al (13 novembre 2005 10 h 57) disait: 
super ces photos de glaciers!
>sassouat:ce qui est curieux sur la photo du glacier de pouchergue,c'est sa disparition complète alors que  sur les névés ou langues de glace au- dessus ,on note peu de différence d'épaisseur;idem le glacier du portillon (qui plongeait jusqu'au lac)a disparu alors que le seil de la baque subsiste encore;ils ont la même inclinaison,même altitude;à noter en observant les parois que le départ du glacier est au même niveau entre les 2 photos.la phase de réchauffement n'explique pas tout,l'aspect précipitations y est pour beaucoup;je ne sais pas  de quand datentles relevés de pluviométrie  dans les pyrénées(et donc cumul de neige);si vous avez des infos... 
> al
Je me suis posé exactement la même question que toi pour les névés au-dessus de l'ancien glacier de Pouchergues, la première fois où j'ai vu l'image! Par contre si tu regardes bien l'ancien glacier du Portillon, tu verras qu'il était plus épais que le glacier du Seil de la Baque (sérac) et bombé (versant lac Glacé ).
Pour ce qui est des précipations il me semble que des chercheurs suisses ont expliqué le retrait des glaciers alpins (et pyrénéens ?) entre la deuxième moitié du XIX et le début du XX siècle par une diminution des précipitations en hiver. A confirmer par nos climatologues du forum. 
Enfin, je pense que les plus vieux relevés de pluviométrie dans les Pyrénées ont été effectué au pic du Midi de Bigorre, mais là je ne sais pas où tu peux te procurer des données. Peut être sur le site du pic?
> scream
Une petite série de photos sympa sur le recul du glacier du Mont Perdu. Réservé à ceux qui aiment les Pyrénées 

Ici on voit le recul du glacier du Mont Perdu (Pyrénées espagnoles) et l'asséchement de sa face nord entre 1930, la fin des années 1980 et 2000.                        

inscrit le 20/9/02
2528 messages