michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Mon dieu que j'ai du mal a me remettre au travail, toujours est il que j'ai passé du temps a élaborer une nouvelle manière de faire des bulletins afin de mieux répondre a vos attentes et à compléter ce que font mes collègues internautes ou autres

Toutefois, rien est facile lorsqu'on annonce de la neige et qu'elle ne tombe pas, les insultes et les critiques fusent, lorsque la station favorite de l'un d'entre vous n'est pa sl aplus enneigée ca y est c'est le drame. Imaginez un instant que Le Lioran soit moins enneigée que le Mont Dore et c'est un drame


Nous sommes dans une société de consommation, le parisien bloqué sous la neige enfin, 2 cm, à Paris et c'est la catastrophe, ce même parisien va gueuler si il n'y a pas de neige dans sa station

Tout n'est pas si simple, une chose est sur, je garderai un apperçu d'apprenti météorologue, c'est dire ne pas s'enflamer à la moindre anomalie par exemple, une chute de 30 cm d eneige dans les vosges en février est tout a fait normal commes des températures de -20 dans le massif central, autre exemple, l'hiver dernier n'a jamais été exceptionnel mais tout a fait normal c'est juste que nous n'en avions pas l'habitude et dieu sait que moi j'aimerai reprendre cette habitude

  • Il s'agira de faire des prévisions sur l'ensemble des massifs ALpes, Pyrénées, massif central , Vosges et Jura



  • Le sprévisions à long terme sont souvent délicate et souvent peu crédibles, comment ne pas rigoler quand on entend déjà parler d'un hiver chaud, moi même je me prend à ce jeu donc soyons sérieux, une prévision à J+3 suffit


  • Les sources, l'expérience montre que l'utilisation de pleins de modèles n'amène pas une homogénéité absolue, par conséquent, je vais me concentrer uniquement sur les sortie du modèle ALADIN ainsi que les données des radiosondages qui peuvent apporter des précisions en altitude, j'utiliserai uniquement les radiosondages de Trappes et de Lyon


  • la connaissance des précipitations prévues est importantes (en eau, bien plus importante que la neige) par conséquent l'utilisation de la méthode AURELHY avec les données prévues par MF en plaine sera jouable



  • Pour les températures afin de faire un fil conducteur tout au long de la saison, j'utiliserai toujours le mêmes stations de références



  • Enfin j'ai compris qu'ici, ce n'était pas un forum de passionnés d emontagne et d'environnement, il n'y aura donc aucune allocution ecolo-dramatique



  • enfin, cedski, Nikolas et Scream...........bien que militant ecologiste parfois maladroit, j'aime aussi vivre et en effet je ski souvent à Val Thorens, mais je n'ai de compte a rendre avec personne. je pense que même le plus militant de grennpeace roule avec sa voiture, il faut du "savoir vivre" mais il y a 1001 façon de la faire, tout n'est pas si triste et inutile de broyer du noir partout

    NB: merci a skipass et tous les skipasseurs, que la neige soit avec nous des le mois d'octobre
  • michael3600
    michael3600

    inscrit le 20/09/02
    2528 messages
    n'oublions la météo de skipass

    OCTOBRE

    NOVEMBRE

    DECEMBRE

    JANVIER

    FEVRIER

    MARS

    AVRIL

    MAI


    aller soyons fous.........

    JUIN à OCTOBRE
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    .. allez au boulot !!!! moi je la veux dès demain cette neige .. .va falloit que tu fasses tourner ton congelateur !!!

    En tout cas, je ne sais pas si je l'avais deja fait ... mais bravo pour tes bulletins de l'hiver dernier => du bon boulot de pro
    michael3600
    michael3600

    inscrit le 20/09/02
    2528 messages
    il y a quelques années 2 je crois un certain Alsace rider avait construit son propre canon a neige..........
    erty
    erty

    inscrit le 02/09/04
    95 messages
    tu as un article sur skieur , comment faire son canon a neige

    -compresseur 100euros
    -un karcher 30euros (dans les magasin de bricolages discounts)
    une arrivee d eau
    une buse

    il est apparu l article il y a quelque annees
    je vais le chercher
    erty
    erty

    inscrit le 02/09/04
    95 messages
    voici l article apparu sur snow n°71 JANVIER 2003

    top delire
    Cedski
    Cedski
    Statut : Expert
    inscrit le 10/11/01
    11K messages
    et oui tous ça c'est du Alsace Rider... (qu'on voit plus ici :( )


    mais je n'ai de compte a rendre avec personne. je pense que même le plus militant de grennpeace roule avec sa voiture, il faut du "savoir vivre" mais il y a 1001 façon de la faire, tout n'est pas si triste et inutile de broyer du noir partout

    je suis tout à fait d'accord avec ça !



    Pour tes prévisions, c'est très utile de nous fournir ta méthodologie... Donc voilà la source "ALLADIN"....
    J'irais sur infoclimat pour les sources GFS, CEP, UKMO, et autres... ;) :)

    Et à la fin, petit bilan. :)
    volund
    volund

    inscrit le 10/12/02
    315 messages
    Perso, qu'on approuve ou pas ton côté "écolo", tes prévisions (m';)ont bien servi, et à d'autres aussi je pense. Je t'en ai déjà remercié et j'espère que l'hiver prochain, tu le feras avec la même passion.
    Solo 05
    Solo 05

    inscrit le 05/01/04
    206 messages
    Une fois de plus merci pour tes posts météo et tes interventions en général sur ce forum.
    Nikolas
    Nikolas
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/05/04
    14K messages
    Matos : 7 avis
    Toujours d'accord avec toi sur le fond...

    Par contre, sur la forme, tu as compris que je ne suis pas toujours en phase... ALors ne t'étonnes pas si de temps en temps cet hiver, je lance un coup de gueule lorsque tu récidiveras...
    Mais ce ne sera jamais méchant, crois-moi!

    Et merci quand même pour tes prévisions...
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    Faudrait quand même arrêter les querelles sur l'enneigement du Sancy par rapport au Cantal, on a droit au minimum à un post par semaine sur ce sujet !
    nanotech
    nanotech

    inscrit le 12/06/04
    136 messages
    Michael, j'ai une question:
    Que pense tu des modèles BOLAM et NMM par rapport à ALADIN.

    Tschuss.
    JPJP
    JPJP
    Statut : Confirmé
    inscrit le 19/12/04
    915 messages
    matbri disait:

    on a droit à un post au minimum par semaine pour les différences entre le Lioran et le Sancy...
    Mais vu de la Capitale des Alpes, (GR****** pour les intimes), ça fait un peu querelle de clocher...
    Il me semble que ça devrait être "au maximum" !
    Merci à Michael (et aux autres), avec beaucoup d'humilité pour le grand écart nécessaire parfois entre prévision et réalisaton...
    erty
    erty

    inscrit le 02/09/04
    95 messages
    il faut un peux rever dans la vie
    michael3600
    michael3600

    inscrit le 20/09/02
    2528 messages
    LADIN, offre une échelel plus fine, on peut choisuir un repère geographique tres petit

    pour le massif central, je m'en fou, le Sancy a toujours 1 longueur d'avance
    bigleu
    bigleu

    inscrit le 03/04/03
    63 messages
    pour dire que moi j aimais bien tes rapports ecologique,c etait tres instructif (meme si je suis pas un ecolo)
    JE LANCE UNE PETITION POUR QUE MICHAEL3600 CONTINUE COMME AVANT
    -Bigleu
    Nikolas
    Nikolas
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/05/04
    14K messages
    Matos : 7 avis
    Bigbleu,
    Michael a pris de bonnes résolutions alors stp, ne le décourages pas!!
    Si tu veux des rapports écologiques, renseignes-toi sur des sites écolos officiels! Ce sera au moins pareil!

    Même si la dimension environnement est importante, et qu'il faut que nous, pratiquants amateurs ou pros de la montagne, nous la respections le plus possible, ici, c'est la météo des skieurs, pas le service info écolo!

    Ou alors, demandons à G un forum "écologie", je suis sûr que ça marcherait, qu'en pensez-vous?
    Nikolas
    Nikolas
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/05/04
    14K messages
    Matos : 7 avis

    A propos d'écologie, je sais pas si on a le droit ici, mais bon, je me lance, un peu de pub... Des p'tits gars et des p'tites nenettes très bien dans leur genre, qui méritent d'être encore plus connus.. www.mountain-riders.org

    J'espère qu'on va pas me gronder à cause de ça!!

    Pierro
    Pierro

    inscrit le 30/11/02
    6202 messages
    bigleu (03 août 2005 20 h 41) disait:

    pour dire que moi j aimais bien tes rapports ecologique,c etait tres instructif (meme si je suis pas un ecolo)
    JE LANCE UNE PETITION POUR QUE MICHAEL3600 CONTINUE COMME AVANT
    -Bigleu


    Je me rajoute aussi à ta liste, loin de vouloir créer une polèmique mais des petits remarques à caractère écologique vis à vis des prévisions annoncés permettent à nous simple mortel de se faire une meilleur idée du climat et de ses conséquences.
    Et changer les choses passe aussi par là.

    Sinon merci encore michael3600 pour ces bulletins :).
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass