qui apparaît dès la plaine.

NUIT DE VENDREDI A SAMEDI


La nuit s’annonce particulièrement agitée et controversé avec le changement de températures, au fur et à mesure que la perturbation s’enfonce vers l’est , la neige monte de plus en plus haut mais touchera tous les massifs et plus particulièrement les versants ouest et nord. Il faut s’attendre à d’importantes chutes sur le massif du Sancy. Il est difficile d’évaluer la limite, certainement vers 800 m en milieu de nuit et plus sûrement de 1200 m sur le Sancy et 1400 m sur le Cantal en seconde partie de nuit sous les pluies les plus fortes. L’air froid résistera plus à l’est et la neige tombera vers 800 m sur les monts du Forez.
La perturbation modélisée apporterait 20 à 26 mm de précipitations, on peut donc s’attendre à une bonne couche de neige fraiche en altitude
Les Tn de +1 au Lioran à -1 au Mont Dore

SAMEDI

La perturbation reste encrée à l’est avec de la neige sur le Forez vers 900 à 1000 m, voir 1200 m au meilleur moment de la journée. Ailleurs c’est un ciel de traîne actif avec des averses omniprésentes sous forme de neige vers 1000 à 1200 m du nord au sud, pouvant apporter de bon cm supplémentaires.
Les TC° extrêmes
Le Lioran : 0 à +3°
Mont Dore : -1° à +2°
Isotherme 0° vers 1500 m

En soirée, les averses sont moins nombreuses mais la neige s’abaisse partout vers 700 à 800 m avec un vent de nord ouest assez fort

ATTENTION A LA FORMATION DE CONGERES SUR LES CRETES


DIMANCHE

Influencer par le vent de nord ouest, la perturbation aura tendance a stagner et a se redresser un peu de manière curieuse je dois l’avouer mais je ne cherche pas à comprendre, toutefois, on peut attendre de la neige continue sur le Cantal et les Monts du Forez vers 800 à 1000 m

TENDANCE POUR LUNDI ET MARDI

Lundi, un net rafraîchissement s’opère sous des averses de neige assez fréquentes sur les versants nord et ouest, neige de 800 à 1000 m puis 600 m en fin de journée.
Mardi, arrivée d’une nouvelle perturbation par l’ouest dans une ambiance de saison pour les températures, la neige tomberait toute la journée vers 800 à 1000 m.



Il est difficile d’estimer les hauteurs de neige de vendredi à mardi soir, même si quelques modèles le permettent par rapport aux cumuls de précipitations. Les plus pessimistes prévoient 45 mm de pmm. Il serait fort étrange que l’on ne dépasse pas les 1 m de neige fraîche au dessus de 1500 m
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je dois aller à Superbesse fin janvier, ma première visite en Auvergne...ça s'annonce bien !!! Espérons que l'iso 0° ne monte pas trop au-dessus de 1350m pendant l'épisode...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour ce bulletin détaillé Mickael.
En effet, ça va donner !
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
T as oublié les 10cm de neige fraiche ce matin au Lioran.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la station du Lioran n'indique rien donc je n'ai pris en compte
on verra demain
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Chalmazel risque de prendre cher...
C'est tout bien pour le ski Forézien ;-)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Désolé pour toi michael mais la station a bien pris 10cm de neige fraiche cette nuit
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pour info c meme marqué sur leur site
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je pense effectivement que Michael est vraiment dégouté de savoir que le Lioran a pris 10 cm, je pense que ça va meme le rendre malade... Vous etes vraiment grave, ou bien ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la banque climsol n'a pas mis a jpour mais cela y sera surement demain sans probleme

non je m'en fou cedski t'inkiete pas

mais bon sur le bulletin du lioran on ne compte plus les conneries et le smensonges


bas d ela station 110 et sous les canons 80, soit au lioran les canons font fondre la neige ou alors soit il y a eu 80 cm de neige artifcielel de produite donc 110-80=30 cm de neige naturelle seulement

c'est bizarre :):)

decidement aussi bien ds le sancy que sur le cantal, ils sont un peu "spaces "avec leur hauteur d eneige!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je sais bien Michael je plaisantais... je voulais signaler la betise du ton de Lioran15.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
autant pour moi, il sufisait de rafaraichir

Mont Dore: 1030: 63: rr/mm/ 24h: 6.2 : e=neige= 24 cm
Le Lioran: 1160: 15: rr/mm/ 24h: 2.6: e=neige= 9 cm
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
C'était juste pour précisé à Michael car il denigre tellement le Lioran que ca commence à gonfler un peu tout le monde
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
surtout toi apparemment lol
je te taquine

de toute façon qu'il y ait 10 cm de plus ou de moins ce n'est pas bien grave
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
PS je n'ai jamais denigré le lioran il me semble sinon je n'irai pas

par contre tu peux dire que je denigre Marseille la oui!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
les chutes d eneige se confirmeent encore un peu plus mais une limite pluie neige qui pourrait etre un peu plus haute que celle annoncée pour samedi
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
héhéhé, je l'avais dit...

(le héhéhé me donne plutôt envie de pleurer, d'ailleurs, mais bon)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass