arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
Après la fausse perturbation du 27-28-29, arrivée d'une vraie perturbation en flux de sud sud ouest pour la nuit du 30 au 31 ou 31 au matin si le vent de sud est plus fort que prévu et ralentit la progression de la perturbation.

Remontée immédiate de la pluie à au moins 1500 sur les bauges, un peu moins dans certains coins du beaufortain et des aravis, forcément moins (proche de 1000m en gros, sans problèmes) sur tarentaise (peut être neige descendant jusque bourg st maurice), maurienne, allues, belleville.
Les moins servis (mais températures les moins élevées donc neige le plus bas) seront comme d'habitude haute tarentaise et haute maurienne.

Ensuite 2ème perturbation dans la foulée en flux de sud ouest virant à l'ouest puis au nord ouest (ou front secondaire de la même, ça dépend comment on voit les choses) avec neige sûrement à 1200-1300m sur les bauges et en gros 1000 mètres ailleurs.

Ciel de traîne a priori actif en flux de nord nord ouest pour fin de journée de dimanche ou début de matinée lundi. Neige autour de 800-1000m partout, peut être un peu moins.

Les cumuls me direz-vous ? Qu'en seront-ils ?

Comme il s'agit d'une vraie perturbation et pas d'un truc de rigolos venant du danemark ou je sais pas d'où, ça va poser, c'est sûr.

Les excités parlent de 1m à 2000m (ça c'est les suisses) sur l'ensemble de l'évènement. A suivre. Ils avaient déjà annoncé ça pour le we du 17 décembre. On sait ce qui s'est passé, surtout avec de la flotte à 1200m (notamment chez moi).

Les réalistes (ceux qui mesurent avec un mètre et pas seulement leurs yeux) comme moi pensent plutôt à 50-70cm. C'est déjà bien.
Comme d'habitude, tout dépendra des massifs et de la vitesse à laquelle arrive la perturbation : plus elle arrivera tard, plus elle aura perdu de son activité sur le massif central et plus elle passera vite (vents forts en altitude), moins elle restera coincée chez nous.

En station et sous 1500m, les cumuls dépendront l'intensité de la douche que le manteau se sera pris en pleine figure avant le retour du floconnage.

Fartez, fartez !
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Cool ! Merci :-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Arno > la pluie n'a jamais fait fondre la neige... Ca fait juste une bonne sous-couche bien béton.
Enfin je m'explique, bien sur que ça fond un peu, mais vraiment rien de catastrophique quand la couche et épaisse, même avec une pluie modérée.
La neige se tasse plus qu’elle ne fond. L’eau ruisselle dessus (enfin quand elle est dure). Surtout qu’il ferait 2/3°C pas 10°C...

Pour finir l’intensité du redoux n’est pas encore défini (quand on part de -15, -5 c’est déjà du redoux… :D ) je te trouve un peu pessimiste (il est revu à la baisse régulièrement).

Sinon je suis d’accord avec toi… 1 m ça me paraîtrait vraiment beaucoup; surtout pour l’Isère.
jackairline
jackairline

inscrit le 19/11/03
64 messages
Merci pour ce bulletin.

Mon double décimètre d'antan risque de ne pas suffire pour mesurer tout ça!!!! (je parle de celui dont je me servais à l'école primaire, pas de l'autre).
Quel plaisir d'avoir plusieurs évaluations de la météo, vive la diversité skipassienne.
Et n'oubliez pas de vous munir de la trilogie APS pour allez rider ce w-e!
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
Cedski (28 décembre 2005 10 h 29) disait:

Arno > la pluie n'a jamais fait fondre la neige... Ca fait juste une bonne sous-couche bien béton.


oui, nous sommes d'accord. certains massifs par contre n'ont pas une couche très épaisse et l'eau peut bien imbiber le manteau sur toute son épaisseur.
lors du regel suivant en effet, on aura du gros sel bien compact en sous-couche, ce qui est pas mal.
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
aprés ces deux perturbations va t'on revenir à des conditions anticyclonique ?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Lol ... pourquoi tu veux du soleil ??

Ah là là, qu'ils sont difficiles maintenant ... je crois qu'il y a assez eu de conditions anticycloniques dans les Alpes, sinon cet été ça va être un désastre.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages

du soleil pour quoi faire y a les banc solaire pour çà non mais est! Sinon meme michael parle de 50cm à 1m sur www.ski-3vallees.net alors on vera!
Sinon c'est quoi le programme apres cette perturbation, une autre :)?

arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
2 options :
option 1 : maintien d'un flux de nord ouest perturbé : bon pour les nappes phréatiques et la neige à moyenne altitude (et aussi en haute montagne, même si pas mal de vent dans ce genre de configuration)

option 2 : retour à un temps anticyclonique plutôt frais, sans excès.

je ne vois pour l'instant pas trop les options suivantes :

anticyclone avec douceur
perturbation de fiottes par le nord est
perturbation par le sud

mais je peux me gourer.

à ce jour, l'option 1 et 2 sont plutôt à 50/50 chacune.

michael, idea, vous avez plus d'infos ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je suis d'accord... c'est les deux options que propose les modèles.

J'ai l'impression qu'il a un léger avantage à ce que ce p*ta*n de c*nn*rd d'anti de me*de se rabatte une énième fois sur nous... :( Scenario classique mainte et mainte fois reproduit depuis 3 (4?) ans
Mais bon je préfère vivre ce qu'il se passe en ce moment (jolie chutes de neige cet aprem et ce soir sur gre ??? pas gagné mais bon.... c'est ce qui est prévu), et surtout le WE prochain, ça va etre du gros.
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
ouais, certains voient la mise en place du truc dont tu parles, cedski, car ils croient que la goutte froide (c'est d'ailleurs du très froid, à -30 voire -35) sur la russie du nord (pour info, c'est des températures normales là-bas) créé un blocage anticyclonique.

moi je n'y crois pas trop, mais les échéances sont encore un peu éloignées. laissons passer la perturb du we.

à suivre.

en tous cas, les gars dans le 73 (ou 38, je prends aussi) tenez nous au courant...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
pour nous il vaut mieux que ça vienne du Groenland que de Russie ou meme de scandinavie, contrairement à ce qu'espère les gens des plaines d'infoclimat... ;) ;)
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis

non j'espère pas un anticyclone justement, une troisième perturbation serait la bienvenue surtout dans les alpes du sud où l'on recolte les miettes de ce qui tombe chez vous...

non mais comme y'a un anticyclone qui traine sur l'antlantique j'avais peur qu'il viennent se ramener chez nous...

metoffice.gov.uk

d'ailleur d'aprés cet organisme il y a une zone de hte pression locale qui devrait être centrée sur la bohème dans 60 heures...

powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
arno_73 (28 décembre 2005 10 h 07) disait:

Les excités parlent de 1m à 2000m (ça c'est les suisses)


Je sais pas si t'as essayé de faire de l'humour, mais ça marche pas...
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Il est classe ton bulletin Arno !
Le fond comme la forme, je trouve ca sympatoche, ca donne vie a la météo.
Mais je n'ai rien contre le formalisme et la rigueur d'idea, ca se complete bien tout ca.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Attention tout de meme ! Certains ont la susceptibilité à fleur de peau sur ce forum...

Voici quelques infos toutes fraiches.

Quelques centimètres au pied du vercors et un temps complètement bouché depuis 2 heures. à 13h00 il y avait entre 5 et 10 cm à Séchilienne (300 m, entrée de la vallée de la romanche)
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
LaChauffe (28 décembre 2005 16 h 02) disait:

Il est classe ton bulletin Arno !
Le fond comme la forme, je trouve ca sympatoche, ca donne vie a la météo.
Mais je n'ai rien contre le formalisme et la rigueur d'idea, ca se complete bien tout ca.


merci !
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
Cedski (28 décembre 2005 13 h 32) disait:

pour nous il vaut mieux que ça vienne du Groenland que de Russie ou meme de scandinavie, contrairement à ce qu'espère les gens des plaines d'infoclimat... ;) ;)


tu m'étonnes. trop de gens en france pensent que dès qu'il fait froid ou frais, la neige tombe, peut tomber ou va tomber. c'est un cliché tenace, d'autant plus tenace que le département est proche de paris (lol)

ils oublient qu'il faut des dépressions voire même de grosses dépressions.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass