Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sans s'emballer, sans crier victoire (loin de là;), il se pourrait que des situations favorables se dessinnent pour la semaine prochaine.


tout d'abord résumé en image :



Les connaisseurs apprécieront...
Qu'est ce que cela prouve ???
Malheureusement, pas que des chutes de neige abondantes et durables s'installent sur nos Alpes.

Mais on peut en tirer sur l'exellente (n'ayont pas peur des mots) prévisibilité d'un tel diagramme, c'est assez incroyable une telle constance.

Pour expliquer quelque peu :
ces courbes représentes la températures à 1500m d'altitude de la masse d'air, les précipitations en bas (peu fiable, à ne pas trop prendre en compte surtout à + de 4 jours...)
Il y a dons plusieur courbes pour la meme chose : pourquoi donc ? Parce qu'un modèle météo, un modèle numérique (des équations), fonctionne grace à des conditions initiales (T° pression, humidité, etc... à l'instant t). Hors : les mesures sont incomplètes (impossible de couvrir le globe en entier, océans fort peu couvert), et sujet à erreurs (sensibilité des instruments, traitement du signal erroné, transmissions des données défaillant, etc).

On fait donc tourner ce modèle avec les CI effectivement receuillies (courbe bleue foncé en gras, on apelle ça modèle deterministe), mais aussi en fesant des petites variations autour des CI (les autres courbes de couleurs fines).

La courbe rouge represente la moyenne saisonnière, la blanche la moyenne de tous les modèles.


Et alors me direz-vous après ces explications soporifiques, longues et vaseuses....
Ben on remarque que les courbes sont assez exeptionnellement proches les unes des autres le tout sur toute la période, prouvant que toute les simulations "tendent" vers un meme scenario meme à long terme... Et je vous asssure c'est pas fréquent ! l'intervalle de températrure est de + ou - 3°C à 1 semaine au lieu des 5, 6 ou 7 °C habituel ! ET restent aussi toutes SANS EXEPTION, sous les moyennes saisonnières (à l'infini, je dirais... ;) )

Scenario donc froid ou du moins très frais (c'est acquis)...
D'abord sec....
Mais c'est ça l'interressant, tournant à l'humide d'ici une petite semaine ! Les différents modèles sont assez d'accord.

A suivre de très près, ce n'est pas le flux de nord ouest dynamique tant espéré (meme si... si l'anti se place correctement, et il serait pas si loin que ça...) mais une depression devrait s'incruster de l'est vers chez nous : flux de nord humide (vive les préalpes !), ou flux d'est avec depression sur le Golfe de Genes (vive les Alpes du sud, Queyras, H Maurienne et H Tarentaise !!),....


La chasse est ouverte, restons bien attentif les jours suivants....
psmrider
psmrider

inscrit le 22/09/05
76 messages
reste bien attentif à ton diagramme....il et tu, interressent fortement
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
ced> Tu es un Ange !!!!!! Superbe post explicite, de nombreux skipasseurs s'endormiront moins betes ce soir :)
.. et conclusion sympa !! bravo
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
evidemment, c'est moi ;)
on va pas alimenter le post ragots, hein ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Non !! ;)
steph59
steph59

inscrit le 07/12/03
65 messages
Et modèle du matin... Chagrin...
Wait and see mais les dernières sorties de modèles ne sont plus aussi bonnes...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Oui mais il y a toujours du froid au programme ... ;-)
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Pas de modélisation scientifique, mais une vieille intuition, basée sur l'empirisme basique du corps enseignant:
Vu l'état des petits bouts de 2 à 4 ans qui me supportent toute la journée: ça sent la neige!!!! ouoais, ça sent vraiment la neige! Vivement le we.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
natali* (18 novembre 2005 12 h 57) disait:

Pas de modélisation scientifique, mais une vieille intuition, basée sur l'empirisme basique du corps enseignant:
Vu l'état des petits bouts de 2 à 4 ans qui me supportent toute la journée: ça sent la neige!!!! ouoais, ça sent vraiment la neige! Vivement le we.


C'est marant mais c'est pas la 1ere fois que j'entends un instit qui dit sentir la neige à l'ennervement des enfants! ;)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Mouarf, y parle bien notre Cedski.
Même un type qui fait de la modélisation n'aurais pas dit mieux !
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Et si je continue a te brosser dans le sens du poil, tu me fait une place à la coloc ?, pour vérifier la qualité des modèles ;) (ou finir les yahourts)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
loool
comment il cherche a s'incruster lui.... :)

tout le monde est le bienvenue...

Dans la limite des places disponibles. :) (reste à établir cette limite....).

Sinon je maintiens meme si ça deviens très dispercif. fallez s'y attendre avec une goutte froide....

Mais chance de neige il y a...

Et surtout la situation devient interressante à suivre !! :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Dispersif,
fallait

désolé. :(
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Juste pour dire que ce soir, le diagramme a changé, ce qui montre encore le coté girouette de GFS...

Hier comme nous le montre l'image de Cedski, les températures étaient prévues pour ne jamais passer au dessus de la normale! Ce n'est plus le cas ce soir!

En gros pour résumer,
- du 21 au 24, un redoux très relatif car les températures resteraient dans les normes de saison;
- du 25 au 29, rebelote pour du froid;
- du 30 au 3 décembre retour aux normes de saison;
- puis fin d'échéance en baisse!

Pour ce qui est des précipitations, il y a de la bonne nouvelle puisqu'à partir du 25, retour de l'humidité ( pluie ou neige si froid il y a ) jusqu'en fin déchéance. Donc, niveau précipitations, le diagramme n'a pas beaucoup changé sauf que les précipitations sont un peu plus importantes!

Si le diagramme a évolué au niveau des températures, c'est parce GFS voit plus de depressions centrées à l'ouest de la France, nous serions donc par moment en flux de sud ou sud-ouest si ça se passait comme ça!

Donc, que nous donnera le diagramme de demain? De la douceur? De la glace? Bon, je suis plutôt extrème en disant ça... Mais vous voyez bien que là, ça change quand même pas mal d'un jour à l'autre, mais parfois c'est pire!

Désolé de ne pas avoir édité la carte comme Cedski, ça aurait été plus parlant, mais je n'arrive pas à le faire!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Si vous voulez du rêve ce soir, c'est ECMWF qu'il faut regarder!
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
Nikolas ou quelqu'un d'autre, pourriez vous me donner le lien pour ECMWF car sur le site je n'arrive pas à y aller!! Il y a trops de trucs et pas en français!! Donc ca serait cool que tu me donnes le lien pour que dorenavant je puisse être directement sur la bonne page!!
Merci d'avance
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ecmwf.int


ecmwf.int


ecmwf.int

ecmwf.int

ecmwf.int

ecmwf.int

Les liens sont longs, mais je crois que ça fonctionne...
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
ok ca marche c'est bon! merci bien
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
Bonsoir,

Le GFS maille larges 1.0 indique de forte précipitations pour le dimanche 27 novembre (entre 30 et 35mm d'après leur echelle de couleur). Bon c'est encore loin, et ont a déja vu ça plusieurs fois depuis octobre, alors bon mieux vaut ne pas trop y compter, mais bon je garde un timide espoir... . En tout cas je surveille ça!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Encore de très bonnes choses ce soir !!!

Décidemment le quasi adage "modèles du matin chagrin, modèles du soir, espoir" est encore valable !!! :D
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
Bon et bien interdiction d'aller voir les modèles le matin!!! Seulement le soir.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca tombe bien en semaine j'ai pas le temps d'aller les voir le matin... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass