Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Banni des forums skipass, je remercie Raph pour mettre ce petit bulletin.

La dernière perturbation n’a pas donner les quantités de neige espérée sur beaucoup de massif puisqu’il n’a pas neigé sur le massif central, très peu sur la Savoie, La Haute Savoie et les massifs du nord est ont été les mieux gâtés.

Pour synthétiser, le manteau neigeux est très hétérogène, dans les Alpes les précipitations d’automne manquent cruellement et nous avons presque autant de neige à 2000 m qu’à 3000 m, les conséquences s’observeront une nouvelle fois cet été sur l’état des glaciers, car il ne faut pas l’oublier la sécheresse est toujours la ;
Sur le massif central, le massif du Sancy observe les valeurs les plus importantes d’Auvergne avec près de 1.5 m au sommet. Toutefois, le vent présent depuis 8 jours déplace la neige et le manteau devient très varié. Moins de neige sur le Cantal où la station du Lioran n’a pas réussi encore à ouvrir son sommet en raison du vent fort en altitude, résultat peu de pistes ouvertes Une nouvelle fois Chalmazel ouvre près de 90% de son domaine. Bon enneigement sur les Pyrénées et encore un peu juste sur les Alpes du sud où le vent a dégarnit les crêtes.

Quelques valeurs notées par MF
Sancy : 1 m à 1300 m 1.5 m vers 1600 m
Forez : 40 cm vers 1200 m, 60 cm vers 1500 m
Aravis : 50 cm vers 1200 m et 1.2 m vers 2500 m (moyenne)
Tarentaise : 45 cm vers 2000 m et 55 cm vers 3000 m (moyenne)
Beaufortain : 50 cm vers 1200 m et 1 m vers 2000 m (moyenne)

une longue période anticyclonique

Comme prévu par les prévisions saisonnières du mois d’octobre la seconde partie du mois de décembre est sous l’influence d’un anticyclone puissant s’étendant de l’Atlantique vers l’Allemagne. La perturbation qui a traversé notre pays ces dernières 48 h sont très certainement les dernières pluies de l’année 2005. Le mois de décembre serait alors assez sec sur la moyenne de l’ensemble des massifs. A ce jour, aucun modèle ne laisse envisager une réelle aggravation du temps. Seules les Vosges pourraient bénéficier du passage de plusieurs perturbations au nord de l’Allemagne. Ces débordements occasionneront quelques chutes de neige. Une faible perturbation prévue pour mardi apportera également des flocons. Pour le reste avec des pressions moyennes réduites au niveau de la mer de 1030 hPa, pas l’ombre d’une goutte ou d’un flocon.

le yoyo des températures

La mobilité de l’anticyclone influe directement sur les températures. Les hautes pressions amène une masse d’air plus lourde et l’isotherme 0° devrait s’envoler lors des prochaines journées, pourquoi pas vers 3000 m jeudi et vendredi prochain. Cela ne veut pas dire qu’il fera doux, mais que nous aurions un faible gradient thermique du à la hauteur de la couche d’inversion. L’isotherme 0° peut être vers 3000 m tout en observant une Tx de 1° à 1000 m c’est d’ailleurs ce qu’il devrait se passer. La neige va se tasser mais certainement pas fondre en raison d’un bon regel nocturne et de la faiblesse de la fraction d’insolation puisque les journées sont courtes. Nous devrions avoir des températures de saison durant cette semaine jusqu’à noël. Pour la suite, il n’est pas impossible que le flux tourne au sud, et le constat serait néfaste aux Pyrénées et au massif central.


M3600
PlaneteGagnante
Message de nos modérateurs

le pseudo michael3600 a été supprimé sur la demande de l'utilisateur, et nous avons autre chose à faire que réactiver et désactiver ses comptes à l'envi.

pour un des épisodes de cette longue série maintenant terminée (pour nous en tout cas) :
skipass.com

Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
Je suis heureux de te lire à nouveau m'sieur 3600, il manque plus qu'IDEA pour que nos deux prévisionnistes locaux soient de retour ensemble, meme si des fois c'est un peu la guéguerre entre eux... et quelques autres.
En tout cas merci pour ces prévisions, même si elles ne sont pas des plus réjouissantes.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci Michael pour ce petit bulletin mais là je ne comprends plus : ton pseudo PG a également été désactivé ?? Comment ça tu es banni des forums skipass ??

On a du mal à suivre avec toi, d'autant plus que moi je ne me connecte pas trop en ce moment...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
sur val tho tres peu de nouvelles chutes de neige, 5 à 10 cm tombés depuis hier nous sommes loin de l'alerte orange annoncée hier les conditions annoncées pour demain sont faibles précipitations mais grand froid annoncé pour la journée la il fait environ - 15 dans la station les pistes sont en excellent etat mais hp deconseillé
Pistille
Pistille

inscrit le 27/10/05
91 messages
Stations : 2 avis
Bonsoir,

Mais qu'est ce que vous etes casse c.... avec vos deux meteorologues...

Je ne comprends pas, c'est du fanatisme??

Comme si, sans ces 2 super stars, vous ne pouviez interpreter par vous même la météo, et les shémas donnés par nos vrais scientifiques nationnaux...

En plus il y a un jeu (mauvais) de : je fais du boudin, alors je me connecte plus... ou encore je suis interdit de séjour sur skipass...

Non mais franchement, regardons les choses en face... s'il vous plait...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pas d'accord.

Les bulletins de M3600, Idea et autes sont autrement plus intéressants que les posts de néophytes très peu exhaustifs que l'on trouve sur skipass en ce moment.
Eux propsaient un bulletin travaillé à partir de diverses souces, ce qui demande du temps, des moyens qu'on a pas forcément toujours à dispo (cartes payantes, etc), voire certaines connaissances...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
le psycho drame se poursuit, c'est vraiment tordant ces come-back de calimero3600
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
D'accord avec clash...et aussi (un peu) avec gachette.

On attend la suite de l'épisode M3600-PG.
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
Un petit bout de temps que je n'étais pas venu sur ce forum météo irrité par l'omniprésence d'un prévisionniste indifférent aux critiques, fermé au débat et qui n'apportait aucune réponse aux questions des forumistes se contentant de multiplier les posts et ainsi entretenir une sorte de vedetariat tournant à la mégalomanie...

Je vois que le délire continue... avec cette première tentative de come back...

Quelle est la suite du feuilleton ? vacances de noël soit au lioran pour saboter des canons à neige, soit à val thorens pour crever les pneux des gros 4X4, soit à tignes pour mesurer l'enneigement en bord de route avant et après le passage du chasse neige... on te connait par coeur...

Sous quel pseudo et avec quelles bonnes résolutions prévois tu ton grand retour en 2006 ?

un forum internet c'est pas fait pour devenir une star et monopoliser la pensée c'est fait pour discuter.... c'est en tout cas pas un endroit pour trouver l'épanouissement existentiel...
facteur
facteur

inscrit le 08/10/04
41 messages
petite question à M3600 . les arcs 1800 beaucoup de neige en janvier? .plus precisement à partir du 14. merci
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Pour les Arcs 1800 - et également 1950, pas de discrimination ! - les modèles prévoient plutôt un temps anticyclonique et très doux durant les 3 premières semaines de Janvier. Pour la suite, l'anticyclone devrait laisser sa place à une grosse perturbation venant d'atlantique, accompagnée d'importantes pluies ; L'isotherme 0°C ne devrait guère évoluer, et la limite pluie-neige devrait s'établir à environ 3000-3200m.

Par contre, on attend un temps de rêve hivernal sur Tignes/Val d'Isère et La Plagne, avec des températures inférieures aux normales saisonnières, et une alternance de soleil (la journée) et chutes de neige (la nuit) durant tout janvier.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
y a un micro climat aux Arcs ??? LOL ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
he les d'jeunzes .. c'est vous qui polemiquer là ..
M3600 nous fait un p'tit bulletin bien complet pour votre plaisit a vous et vous trouver moyen a gueuler dessus alors qu'il ne fait aucune provocation ... Faut arreter la pranano les gars !!!!
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
les conditions de ski sont bonnes sur valtho pour l'instant sur les pistes preparées bon en ce qui concerne les pneus des 4x4 pour l'instant on m'a juste piqué les capuchons des pneus coté passagé mais bon si je me crasche pour en rentrant et si j'en me sort( et surtout le reste de la famille(je pense que l'on peut rouler en 4x4 mais si la famille est mise en danger il y aura des comptes à rendre) ) c'est sur ca va barder
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
levieux>>viens surtout pas dire que c'est moi ;) je suis trop loin pour ça :)
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
mais bon vive le ski, et surtout vive le respect des uns par rapport aux autres, et surtout le respect des des opinions des uns par rapport aux autres ce qui malheuremement se perd de plus en plus sur skipass on a l'impression que l'aspect commercial prend de plus en plus le dessu sur ce site .......
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben Michaël, que t'est-il arrivé? Pourquoi avoir été banni?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Mickael est revenuuuu ... ;)
Je comprends mal la critique de ceux qui n'aiment pas ?
on ne les force pas à lire, si ?
et ceux qui n'aiment pas, pourquoi en dégouter les autres ?
la démocratie, ce n'est pas aussi l'acceptation de l'expression de la différence ?
quand cette différence déplait, peut être est il plus simple de la laisser dans l'indifférence, non ?

de toutes façon, par nature je suis pour ceux qui sont contre et contre ceux qui sont pour , mais l'aspect perversif d'un bulletin météo volontier erroné me semble plus amusant que dangereux, non ?

la météo n'est elle pas la science du temps qu'il aurait dû faire ?

bonne semaine à tous et a toutes en esperant une trève des confiseurs à défaut de la trève des posteurs :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
1/ avant de faire un come back il faudrait etre deja parti ce qui n'est pas mon cas. Mai sbon, il semble que la star ac c'est fni pour cette année les gens ont besoin de racompter des histoires


2/ michael37, comme cela tout le monde sera content (prenom+departement du pseudo) aucune polemique n'est possible ni enouragée

3/ pour l'absence j'ai autre chose a faire, et la nouvelel version de skipass n'est pas compatible avec firefox

Pour la météo, l'anticyclone devrait effectivement nous concerner un bon bout de temps beaucoup de grisaille mais pas ou peu de neige
cela dit
apres le 25, il semble que quelques chose se prépare
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Sisi, c'est bien compatible avec le renard de feu.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
le panda rouge steuplé
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Michaël, pourquoi t'as pas choisi à la place de 37 le numéro XIII ?

Il t'irait bien je pense (les fans de BD comprendront)...:-)
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
Nikolas le 19 décembre 2005 10h27
Ben Michaël, que t'est-il arrivé? Pourquoi avoir été banni?


Nikolas Aliagas, ça te fait fantasmer le verbe "bannir" mouarffff, "mais que font les modérateurs" mouarffff
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
culdegambas dans ses oeuvres...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cela vous manque tant que cela la star ac?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ça manque à Culdegambas en tout cas... Il n'y a qu'à lire ses références quand il m'attaque! Aliagas, ça ne fait rire que lui, on dirait Le Pen quand il est le seul à rigoler sur ses jeux de mots!

Tu vois Michaël, tu as ton Têtedebellard, moi j'ai mon Culdegambas. Un skipasseur qui ne poste que pour m'attaquer.

Ne le prends pas mal Michaël, mais je ne l'ai pas cherché moi! Je ne sais pas comment ça a commencé entre vous deux, lol, mais moi, je ne l'ai pas cherché, il est venu tout seul... J'ai juste dit tout haut il y a un mois ce que la moitié du forum pense tout bas. Mais dans l'autre moitié, c'est le seul à ne pas accepter qu'on pense différemment de lui, vu son acharnement! Doit être mal dans sa peau. Le pauvre.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Eh, Michael,

En fait de Star ac, tu sais de quoi tu parles puisque l'autre jour, tu nous a ressorti les paroles de la fameuse "chanson" de l'inénarrable Jean-Pascal, alias "l'agitateur" !!!

J'avais trouvé ça énorme !!!! :-) :-) :-)
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
ce que la moitié du forum pense tout bas

Rien que ça...
C'était Nikolas le porte parole, le sauveur, le grand frère, le labellisé d'intérêt général, le défenseur des opprimés, celui qui sait interpréter la volonté du peuple, le gendre idéal...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
culdegambas :

y'a des limites quand même...je ne suis pas modérateur mais ce que tu fais s'appelle du harcèlement : 3 posts en parallèle pour à chaque fois tenir les mêmes propos fielleux !

Règle ça par messagerie privée comme le suggère Nikolas, et laisse le forum en paix, on s'en fout de ces querelles !!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'ajouterai que nous sommes ici pour parler de météo et de neige (éventuellement), et on ne t'a pas souvent entendu sur ce chapitre.
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
Matbri, j'ai mené un combat ici; un combat qui avait à voir avec le sujet (météo et enneigement) car un certain Nikolas souhaitait imposer lourdement des règles de gestion et de postage sur ce forum... sous prétexte de représenter une pseudo majorité.

Je ne représente personne mais au nom de la liberté, je serais là sous ce pseudo ou sous un autre (car ce triste sir veut me faire bannir de ce forum) pour porter le fer contre cet energumène.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ah oui jean pascal j'adore

si on a loupé un épisode de la star ac on peut toujours se rettraper sur skipass avec Nikos and co!!
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
content de te revoir michael, tes prévisions me manquait :)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
vous êtes lourd sérieux...
mais où va skipass... ???
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Raph8473 (19 décembre 2005 18 h 20) disait:

vous êtes lourd sérieux...
mais où va skipass... ???

T'es pas plus malin que les autres à jouer au marionnettiste avec notre ami Mickael "guignol"...
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
Franchement il y en a marre. Je pense que je vais dire tout haut ce qu'un certain nombre de personnes pensent tout bas!!

On est sur le forum météo ici. Que ceux qui ont des comptes à régler le fasse ailleurs. Ceux qui s'enguellent tout le temps pour des conneries sont des vrais gamins.
Sur le forum météo on devrait parler de météo et de rien d'autre.

Arretez donc d'en rajouter, de faire de la polémique suplémentaire!!!
Plus vous en rajouter plus ca fait plaisir à certains. Ils faut isoler ces personnes. Le mieux serait de les ingorer!!

Quand aux modérateurs n'en parlons pas ils paraissent absent!!!!!
Je trouve ridicule d'avoir fermé le sujet du blablabla ouvert par Xavilanc pour régler les comptes.

Skipass etait un beau forum, ca devient nul à cause de quelques personnes qui feraient mieux d'aller chez le psy que de nous enmerder avec leurs conneries!!!!!!!!!!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
ventoux84 (19 décembre 2005 20 h 24) disait:

T'es pas plus malin que les autres à jouer au marionnettiste avec notre ami Mickael "guignol"...

Excuse moi mais je ne faisais que mettre son bulletin météo, on est sur un forum Météo alors on parle de météo, si tu as des problèmes tu les règles en MP, c'est valable aussi pour les autres, sur ce forum c'est METEO et ce n'est pas COURS DE RECRE DE MATERNELLE.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
voila et ce message est valable pour tout le monde, maintenant je pense qu'il faut le dire clairement, si vous n'avez rien à dire FERMEZ VOS GUEULES.

Ici c'est météo et rien d'autre, il faut arréter les conneries (qui révèlent la mentalité de certains).

Sur ce, bonne soirée...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Faisons l'amour, du ski, mais pas la guerre!

damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
très très très sympatique ca! Ils ont du s'éclater à sculter cette jolie statu de neige!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, ça risque d'exploser ... ;) bon sérieusement c'est vraie ça, on a la chance d'avoir un forum météo et ça gueule encore !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
allez,

Pour ce qui est de la fin de semaine toujours pas de dégradation envisagée comme le disait un peu plus haut M3600 ...

Le froid sec risque même de s'intensifier avec pourquoi pas une vague de froid pour le début de semaine prochaine ... sous le soleil bien entendu !

Bref, rangez les Fat et éguisez vos carres !! ;-)
K2O
K2O

inscrit le 24/03/03
4 messages
Merci à M3600 et Greulaux d'avoir donné des prévisions.

Pour d'autres ... C'est un peu chiant d'avoir à descendre une page de 30 post au moins en cherchant les post météo ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce matin, ce qui me semble plus clair:

A partir de lundi prochain, temps froid et temporairement un peu neigeux sur l'est jusqu'en plaine. C'est un scénario de plus en plus envisagé.

Un autre scénario voit l'arrivée d'une vague de froid plus séche. Mais celui-ci n'est pas gagné bien que de plus en plus envisageable aussi.

Donc SUSPENS.
aerial
aerial

inscrit le 14/10/04
50 messages
Sur quel Est? nord ou sud?
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

pas tout suivi la...
j'suis la depuis des années, vu l'arrivée de Michael3600, pas bien compris ce qui suit depuis...? il est plus la M3600? ke passa? Ensuite si j'ai bien compris y'a eu d'autres météomans , mais porque y'a eu probleme...?
A mon avis le mieux serait que chaque meteoman poste ses prevs et que les autres ceux qui ont des avis a priori différents postent dans de nouveaux sujets leur vision des choses non? ca eviterai les polémiques ( que je n'ai pas suivi)... Moi j'aimais bien les prev de M3600 alors :)

Nils
www.swoard.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass