Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
On peut commencer à aborder le sujet du temps de cette fin de semaine car ce qui mijotait depuis mercredi dernier sur certains modèles semble se préciser.

On va revoir la neige!

Coup de froid, sans parler de vague de froid, à partir de jeudi.

Liaison des anticyclones atlantique et groënlandais. Et quand ils s'accouplent ces deux-là, ça fait un joli toboggan pour des depressions nordiques.

Il est trop tôt pour dire si cette liaison sera solide et durable, toujours est-il qu'on a de l'humidité qui arrive par le nord. Dans le détail, tout dépendra de la position exacte de la zone depressionnaire scandinave, car à quelques centaines de km près de décalage, ça peut changer beaucoup de choses.

Enfin, au pire ce sera quelques neiges pas très abondantes sur les massifs de l'est, au mieux, ce sera de la neige jusqu'en plaine, et beaucoup plus en montagne. Mais il neigera au moins sur l'est, ça semble acquis.

En gros, les plus grosses chances de voir de bonnes chutes de neige sont pour vendredi voire samedi, puis pour le début de semaine prochaine.

La limite pluie-neige ne devrait jamais remonter au dessus de 1000m lors des brefs redoux.

Ceux qui se risqueront ce soir à donner un timing sur les perturbations associées et à estimer des quantités exactes de neige sont des joueurs de poker.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
j'avoue que j'ai un peu peur que l'AA reste trop proche, avec des pressions trop élevées, n'autorisant que quelques miettes à passer pour la France....

Par contre pour l'Autriche et l'est de la Suisse ça apparait nettement plus sur....

C'est encore bien flou meme si l'installation d'un flux de nord / nord-ouest plus ou moins humide apparait assez certain...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
yep ... je sais pas trop quoi penser de cette fin de semaine .. mais mon premier sentiement n'est pas des meilleurs :( .. surtout pour les pyrénées ...
Bon on verra çà vers jeudi ... d'ici là .. rien à l'horizon !!!!
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
on croise les doigts en espérant que sa refasse le coup de l'an dernier : de la neige en assez bonne quantité juste pour le W E des vacances !!!
the_hard_rider
the_hard_rider

inscrit le 09/07/05
241 messages
Matos : 1 avis
1 Bon pti mètre de peuf pour Dimanche, ça serait le reve...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Cedski (12 décembre 2005 19 h 32) disait:

j'avoue que j'ai un peu peur que l'AA reste trop proche, avec des pressions trop élevées, n'autorisant que quelques miettes à passer pour la France....

Par contre pour l'Autriche et l'est de la Suisse ça apparait nettement plus sur....

C'est encore bien flou meme si l'installation d'un flux de nord / nord-ouest plus ou moins humide apparait assez certain...


Je pense malheureusement la même chose, j'ai bien peur qu'on ne récolte que quelques cms alors que les régions beaucoup à l'est pourraient être gavées...
Mais comme tu dis, c'est encore flou, on y verra dejà plus clair demain...
checktheflow
checktheflow

inscrit le 11/10/04
47 messages
Stations : 1 avis
=>Alpes du Nord = magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pap73
pap73

inscrit le 17/11/04
153 messages
dslé pas de tartiflette pour payer lol
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
On en saura plus demain....

Mais si ça se confirme, cela fera taire les mauvaise langues qui font passer les modeles meteos pour des vendus en annoncant systematiquement de la neige à la veille des vacances scolaires.
2 années de suite, ce serait un joli clin d'oeil!
aerial
aerial

inscrit le 14/10/04
50 messages
Ne m'accusez pas pour ce que je ne dis pas!
je n'ai jamais montré du doigt aucun modèle météo, ni aucun prévisionniste d'ailleurs...
La seule chose que je critique, c'est la tendance des grands média et notamment des chaines télé nationales à embellir les situations.
Si vous n'avez pas assez de sens critique pour le constater, c'est votre pb.
D'autre part j'espère moi aussi qu'il y ait de la neige.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est peut etre justement car les grands media ne sont jamais une source fiable de meteo !!! Pas plus pas moins qu'a une autre saison !!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Moi je suis tout à fait d'accord avec scream...
Seul un benet regarde TF1 pour connaitre la météo en montagne.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
un benet ou un pinpin ??? ;)

Pour revenir au sujet, je m'essaie a de petite prediction ( tx de confiance pour l'ensemble de l'episode : 20% ;) )

jeudi : floconnage leger sur vosges et jura plus consequant en fin de journée

vendredi : neige modérée des vosges a la hte savoie - floconnage sur le massif central sur les zones sensibles au flux de nord

samedi : neige modérée sur toutes les massifs de l'est, y compris Alpes du Nord.. et surtout prealpes ...
La neige arrive doucement sur les pyrénées avant de se renforcer en fin de journee.
Cet episode pourrait etre interessant et amener de la neige jusqu'a basse altitude jusqu'a dimanche matin.

Pour la suite .... à voir ....

c'etait les predictions de scream .. sponsorisé par mon p'tit doigt ;)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
heureusement que tu en as mis une couche sur les pyrénées!!
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
ya quand meme du violet à coté de chamonix sur les prévi à 6 jours de SF... (ça vaut ce que ca vaut!)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le flux risque de s'eterniser sur les versants nord de vendredi a dimanche .. ca peut bien poser.. oui ...
gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
Je vasi pouvoir jouer a Muller e nmontant aux ménuires ! :-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
...yepp appelle deja la depaneuse alors !!!
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Têtedebellard est heureux de vous offir cet espace vierge de tout M3600, PlanèteGagnante, PlanèteGagnante.
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
ce matin, plus que du vert/orange :o
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
météo cham annonce déjà 30 cm vendredi à 1800m avec LPN à 700...

:-)
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
salut à tous !
j'ai vu la même chose. qu'en pensez-vous (30-40 cm à 1800m, plus encore des averses samedi) ?

meteo-france ne semble pas confirmer du tout, vu qu'ils mettent à peine des flocons sur la région pour vendredi soir.

s'agit-il d'une propagande sur chamonix.com pour le we des vacances ?
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
oui. en fait il va faire beau et chaud mais ils veulent pas le dire.

:-(
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
faudrait arretter de regarder le site de MF pour connaitre les chutes de neige ! entre les cartes générales illisibles et les mini atmo tout faux, c'est tout pourri... A la limite il faut mieux aller voir les bulletins avalanches qui donnent de temps en temps un aperçu de la météo à courte échéance (pour voir l'évolution du risque avalancheux).

La météo cham c'est MF74 qui fourni le bulletin. Donc plutot bon...

Je suis agréablement surpris des quantités pour le coup d'aillleur... :)
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
ouais, j'espère qu'ils ont raison, d'autant que je descends (de paris) dans les bauges ce week-end. et comme quand il neige beaucoup à cham, il neige beaucoup dans les bauges, ça m'arrange.

en plus, les altitudes de floconnage sont excellent. cham (toujours eux) annoncent 700m !!!!

ils sont pas réveillés les gars qui font d'habitude leurs bulletins ? (pg = m3600 + les autres)

après, il reste les dictons, les rhumatismes et le petit doigt...
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
MF Bourg Saint Maurice annonce la tendance suivante du samedi 17 au mardi 20 :
MF Bourg Saint Maurice disait:
Flux de Nord-ouest perturbé plus ou moins actif avec des précipitations sous forme de neige en baisse vers 1000 mètres puis rapidement jusqu'à basse altitude, les températures plongeant nettement durant ces 4 jours. Pour la période du samedi 17 au mardi 20, l'indice de confiance est de 3 sur 5.


On peux s'attendre à 4 jours de neige ou juste de nébulosité marquée mais bougeante ?
gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
Snowfall annonce plus grand chose comme chute de neige ! Juste une 10ene de cm pour les AN entre vendredi et samedi !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi je pense qu'il faudrait peut-être arrêter de regarder ce site snowfalls car c'est souvent du grand n'importe quoi. Eux, ils retournent souvent leur veste.
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
mouais...

et les autres ils disent quoi ?

peut être qu'ils prient...

les gars qui sont en altitude ont peut être plus d'infos... (type comai ou les autres)

on prend même les discussions chez le boulanger ou chez le sherpa du coin, au point où on en est !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je pense que c'est EXTREMEMENT difficile de prévoir des quantités dans ce genre de config.... Alors calmos, vous verrez bien ce qu'il en sera....
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
ouais, tant que c'est pas de l'eau chaude...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
la perturbation serait quand meme assez active...

Par contre à moyen/long terme les prévisions sont carrément déprimantes à l'heure actuelle, une horreur....
cobra69
cobra69

inscrit le 10/12/05
8 messages
sa veut dire quoi a moyen/long terme pas de vrai grosse chute de neige jusqu'au jour de l'an ???
NITRO
NITRO

inscrit le 06/03/03
145 messages
je pense plutôt qu'il veut parler d'un radoucicement important et de pluie jusqu'a haute altitude :lol:
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
non première solution : aucune précipitation, anticyclone vissé, inversions, doux et beau en altitude, frais et gris en vallée.
et le truc bloqué qui peut durer, durer.....
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
tant pis pour les parigos qui viennent skier à tignes à noel :o

bon sinon pour ce WE personne ne sait vraiment s'il va tomber 50cm ou 5... mais oui l'anticyclone se radine ensuite :(
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben nan justement les touristes vont etre tout content, soleil et neige suffisante pour skier...
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
attendez 2 minutes...

après mercredi prochain , la situation reste incertaine et n'est pas figée...
Et puis, à cette époque, c'est quand même rare qu'un anticyclone nous accompagne 3 semaines d'affilées.

Attendons un peu avant de se projeter à plus de 7 jours.
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Tentative de prévision météo d'après les modèles de cet après midi et qui n'engage que moi.
Jusqu'à présent, tous les modèles prévoyaient une irruption arctique humide qui venait frapper les Alpes du Nord pour y déverser un bon gavage durable et bienvenu... Laissant à sec les Alpes du Sud. mais tout a changé.... dans le mavias sens : L'anticyclone des Açores jouera les trouble fête en venant se positionner pour longtemps bien à l'est par rapport à sa place habituelle, en pein Atlantique, formant une barrière infranchissable. Donc après des chutes de neige modérées sur les Alpes du Nord (entre le 16 au soir et le 18 au matin à partir de 1000 mètres d'abord puis limite qui s'abaisse jusqu'à 600 mètres, entre Suisse et Isère), une HP se positionne ensuite sur la France, repoussant les perturbations vers l'Est et les détournant vers les Balkans.
Progressivement, cette HP glisse encore vers l'est et se positionne sur l'Allemagne. (le 20 décembre). Tout au long de cette période, nombreuses inversions thermiques, avec froid et brume dans les vallées et "chaleur" vers les sommets.
Au delà du 21, évidemment la fiabilité des modèles se réduit beaucoup, mais cette foutue HP ne semble pas vouloir décrocher.
A partir du 26, quelque chose semble bouger en Méditerranée une dépression se creuse vers les Baléares (pas très profonde) et pourra amener quelques précipitations sur les Pyrénées et les Alpes du Sud. Il s'agirait alors de pluies faibles jusqu'à haute altitude.
Je ne fais qu'essayer d'interpréter les modèles (qui convergent tous) pour nous promettre une longue période de calme dans cet hiver qui avait si bien commencé.
Une telle évolution contredit absolument tous les modèles de prévision qui avaient prévu un mois de décembre glacial sur l'Europe de l'Ouest. Pour le moment, la température de ce mois sera dans la moyenne et même légèrement supérieure aux normes de saison... les précipitations quasi nulles sur une large diagonale qui part du Portugal et qui s'étend jusqu'à la Bavière..
J'espère que les modèles se trompent... mais ils se trompent plus facilement quand ils prévoient du froid et de la neige que quand ils prévoient du temps sec et tiède....
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Il ne neigera que quelques cm en Savoie et quelques 20-30 cm en Haute-Savoie (ils en ont déjà;). La dépression sera la plus active sur le versant nord des Alpes suisse, et plus on ira en direction de l'est et du Tirol autrichien, plus les quantités de neige seront importantes : 50-80 cm dans les Alpes suisses (nord des Alpes à l'est de la région) et 1 m voire plus dans le Tirol...
Rendez-vous lundi pour les résultats !!
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
météo cham attends quand meme 40 cm vendredi et 20 cm samedi
ca sent le gavage pour dimanche!
la_fiotte
la_fiotte

inscrit le 07/01/05
132 messages
Sur la météo du site des portes du soleil (je sais pas quelles sont leur source) ils annoncent 30cm à 1500m pour le vendredi et "de fréquentes giboulées" pour le samedi!

Ca vaut ce que ça vaut comme fiabilité, mais moi perso j'ai que ça à me mettre sous la dent!
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Les différents sites officiels hésitent, mais la Suisse se met en alerte orange pour vendredi apm: grosses chutes de neige.
Par contre, pas mal de vent (80 a 120km/h).
Ils parlent quand même du Chablais et des Préalpes, alors, même à 36h, le suspens continue...
Meteo Suisse annonce gavage, Meteo France annonce moyen (30cm), et les autres annoncent 10cm.
Quel bordel!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
comme prévu la Suisse va prendre cher, M Suisse sont très optimistes... Les alsaciens (et Oakley ;) ) préparez vous a aller à Engelberg...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Meteo Suisse disait:
Citation:
Type d'événement attendu: Fortes chutes de neige

Bulletin d'intempéries de Jeudi, 15.12.2005 11:00 h
Produit par MétéoSuisse, Service Météo National, centre régional de Genève

Période: de Vendredi, 16.12.2005 10:00 h à Samedi, 17.12.2005 10:00 h

Régions concernées: Préalpes, Chablais, Alpes bernoises, ouest des Alpes valaisannes, vallée de Conches

Détails de l'événement: Entraînée dans un fort courant du nord-ouest, une perturbation active touchera la Suisse vendredi en fin de matinée. Elle provoquera de fortes chutes de neige en montagne et s'accompagnera de vents du nord-ouest tempétueux. Les chutes de neige débuteront localement en plaine, notamment en Valais. Puis la limite des chutes de neige s'élèvera vers 900m. Toutefois lors de fortes averses, pluie et neige mêlées tomberont en plaine. Quantités attendues: Préalpes, Chablais Alpes bernoises, ouest des Alpes valaisannes, vallée de Conches: 50 à 70 cm. Rive gauche du Valais central et région Simplon: 40 à 60 cm. Localement 100 cm de neige soufflée. Les précipitations les plus intenses auront lieu entre vendredi 12h et samedi 00h. Les chutes de neige se poursuivront jusqu'à dimanche soir, mais sous une forme atténuée (5 à 15 cm supplémentaires). Les vents du nord-ouest seront tempétueux au-dessus de 2500m durant tout l'événement, avec des vents compris entre 80 et 120km/h. Les rafales atteindront localement 150km/h.



Miam on va manger .... si ça se decale un petit peu vers l'ouest ça serait encore mieux :)
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
bon meteo suisse annonce bcp de neige sur le nord des alpes mais des alpes suisses !! et peu sur le sud des alpes, mais des alpes suisses ce qui veut dire peu sur le nord des alpes françaises !!!! si j'ai bien compris ;) à suivre
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
50 a 70cm sur le Chablais tout de meme.
Les portes du Soleil ont une chance...
Mais gardons notre sang froid, surtout vu les vents annoncés!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
levieux (15 décembre 2005 15 h 35) disait:

bon meteo suisse annonce bcp de neige sur le nord des alpes mais des alpes suisses !! et peu sur le sud des alpes, mais des alpes suisses ce qui veut dire peu sur le nord des alpes françaises !!!! si j'ai bien compris ;) à suivre


Pas tout à fait le Sud des Alpes Suisses ne veut pas dire Nord des ALpes françaises :) Car les Alpes forment un arc, il peut donc neiger fortement sur le Nord des Alpes françaises et pas un flocons sur le sud des Alpes suisses :) Le' contraire aussi :(
annntoine
annntoine
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/01
101 messages
Matos : 2 avis
et les vosges alors????
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
c'est a peu pres sur qu'on va ramasser 30cm de plus surs les AN :)