michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Voici les prévisions saisonnières réalisées par mes soins pour le prochain hiver de décembre à mars d’après les renseignements issus du Centre Européen de Prévision et des services de la météorologie canadienne et suisse. Cette synthèse est le fruit de réflexions personnelles, la manière dont je vois cet hiver avec une confiance moyenne pour novembre mais assez satisfaisante pour la suite


Rappel : le dernier hiver avait été prévu sec et doux, la sécheresse s’est très nettement vérifiée avec des records dans les Alpes du nord et le sud du massif central. Pour les températures, l’hiver fut normal entre des excès de douceur comme en décembre et des excès de froid comme en février


Le dernier été : sécheresse prédominante, températures moyennes supérieures de 1° par rapport aux normales climatiques 1971-2000



Depuis le printemps 2001, nous n’avons toujours pas enregistré de flux rapide d’ouest durable avec des précipitations significatives. Les conditions anticycloniques sont prédominantes et cette situation devient inquiétante pour les ressources en eau. Le prochain hiver ne devrait pas échapper à cette règle, il s’annonce d’or et déjà frais voir froid mais très sec. Il ne faut donc pas s’attendre à de la neige en grande quantité mais plutôt un très faible manteau qui persistera une grande partie de la saison rongé par l’insolation. Les canons neige ne pourront pas tourner régulièrement en raison du manque d’eau.
En effet, la France, comme ces derniers mois, sera sous l’influence d’un pont anticyclonique coupant le flux océanique, les vents seront donc de nord est et apporteront des températures froides des le moins de décembre. Les précipitations arriveront par des flux méridiens en début d’hiver, le mois de novembre sera particulièrement à surveiller dans les Alpes du sud. La cellule anticyclonique fera du yoyo d’ouest en est, ses faibles régressions vers l’ouest laisseront durant l’hiver, place à des fines perturbations déboulant du nord.

Codes :
En dessous des normales -
Conformes aux normales +-
Supérieurs aux normales +


ALPES DU NORD

Il est possible que ce prochain hiver ressemble à celui de 1992 où la neige sur laquelle on skiait en mars était tombée en novembre. En effet, le milieu d’automne devrait être caractérisé par le passage de plusieurs fronts successifs dans un flux de nord ouest apportant de la neige à basse altitude dès la première décade de novembre. Si de faibles précipitations sont à craindre vers la première décade de décembre, l’anticyclone à caractère continental devrait vite prendre ses marques. Les températures déjà froides sur la Russie devraient nous influencer une grande partie de l’hiver avec dès la fin décembre des températures froides même en plaine. En montagne, la couche d’inversion freinera la baise du mercure. Selon le CPE, un recul des hautes pressions est toujours possible faisant débouler des chutes de neige faibles mais très vite les pressions reprendront le dessus. En mars la situation évoluera avec une hausse du mercure qui redeviendra plus conforme aux normales.

En moyenne de novembre à mars

Précipitations : --
Températures : -
Insolation : ++

ALPES DU SUD

Les circulations méridiennes de début novembre pourraient être profitables aux Alpes du sud. Les premières semaines de septembre ont montré que les phénomènes cévenols étaient toujours d’actualité. Je mise sur de fortes précipitations au cours du mois de novembre dans une ambiance de plus en plus fraîche. Résultat, la neige d’abord vers la haute montagne recouvrira les Préalpes de Grasse en fin de mois. Dès le mois de décembre, les hautes pressions seront imposantes et peu de précipitations sont à prévoir jusqu’au printemps. Notons que la sécheresse hivernale est quelque chose de typique de paysage méditerranéen où les pluies se manifestent plus en automne. Toutefois, avec cette influence continental, nous devrions avoir un net dégradé de températures de la côte vers le Queyras où il pourra faire très froid.


En moyenne de novembre à mars

Précipitations : +-
Températures : -
Insolation : +-


MASSIF CENTRAL

Comme je l’ai mentionné plus haut, les précipitations du début d’hiver ainsi que celles qui se manifesteront pendant l’hiver pourraient se manifester sur un axe méridien de nord vers le sud. Par conséquent, le massif central devrait être coupé en deux avec des précipitations sous formes de neige plus abondantes sur le Puy de Dôme et la Loire avec des valeurs nettement plus faibles au sud du Cantal et de la Lozère. Les premières neiges sont à envisager dès la fin du mois de novembre sur le Sancy avec des perturbations de faibles activités allant mourir sur les Alpes. Le Cantal aura la chance de rester souvent à l’écart des pluies. Néanmoins, les précipitations méditerranéennes de novembre peuvent toujours déborder sur l’Aigoual et la Lozère. Les températures se rafraîchiront également des le mois de décembre avant de retrouver des valeurs plus agréables en mars.

En moyenne de novembre à mars
NORD
Précipitations : +-
Températures : -
Insolation : +-


SUD
Précipitations : -
Températures : -
Insolation : +


PYRENEES

Les Pyrénées pourraient être les lauréates de l’hiver 2005/2006. En effet, les simulations proposées sont propices à des chutes de neige plus que honorables. Les précipitations méditerranéennes de l’automne auront à coeur de déborder sur Jusqu’aux Pyrénées centrales déversant un peu de neige courant novembre. Ensuite, le flux de nord ponctuel perturbé de décembre est une situation idéale pour la constitution du manteau neigeux. Personnellement, je mise sur un bon enneigement cette année sur les Pyrénées d’ouest en est. Avec une situation des températures comparable à celle des autres massifs, c’est à dire fraîches voir froide dès la mi décembre

En moyenne de novembre à mars

Précipitations : +-
Températures : -
Insolation : +-


VOSGES JURA

Ces massifs sont aux avants postes pour subir l’influence des hautes pressions continentales. Il faudra se couvrir dès le mois de décembre car les températures risquent d’être bien basses, les sommets les plus hauts étant en dessous de l’altitude maximale de la couche de mélange en cours de journée, le gradient peut alors être très fort. Je ne lance aucune estimation des températures, mais des surprises sont à prévoir. Côté, précipitations, il faudra compter sur les précipitations de novembre et parfois un flux temporaire de nord au cours de l’hiver.

En moyenne de novembre à mars

Précipitations : -
Températures : --
Insolation : +


CONCLUSION

A l’échelle des 10 dernières années l’hiver s’annonce froid, mais à l’échelle des 50 dernières années il ne devrait rien y avoir d’exceptionnel tout comme l’hiver dernier. Leroy Ladurie souligne que lors des deux précédents siècles, la Loire observait des morceaux de glace près d’un hiver sur 5 donc, pas de quoi s’affoler. L’homme est de plus en plus vulnérable mais la Terre n’est pas aussi folle que lui.
Les hivers froids sont régulièrement secs, pour avoir un hiver enneigé en montagne il est préférable d’avoir un flux d’ouest à nord-ouest avec de grosses chutent de neige vers 1000 m, comme ce fut le cas en 1999 où à la fin 1989. Les amateurs de ski, préfèrent le froid , mais il faut mieux du doux et humide afin d’avoir de la neige en moyenne montagne que de froid sec avec de la neige nul part. la sécheresse devrait être le fait marquant par sa continuité durant le prochain hiver qui ne devrait pas faire d’heure supplémentaires dès le mois de mars du coté des températures.


Na pas oublier que jusqu'au 22 septembre c'est la semaine de la mobilité

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Tiens !! Un nouveau skipasseur Météorologue !! :-)

Bienvenu Michael3600 :-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Alors par contre permets moi de te féliciter sincèrement pour ton othographe, tu t'es bien appliqué et ç'est quand même bien plus agréable comme ça :-) !

Merci !

Bon alors sinon côté météo je peux ranger mes fats dès le mois de décembre ... grrrrr ... !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
NB, j'ai entrepris ce travail depuis pres d'1 mois, j'avais prévu de le mettre sur skipass, donc je tente d'aller jusqu'au bout des choses. Ici c'est une version synthètique, un rapport sera prochainement disponible
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael est de retour, alléluia ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
elles sont nulles tes prévisions, il n'y a pas assez de neige....
sinon, il y a des probabilités ?
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
PYRENEES PYRENEES PYRENEES !!!
Va falloir ressortir vos cartes du FBPP...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je susi en train de faire les coefficient de confiance

en ce qui concerne la modélisation, j'ai utilisé la méthode des chaînes de Markov Cachées pour essayer d'inover un peu, donc c'est encore au stade d'essais
mais les coefficient confirment un peu mon point de vue, cela semble plus sur des lami décembre qu'au cours de novembre
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Michael,
quid des autres massifs européens style dolomites, appennins et plus loin encore?
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Chiccoman (20 septembre 2005 11 h 49) disait:

Michael,
quid des autres massifs européens style dolomites, appennins et plus loin encore?


faut peut etre pas trop en demander ...
M3600, il y aura de la neige à Nagano la semaine du 3mars? ;)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Est ce qu'on se retrouverait dans la même situation que l'année dernière avec pas de neiges à l'intérieur des alpes, et un peu plus de neiges dans les préalpes (aravis, chablais...) ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
les flux méridiens sont souvent propices à des chutes de neige plus importantes sur les Préalpes en effet
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Ca m'a l'air pas mal pour les AS ce que tu dis... :)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
merci michael, un hiver donc pas trop mauvais pour ma saison de ski, mais pas terrible pour la haute-montagne.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
golbalement, on va avoir une redite de la saison derniere !!!
C'est tres bon pour les pyrénées et les pré-alpes.
Ca peut vite devenir catastrophique en Haute-Montagne et sur les Alpes du Sud si les precipitations de novembre ne sont pas presentes.
l'an dernier, les conditions fin-decembre etaient plutot bonnes c'est par la suite que tout c'est degradé !!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Merci pour la qualité de ton bulletin

bon si c 'est pas pire que l'année dernière, ca me va moi :)
Quand même t'es pas très optimiste (pour les Alpes), j'espère que tu te trompes! Arfff
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Le Sud du Massif Central, cela englobe la Haute Loire??

Le Cantalou
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Ahhhhhhhhhhh !!!!!!!!!
Retour de Michael.... Super !
On va à nouveau avoir toutes les opinions météo. Et de la diversité nait la richesse... en neige, bien sûr !
Tant qu'il floconne dru sur mes sommets préférés....
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Non le sud du massif central n'englobe pas la Haute Loire
une ligne Cantal Lozère qui se dessine en fonction de l'extension maximale de l'influence mediterranéenne (source: C. Meyzenq, 1983)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben j'ai pas l'impression que l'hiver sera exactement comme le précédent! Déjà quand on regarde les mouvements actuels des centres d'action, on dirait que les passages perturbés passent ou vont passer de plus en plus au sud! L'an passé, il y avait surtout une grosse patate récurente à 1030 en moyenne sur nos têtes, et qui restait souvent bloquée... Mais là, même si les HP sont omniprésentes, j'ai l'impression que c'est moins vissé, que ça bouge plus, et qu'il y a plus de place pour les perturbations... Peut-être que cela va permettre aux depressions de passer de plus en plus vers nos latitudes!
Pourquoi ne pas avoir un peu plus de passages perturbés de NO ce qui n'empêchera pas le retour par moments de flux méridiens??
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Enfin, ces descentes de depressions, je les imagine plutot pour l'automne en fait... Et j'imagine bien l'hiver prévu par Michael mais en plus froid et plus enneigé! Mais il est sur que je dis cela avec plus d'intuitions, et c'est une démarche bcp moins scientifique que celle de Michael!
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Tu m'as l'air mieux michael, tant mieux si la psychothérapie commence à faire ses effets.
Les prévis restent quand même assez pessimistes.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Dis, Têtedebellard, tu vas casser Michael à chacun de ses posts? Perso je trouve que tu commences à devenir saoulant. On peut le charier, mais ce que tu fais c'est autre chose. Put***, sur un forum, on se respecte, point. Tu m'étonnes que certains ne reviennent plus.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Maupertuis +1
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
FLFM FLFM FLFM FLFM FLFM FLFM FLFM FLFM FLFM FLFM
FLFM Tetedebellard ne bouge plus tu es cerné FLFM
FLFM FLFM FLFM FLFM FLFM FLFM FLFM FLFM FLFM FLFM

wis
Front de Liberation du Forum Meteo
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
ah chouette, revoila michael ! Le forum meteo et la terre vont pouvoir recommencer à tourner. Je languis déja le prochain post à polémique ...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Des prèv' comme ça, ça me fout le bourdon pour toute la journée, voire même toute la semaine, tout le mois, et toute l'ANNEE à venir !!!!!!!!!!!!


:(
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bas non, vas dans les Pyrénées
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pas de panique Gachette, les bulletins c'est l'affaire d'IDEA , pour ma part je vais me contenter de la climatologie

pour les bulletins ski-3vallees.net
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
 
Non le sud du massif central n'englobe pas la Haute Loire
une ligne Cantal Lozère qui se dessine en fonction de l'extension maximale de l'influence mediterranéenne (source: C. Meyzenq, 1983)


Pour le coup, je suis pas entièrement d'accord. Le sud/sud-est de la Haute-Loire est selon moi englobée dans le sud du Massif Central.
En effet, l'influence mériodional se fait grandement sentir des Boutières en passant par le Mézenc jusqu'au sud Devès (Pradelles and co). Les épisodes cévenols sont courants (cf. datant de deux semaines, plus de 100 mm de précipitations en 24h).
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Voici une situation type que nous devrions peut etre connaitre dès le mois de décembre avec une bonne coulée d'air froid en provenance de Russie

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
autre sortie tout à fait shématique sortie de la simulation

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce qui devient de plus en plus évident, c'est que la plupart des prévisions saisonnières ( y compris celle de michael )pour cet hiver ont des points communs assez flagrants, et notamment ce flux provenant de l'est nous apportant de l'air froid! Après il y a des nuances dans l'intensité! Mais une chose paraît de plus en plus sure, c'est qu'on aura au moins des gelées assez sévères... Après, pour les chutes de neiges, elles restent possibles jusqu'en plaine dans tout l'hexagone lors de passages de certains fronts plus ou moins actifs, où dans les zones de conflits air doux/air froid où là ce seront des chutes importantes.

Mais où se produiront ces dernières? Je pense que ça dépendra de la position de la dorsale anticyclonique.

Si l'anticyclone s'étend sur le nord de l'Europe jusqu'au îles britaniques, nord de la France, il y aura sûrement un temps très froid et très sec au nord de la France puis un temps plus souvent perturbé sur le sud avec ce fameux conflit entre la masse d'air doux mediterranéenne et l'air continental.

Si l'anticyclone s'étend sur le sud de l'Europe y compris Afrique du nord ( comme ce fut le cas il me semble en fin fevrier debut mars dernier non?), là, le temps sera sec dans certaines contrées du sud de la France releguant les chutes de neige en Afrique du nord ou sur le littoral européen, mais une autre zone de conflit se trouvera alors au nord avec des chutes de neige sur des regions tels le bassin parisien ou la normandie.

Si cette tendance au flux d'est se confirme, quelle en sera l'intensité exacte? Quelle en sera la position exacte?L'année dernière était-elle un signe avant-coureur de ce qui nous attend?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En ce qui concerne le feuilleton Michael, effectivement ça devient lourd, même pour moi qui était un de ses détracteurs, j'en ai marre qu'on l'attaque encore, car l'ambiance va vraiment devenir pourrie. Je pense qu'il a bien compris ce qui lui était reproché, et je suis prêt à effacer l'ardoise.
Au moins j'espère que ça aura remis des pendules à l'heure et que les flux seront plus ouverts aujourd'hui!
Bon retour Michael.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bien dit Nikolas.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il est vrai que les prévisions saisonnières sont étonnement proches les unes des autres….
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
/blog/index.php/2005/09/19/71-variations-climatiques?cos=1#c670
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Au moins j'espère que ça aura remis des pendules à l'heure et que les flux seront plus ouverts aujourd'hui!

Oui oui !! ouverture d'un bon flux de Nord Ouest humide :-)

ok--->[]
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Franchement, Michael, revenir pour nous annoncer tant de mauvaises nouvelles, un hiver sec, et je ne sais quoi...

Bouououhhhh !!!!
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
Vive les pyrénées encore une fois on va se gaver :):):)
sainzo
sainzo

inscrit le 23/12/04
23 messages
des chaines de markov en metéo????je savais pas que c'était aussi pointu que ca la météorologie. Moi j'ai tjs entendu parler de grenouille et d'hirondelles, mais jamais de sto!

sinon, avec tout le repect que je dois à tes travaux, je pense que ca veut pas dire grand chose de prevoir 6 mois à l'avance la météo des neiges...peut etre que je me trompe.
en tout cas ca doit etre bien interessant ton taf.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c pour cela que ce n'est qu'une sorte d'expertise, mais on en reparlera en janvier, tu verras........
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
la vraie météo à 5 mois c'est celle là :
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Je n'aime pas trop le mot "Prévisions saisonnières" ... c'est à la mode en ce moment de diffuser des informations sur les mois à venir un peu partout (Forum Infoclimat de plus en plus de sites perso, lameteo.org (bon, ça fait un bout de temps ;) ), et maintenant même Météo France !)

Attention, je parle de diffusion des ces infos pour le grand public !

C'est sans doute depuis la Canicule où soit disant qu'elle était prévisible alors, (hors c'est faux !) maintenant on annonce des prévisions sur 1, 2 ... 3 voire 6 mois ou une saison !

Je préfère donc le mot "Tendance" et non prévisions comme pour les J + 2,3 4 etc. mais bon,
Les tendances météo sont donc la moyenne de plusieurs modèles et l'on ne peut prévoir si il va faire très froid ou très humide et doux ...
C'est toujours par rapport à des moyennes, plus froid ou plus chaud que la moyenne ne veut pas dire forcément que l'hiver sera froid ou chaud.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
En tout cas en Alsace (MULHOUSE), l'été a été carrément pourri.. Et vu les jours de zef > à 20 noeuds sur la région de Gruissan pour les mois de juillet/août 2005 (tram' chérie, quand tu nous fais planer sur les flots......), cela confirme bien la tendance.

Personnellement, je n'ai pas vu de bel été cette année. Donc pas de panique ;)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
et pourtant cet été la bas aussi a été le 2 eme plus chaud
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oups je parlais de l'été 2004, on va attendre un peu pour l'ete 2005
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'été 2005, c'est à dire les mois de juin, juillet et août (l'été météo commençant comme vous le savez le 1er juin pour se terminer le 1er septembre), aura été globalement chaud, essentiellement en raison de la chaleur de juin (+2,5° au dessus des moyennes pour ce mois, le 3ème plus chaud derrière juin 2003 et juin 1976).

Juillet (+1° en moyenne) et août (-1°;) auront par contre été plus dans les moyennes.

Mais l'impression laissée au nord par l'été est quand même celle d'un été frais, alors qu'au sud il a fait plus chaud que les chiffres ci-dessus.

L'impression d'été pourri au nord est renforcée si on s'en tient aux mois de juillet et août, les plus estivaux.

Quant à septembre, annoncé dans les normales, il s'avère pour le moment être plutôt chaud voire assez chaud. A suivre.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c'est surtout cette insolation qui est inquiètante!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est vrai Michael.

Le temps continue à être incroyablement sec. Faut qu'ça change !