idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
ALPES DU NORD le 28/12/2005 a 19h:


La situation:
Le froid et a son maximum ou presque ce soir, l'isotherme -15° se rapprochant des 1500m. La dépression a l'origine des petites chutes de neige d'aujourd'hui va lentement se décaler vers l'Est, amenant une amélioration a partir de demain.
Vendredi un fort courant d'Ouest se met en place a l'avant d'une première perturbation qui nous atteindra en soirée.

Avis de fortes chutes de neige a partir de vendredi soir et jusque Dimanche matin, sur tout les massifs mais les Préalpes seront un peu moins concernées.
C'est un front chaud qui va sonner le glas des déficits de neige, hors ce front arrivera sur un air glacial a toute les altitudes, c'est une situation bien connue des météorologues (neige de redoux) pour sa probabilité de fortes précipitations.
L'air chaud étant plus léger que l'air froid il a tendance a "escalader" ce dernier, ayant beaucoup de mal a le bousculer surtout lorsque les vallées alpines sont là pour atténuer l'effet de brassage du vent. Ce contraste renforce la stabilité et donc l'activité du front chaud (nuages stables).
Passons les explications... cet épisode pourrait amener une couche de plus 60cm en 15h et pour une fois les préalpes ne seraient pas favorisées... Attention donc au départ spontané d'avalanche qui se produiront tout au long du WE.



Jeudi 29 Décembre. 80%:
Sur les massifs internes, alternances d'éclaircies et de passage nuageux mais la tendance est a l'amélioration et l'après midi s'annonce plutôt ensoleillé.
Sur les autres massifs le relief reste encore accroché en matinée avec quelques flocons résiduels puis au fils des heures la haute montagne se dégage au delà de 2000m tandis qu'un stratus se forme l'après midi en basse couche en dessous de 1500 a 2000m.
Vent faible de Nord Est..
Iso O en plaine, -10 vers 1500m...
Tn en plaine: (-10)-(-7)° a 1000m: (-16)-(-13)°
Tx en plaine: (-4)-(-1)° a 1000m: (-8)-(-5)°


Vendredi 30 Décembre. 75%:
Les modèles annoncent un grand beau temps pour le début de journée, pourtant je ne serais pas surpris qu'un stratus très tenace envahisse l'ensemble des Alpes et limite l'ensoleillement a la haute montagne (a confirmer demain soir).
En tout cas, en altitude le ciel se voile rapidement en fin d'après midi et se couvre en soirée en l'espace de 1 ou 2 heures seulement, premières ondées en soirée s'intensifiant en première partie de nuit, précipitations devenant abondantes a la minuit. Neige en plaine partout sauf sur préalpes remontant vers 800m.
Vent faible de Sud Ouest.
Iso O en plaine puis en hausse.
Tn en plaine: (-9)-(-6)° a 1000m: (-15)-(-10)°
Tx en plaine: (-1)-3° a 1000m: (-4)-(-2)°

Samedi 31 Décembre. 70%:
Précipitations abondantes en matinée prenant un régime d'averses soutenues l'après midi (ou de rares éclaircies sont probables). neige remontant vers 1000m, voir jusque vers 1300m sur les Préalpes...isothermie amenant la neige en plaine partout fort probable.
Quantitées pour l'épisode a 1600m: 40 a 60cm sur les Préalpes, 50 a 90cm ailleurs.
Passage d'un front froid la nuit suivante amenant 10-20cm jusque vers 800m.
Vent faible de Sud Ouest puis Ouest.
Iso O remontant vers 2000m mais importante couche d'air froid en dessous. En baisse le soir.
Tn en plaine: (-3)-2° a 1000m: (-5)-(-1)°
Tx en plaine: 0-5° a 1000m: (-3)-3

Dimanche 1 Janvier. 70%:
Très instable et froid. Fréquentes averses de neige jusqu'en plaine, marquées sur préalpes et massifs externes avec encore 20-30cm a 1000m (a la longue...), quelques éclaircies possible a l'intérieur des alpes.
Vent faible a modéré de Nord Ouest.
Iso O vers 500m.
Tn en plaine: (-4)-(-1)° a 1000m: (-5)-(-2)°
Tx en plaine: 2-6° a 1000m: (-3)-0

Lundi 2 et Mardi 3 Janvier. 65%:
Encore instable lundi mais dans une moindre mesure, les éclaircies sont plus larges et plus fréquentes, vent de Nord.
Nuages et éclaircies mardi..

La suite...55%
Courant de Nord froid et parfois instable.
nael
nael

inscrit le 26/11/05
18 messages
enfin des bonnes nouvelles!!!!!!!!!!
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
en régal ton bulletin, tu as la plus grande distinction avec les félicitation du jury :)!!!

ok je sors ->[]
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui c'est du très gros annoncé (enfin...), les premières vraies grosses chutes de l'hiver.

Ce qui m'inquiète c'est le vent fort annoncé, s'il souffle trop, ça risque de pas trop poser aux endroits exposés...qu'en penses-tu idéa ???
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ça va surtout faire de monstres plaques....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Aah, je relis le bulletin d'idea, il indique des "vents faibles", tant mieux !!!
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
super bulletin :)
as tu une idée des massifs des alpes qui prendront le plus?
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Idea disait:
Avis de fortes chutes de neige a partir de vendredi soir et jusque Dimanche matin, sur tout les massifs mais les Préalpes seront un peu moins concernées.


Pour une fois les préalpes vont pas tout prendre :)
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
les alpes du sud seront-ils encore les moins bien loties ?
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
Je viens de tomber sur la meteo de TF1, ils annoncent du temps ensoleillé a dimanche sur les Alpes ...
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Ce serait telement bien qu'on post en agraffe une carte des massifs avec les stations ou une liste ...
Genre ? avoriaz = Chablais = Prealpes ?
? Chalmazel = Massif central ou pas ?

Parceque j'avoue que des fois ça m'aiderait ....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
retourne à l'école....
sinon :

viamichelin.fr
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
CedSki disait:
ça va surtout faire de monstres plaques....


Pfff, jamais content...Anticyclonique, c'est la déprime, grosses chutes, trop de neige...;)

Mais c'est clair qu'avec 50cm à 1m de neige, il faudra toujours s'attendre à de l'instabilité marquée à fort (selon l'épisode venteux..:)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha non non y a méprise ! je suis super content !
surtout que je risque de les vivre "de l'intérieur". ;)

les danger d'avalanche est forcément une conséquence des grosses chutes un mal obligatoire... :)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
moué c'est clair qu'avec le forid qu'il fait, etle froid qu'il est prévu, ça va ere trés trés instable ... faudra faire bien gaffe ... mais bon yaura de quoi se faire plaisir en pente faible en attendant ;-)

parcontre ce soir il fait encore trés froid, je ne pense pas qu'il neige en altitude car il neige en ce moment a chambéry (200m ... :-( )
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
de quoi se faire plaisir en foret surtout...
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
attention ... la foret c'est pas zero rique pour les avalanches ....

un guide de mon cursus ski de rando l'année derniere me la confirmer (et pourant suis tjs le premier a aller en foret ;-) ) ... mais le seul facteur déterminant d'aprés lui c'est la pente:
inférieur a 25°c: ça glisse pas ou trés lentement et c'est pas trop dangereux

entre les deux: trés dangereux

supérieur a 40°: ça purge tout seul ... donc attendre un peu sans trop de gradient, et c'est "bon" (avoir un peu de chance aussi ...)

c'est trs vite résumé mais je prend tjs la pente en compte perso
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
 
cet épisode pourrait amener une couche de plus 60cm en 15h et pour une fois les préalpes ne seraient pas favorisées...

plus d'un an que j'attends ca ... :)
merci pour cette délivrance (si si c'est de la délivrance je vous assure ;) )
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
c'est pour ça dans ces conditions c'est le gavage de saut de tronc dans de la foret clairsemée sans trop de pente (comme ça c'est moins physique en plus donc + agréable) ... mais bon faut trouver les bon spot :-) ) (st pierre demain héhé;)
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
vivement ce wikend qu'il peuve du pois à tout va ... les pistes en ont bien besoin ^^
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
prévisions MF du 74 : soleil samedi et pluie dimanche sous 1000m
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
et une nouvelle perturb pour les jours qui suivent :D
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
le bulletin de météo cham (=météo-france) est à peu près semblable à celui d'idéa.

par contre ils doivent être en équipe réduite car il me semble que le bulletin est moins complet que d'habitude. il n'y a pas les quantités de neige attendues par exemple.
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
je pense que c'est parce qu'il se sont tous suicidés en constatant leurs plantages récents...
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
j'ai accès à la météo 'pro' et c'est bien de la pluie et de la neige > 1000 qui est prévue pour dimanche
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Y en a qui se la racontent un peu ici....
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Herekosë (29 décembre 2005 10 h 49) disait:

Y en a qui se la racontent un peu ici....


noooooooooooon tu crois :)
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
et dans les pyrénées??
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
rien que de poser la questio, c'est vache....
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
je vois pas trop en quoi je me la raconte... à la dde on est censés savoir le temps qu'il va faire :)
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
sinon le 3to6 days de snow forecast est bien joli (pour ce que ca vaut!)
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
JE ne parlai pas de toi nasdak ;)
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
oki :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
pour une fois les préalpes ne seraient pas favorisées...

:-) :-) !!

eh eh ... départ pour les Arcs 1600 demain matin, 3 ans que les chaînes sont sous plastique ... elles vont peut être prendre l'air !! ;-)

tain ! ça c'est du bulletin quand même !! :-)
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
moi j'hésite à monter en station ce WE (samedi, dimache, ou lundi?), les prévi changent tout le temps...
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
>>Cedski
J'y retournerais bien mais ils veulent plus de moi ... d'où ma detresse ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass