Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'ai créé ce post non pour débattre du temps ou de la planète!
Mais plutôt pour parler de la manière dont votre entourage proche ou moins proche, perçoit votre attirance pour la météo !

Il s'adresse donc plus particulièrement aux gens qui sont passionnés de météo, qui ne louperont pour rien au monde leur bulletin à la télé, ou qui passent de longues minutes voire des heures sur les sites météo, pour voir les cartes de prévisions, ou les modèles numériques...

En fait je me demande si ça n'arrive qu'à moi ou si ça arrive aussi à vous.
Je m'explique: on me dit souvent " Comment fais-tu pour t'interesser à la météo?" " Comment est-ce possible?" comme si j'avais une maladie honteuse ou comme si j'étais pas normal..
Bon on a tous remarqué dans l'opinion publique en général qu'on prenait très peu au sérieux cette science.
Par exemple quand je parle à mes amis ou mes collègues de la météo, on me répond que les météorologues sont des incompétents, qu'ils se trompent tout le temps. Bon là rien de nouveau.
Mais quand je dis que je m'y interesse, on me dit que ça n'a aucun intérêt. On se moque même de moi parfois. Il parait que ça ne sert à rien. Il n'y a qu'à ouvrir les volets pour savoir quel temps il fait!
Certains m'ont même dit que ceux qui achetaient les petites stations météo dans le commerce étaient des beaufs... Manque de bol j'en ai une!

Quand je leur montre des bouquins de météorologie même simples expliquant tous les phénomènes de la nature, les gens en rigolent et se fichent de savoir pourquoi il pleut, pourquoi il y a du vent, pourquoi il y a des saisons, pourquoi meme les jours sont plus longs en été qu'en hiver???

Le pire dans tout ça, c'est qu'on pourrait se dire que ce sont les gens pas cultivés, ignorants ou qui manquent d'ouverture qui tiennent ce discours mais non... Même de hauts diplomés sont concernés. Des gens que je considère comme formés, ouverts, éduqués!

Pourquoi une telle incompréhension vis à vis de cette science et de ceux qui s'y intéressent? Il y a des moments où j'ai l'impression d'être face à des inquisiteurs! Des gens intolétants! J'ai même l'impression d'être seul, vraiment je ne trouve personne dans la vie réelle pour partager cette passion!

Ressentez-vous parfois ce sentiment d'incompréhension voire de moquerie?
Ou n'ai-je pas de bol pour n'avoir trouvé personne qui, comme moi, s'excite devant la neige qui tombe ou qui ouvre des yeux d'enfants devant un orage?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ouais, même chose pour moi, on me dit qu'il s'agit d'une préoccupation de bonne femme ou de vieux : "mais seulement ceux-là se demandent quel temps il va faire, pour savoir s'ils mettront ou non leur laine ou prendrons leur parapluie !"

T'inquiète Jeff, t'es pas tout seul !
aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages
Pero je suis pas un fana de météo, tout juste si je la regarde l'hiver pour choisir la tenue avant d'aller rider...Le plus simple c'est encore de se réveiller et d'observer :)
Par contre je comprends tout à fait le côté scientifique, à la fois l'intérêt que celà peut avoir dans des situations à risques, de crises, voir même de prévisions économiques (car la météo à son impact sur la pêche, l'agriculture, le tourisme, etc..), et je perçois également le côté défi de la prévision, tout comme celui de connaître le temps qu'il a fait il ya des millénaires.
Non vraiment, je respecte, mais ce n'est pas moi qui irait installer un abri météo chez moi, ou alors juste pour faire Beauf, pour celui qui ne s'interresse pas au phénomène, l'intérêt est à mon avis nul ;)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Le Savoir, c'est le Pouvoir ...
Hésitant entre les étude de météo et médecine ( Clermont Fd ) , j'avoue avoir conservé une curiosité maladive pour la pré - vision ...
Après railleries et moqueries, mes proches ont fini par comprendre que leur ignorance était le pendant de mon savoir = ainsi j'avais remarqué que si la température etait en dessous de 9°C à Clermont Ferrand, il neigeait au Sancy.
Pas difficile de reconnaitre les flux d'ouest ou NW comme porteurs des flocons sacrés.
Et ainsi de suite, entre mes lectures, mes relevés et mes observation, j'ai compris doucement comment gérer le futur immédiat. Donc rapidement , vers 13 ans , j'étais la grenouille de la famille.

Ultérieurement, j'ai continué d'abord avec le rtty et les signaux satellites sur mon transceiver à obtenir des images d'Europe vues du ciel me donnant les grandes tendances.

Maintenant, nous avons des sites qui donnent des images dynamiques et les webcam des temperatures locales qui sont une mine de renseignements.

Donc je poursuis le même métier , météo amateur, et docteur, dans les deux cas on me demande une pré - vision, je tente de donner des réponses probabilistes les plus exactes possibles .

Maintenant, que celui ou celle qui n'a jamais fait d'erreur me jette la première pierre !!! :D :D

Trêve de plaisanterie, c'est quand même assez chouette de se retrouver avec l'hôtelier de La Foux qui me demande < Eh, Le Doc , il va neiger cette nuit ? > et moi qui , à force d'observation, lui donne une prévision fiable à quelques heures ... mais il m'a fallu 35 ans de séjours hivernaux pour arriver à dire < ah , vers 11h30 ce matin, on devrait avoir une belle éclaircie d'environ une bonne heure > , et que cela se révèle exact, comme les vieux paysans ...

Attention, je n'en tire aucune gloire, c'est simplement que cela m'a toujours interessé, et que je n'ai accumulé que des observations locales de lieux qui me sont chers, et ça, c'est relativement facile.

En fait, je crois que c'est une sorte de jeux ... :)
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
même chose pour moi, les collègues se moquent de moi lorsque je regarde les modèles au boulot et moi aussi j'ai une station meteo qui déclenche un sourire chez certain.
t'es pas tout seul dans ce cas :-)
Ski sex and Sun
Ski sex and Sun

inscrit le 10/04/04
76 messages
Un peu pareil pour moi, je vois bien que je saoule tout le monde avec les previsions sur le web.Moi aussi j'ai une station météo, surtout je la montre pas sinon on passe pour un boff.
Je pense que çeux qui trouvent cela quiche sont des gens qui ne dépendent pas de la météo pour leur activités professionnelles ou amateurs.Quand on fait de la montagne, on peut pas dire je m'en tape de la météo, parceque sans ça on se met en danger.Les agriculteurs ou les marins, ils vous diront pas que ça interesse personne d'ailleurs preuve en est les sites de météo spécial agriculteur.
Alors comme j'ai pas envi de me prendre la tête j'en parle pas sauf à ceux que ça interesse.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tout cela me rassure et je me sens moins seul!

En fait, quand on aime quelquechose, c'est normal de vouloir le partager... Mais bon, effectivement là il faut bien choisir son public!!!

Mais je ne pourrais jamais m'empêcher de crier sur les toits qu'il va neiger quand j'en serai sûr tellement je suis heureux quand ça arrive!
Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que les flocons ont un effet magique sur mon équilibre psychologique!

Bref je m'éloigne du sujet, et c'est bien cool de relater toutes vos expériences, merci... Je suis encore prêt à vous lire!
plaquavent
plaquavent

inscrit le 01/11/04
25 messages
Pour moi, c'est un peu pres la meme chose.
Quand je parle de meteo, les gens me prenne un peu pour un extra-terrestre, quand on voit leurs petits sourirs.
j'ai 21 ans et cela doit bien faire 15 ans que je m'interesse a la meteorologie.
A une epoque, j'ai tente de rentrer a la meteo malgres les interrogations voir les moqueries de certain.

Je pense d'ailleurs qu'il est plus judicieux de parler de "meteorologie" que de meteo quand on aborde le sujet. Tout cela, pour s'eloigner du cote dicton et plutot faire reference a une science.

Malgres cela, je continue a construire des stations meteo de bof. Rien ne m'empechera de me reveiller la nuit pour observer les orages autour de grenoble.
A chaque fois, j'en apprend un peu plus sur le fonctionnement de ces phenomenes tellement extraordinaire que ce soit du point de vue scientifique ou visuel.

Un vrai gamin,
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
en plus, on ne fait du mal à personne et on s'amuse dans notre petit coin !
on va monter une Association loi 1901 ...
les prévosionistes zanonymes ... :)
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
Nikolas,
C'est clair ton entourage est constitué de vilains citadins pâles et amorphes qui n'ont certainement aucune activité extérieure autre que celle de pousser leur caddie du supermarché à leur voiture sur le parking...!
J'en ai quelques uns autour de moi (je les fuis!!) car c'est vrai qu'on est pas dans le même trip!
Evidemment quand on fait du ski ou de la montagne sous toutes ses formes, du vélo, VTT, etc il est impossible (voire inconscient) de ne pas se préoccuper de la météo...
Les pôv' gens...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass