michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Depuis les dernières 72 heures, une grande partie des modèles météo se mettent en accord pour une réelle dégradation du temps à partir du 24 novembre. Comme à son habitude GFS est toujours aussi marseillais mais qui sait


Jusqu'à maintenant tout se passe comme prévu

Il y a quelques semaines, je crois que cela remonté au mois de septembre, je m'étais aventuré dans des prévisions à l'échelle de l'hiver sans être réellement convaincu. Toutefois, les semaines passent et finalement jusqu'à ce jour tout se passe comme prévu et cela serait encore mieux si les précipitations prévues venaient à se manifester.

En effet je parlais d'un hiver très sec où la neige tombée serait principalement celle de novembre avant une longue période hautes pressions.


Acte 1

Une dépression s'active de plus en plus sur les Iles britaniques et va finir par taquiner la zone de hautes pressions qui s'étend de l'Atlantique à la Scandinavie qui nous vaut se temps clair et frais. Toutefois, plus à l'est, un axe de vallée se profile vers la méditerranéene et engendre une cyclogénèse sur le Golfe de Gênes. A partir de mardi, des débordements pluvio neigeux sont à envisagés sur la Corse mais également sur les Préalpes de Grasse, l'arrière pays niçois et plus généralement sur le Mercantour. Les précipitations les plus importantes se concentrant sur la Corse. Cette situation devrait perdurer jusqu'a jeudi prochain.

Acte 2


A partir du milieu de semaine prochaine, les hautes pressions devraient se retirer de part et d'autre de la France, vers le Groenland puis vers la Russie. La dépression britanique s'engouffre dans ce couloir en se creusant encore un peu plus. Avant qu'elle ne se décale vers l'Atlantique, nous auront une situation méridienen de nord à un moment donné pendnat au moins une journée. Cette situation prévue pour vendredi sera synonyme de neige en plaine mais surtout un avis de très fortes chutes de neige sur les Pyrénées et dans une moindre mesure sur les versants nord du massif central et des Alpes

Si je devai m'avancer, a l'esception des Pyrénées où le platrage semble assuré, il faudra compter aussi avec de la bonne neige sur les versants les mieux exposés su Sancy, Le Chablais, les Aravis, la Chartreuse, les Bauges.

b]Acte 3[/b]

Après cette première offensvie hivernale, la dépression glisse vers l'Atlantique et le flux bascule progressivement du nord à l'ouest. La France restera sous des pressions relativement basses. Cette situation zonale tant attendue pourrait voir le défilé d'une série de perturbations actives accompagnée d'une hausse du mercure mais sans excès permettant à la neige de tomber vers 1200/1500 m en quantité significative

Situation à prendre avec prudence mais confiance assez bonne quand même

Acte 4

Les hautes pressions scandinaves feraient leur retour début decembre pour ne plus nous quitter avant un bon bout de temps

a suivre
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
Le Jura et les Vosges?? Quelques flocons en vue ou pas??
En tout cas merci pour ces prévisions bien alléchantes... Je vais peut être pouvoir sortir mes SB au parc de la Courneuve!!! ;o)
potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Merci M3600, en èspérent que tout se confirme. En tout cas confirmation ou pas je reste confiant en tes données.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oups coquille ya 2 fois le sujet???
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
--- RESUME ---

Un petit tour et puis s'en vont .. ;)
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
pour l'article 4, on file vers le scénario frisquet et sec tant décrits il y a pas mal de semaines déjà.

Pour le coup, les prévis long terme n'étaient pas si mauvaises. Certes, pas difficiles pour décembre car ce scénario était convergent et très classique sur la tendance.

On calculera fin décembre si ce froid sec était effectivement durable et extrème comme annoncé.

Pour nov, on est à coté de la plaque par rapport aux prévis très humides parfois annoncées et M3600 avait une fois de + raison.
Pour défendre les grands présionnistes du lon terme, je souligne qu'ils restent humbles en annonçant leurs incertitudes.
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
attendons la fin du mois pour se prononcer... il peut tomber une cinquantaine de centimètres en quelques jours si le flux s'oriente bien nord-nord ouest !!!
il est temps de faire des incatations à SnowGod :)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Comme certains l'ont déjà fait remarqué pour les autres épisodes neigeux précedemment annoncés mais jamais réalisés : pshittttttttttttt ou non???? Les paris sont ouverts lol
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
allez pas pshitt il va tombé 50 cm !!

il faut positiver !!
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
arf, ça va être limite pour rider en novembre...
benjaminandre
benjaminandre

inscrit le 23/10/04
63 messages
Stations : 1 avis
A long terme, on se dirige vers un temps plus doux mais perturbé et un régime ondulatoire! Le blocage anticyclonique tant redouté n'est peut être plus qu'un mauvais rêve.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
quand je vois la situation pour samedi prochain avec un coef de confiance relativement bon
j'ai les poils de mes bras qui se herissent

je serai à marseille ce jour la, si il y a des skipasseurs par la....

nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Heu... Michael..
Je suis un peu neuneu... ALors tu peux m'expliquer ta carte stp???
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
oui j'aimerais bien qu'on m'explique aussi moi svp???
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Salut M3600
De la neige c'est bien!!!
Mais pour les mecs un peu bebettes et qui savent pas lire une carte de pression je pense, est ce que tu pourrais la commenter un peu et mettre une date car je suis paumé.

Merci beaucoup pour tes infos blanches cette fois si!!!
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages

héhé, pour nous les neuneux, voici une carte qui nous parle:

(source: www.lameteo.org)

Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Oui, cette carte là au moins elle parle, je préfére voir des nuages et des flocons que des couleurs moi perso.
Bon, si je comprends bien, neige partout en France sauf sur les côtes Ouest??
Bon, ca va etre un sacré bordel si c'est confirmé.
J'imagine le début du J.T.:
"La france paralysé par une chute monumental de neige, 5 cm par endroits. [...], par contre de leur côté, les stations de montagnes respirent enfin. En ce jour d'ouverture de Val Thorens entre autres, les skieurs vont se régaler. Reportage dans notre prochaine édition car notre reporter est coincé à cause d'une avalanche à la sortie du périph!!!"
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
Oui mais cette carte ptijuju est celle éditer hier soir!!!
Espérons qu'elle n'aura pas trops changer tout à l'heure!! Où alors dans le bon sens au pir!! Ce que j'ai peur ca serait plutot de voir apparaitre des gouttes de pluies mélangés à la neige un peu partt!!
Mais prions pour que non!
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages

possible que ça change... mais en attendant, on peut fantasmer sur les 50 centimètres de blanche qu'on va se taper :)

en attendant n'en v'la d'autres (source : www.lachainemeteo.com)

karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
Attention LCM à prendre avec pas mal de recul
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
ouaips je sais bien qu'il faut pas se fier aux prévisions blablabla... mais bon, se mater une carte météo qui annonce de la neige tout partout en france, c'est comme se mater une photo de Clara Morgane. on rêve qu'un jour on puisse la toucher, mais ça ne reste qu'un rêve, que dis-je un fantasme (sauf pour la neige, y aura moyen, suffit d'être patient).

donc laissez-moi avec mon gourdin en me mattant mes cartes pleines de flocons LOL...

SaNtAx
SaNtAx

inscrit le 15/11/05
14 messages
LoL
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
En voilà une qu'elle est belle aussi
http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.gif

Une telle situation devrait bel et bien donner :
-de la neige en plaine dans le bassin parisien
-Pas mal de neige sur les massifs de l'est et les Alpes, sur les Pyrénes aussi.
-Pas trop de neige mais beaucoup de froid sur le massif central.
-On pourrait même voir quelques flocons tomber vers Nice ou Cannes, situation tout à fait exceptionnelle pour novembre.
En tout cas, je pense que Météo France devrait normalement émettre un bulletin grand froid lundi. Avant lundi, ils ne se mouilleront pas malgré la haute prédictibilité de ces cartes.Eux ont d'autres modèles...

[edit : image trop large]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 20/11/2005 - 20:05
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en gros ce sont les geopotentiels en altitudes, ici exprimés en 10 eme, plus la surfce tire vers le foncé et plus la situation s'avètre perturbée et le flux rapide. Ici on voit bien le courant jet s'orientant du nord ouest ver sle sud est; une situation ideale pour la neige sur la partie nord du massif central
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Si tu le dis, lol, c'est que ca doit etre vrai!!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Oki et pour les autres massifs alors???
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
hé ptitjuju, c'est quoi les copyrights sous les cartes de lameteo.org ?!?

pour nous faire plaisir et soulager nos pulsions neigeuses y'en a qui bossent !

Donner un lien c'est très bien , mais faut pas balancer les cartes comme çà. Les sites ont besoin de nos surfs pour vivre.

C'est tentant et rien ne semble grave à ce stade, alors avant que ces gens ne râlent vraiment .......
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
simple_vosgiens: au niveau des droits, y a pas de copie car je ne fais qu'un lien vers l'image hébergée par leur site web. donc y a pas de soucis pour skipass.com :)

faut pas y craindre comme on dit dans nos contrées :o
Dj_CuT_KiLL3r
Dj_CuT_KiLL3r

inscrit le 25/02/03
188 messages
http://img.snow-forecast.com/images2/alpssnownext3to6days.jpg


Oui oui ya du rouge mdr
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

La page a été mise à jour :
lameteo.org
Ca se confirme pour vendredi

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ca m'enerve ce rouge il veut pas recouvrir toutes les alpes!!!! au moins un peu en france quand meme!!!!!!
Dj_CuT_KiLL3r
Dj_CuT_KiLL3r

inscrit le 25/02/03
188 messages
Bah pour moi, le rouge se situe pas loin de la station ou je vais skier en février, çà ferait une belle sous-couche...
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
En gros, si je voies bien, neige sur les Alpes, Mardi, Mercredi, Jeudi et vendredi! Bon, on va l'avoir ce 50 cm de poudreuse!
Par contre l'épisode de neige sur toutes la France ne se serait il pas avancer de 24 heures ( de vendredi==> à Jeudi) ou je rêve???
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

A suivre ici : http://membres.lycos.fr/raphski/

benjamin07
benjamin07

inscrit le 13/10/05
45 messages
Les prévisionnistes semblent s'accorder sur de bonnes chutes pour la fin de semaine prochaine.
Info ou intox. Cette fois je crois à l'info.
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
allé maintenant il faut y croire et prier trés fort ... invoquer les dieux, sortir les vieilles feintes neigeuse du style relever tout les essuis glace des voitures en ville (c'est bien connu, ça la fait venir)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

pour les savoyards

voila le bonne surprise du lundi que je viens de mettre a jour

ski-3vallees.net

Aleg
Aleg

inscrit le 17/11/05
11 messages
Même MF s'y met:

"Bulletin émis le lundi 21 novembre 2005 à 10h45
N73211111
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de SAVOIE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le LUNDI 21 NOVEMBRE 2005
à partir d'informations réduites

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement reste très faible. Le sol est souvent à peine blanchi en-dessous de 3000 mètres, voire plus haut en pentes Sud bien ensoleillées. On relève ponctuellement, vers 2000 mètres: 4 cm en Beaufortain, 1 cm en Vanoise; vers 3000 mètres: 4 cm en Vanoise, 10 cm au sud de la Haute Tarentaise. L'aspect d'une couverture neigeuse peut se trouver à partir de 2400 mètres dans certains secteurs ombragés. Mais il faut monter assez haut pour trouver de quoi skier, au moins au-dessus de 3000/3300 mètres.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Pas de chutes de neige après celles du mercredi 16 novembre.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 21 NOVEMBRE :
Le froid hivernal qui s'est installé après les dernières chutes de neige, et la faible épaisseur du manteau neigeux ont favorisé la multiplication des grains anguleux. La neige de surface est souvent froide et légère, sauf en secteurs ventés par la Bise qui a soufflé fort et pu former quelques accumulations de neige plus ou moins dense dans les zones abritées. Dans les couches inférieures du manteau neigeux peuvent subsister des strates plus ou moins denses, croûtées ou ventées.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Le beau temps hivernal qui se poursuit jusqu'à Jeudi va accentuer la multiplication et le grossissement des grains anguleux en type gobelet. Les strates de neige vont encore perdre de leur densité. Et la Bise peut encore former quelques accumulations.

Ce manteau neigeux formera alors une sous-couche très fragile pour les chutes de neige attendues Vendredi.

Cette information sera renouvelée au plus tard le jeudi 24 novembre 2005"
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
un lien suffit


il me semble que l'on soit un peu trop optimiste
Aleg
Aleg

inscrit le 17/11/05
11 messages
Bulletin émis le lundi 21 novembre 2005 à 09h25
N74211111
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de HAUTE-SAVOIE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le LUNDI 21 NOVEMBRE 2005
à partir d'informations réduites

(...)

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Du mardi 22 au jeudi 24 novembre : peu de changement, toujours un temps froid généralement ensoleillé, accompagné d'un net renforcement du vent de nord-est sur les sommets et dans les vallées exposées à la bise. En haute montagne, le risque de déclencher une petite avalanche de plaque persistera pendant cette période.

Arrivée de chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi dans une ambiance froide, se poursuivant les jours suivants...

Cette information sera renouvelée au plus tard le jeudi 24 novembre le vendredi 25 novembre
Aleg
Aleg

inscrit le 17/11/05
11 messages
Oui c vrai mais c quand même bon quand ça se confirme

C'est la prudence de prévioniste ou des nouvelles pessimistes qui motive ta réaction????
Aleg
Aleg

inscrit le 17/11/05
11 messages
Voir aussi:

null

Allez encore 2/3 jours et on sera fixé...
gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
mickael ! t es previsions sont bien bonnes :-) !
Tu fias pas celle des Ménuires aussi ?
Que les dieux de la neige soient avec toi !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
il me semble que les Ménuires c'est dans les 3 vallées non?:)
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
on se faufile dans un début d'hivers assez classique :

- on rogne les spatules début nov, las de l'été indien qui n'en finit pas
- on se prend une petite plâtrée fin nov engorgeant les rayons ski des magasins de sport et autrtes misters pneus et des fois on parvient m^me à skier
- on subit ensuite un bon vieux redoux "humide" après la ST Nicolas et ensuite on rêve d'un retour à un Noël blanc qui ne se produit que si peu.

C'est le cliché que je me fais du début d'hiver.

Il me semble que cette tendance fréquente souffre d'être toujours plus sèche. Les débuts nov sont secs et les plâtrées de fin nov très frustrantes. Mais la tendance est là.

Je n'attends pas bcp de cette fin de semaine sur les massifs tournés Nord et Nord-ouest.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

en tout cas, sur IC le bulletin special est enthousiasement !!
infoclimat.fr

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Miam :)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Pour les AS, je crois que c'est rapé de chez rapé!
Aleg
Aleg

inscrit le 17/11/05
11 messages
---> Scream: ben voui cité 2 post plus haut

C'est tout bon
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
tendance revue nettement à la baisse, prsque pas de neige en plaine sur l'ouest et de faibles chutes en montagnes

un redoux pourrait suivre la semaine suivant du coup en dessous de 1500 m, le gel devrait se retirer